Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Europe et moto : le Parlement enterre la loi des 100 ch


Messages recommandés



La loi des 100 chevaux est en train de vivre ses dernières années. Ce mardi 20 novembre 2012, le Parlement européen a voté un nouveau règlement visant à harmoniser l’homologation des deux-roues motorisés. Au cœur des nombreux paragraphes, la fin de limitation de la puissance à 74 kW pour les motos – l’exception française – est clairement stipulée. C’est auprès d’Éric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC), que nous avons cherché à en savoir plus.

Motomag.com : La loi des 100 chevaux, c’est bientôt terminé. Qu’est-ce que cela représente pour la FFMC ?

Eric Thiollier : Avant tout, c’est un symbole. C’est la fin d’une réglementation stupide et inadaptée qui n’a jamais prouvé son efficacité. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de faire le parallèle avec le brassard rétro-réfléchissant (Ndlr : obligatoire dès le 1er janvier 2013), qui est du même acabit. Cela met aussi fin à l’épée de Damoclès sur les motards français : les assureurs peuvent actuellement refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d’origine.

Quand cela va-t-il être appliqué en France ? Peut-elle s’y opposer ?

Après être passé devant le Parlement, le texte doit être soumis au vote du Conseil européen. Mais ce ne devrait être qu’une formalité. Ensuite, la France devra s’y conformer à compter du 1er janvier 2016. Elle a bien compris l’inefficacité de cette loi pour la sécurité routière. Passer par la normalisation européenne pour abroger la limitation de puissance lui permet de s’en sortir en gardant la face.

Le nouveau règlement ne concerne que la loi des 100 ch ?

Pas du tout. Le texte révise l’ensemble des règles d’harmonisation des homologations des véhicules à 2 et 3 roues. Entre autres, le texte impose l’ABS obligatoire pour tous les véhicules de plus de 125 cm3. Sans nier l’intérêt de sécurité, on se méfie du surcoût systématique sur les machines à la vente. Aussi de nouvelles normes antipollution vont entrer en vigueur. Les motos correspondront aux normes Euro 4 puis Euro 5 (et normes Euro 3 pour les 50 cm3), qui arriveront entre 2016 et 2020. C’est un bonne chose pour nous car c’est un nouvel argument pour que la moto soit perçue comme un atout écologique aux yeux des autorités.





:fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne crie pas victoire.......J'vois déjà les assureurs arriver avec un grand sourire quand on va vouloir assurer une bécane 2 fois plus puissante qu'à l'heure actuelle.......Les primes d'assurance prendront très certainement le même chemin, et seuls les "crésus" pourront profiter en toute légalité de leur bécane........
Et en ce qui concerne l'ABS obligatoire sur les motos, j'suis tout simplement contre! Je ne dis pas que le système n'est pas utile sur certaines gammes de motos ou pour certains utilisateurs, mais pour ma part, je ne veux pas de moto avec ABS!!! Je ne trouve pas ça plus sécurisant, ça coute plus cher, donc pour moi, c'est un gadget inutile......
Bref, ces annonces ne me font pas plus sauter que ça au plafond, mais bon..... Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je suis passée voir l'assurance (pour ma future daytona ^^) et j'ai parler de cela avec lui et il n’était pas au courant (macif) mais pour toute moto assuré il ma dit " on ce base sur les ch max de la moto même si en France c'est 100ch " et si on débride on n'est plus assuré.
Donc si on suit sa logique si tu paie 500€ / an pour un gsxr 1000 a 100 ch tu paiera pareil pour 180 ch
a suivre.

en tout cas si on accepte de supprimé la loi des 100ch par l’Europe on va nous mettre le ct imposé par eux aussi je le voit arrivé Evil or Very Mad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr1mdr1mdr1mdr1

Oui, en toute logique, mais comme j'ai pris l'habitude de me faire encul*r, j'préfère me préparer avant, ça fait moins mal...... Et ton assureur a peut être raison dans la logique, mais la direction prendra certainement ses dispositions pour revoir les tarifs en temps voulu Wink C'est bientôt noël, mais le vieux barbu, j'ai arrêté d'y croire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Le code des assurances est en cours d’harmonisation européenne, donc oui, les tarifs augmenteront dans les années a venir, notamment avec la suppression du bonus/malus (exception française).
Car la France n'est plus maitresse de son destin depuis son adhésion a la zone euro.
Quand a l'annonce de la suppression des 100ch, oui la France doit se conformer aux statuts de normes obligatoires, mais pour tout le reste, l'U.E se donne 5 ans pour revoir sa copie...donc rien n'est encore fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...