Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[CR] Open Mutuelle des motards 19/05/11


Messages recommandés

Aller, après une bonne nuit de repos, j'm'attaque au CR...... Comme je l'ai dit hier soir avant de partir du circuit, y'a tellement de choses à dire que je risque d'en oublier.....Mais promis, j'vais essayer de faire de mon mieux!!!!! lol!



Depuis ma préinscription effectuée le 21 janvier, je dois dire que l'excitation de poser mes roues sur un vrai circuit montait crescendo......Un mélange de joie, de peur, etc.....Bref, ça fait quelques semaines que j'ai l'attitude d'un môme le jour de noël et j'm'excuse auprès de ma famille et de tous mes proches de vous avoir saouler avec CETTE journée du 19 mai boulet

Le réveil est calé sur 6h30, pourtant, peu avant 6h00 du mat', impossible de m'endormir et je vois le jour qui se lève doucement au travers des volets.....A 6h15, je ne tiens plus, il faut que je me lève, ça évitera que j'sois à la bourre! Rolling Eyes
Un pipi de la peur et une bonne douche plus tard, j'suis sur le départ! Pour une fois toutes mes affaires étaient prêtes depuis la veille, j'avais juste le pique nique à enfourner dans le sac à dos avant de partir....



6h50, le ciel est bleu, le fond de l'air est un peu frais, mais j'suis enfin prêt à décoller en direction de la Génétouze.... Un objectif sur la route, y aller mollo histoire d'avoir assez de carburant pour rouler toute la matinée......et accessoirement pas se foutre au tas, car faut avouer que ça serait très con de planter la moto avant même d'avoir atteint le circuit lol!

7h40, ça y est, je suis devant la grille du circuit, accompagné de mecs étranges qui trainent leur moto sur une remorque.....Ils savent pas rouler sur la route ou quoi? mdr1
Bref, quelques minutes plus tard, le responsable du circuit arrive pour ouvrir les portes.... Juste le temps de fumer une clope et de commencer à retirer mes rétros, et je vois arriver des visages familiers sur le parking des paddocks......TT4, blak69, fifou26 et son père arrive.....



A croire que la maladie de ne plus savoir rouler sur la route est contagieuse puisque fifou26 arrive lui aussi avec sa moto sur la remorque ?!? scratch Ca doit être ça qu'on appelle un vrai pistard! lol!



Juste le temps de s'installer, et il est temps d'aller faire la queue à l'acceuil pour présenter mes papiers (permis de conduire, carte grise et assurance) afin de valider l'inscription et récupérer le si précieux sésame: un ptit autocollant vert, ba oui, groupé débutant oblige..... Je jette en même temps un oiel sur le programme de la journée:

8h45: brieffing général
9h00: roulage groupe confirmé
9h20: roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
9h40: roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire
10h00: roulage groupe confirmé / débrief' groupe débutant
10h20: roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
10h40: roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire
11h00:roulage groupe confirmé / débrief' groupe débutant
11h20:roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
11h40:roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire

Pause repas de 12h00 à 14h00

14h00: roulage groupe confirmé
14h20: roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
14h40: roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire
15h00: roulage groupe confirmé / débrief' groupe débutant
15h20: roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
15h40: roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire
16h00:roulage groupe confirmé / débrief' groupe débutant
16h20:roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
16h40:roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire
17h00: roulage groupe confirmé / débrief' groupe débutant
17h20: roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
17h40: roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire

18h00: fin de la journée



Pfiouuuuu, ça va nous faire 7 roulages de 20 min dans la journée..... Même à 80 euros la journée pour un non sociétaire à la mutuelle des motards (comme moi), ça reste tout à fait honorable!

Tout le monde adopte une attitude studieuse pendant le briefing de début de journée, et je sais que le moment qui me sépare de poser mes premières roues sur circuit diminue!!!!!
On attaque tout d'abord par le circuit, avec l'explication des drapeaux, des feux de signalisation, des règles en piste avant de s'attaquer au détail des différents virages.... La première portion est composée d'un double droit, en descente, et qui se resserre......euuuuhhh, ok, ça va le faire! Ensuite, une bonne ligne droite de 650m.....Pas de soucis particuliers...... A part la cuvette située en plein milieu qui risque de faire délester l'avant quand on est gaz en grand! Shocked Et voici venu le plus gros freinage du circuit en bout de cette ligne droite, avant une épingle droite à rayon constant mais qui remonte un peu vers la partie haute du circuit.....Puis un gauche en descente qui à tendance à s'ouvrir, de quoi mettre en confiance (si on a la bonne traj').....On arrive donc après au double gauche, en côte, avec un gros changement d'angle à la sortie pour choper un long virage à droite (qui se referme) et enfin rechoper la ligne droite des stands qui débouche en aveugle sur une chicane....
Euuuuhhhhh, ouais.......Trop FA-CI-LE !!!!! affraid

9h35: on demande le groupe débutant en pré-grille.... TT4 qui avait eu quelques soucis de combi jusque là arrive à se faire dépanner au dernier moment.....OUF!, j'ai bien cru que ça allait être râpé pour lui! Juste le temps d'enfiler la dorsale et la combi, et zouuuu, on est parti!
Pré-grille, tout le monde est impatient, et on attend que le groupe intermédiaire finisse sa session pour entrer en piste.....

Notre instructeur, José, part en tête, et nous faisons sagement 2 tours derrière lui, d'une part pour nous montrer les trajs' à prendre, d'autre part, ça permet de faire chauffer les pneus....Les 2 tours à peine terminés, j'commence à avoir des motos qui me doublent de partout......Du coup, j'décide d'augmenter moi aussi le rythme, histoire de limiter les risques de collision. Le seul problème, c'est qu'en augmentant le rythme, il ne m'est pas possible de penser à faire tout les points que l'on a vu au briefing: position lors du freinage, regard, position en virage, etc.....J'ai bien essayé dans les premiers tours, puis, voulant profiter du moment, j'me suis dit que j'aurais 6 autres sessions pour améliorer tout ça.... Les tours s'enchainent et je me prends vite au jeu de taxer les collègues à l'accél' dans un premier temps (ba oui, 165 cv en débutant, forcément y'a pas trop de mérite Rolling Eyes )... Les premières ptites frayeurs apparaissent, des virages ou j'me dit que ça ne passera jamais , des freinages ou j'me vois déjà dans l'herbe, mais queneni!!!!...... Tout se passe idéalement, et c'est même surpris que j'vois le drapeau à damiers annonçant la fin de la première session..... Je rentre au paddock avec une grosse douleur à la main droite.....Les coups de marteau sur la main de la semaine dernière se fait encore sentir et je croise les doigts pour que le reste des sessions me fassent moins mal!.....Un premier regard sur mes pneus me donne presque une mi molle (spéciale dédicasse à sm33 et ducats33 lol! )!!!



Juste le temps de boire un coup et d'échanger les premières impressions avec les potos et on nous appelle en salle de débrief'. Notre instructeur nous demande nos premières impressions, les difficultés rencontrées, etc....Premier constat, il y a de grosses différences de niveau dans le groupe débutant, et il va falloir faire très attention aux dépassements..... Certains n'hésitent pas à passer dans des trous de souris, et j'dois dire que quand j'me suis fait doublé de tous les côtés en début de session, je ressens assez bien la sensation que doivent avoir les moins rapides d'entre nous.....La peur!!!! Celle de gêner les autres pilotes, celle de se faire rentrer dedans..... Bref, pas de quoi mettre en confiance du tout et c'est pas le but de la journée....

Le débrief' à peine terminé, on nous appelle déjà à nous préparer pour aller en pré-grille.... Cool, j'me dis que la première session a été un peu mon défouloir et que maintenant j'vais pouvoir essayé de m'appliquer, quitte à rouler moins vite, afin de travailler au mieux ma position sur la moto....On s'élance de nouveau dans la sortie des stands et j'essaie tant bien que mal de positionner mes pieds pour réussir à ouvrir au maximum ma jambe intérieur au virage comme nous l'a expliqué l'instructeur... Sans succès! J'arrive à sortir les fesses, mais le haut du corps reste dans l'axe de la moto, et il va vraiment falloir que je m'achète une grosse paire de "corones" si j'veux m'améliorer.... Les tours s'enchainent, la fatigue commence à se faire sentir, et toujours pas réussi à adopter LA bonne position.... Je décide donc de finir la session en prenant un peu de plaisir et je reprends mes bonnes mauvaises habitudes pour les dernières minutes.....Drapeau à damier, tour de décélération, et on rentre au paddock......Bilan mitigé pour ma part, j'prends du plaisir au guidon, mais je n'arrive pas à appliquer les conseils de l'instructeur en roulant.......alors que sur la béquille c'est plus facile! lol!

P'tite scéance de débrief' à nouveau avec en bruit de fond les "intermédiares" qui se tirent la bourre.....Dur de rester concentré dans ces conditions Cool Il ne nous reste plus qu'une scéance avant la pose, et si la première session s'est passée tout en douceur, la deuxième m'a fait rappeler que rouler sur circuit, c'est du sport avant tout!

Début de la troisième session..... Vu que je n'arrive pas à positionner mes pieds correctement en virage, j'ai décidé de ne pas insister et de travailler sur d'autres points comme la phase neutre et la réaccélération en sortie de virage.... Du coup, j'me sens moins frustré en roulant, je progresse lentement sur la phase neutre (beaucoup de paramètres à gérer: vitesse de passage, rapport engagé, point de déclenchement, etc....), et petit à petit, je réaccélère de plus en plus tôt... L'idéal étant de remettre plein gaz arrivé au point de corde, mais j'en suis pas encore là! lol! Puis peu de temps avant la fin de session, à la sortie de l'épingle gauche qui se situe en bout de ligne droite, mon pneu arrière se dérobe d'un coup alors que je remets les gazs sur l'angle..... Grosse frayeur pour ma part, et un ptit coup d'oeil vers le commissaire me fait dire que j'ai eu chaud!... Je décide donc de calmer le jeu............pendant au moins 2 tours! lol! Ba oui, on se laisse vite prendre au jeu quand même........ Rolling Eyes Fin de la dernière session, ça va être la pose déjeuner. Tant mieux, parce que vu dans l'état de fatigue dans laquelle je suis, je n'aurais pas pu enchainer une scénace de plus....


Le soleil brille, il fait chaud, et c'est un pur bonheur d'enlever l'équipement!!!! TT4 nous sort le grand jeu avec ses claquettes:



Tout le monde mange, l'ambiance sur le paddock est plutôt calme, et il fait chaud!!!!









Enfin, ambiance calme.........Jusqu'à ce qu'Héloïc ne s'attaque au bruit qu'il a eu au freinage sur la fin de la dernière session.....En regardant de plus près, il s'est aperçu que c'est son pneu avant qui venait toucher son poly lors des phases de gros freinages, certainement dû à la déformation du pneu à haute vitesse......



Du coup, ni une ni deux, le bas du poly était par terre et Héloïc a attaqué à la lime la fibre dans un bruit digne d'un âne en rûte !!!!! mdr1



14h00, les confirmés repartent en piste....La pause du midi n'a pas été bénéfique pour tout le monde, beaucoup de sorties de pistes pour eux......Du coup, en entrant en salle de briefing, notre instructeur nous fait part de la situation et qu'il nous faut rester concentrer pour prendre du plaisir et éviter ainsi une sortie de piste désastreuse......Il fait très chaud, la fatigue va encore s'accentuer, il faut être prudent et veiller à bien faire chauffer nos pneus en arrivant sur la piste.

Début de la 4eme session de roulage.... Toujours pas moyen de positionner mes pieds, tant pis, j'me suis fait une raison, c'est pas aujourd'hui que je toucherais le genou....Ce coup ci, je vise à améliorer ma phase de freinage, notament en bout de la ligne droite, avant l'épingle à droite. Tour après tour, je repousse mon point de freinage: d'abord au panneau des 200m, puis progressivement jusqu'au panneau des 150m.... Et en arrivant à 235 km/h compteur en bout de ligne droite, j'peux vous dire que vous voyez vite arrivé le bac à gravier qui vous fait face!!!!!!!! affraid D'ailleurs, le slide touchera par 2 fois le sol........Sauf que c'était pas celui du genou, mais celui de ma botte scratch Il va vraiment falloir que je me positionne autrement!!!... Un autre point que j'ai décidé de travailler sur le circuit, c'est la chicane en aveugle qui se trouve en bout de la ligne droite des stands.....Pour donner un ordre d'idée, c'est comme si vous arriviez à 220 km/h en sommet de côte avec un virage visible quand vous arrivez tout en haut......Faut viser, et tours après tours, je coupe les gazs et freine de plus en plus tard, ce qui me permet de taxer pas mal de monde et d'avoir une piste un peu plus dégagée devant pour les tours suivant (ba oui, parce que se retrouver à 5 de front au freinage pour attaquer une épingle, c'est pas franchement le top.... Même si certains avaient pas l'air du même avis Evil or Very Mad ).... Il fait chaud sous le casque et l'arrivée du drapeau à damier est presque une bénédiction lol!

Ca cogne sec, pas beaucoup de vent, le temps est lourd, et les bouteilles d'eau se vident beaucoup plus vite que nos réservoirs!!!Nouveau débrief'..... Pendant la pause déjeuner, le staff en a profité pour mettre des cônes sur la piste histoire de bien nous montrer le point de déclenchement et le point de corde.... Une aide très précieuse pour les poireaux comme moi!!!!!! En sortie de débrief', Héloïc me propose d'accrocher sa roue pour tourner.... Ah ba oui, ça m'intéresse!!!! Twisted Evil

C'est parti pour la 5eme session, je colle Héloïc aux fesses......enfin pour le moment, parce que je ne sais pas encore si j'arriverais à tenir le rythme..... Puis au fil des tours, les choses vont de mieux en mieux, et je m'amuse réellement!!!!!!! Le même effet qu'une bourre d'anthologie, sauf qu'ici c'est sur un lieu sécurisé et ça permet de débrancher une grosse partie du cerveau sans soucis Twisted Evil
Du coup, ça permet de travailler les dépassements, tout en restant correct..... Analyse de la situation en arrivant au cul d'un autre pilote, puis dépassement, souvent à l'extérieur pour ma part, afin d'éviter au pire des cas, d'embarquer avec moi le collègue d'à côté....Héloïc cravache dur, et si j'ai pu rester au contact jusqu'à la fin de la session, c'est uniquement grâce au moteur vitaminé de la gex qui me permettait de combler le retard en ligne droite..... Ba oui, parce qu'en sortie de virage, il me mettait la pige!!!! Twisted Evil .... Fin de la séance, j'ai pris un énorme pied!!!!!! Par contre j'ai super chaud, et j'ai hate d'aller chercher une bouteille d'au pour me réhydrater (pour info, j'descendais une bouteille de 50cl de flotte à chaque fin de session au minimum, soit environ 4 litres d'eau engloutis dans la journée).... Héloîc a la banane aussi et a l'air d'avoir au moins autant chaud que moi lol!

Nouvelle séance de débrief...... J'arrive à la bourre suite à mon passage chez les hotesses de la mutuelle des motards, histoire de faire un devis.... Du coup, j'loupe un grosse partie du spitch' et j'espère que je n'ai rien loupé d'important.....Sur l'horaire, on s'aperçoit que l'on a 40 min entre chaque session....On peut croire que c'est long, mais j'vous garantis que je n'ai pas vu le temps passé!!!! On descendais de la moto pour boire un coup et discuter 5 min, avant d'être appelé en salle de briefing, et aussitôt sorti, on allait se préparer pour aller directement en pré-grille....Du coup, pas un seul moment de répit, et c'est déjà l'avant dernière session de la journée.... Ce coup ci, c'est Héloïc qui passe derrière et c'est à moi d'ouvrir la voie.


Let's go, j'essaye de m'appliquer au mieux sur mes traj' tout en gardant un rythme soutenu afin que ça ne bouchonne pas derrière.........Mais au bout de quelques tours, le bouchon n'arrivera pas de l'arrière, mais de l'avant.....Du coup je baisse le rythme sur quelques virages et Héloïc en profite pour me dépasser.... Du coup je perds le contact dans le trafic. Tant pis, j'ferais le reste de la session à mon rythme......qui baissera d'ailleurs jusqu'à la fin de session ou j'ai failli rentré au paddock avant le drapeau à damiers si je n'avais pas loupé la voie d'accès aux stands ?

Je rentre exténuer de cette session, il ne m'en aurait pas fallu beaucoup plus!!!! ?? Dernière séance de débrief' de cette journée, l'occasion de donner nos impressions sur la journée et de se dire aurevoir avant de renfourcher la moto pour une toute dernière session......On décide avec Héloïc de calmer le jeu et d'y aller vraiment tranquille, vu l'état de fatigue, ça ne pourra pas nous faire de mal....


Je pars donc pour les 20 dernières minutes, sur un rythme plutôt........................................ soutenu!!!! Ba oui, j'me dis que c'est la dernière session de la journée et que ce serait bête de ne pas en profiter à fond!!!! Du coup je prends un CBR en chasse, c'est serré, ça trajecte, ça se taxe au freinage, etc......Bref, rien de ce que j'avais dit avant de reprendre la piste quoi..... Suspect Puis, dans le grand droit avant la ligne droite des stands, je sens le pneu avant qui se dérobe sur la piste alors que je suis plein angle!!!!!!!! affraid Je n'ai même pas eu le temps de réagir, le slide de ma botte est venue racler la piste, le pneu avant a repris l'adhérence et j'ai redressé la moto. Du coup, pas de doutes, il est temps que je sorte pour souffler un coup! Je m'arrête dans les tands à côté de mon instructeur qui me demande si tout va bien.... J'lui dis que j'm'arrête un coup pour souffler suite à ma ptite frayeur.....J'demande en même temps combien de temps il reste avant la fin de la session.....2 ou 3 min, juste le temps de faire 1 ou 2 tours me répond le responsable du circuit..... Du coup, j'me dis qu'il est certainement plus sage de rentrer maintenant et d'éviter la casse.....

Et c'est ainsi que la dernière session s'est achevée..... La tête remplies de souvenirs, que j'ai essayé de retranscrire au mieux ici, j'ai certainement oublié pleins de choses, mais comme je l'ai dit en partant du circuit j'en avais tellement plein la tête qu'il est quasi impossible de tout dire ici......Et quand j'vois la taille du pavé que j'viens de faire, j'me dis que si vous avez tout lu, c'est que vraiment vous avez eu du courage et que vous devriez une idée plutôt précise du déroulement d'une journée open mutuelle des motards...... Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ton roman fort sympathique rien que de le lir je me mes a ta place avec des ptite palpitation j'ai vraiment envie de tester la piste quand j'aurai le gros cube et connaissant la moto.

vivement les photo de black Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raaaaahh comme j'aurais aimé être avec vous !!! Ça doit être tellement bien de s'arsouiller/prendre du plaisir sans avoir peur de voir un pti vieux débarquer en super 5... pis tu dois en apprendre pas mal sur toi et ta façon de rouler.

En tout cas ça a été un plaisir de te lire speed Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment Wink


Et pour tout te dire, j'en ai appris beaucoup sur la moto, notamment la limite de mes pneus qui est déjà plus qu'honorable pour rouler sur route mais ou je serais (je pense) limité pour un usage piste.
Et à propos de moi, j'ai appris que j'étais à des années lumière d'être un pilote de GP, mais qu'en faisant des gros efforts, j'arriverais à prendre encore plus de plaisir sur la piste Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'crois que c'est contagieux speed, je viens de passer 1/2 heure à mater le calendrier du circuit de pau... Rolling Eyes Ils font des roulages à 85 euros la journée pour 6 sessions de 20 min en groupe de niveaux, ça à l'air pas mal mais ça me rassure moins qu'une approche labellisé "mutuelle des motards" pour une première approche. bref je me tâte... Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vient de lire ton pavé speed et oui ça semble vraiment avoir été une magnifique journée à laquelle je regrette de n'avoir pas participé.

el cricket si vraiment tu est motivé pour une journée roulage accompagné, n'oublie pas que nous faisons le stage en Août et qu'il reste une place
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...