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[info] Loi des 100 cv: la fin pour 2013...peut être


Messages recommandés



Le bon sens européen a parlé. Selon un mémo, publié le 1er octobre 2010 par la Commission européenne, « la loi des 100 chevaux » pourrait bien disparaître. Concernant un projet de directive, la Commission a indiqué vouloir supprimer l’exception française : la France étant le seul pays à refuser d’immatriculer les motos qui affichent une puissance de plus de 73,6 Kw (soit 100 chevaux)

Depuis le 30 novembre 1984 en effet, l’Etat français bride les machines à 100 cv maximum. Le but avoué : faire baisser le nombre de morts sur les routes. Depuis 1995, les règles d’homologation sont sous la compétence exclusive de l’Union européenne, mais la France avait obtenu une dérogation « provisoire ».


Cette limitation n’a pourtant jamais prouvée son efficacité. Quelques études ont déjà montré l’absence de liens entre puissance du moteur et accidentalité. En 2008 par exemple, le Conseil général des ponts et chaussées reconnaissait dans un rapport officiel : « le bilan des accidents de motos n’est pas meilleur (…) que dans des pays qui n’appliquent pas cette limitation » et de rajouter concernant les comportements à risque : « [ils] se manifestent dans la conduite d’engins de puissance bien inférieure à la limite arbitraire de 100 ch »


Eric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC), ne peut que se réjouir d’une telle avancée : « Pour la FFMC : c’est une victoire sur un combat de principe. Outre la loi des 100 chevaux en elle-même, c’est avant tout la reconnaissance de l’inutilité d’une loi arbitraire qui est reconnue. Le bridage des motos est basée sur des préjugés et non sur des faits ». Des préjugés qui font également émerger des projets de loi sur le contrôle technique pour les deux-roues par exemple.


Autre mesure proposée : rendre obligatoire l’ABS (ou assistance au freinage) sur les moyennes et grosses cylindrées, ainsi que des normes anti-pollution plus contraignantes (euro 4, 5 &6). La FFMC ne se pose pas contre ces idées mais reste très réservée concernant la répercution sur les coûts et conteste le caractère « obligatoire » de l’ABS. A suivre...

Le projet de directive dans son ensemble devrait être publiée lundi. Il sera ensuite présenté soit au parlement, soit au conseil européen. Le projet ne demandera plus qu’à être validé, selon l’agenda. La loi sur les 100 chevaux ne serait logiquement plus qu’un mauvais souvenir à partir 1er janvier 2013.



Mouais, enfin vu comment le ptit nerveux se braque dès qu'on parle d'assouplir le système de récupération de points, j'crois qu'on va avoir cette loi encore un ptit bout de temps.... Evil or Very Mad
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peut etre qu il voudra ..... mdr1 faut que j arrete de croire au pere noel mdr1

et tiens la derniere fois j en parlais avec le collegue de boulot : ils brident les motos a 100 chevaux soit disant pour limiter les accidents et pourquoi ils brideraient pas les voitures puissantes aussi ????

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- Le problème des constructeurs est d'élargir leur marché sans perdre d'argent en devant mettre en place des bridages.
- La seule façon en France de détecter un débridage sont les contrôles; techniques, ou après accident.
Ca coûterait très cher en investissements aux contrôleurs qui actuellement se gavent avec des prix de contrôle à 75 € ou plus, sur du matos dont le coût calculé à la mise en place, à l'époque, mettait le contrôle à 250Frs.
Le doublement du tarif n'est pas dû à l'augmentation de salaire des pt'its gars qui passent dessous et n'y comprennent que pipe, mais plus pour le renouvellement de l'appareillage (et l'entretien de la mercade de l'actionnaire principal).
D'autre part un mec débridé canné ben...... il peut pas être poursuivi, et pour cause.

En faits, cette histoire de bridage, effectivement sécuritaire, emmerde tout le monde. Alors, inutile alors de s'y accrocher car:
-Les associations qui se croient représentatives des tarmos penseront avoir remporté une victoire sur ce point et devront lâcher sur d'autres revendications (probablement les plus citadines comme les couloirs d'autobus ou la remontée des files) qui concernent TOUS les 2 RM, pour cette satisfaction sur la puissance qui ne concerne que les possesseurs de gros bourrins.
-Fermeront aussi leur gueule un tas de petits mecs qui veulent des chevaux entre les jambes (faute pour certains d'y avoir autre chose) alors qu'ils ne les utiliseront que pour se vautrer après plusieurs Kms d'élan.
La sélection de ceux qui restent sur les pneus se fera toute seule et les assureurs vont pouvoir gonfler les cotisations de ceux qui roulent ..........autrement qu'en fauteuil.
En effet, l'amélioration du réseau routier n'est pas à l'ordre du jour, faudra faire avec.

Et puis, on demande aussi pourquoi pas de limitation des grosses voitures?
La réponse pour les deux se veut peut-être au niveau des autoroutes dont le plafond de vitesse serait libéré? Ca ça plairait, motos et voitures, enfin...........quelques unes, celles qui peuvent payer les péages........dont le tarif augmentera forcément: + de sécurité donc + de moyens nécessaires = plus de frais, réels ou évoqués, qui seront à payer par l'utilisateur ............qui pourra le faire.
Combien d'entre nous, en effet, évitent l'autoroute déjà cher, et sur lequel en plus on se barbe, même quand les aiguilles vont un peu trop à droite, ce qui est déjà à la portée des 106 cv au vilo.

Sinon, on peut essayer aussi de voir plus loin que le bout de sa bulle....................... Rolling Eyes

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Franchement, je crois que ya pas une seule fois que j'ai lu un com de TT4 sans devoir relire certaine phrases 2 ou 3 fois avant de les comprendre... mdr1
Enfin moi je pense que la ou on va y perdre c'est sur les assurances(la ils vont ce gaver) et la ou on va y gagner c'est sur l'achat des bécanes puisque les frais de bridage ce sera toujours quelque chose en moins.

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Bah moi je pense bien puisque c'est la principale excuse que donne la plus part des constructeurs quand on leurs demande pourquoi une moto coute plus chère que dans n'importe quel autre pay d'Europe... Wink
Enfin on verra bien...

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