Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

1100GS, marche bien a froid, ratatouille à chaud


Messages recommandés

Bonjour,
Besoin d'aide, svp.
C'est une 1100 GS de 94, elle démarre au 1/4 de tour, elle fonctionne très bien à froid.
Par contre, dès qu'elle est chaude (entre 5 et 10 km) elle se met à ratatouiller si j'ouvre les gazs en grand.
Elle fonctionne bien sur un filet de gaz ou jusqu'à mi poignée, mais ratatouille à fond de poignée.
Pompe à essence et filtre neuf, à priori pas de prise d'air parasite...
Le problème à clairement un rapport avec la température.
Quelqu'un à une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il y avait bien un souci du coté de la broche du capteur Hall, les fils étaient très abimés.
Maintenant que j'ai réparé cette partie, ça marche mieux, mais ce n'est pas encore parfait.
A mon avis, je suis bon pour changer l'ensemble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Suite...
Capteur Effet Hall remplacé par un complet neuf et.... toujours pareil. (pourtant l'ancien n'était pas beau à voir)
Elle fonctionne bien à froid.
A chaud, dans le dernier centimètre de la poignée de gaz, elle ratatouille.
Si je relâche un peu de gaz, elle fonctionne. Si j'en remet à fond, elle ratatouille.
Les symptômes ressemblent un peu à des coupures d'allumage, ou mélange trop pauvre seulement à ouverture maxi...
(Il y a un truc que je ne peux pas tester si le mélange est trop pauvre, c'est essayer à froid)
Mais pourquoi uniquement à chaud et dans le dernier centimètre de la poignée ???

Bon ben... besoin d'aide. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démontage de bougies... pour voir :
Elles sont super encrassées, noires.
Donc trop riche ? bizarre... avec ce que je l'ai libérée à l'admission et échappement, elle ne devrait pas être trop riche, au contraire. Par contre j'ai déplacé la sonde "en plein vent" justement pour enrichir un peu. Trop ?
Je vais re-déplacer la sonde de T° d'air et la rapprocher du bloc moteur, pour voir si ça change quelque chose.

En attendant, je prend toutes les pistes de réflexion, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà tenté. Pas mieux. Mais je réessayerais, pour en avoir le cœur net
J'ai aussi mis la sonde T° dans une poche de glace (quand je pensais encore à un mélange trop pauvre). Pas mieux non plus.
Mais dis moi, pourquoi ce problème n'apparait qu'à chaud ?
Merci pour ton aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible en effet. Je vais la positionner dans un endroit plus chaud et faire un test.

Je l'avais placé volontairement dans un endroit "frais" en suivant les conseils d'un mécano de concession BM qui m'avait assuré qu'il faudrait forcément enrichir le mélange avec ma configuration.
En lui rapportant mon petit souci, il m'avait ensuite conseillé de faire un test en l'enveloppant de glace. Ca n'avait rien changé, ni en mieux, ni en pire.

Ce que je ne m'explique pas pour l'instant, c'est le lien apparemment direct avec la montée en T° du moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
notes les valeurs du TPS pr et pf , puis décale-le et essaie .
re-monte les pipes d'admission (sans la boite à air ) et essaie
rajoute des rondelles a ton "super trap " et essaie . 
PS , quant on n'est pas "de série " , par courtoisie , on le signale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Elle doit sentir l'essence de coté échappement non ? Interrogation

Non pas vraiment.
Je vais mettre la sonde "au chaud" et faire un essai.
Si pas de changement, je suivrai la procédure conseillée par fjlyg
Je suis au maxi des rondelles du Supertrapp, je peux en enlever mais pas en ajouter. (plus on ajoute de rondelles, plus on libère le supertrapp)

fjlyq
"PS , quant on n'est pas "de série " , par courtoisie , on le signale !"
Oups.. Pas "de série" effectivement, mais courtois quand même. Clin d\\'oeil  Désolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ancienne platine était très bien serrée, j'ai remis la nouvelle exactement dans les mêmes marques.
Peu de chance que ça vienne de ce côté.
J'attend une ouverture météo et je test le déplacement de la sonde T°. J'ai bon espoir avec ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réservoir ou sont bouchon est-il ventilé ? 
un moyen rapide pour déterminer si tu est trop "riche " ou "pas assé " , et si tu n'a pas un "CO , HC , CO² , O² , NOx" , embarque une bombe de" nettoyant frein " et , quant tu as des ratés , vaporise par petite touche ton KN de gauche . si celà s'améliore c'est que tu est " trop pauvre" . Attention , ne pas trop insister sauf si tu à des pistons de stock .
attention avec des KN a l'air libre , ils se colmate si de l'eau les imprègnent , prévoie un bonnet (de nuit )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aladin a écrit:
L'ancienne platine était très bien serrée, j'ai remis la nouvelle exactement dans les mêmes marques.
Peu de chance que ça vienne de ce côté.
J'attend une ouverture météo et je test le déplacement de la sonde T°. J'ai bon espoir avec ça.


Sauf que, si le calage n'était pas bon avant... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Le réservoir ou sont bouchon est-il ventilé ? 
un moyen rapide pour déterminer si tu est trop "riche " ou "pas assé " , et si tu n'a pas un "CO , HC , CO² , O² , NOx" , embarque une bombe de" nettoyant frein " et , quant tu as des ratés , vaporise par petite touche ton KN de gauche . si celà s'améliore c'est que tu est " trop pauvre" . Attention , ne pas trop insister sauf si tu à des pistons de stock .
attention avec des KN a l'air libre , ils se colmate si de l'eau les imprègnent , prévoie un bonnet (de nuit )


Oui, pour le bouchon.
Ca va être difficile de vaporiser sur le KN de gauche... Car les micro coupures, elle n'arrivent qu'à pleine charge à fond de 5ème.. Tourne
De toute manière, les bougies me montrent clairement que c'est trop riche.

@Filoup
Le calage était bon avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aladin a écrit:
L'ancienne platine était très bien serrée, j'ai remis la nouvelle exactement dans les mêmes marques.
Peu de chance que ça vienne de ce côté.
J'attend une ouverture météo et je test le déplacement de la sonde T°. J'ai bon espoir avec ça.


Bah justement, ça ne fonctionne pas avec aucune des 2 platines.

C'est un point qui est zapé par une grande majorité des mécanos pensant que l'électronique ne bouge pas, ce qui est inexact.
J'ai eu le cas sur ma 1150 et tout les mécanos BM que j'ai vu m'ont affirmé que ça ne pouvait pas venir du réglage de ce capteur.

Comme rien n'y faisait, j'ai fini par modifier le réglage de cette platine et bizarrement plus de souci depuis 140 000 km

Tu fais comme tu veux mais ça mérite une vérification..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le calage en statique c'est PMH si tu n'a pas l'avancemètre BMW ou AVL tu peut y arrivé avec une lampe a diode 
en dynamique c'est 6° avant PMH au ralenti et 43° maxi
Paf a raison , pour le motronic  angle / régime , il ne sais pas interpoler avec des autre valeurs , donc c'est 2 valeurs sont importante .
1100 de 94 :contrôle si la cible est bien collée a la poulie
hé Papy ...t'est plus fort que nous en 1100 !
tu n'a pas une bobine pour notre ami ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben... ce n'est pas la sonde de T° d'air.
J'ai essayé de la placer dans un endroit "chaud" sans vent : pas mieux, peu être pire même.
Du coup, je l'ai sortie à l'extérieur du cadre, en plein vent : pas mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'outillage pour régler la platine, donc j'ai essayé de la bouger petit à petit de droite à gauche et de gauche à droite. Ca ne change rien du tout, ni au centre ni à droite, ni à gauche, ni sur le repère d'origine.
J'ai même l'impression que le phénomène s'accentue : plus besoin d'être en pleine charge pour avoir des ratés. Ca arrive à mi poignée maintenant, dès fois même dans le 1er tiers de la poignée : mini coupures, pétarades, coupures importantes, etc... Le ralenti fonctionne très bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Papy.
Le filtre est neuf et apparent/transparent.
Toutes les durites sont neuves et à l'extérieur du réservoir. Visibles. les colliers aussi.
Elle pétarade, avec des mini explosions, donc ça me fait plus penser à un problème d'allumage/électrique.

Par contre, le cylindre/collecteur droit est un peu plus chaud que le gauche.
Bougie ou câble de gauche défectueux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'enquête : Le problème s'amplifie, c'est donc quelque chose qui se dégrade petit à petit.
Je vais changer les bougies qui ont apparemment 5 ans et 5000 km, ça ne peut pas faire de mal.
Papy, que dois je commander comme bougies ? Normalement des Bosh FR6 DDC

Au démontage, en fouinant j'ai trouvé 2 - 3 trucs qui pourraient gêner :
- La masse de la bobine n'était pas serrée à fond, mais toujours en contact.
- La gaine du fil de bougie de droite est légèrement craquelée au niveau du branchement côté bobine.
- Le fil HT de gauche passait peut être un peu près du calculateur, je lui ai trouvé un autre chemin
- Les fils HT sont en bon état d'aspect extérieur. Mais les coupures à chaud pourraient être liées à du métal qui perd le contact en se dilatant...

Une autre piste : nettoyage des injecteurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le filtre a été changé il y a peu de temps, ça vaudrait la peine de vérifier si toute les colliers des durites sont bien serrés.
autre point à vérifier, la pression d'essence mais il faut un mano et les tuyaux qui vont bien pour le raccorder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Si le filtre a été changé il y a peu de temps, ça vaudrait la peine de vérifier si toute les colliers des durites sont bien serrés.
autre point à vérifier, la pression d'essence mais il faut un mano et les tuyaux qui vont bien pour le raccorder.

Le filtre, la pompe et toutes les durites sont à l'extérieur du réservoir.
J'ai vérifié tout les colliers.
J'ai vérifié que l'essence arrivait bien aux 2 injecteurs. (reste les injecteurs à vérifier, mais peu probable qu'ils soient en cause)
La pompe à injection est neuve, 4bars au lieu de 3.5 d'origine. Le répartiteur de pression à l'air de fonctionner correctement.
Peut être juste un doute sur le retour du carburant car il n'est pas visible, mais si le tuyau était pincé au remontage, la pompe "couinerait".

C'est une panne qui "dégrade" le fonctionnement de plus en plus. Quelque chose qui s'amplifie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'origine le régulateur de la pression d'essence est taré a 3 bar , boxer cup : 3,5 bar 
D'origine la pompe a une soupape tarée a 6,5 bar , 6,5 bar , 6,5 bar ..hou hou tu aS compris ! et il doit y avoir de l’essence au retour
essaie une bobine + câble +embouts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais chercher une bobine + câbles d'occasion d'une 1100RT administration, pour tester.
On va voir...
Mais je me demande si mes symptômes ne pourraient pas aussi ressembler à un régulateur de tension défectueux ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles.....
Le problème semble réglé. Je dis "semble" car je n'ai pas encore assez roulé pour en être sûr à 100%.
Mais pour l'instant, les symptômes ont disparu. (sur 15km, en l'agaçant pas mal...)

Par contre je ne saurais dire très précisément ce qui n'allait pas car j'ai changé plusieurs choses en même temps : La bobine, les câbles de bougies, et les bougies. J'ai pris le tout sur une R1100RT administration.

Un très grand merci à tous pour votre aide précieuse. Internet et les forums sont vraiment géniaux pour ça.
Bien !Bien !Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le type que j'ai vu cette après midi n'en veut plus, d'après lui elles sont généralement trop en vrac. Boite à changer à tous les coups. Toujours selon lui, il n'y a plus de 1100RT, que des 1150 mais moins fiable que les 1100.

Je m'y suis intéressé, mais ça ne correspond pas à ce que je cherche

Ici, une vente le 19 mai à Poitiers, les motos sont à la Rochelle
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_liste.php3?rub=3&keyword=moto&btn_ok.x=0&btn_ok.y=0

Et ici, quelques résultats des ventes des domaines
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_listmobilier.php3?id_rubrique=1&returnpage=archive&archive=1&type_ventes=1&keyword=moto&type_search=0&region=0&lieu=0&classe=0&naturebien=0&mapmini=&mapmaxi=&dateventedtr=&dateventedebut=01%2F01%2F2011&dateventefin=05%2F05%2F2015&numerolot=&x=56&y=12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...