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[info] Formation obligatoire pour les 125 cc en 2011


Messages recommandés

A partir de 2011, 7 heures de formation seraient obligatoire pour conduire une 125 cm3. Un arrêté administratif portant sur la formation des motos légères a été présenté lors des réunions sur la concertation deux roues.

Pour pouvoir conduire un deux-roues de 125 cm3 (ou un tricycle de catégorie L5e), les titulaires ayant 2 ans de permis B devront désormais suivre une formation de 7 heures obligatoires (au lieu des 3 heures actuellement). Si l’arrêté est validé, tous ne seront pas néanmoins à la même enseigne.

Seront concernés :

* Tous ceux qui ont obtenu leur permis B après le 1er janvier 2007.

Ne seront pas concernés :

* Les titulaires du permis avant le 1er janvier 2007, à la condition qu’ils puissent justifier d’un an d’assurance pour l’usage d’une moto légère entre le 1er janvier 2007 et le 30 juin 2010.
* Ceux qui auront suivi la formation de 3 heures avant le 1er juillet 2010.

Une formation placée principalement sous le signe du comportement sur la route, plutôt que sur la maîtrise du véhicule. Le décret divise en trois le temps imparti : 2 heures de théorie, 2 heures de formation hors circulation et 3 heures en circulation.

Théorique :

Deux heures seront consacrées à sensibiliser et alerter le futur scooteriste aux risques des infrastructures routières, à l’importance de l’équipement et l’analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant un deux-roues.

Hors circulation :

Vérifier le bon état de son véhicule, bien savoir se positionner sur son véhicule : une phase de deux heures pour connaître les bases. Peut-être est-ce trop peu pour savoir maîtriser son véhicule ou (comme c’est le cas bien souvent) comprendre qu’on ne le maîtrise pas aussi bien qu’on le croit.

Circulation :

La moitié de la formation sera consacrée à la circulation dans et en dehors de l’agglomération. Le conducteur abordera les spécificités de la conduite d’un deux roues : comment se placer sur la chaussée , négocier un virage, ou dépasser un véhicule.







En gros, on ne parle pas des quinquagénaires ou autres, qui savent à peine tenir sur un vélo..... Evil or Very Mad

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Sauf que quand on voit le programme vous pouvez vous dire que n'importe quel quinquagénaire qui tient à peine sur un vélo PEUT faire ça! Twisted Evil

Y'a pas besoin de pédaler pour avancer sur un engin motorisé Rolling Eyes

Nan, le vrai truc c'est de faire prendre un peu d'argent au écoles de conduite, et un peu d'argent à l'administration pour la paperasse et les documents, et rajouter du boulot aux flics qui ont déjà pas le temps de courir derrière les voleurs.

Si jamais c'est pour ça qu'ils entrent dans la police Rolling Eyes

Le sexagénaire va vous poser une devinette (deux).

Quand il fallu poser un troisième rétroviseur sur les voitures légères alors qu'il est interdit de se garer à contre-sens de la circulation, ça a apporté quoi en sécurité et rempli les poches de qui?

Quand la vitesse à été limité à 90, comment et par qui ont été fournis les panneaux sur l'ensemble du réseau en quelques semaines alors que: Les délais d'appel d'offres pour le marché, l'ouverture des enveloppes de soumission, les accords nécessaires avant de lancer les machines à fabriquer et imprimer les panneaux est une question de plusieurs, plusieurs, plusieurs, mois.

J'essaie de me poser la bonne question.

Qu'est-ce que j'en ai a battre d'interdire un 125 à des gens qui veulent éviter les embouteillages, ou mieux profiter du paysage, et c'est pas les "stats" qui vont changer mon point de vue.

La liberté individuelle, qui n'empiète pas sur celle des autres, c'est de mettre ou pas sa ceinture, d'enfourcher ou pas un 2 RM. Twisted Evil

Si on veut des motos version full, faut pas se prendre pour des "Superman" et croire que les autres sont pas capables de ...... Rolling Eyes

Maintenant on peut aussi discuter pour savoir si un peu du fric engagé par les marques dans le spectacle de cirque appelé "GP" pourrait pas servir à aider au financement de pistes, à gestion publique, pour améliorer le niveau de conduite des gamins de ceux qui achètent leurs motos. Twisted Evil

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  • 2 months later...

J'relance un peu le sujet...Annoncée dans un premier temps pour le 1er juillet 2010, la refonte de la formation obligatoire pour la conduite d’un 125 cm3 n’aura finalement pas lieu avant 2011, selon Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Cette formation, jugée trop courte (trois heures), devait passer à sept heures et intégrer de nouvelles leçons de théorie et de pratique en circulation. Issue de la concertation sur les deux-roues motorisés, cette initiative est donc mise au placard, témoignant du peu d’intérêt que l’État accorde à la formation.(source: moto mag)
Alors 2010, 2011??? Il va peut être falloir se décider et que le gouvernement se décide à rendre obligatoire au plus vite la formation, et pourquoi pas pour tous les possesseurs de permis B voulant passer sur 2 roues.... Rolling Eyes



La formation est plus utile que la répression!!!!!....(mais moins lucrative, c'est certain Rolling Eyes )

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