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[panne] Régulateur de tension sur un 990 Super Duke


Messages recommandés

Suite à la mésaventure de Spyck avec son Super Duke, j'ai déplacé les messages concernant l'explication du fonctionnement du régulateur et le débat sur la panne possible...



Speed' Wink










question con pour certain: ça sert à quoi exactement?
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soni33 a écrit:
question con pour certain: ça sert à quoi exactement?


C'est ce qui régule le flux d'électricité quand tu roule, c'est a dire que quand tu roule avec une machine qui fonctionne a injection électronique plus tu GAAAZZZ plus tu pompe du jus sur la batterie et la bah il est mort.
Donc quand je met du gaz bah j'ai toute l'électronique qui foire parce que j'ai plus assez de volts.
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T'es sûr que c'est ton régulateur?.......Normalement, quand il est grillé, quand tu mets les gazs il devrait te délivrer trop de jus justement......Contrôle la tension aux bornes de la batterie, au ralenti tu dois être aux alentours de 13volts, et ne pas dépasser 15 volts environ quand tu accélères...... Suspect

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speedbikes24 a écrit:
T'es sûr que c'est ton régulateur?.......Normalement, quand il est grillé, quand tu mets les gazs il devrait te délivrer trop de jus justement......Contrôle la tension aux bornes de la batterie, au ralenti tu dois être aux alentours de 13volts, et ne pas dépasser 15 volts environ quand tu accélères...... Suspect


Non je suis passer chez Katoch pour la brancher a l'ordi... a la normale je dois etre entre 14 et 14.5 au ralentie et ça dois rester de même quand j'accélère sauf que la je tombe a 12V... Rolling Eyes
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Spyck a écrit:


Non je suis passer chez Katoch pour la brancher a l'ordi... a la normale je dois etre entre 14 et 14.5 au ralentie et ça dois rester de même quand j'accélère sauf que la je tombe a 12V... Rolling Eyes




Euuuuuhhhh, d'après les symptomes, la défaillance ne serait pas sur le circuit de régulation mais plutôt sur celui de charge....... Suspect Bizarre qu'ils te fassent changer le régulateur?!?
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speedbikes24 a écrit:
Spyck a écrit:


Non je suis passer chez Katoch pour la brancher a l'ordi... a la normale je dois etre entre 14 et 14.5 au ralentie et ça dois rester de même quand j'accélère sauf que la je tombe a 12V... Rolling Eyes




Euuuuuhhhh, d'après les symptomes, la défaillance ne serait pas sur le circuit de régulation mais plutôt sur celui de charge....... Suspect Bizarre qu'ils te fassent changer le régulateur?!?


Heeeuuuuu.........c'est la charge qui est régulée. Depuis pas mal d'années le régulateur est "avec" (intégré à) l'alternateur.
La batterie se doit de délivrer le courant nécessaire (en ampères) à alimenter l'allumage et aussi les lumières et (parfois) l'avertisseur électrique.
Si le moteur tourne plus ou moins vite, l'alternateur délivre plus ou moins de courant et c'est là qu'intervient le régulateur, toujours pour "compenser" ce qui est demandé par ailleurs à la batterie ......et ainsi de suite.
Un régulateur mort ne laisse pas aller à la batterie ce dont elle a besoin et donc elle ne peut plus donner au moteur (et aux organes solliciteurs) ce qu'il(s) réclame(nt).
Mais il n'est pas inutile de vérifier aussi l'état de la batterie, qui peut vous afficher autant de volts qui vous feront plaisir mais n'est pas en état de délivrer l'ampérage nécessaire.
La puissance de la batterie peut être en cause aussi.
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TT4 a écrit:

Heeeuuuuu.........c'est la charge qui est régulée. Depuis pas mal d'années le régulateur est "avec" (intégré à) l'alternateur.



Sur les voitures, oui, le régulateur est fixé directement sur l'alternateur, il joue aussi le rôle de "porte-balais" ou "porte-charbons".......Par contre, sur les motos, le régulateur est toujours séparé, l'alteranteur lui est situé sur pas mal de bécanes sur le bout du côté gauche du vilebrequin, juste derrière le carter moteur.......Le régulateur quand à lui est fixé sur le cadre, souvent sur la boucle arrièr de la moto....

Et voilà à quoi ressemble le régulateur sur une moto:





Wink
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speedbikes24 a écrit:
Sur les voitures, oui, le régulateur est fixé directement sur l'alternateur, il joue aussi le rôle de "porte-balais" ou "porte-charbons" Wink


C'est aussi le cas, sauf rôle de "porte-balais", sur la plupart des Triumph équipées, depuis au moins 1995, du Denso (Nippo) dont la tête contient aussi le redresseur (transforme le courant alternatif en courant continu).
Cet alternateur Nippo Denso, ou ses jumeaux, équipent en outre plusieurs marques japonaises...........de grosse cylindrée Wink
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si quand tu roule ta batterie charge pas automatiquement c'est ton alternateur SAUF que si ton régu est claqué ton alternateur ne fonctionnera pas correctement, c'est la maladie des 900 cbr et si c'était ton régulateur de tension tu devrait avoir des trou a l'accélération voir des baisse de puissance.
serieu va a la casse ça coute 20euros change le et regarde
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soni33 a écrit:
encore faut-il trouver la pièce en casse!!! Rolling Eyes


Bah c'est ça le problème les casse du coin bah des regulateur de Super duke c'est pas vraiment ce qui a de plus simple a trouver....

@ Angel: Cela dit, si tu connais des casses sur Bordeux qui pourrait avoir la pièce en question je suis preneur!!! Wink
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