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[nouveauté] Triumph 1050 Speed Triple 2011


Messages recommandés

Lancée en 2004 sous l'appellation T301 et dans une cylindrée de 900 cm3, la Speed Triple a tout de suite marqué les esprits, elle a immédiatement joué le rôle d'icône de la marque renaissante à l'époque. Il s'en est suivi de nombreuses évolutions, accompagnées d'un gain de cylindrée et d'un équipement toujours plus riche. La Speed s'est aussi radicalisée au fil du temps, suivant la tendance du marché des roadsters sportifs typés street bike. Pour 2011, la Speed fait peau neuve. Si la ligne reste dans l'esprit du modèle précédent, les évolutions du style sont pourtant nombreuses. Le regard a adopté des phares en amande, alors que de larges écopes font leur apparition. La moto conserve une allure générale dépouillée façon sportive déshabillée.



Pour ce millésime (et combien de temps encore ?) Triumph a conservé le moteur 3 cylindres de 1 050 cm3. Il n'empêche que les ingénieurs ont retravaillé la base mécanique pour lui apporter plus de puissance et de couple, en version libre. Le gain de couple serait de l'ordre de 8% pour atteindre 11,1 daN.m. Mais ce couple maximum est délivré à un régime plus élevé, soit 7 750 tr/min au lieu de 7 550 tr/min sur la version actuelle. Le gain de puissance atteint selon Triumph 5 ch. pour culminer à 135 ch. En conservant la même base mécanique que le millésime 2010, Triumph n'a guère de solution pour augmenter le couple et la puissance que de faire grimper les régimes maxi. Nous vérifierons à l'usage si ce gain ne pénalise pas l'agrément.
Les changements plus profonds concernent la partie cycle. L'ergonomie profite d'un nouveau guidon et d'une selle rabaissée de 10 mm, désormais fixée à 820 mm. La SpeedTriple 2011 hérite aussi d'un nouveau cadre en aluminium qui conserve les deux petites poutres qui passent au dessus du moteur. La géométrie est totalement revue et l'arrivée de ce cadre a permis de recentrer les masses comme en témoigne le relogement de la batterie derrière la boîte à air. Les roues ont maigri de 1 kg, tandis que les disques de freins ont perdu en épaisseur... Voilà des changements que l'on voit plus souvent sur les hypersport que sur les roadsters. Le but est de rogner sur le poids non suspendu et ainsi de profiter à l'agilité. Espérons que ces éléments ne se montreront pas plus fragiles (voilage de disque à la clé). Triumph annonce une perte de poids de l'ordre de 8 kg pour atteindre un poids tous pleins faits de 214 kg. La partie cycle reçoit aussi une nouvelle fourche inversée, au diamètre inchangé, de 43 mm. Le monobras est inédit. Tous ces changements n'ont qu'un but : améliorer la facilité et l'efficacité de la Speed Triple en courbe. Il est vrai que la concurrence, Honda CB 1000 R ou Ducati Monster 1100, ont montré de bien belles dispositions à ce sujet.



Au chapitre de l'équipement, l'ABS fait, enfin, son apparition en option. La clé adopte un transpondeur antivol alors que le tableau de bord se veut plus complet, avec la possibilité d'y intégrer en option la pression des pneumatiques comme sur certaines GT. Revigorée au niveau mécanique, liftée au niveau esthétique, on attend donc la nouvelle Speed Triple dans la course au titre de meilleur roadster sportif 2011. Pour ce faire, il lui faudra aussi proposer ses services à un prix concurrentiel : le constructeur nous indiquait le week end dernier un tarif fixé encore non définitivement à 11 490 €. Cela sera-t-il judicieux pour contrer la Honda CB1000R, les Ducati Monster 1100 ou la dernière MV Agusta Brutale 1090, sans compter la 675 Street Triple R, qui n'a cessé de lui faire de l'ombre depuis sa commercialisation ?



Triumph 1050 Speed Triple 2011, à retenir
- nouveau design : phares, écopes latérales, partie arrière
- nouveau cadre, géométrie revue
- centralisation des masses accrue
- ergonomie revue
- nouvelle fourche inversée
- roues et disques de frein allégés
- perte de poids de 8 kg
- gain de puissance de 5 ch. en version libre
- gain de couple de 8% en version libre
- ABS en option
- nouveau tableau de bord

source: moto station

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  • 2 weeks later...

Premier test de cette théière..... lol!

Les amateurs de vrais roadsters sportifs vont être ravis. La nouvelle Triumph Speed a pas mal changé. Sa fiche technique annonce 5 ch de plus que l’ancienne, soit 135 ch, pour un poids tous pleins faits de 214 kg, soit trois de moins que la Speed que nous connaissons. Son tarif ne varie lui quasiment pas, à 11 495 €. Un vrai bon coup ?



Preuve que Triumph a cherché plus de sportivité pour sa nouvelle Speed, nous avons été conviés à l'essayer sur le circuit espagnol d'Ascari.

Le châssis a beaucoup évolué, pour le bénéfice de tous. La prise en main est d’une évidence réconfortante, l’assise plus confortable grâce à une selle large, la maniabilité à basse vitesse bien meilleure, sans que cela nuise à la stabilité dans les courbes rapides ou ailleurs. Les plus saignants apprécieront le châssis alerte, précis, efficace et joueur en même temps. Un motard plus placide aimera la facilité avec laquelle on la manie à basse vitesse ou lors des demi tours.



Ces trois coloris seront disponibles dès le mois de décembre, voire novembre...

Le trois cylindres conserve sa saveur, sa sonorité rauque, mais a perdu à bas et mi régimes ce qu’il a gagné entre 7 000 et 10 000 tr/mn. Est-ce vraiment ce qu’on attend d’un roadster fut-il sportif ? Pas sur. Dommage qu’il n’y ait pas plus de carrure entre 3 500 et 6 000 tr/mn, une poussée plus virile aurait sûrement plu aux plus pervers d’entre nous… Dont je suis. Un coup de patte musclé, un truc avec plus de poils sur une grosse poigne brutale. Je m’égare ?



On laisse l'appréciation du look aux différentes sensibilités. Mais les anciennes optiques chromées avaient plus de gueule.

Le « Speed Triple spirit » reste bien sur. Monobras, belles jantes, double optique louche, le trois cylindres évidemment, les deux pots sous la selle… Le tableau de bord, lisible, propose une foule d’infos. Mais les deux boutons au tableau de bord sont pénibles à manipuler avec des gants. Enfin, l’ABS sera dispo en option dès le mois de janvier.



Tachymètre et compte-tours, bien sur, mais aussi conso instantanée, chrono, horloge, jauge d'essence garnissent ce tableau de bord.

Un vrai bon coup, donc, mais un vrai roadster plus sportif qu’avant, hormis l’assise plus agréable et l’agrément supplémentaire offert par cette moto plus légère, maniable et facile. Certaines Honda CB 1000 R, Kawa Z 1000, KTM Superduke et autres joyeusetés de ce genre peuvent se faire du souci… Si on craque pour la ligne de l’anglaise.


source: zef', journaleux de Moto Journal
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