Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[débat] Les feux de jour obligatoires sur les voitures, vos avis!


Messages recommandés




Plusieurs études européennes seraient arrivées à la même conclusion : l’obligation de rouler avec les feux diurnes permettrait de réduire de 15 % le nombre de morts dus à des accidents de la route. Des études souvent menées dans les pays du nord de l’Europe, comme la Norvège où les feux de jour sont obligatoires depuis 1977, et sporadiquement ailleurs, comme en France, dans Les Landes, entre 1999 et 2000.

« Le fait de ne pas avoir vu un autre usager intervient dans 50% des accidents de jour et même dans 80% des accidents de jour à des carrefours, explique Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR (Institut belge pour la sécurité routière), interrogé ce jour par la RTBF. Et donc ces feux de roulage diurnes vont permettre aux automobilistes de mieux évaluer la distance à laquelle se trouvent les autres voitures et également la vitesse à laquelle ces voitures roulent et donc à terme ça permettra d’éviter bien des accidents notamment aux intersections. »

Dans les pays nordiques, la période de luminosité est plus réduite que sous nos latitudes. Logiquement, les feux de jours y ont fait leur preuve. « En Suède, où ça a été implémenté depuis 1977 et aussi dans les pays nordiques, il fait noir plus vite et plus tôt. Donc, le fait de rendre [les feux diurnes automatiques] accentue encore le fait d’améliorer la visibilité du véhicule », confirme René Aerts, porte-parole chez Volvo Belgique.

Mais ce qui est vrai au nord ne l’est pas forcément plus au sud. En France, on a envisagé l’allumage des feux de croisement (les « codes ») pour tous. De juin 1999 à juin 2000, les pouvoirs publics ont donc tenté une expérimentation dans le département des Landes. Le 3 février 2002, Jean-Claude Gayssot, alors ministre des Transports, annonçait à l’Assemblée nationale que « la disposition (…) n’a pas été retenue par le Conseil, l’efficacité n’ayant pas été établie tant du point de vue de la sécurité routière que de la consommation d’énergie ».

Cela n’a pas empêché le gouvernement de remettre les feux de jour sur le bitume en 2005. Mesure finalement abandonnée après la mobilisation des motards à l’appel de la Fédération française des motards en colère, et des arguments de cette dernière. La FFMC craignait en effet que les motards, qui doivent rouler le feu allumé depuis 1976 pour être mieux perçus sur la route, soient noyés dans un flot lumineux constant.

En 2008, on nous annonçait l’arrivée du « compromis idéal » : les feux diurnes, d’une puissance maximum de 21 W au lieu des 55 W des codes. « Piétons, cyclistes, cyclomotoristes et motards, la problématique reste entière pour les usagers les plus vulnérables », estimait alors Eric Thiollier, délégué général de la FFMC. « On va rendre plus visibles ceux qui le sont déjà beaucoup avec tous les risques de confusion que cela induit. »

L’œil percevant avant tout une source de lumière et non sa densité, les différents constructeurs automobiles n’utilisant pas les mêmes types de feux diurnes (les leds « flashent » plus que les ampoules classiques), il risque effectivement d’y avoir quelques confusions dont les usagers les plus fragiles feront les frais. En août 2012, ce sont les poids lourds et les bus neufs qui devront être équipés. L’occasion de rendre l’utilisation des feux de jours obligatoire ?


source: moto mag




Alors, vos avis?.....Pour ou contre cette nouvelle loi?......Comme dit dans le "kestudi", j'accueille plutot positivement cette nouvelle, mais je crois que je fais parti d'une minorité lol! .....

J'attends vos arguments Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois pas que se soit de reconnaître une voiture d'une moto qui est important mais la capacitée d'accel d'une moto la plupart des automobiliste ne s'en rende pas compte, et le fais d'être seul à avoir les feux nous permet d'être visible de plus loin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, la logique est là: Tu es plus petit donc moins visible, tu t'éclaires donc pour qu'on te voie mieux (sinon t'es mort).
Pour les voitures, je crains qu'en ces temps Sarkosiens la formule soit: "Plus ça blingue plus ça plait". Imagine: Une allemande de luxe qu'on croise sans la voir affraid C'est un crime de lèse-majesté lol!

Maintenant le pov' gars qui se paie la tire qu'il peut avec des ampoules à filament, va falloir qu'il tire sur sur son circuit et à la longue tu te rends compte que le gaz-oil est à 1€30 avec un baril de brut à 100 USD alors qu'à le dernière crise il était à ce prix là, mais avec un baril à 1,50 USD.

C'est qui les cons?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir laissé plusieurs traces dans le fond du calbut' par temps de brouillard, j'espère que ces feux diurnes limiteront les risques.......Vous avez remarqué le nombre de bagnoles qui roulent tou phares éteints par temps de brouillard ou par temps de pluie?.....Ba j'peux vous dire que quand vous vous retrouvez face à face avec une voiture ça fait bizarre, alors à défaut d'être mieux vu par ces "fous du volant", j'préfère miser sur mes aptitudes et pouvoir les voir arriver de loin.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il y a le pour et le contre....

les automobilistes sont déjà "censés" allumer leurs feus lorsqu'il y a du brouillard ou de la pluie... Rolling EyesRolling Eyes

après les veilleuses des voitures n'éclairent pas trop donc on devrait pouvoir faire la différence entre moto et voiture (je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TT4 a écrit:
Faut dire qu'avec les LED l'argument du gaspillage d'énergie tombe un peu. Les bouffons en Audi ou Chrysler d'aujourd'hui seront noyés dans la masse demain Twisted Evil



Et Mercedes et Volkswagen aussi! Merci SM33 lol!


de rien mon p'tit mdr1mdr1

et y a renault aussi mdr1mdr1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me fait rire, c est que si les gens etaient civilises, c'est a dire que si ils allument leur phares quand il le faut, brouillard, pluie, tombee de la nuit... Et ben on en serait pas la! Et au final, les gouvernements prennent le decision de faire allumer les phares automatiquement... N importe quoi! Et apres on dira que si les motards veulent etre vu, ils ont qu a mettre des gilets jaunes.... Alors qu a la base, les phares allumes, c NOTRE idee!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Le seul truc qui ma fais rire c'est lorsque j'ai lu : Les feux allumer permette une meilleur visibilité de jour et une meilleur évaluation des distance".
Va falloir m'expliquer ou est la meilleur visibilité lorsque l'on roule l'été avec une soleil de dingue sans aucun nuage ?
Si eux ils arrive a voir leur feux même avec 35 degrés au soleil c'est pas mon cas.
Après j'ai remarquer que les Led se différencie pas mal des feux moto comme sur les Audi ou les DS3, c'est un éclairage spécial quand même.

Mais bon c'est pas grave je vais devoir mettre une tite 100W sur la bécane et on me distinguera encore plus et voila le tour est jouer lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite à mon retour de mont de marsant sous une pluie torrentiel je comprend l'intérêt des feux de jour pour les voitures... les deux tiers d'entre elles ne les avaient pas et pas évident de les voir en face quand tu veux doubler, me suis fais surprendre plusieurs fois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soni33 a écrit:
en même temps sous une pluie torrentiel, tout le monde est censé rouler feux de croisement allumé..... Rolling Eyes



T'as tout dit, "censé".......au moins le problème sera réglé, les feux seront allumés tout le temps......Et vu que les automobilistes ne nous voient déjà pas dans la circulation avec notre phare, ça changera pas grand chose au final...... Rolling Eyes Enfin, j'pense pas que ça soit pire disons, au contraire même Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

petit déterrage car j'ai vue une info que je ne connaissais pas à la télé : apparemment les voitures vont maintenant être équipées de feux de jour en plus des veilleuses et feux de croisements. La base serait les leds, certains garages se proposent même de commencer à poser ces feux dans les calandres, à la manière des DS3.

Du coup je pense que les leds, c'est peut être pas une mauvaise idée, il est tout de même aisé de faire la différence entre ça et un feu de croisement de moto. Mais c'est vrai aussi que du coup feu allumé en plein jour n'est plus égal à motard en approche pour les boitaroutistes...

On en revient au même point, si tout le monde allumait ses feux quand il le faut et non pas quand on a envie, le problème ne se poserait sans doute pas ! Evil or Very Mad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
€l crIck€t a écrit:
On en revient au même point, si tout le monde allumait ses feux quand il le faut et non pas quand on a envie, le problème ne se poserait sans doute pas ! Evil or Very Mad


Et c'est bien ça le problème... Le plus simple serait de voter une loi avec tout simplement les feux qui ce doivent d'être allumé selon les conditions météo et les endroits(tunnel...ect...).

Mais bon apparement faire simple c'est trop compliqué pour nos têtes pensantes DE MERDE!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...