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Samedi après midi, à l'occaz' d'une ptite visite chez Ducats33, on a eu l'occaz' d'essayer cet hybride à 3 roues.... Un croisé entre une moto et un quad, accessible avec un permis B seulement, pourtant au premier abord, c'est bien à une moto que l'on a à faire...



Au premier abord, les lignes sont harmonieuses, le train avant large (1,50m tout de même) lui donne un air bestial et les jantes alus de 14" sont du plus bel effet. La selle est super large et en posant ses fesses dessus, on sent de suite que la position de conduite incite plus à la balade qu'à l'arsouille... De toute façon avec toutes les aides électroniques embarquées, le plaisir s'estompe au fur et à mesure que l'on énumère la liste:
- ABS, pas super étonnant de le retrouver sur cette gamme de véhicules Rolling Eyes
- EBD, un répartiteur de freinage avant/arrière qui s'utilise par une pédale au pied droit comme sur une "boitaroues".... Pas forcement cool pour l'attaque!
- VSS, pour le contrôle de stabilité
- TCS, pour l'antipatinage
- SCS, pour l'atténuation du roulis
-DPS, pour la direction assistée électronique....


Pfiiiouuuuu, en gros, dès que le rythme augmente un peu, l'électronique se rammène pour couper court à toutes fantaisies.....Tout de suite ça donne moins envie......ou pas!!! lol!



Le tableau de bord est quant à lui super complet et clair, on peut juste lui reprocher un manque d'originalité, ce qui ne colle pas particulièrement au style de l'ensemble. M'enfin, ce n'est qu'une question de gout, et l'ordinateur de bord donne des informations très claire sur l'affichage LCD avec des annonces défilantes (frein de parking engagé, etc...). L'abscence de leviers au guidon est très déroutant lorqu'on s'installe au guidon.... Pas d'embrayage avec la boite robotisée 5 vitesses qui se commande par 2 palettes au commodo gauche ce qui rappelle un peu le changement de vitesses sur un VTT....Le frein avant est lui couplé au frein arrière (comme dit un peu plus haut), le tout commandé par la pédale située à l'emplacement du frein arrière sur un vrai 2 roues....Mouais, j'aurais préféré 2 freins séparés qui auraient été encore plus fun sans l'ABS Twisted Evil



Oubliez le coffre de selle, le seul espace de rangement se trouve sur l'avant avec tout de même un généreux coffre de 44 litres... Idéal lors des balades pour ne pas avoir à s'encombrer d'un sac à dos bien

Bon tève de plaisanteries, c'est le moment d'essayer la bête!!!! Enfin, il faudra déjà quelques explications essentielles avant de pouvoir partir, comme le fonctionnement du frein de parking, l'enclenchement de la marche arrière, etc, etc....

Contact, et enclenchement du démarreur....Le moteur Rotax de 990 cm3 (le même qui équipe les aprillia RSV 1000) s'élance, le bruit est doux, trop peut être.... Un échappement "full bordel" ne lui ferait certainement pas de mal! lol! ... Une simple pression sur la palette et la première est enclenchée, il ne reste plus qu'à accélérer au dessus de 2000 tr/min pour faire avancer le monstre.
Les premiers virages passés me rappelle la conduite d'un quad, en un peu plus viril tout de même dès que l'on veut augmenter la cadence. La boite robotisée est quant à elle au top et d'une facilité d'utilisation déconcertante...Pas besoin de relacher les gazs pour monter les rapports, l'utilisation est semblable que celle d'un shifter. Et pour les étourdis qui trouveraient qu'il y a trop de paramètres à gérer lors du freinage, la boite se charge toute seule de descendre les rapports dès que vous passez en dessous de la barre des 2000 tr/min.... On prend rapidement du plaisir, et l'envie de déhancher pour prendre de l'angle se fait sentir à tous les virages...Malheureusement, le Spyder restera scotché au sol, virant à plat, les aides électroniques agissant dès qu'une roue décolle du sol ou patine, directement sur la gestion moteur en créant des micro-coupures d'allumage.... Pas le top pour les amateurs de drift triste


Au final, la première impression que j'ai eu en montant dessus est la même qu'après cet essai.... Un engin super agrable à piloter, facile d'utilisation, ce qui conviendra au plus grand nombre de caisseux....Reste que pour un motard, le changement est radical, et pour que l'utilisation soit plus marrante, il faudrait mieux se tourner vers la boite traditionelle avec embrayage à la main gauche et sélecteur au pied.... Il ne manquerait plus qu'une ptite modif' pour retrouver un frein avant et arrière dissocié et des aides électroniques déconnectables pour avoir LE joujou ultime entre les mains cheers


Bon j'vous accorde qu'à presque 18000 euros le modèle d'entrée de gamme, ça fait cher le joujou affraid

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  • 2 weeks later...
speedbikes24 a écrit:

- VSS, pour le contrôle de stabilité
- TCS, pour l'antipatinage
- SCS, pour l'atténuation du roulis
-DPS, pour la direction assistée électronique....


Le top du foutage de gueule c'est de créer un véhicule qui a tous ces défauts et de l'équiper de ce qu'il faut pour les compenser. Rolling Eyes
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