Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Capacité réservoir essence R 850 RT / R 1150 RT


Messages recommandés

En bref :
Capacité totale environ 28 litres
Fonds de cuve (pompe immergée) 0,5 litre
Capacité utile 27 litres 50
Je ne suis pas parvenu à déterminer la position du témoin de réserve (s'éteint à 7 litres)
Les barres sauf une donnent entre 2 et 3 litres
 
 
En détail :
J'ai cherché cette information sans la trouver. Donc si cela peut aider....
Le constructeur donne 25,8 l incluant une réserve de 4 l.
Cherchant à déterminer l'autonomie max et ayant l'impression que les différents indicateurs du tableau étaient approximatifs, je voulais commencer par avoir cette donnée.
 
A l'occasion de travaux, j'ai vidé le réservoir via la durite mais en le soulevant j'ai constaté qu'il restait de l'essence. En le retournant sur une bassine j'en ai récupéré un peu et j'en ai foutu partout grâce à tout ce qui est logé dans l'orifice. En tout cas le réservoir était à sec. Il l'est resté un certain temps et sans bouchon (je sais c'est pas bien !). Donc vraiment vide.
 
1/ fonds de cuve
Puis j'ai voulu savoir le volume du fonds de cuve puisque la pompe est semble-t-il immergée. Au pif j'ai rempli ½ litre et je ne suis pas parvenu à démarrer. Puis j'ai décidé de procéder par 10 cl  et là à 0litre60  la moto redémarre. J'ai ainsi parcouru en première / seconde 3 des 8 niveaux en montant et en descendant (mon garage est au 8ème sous-sol) preuve que ces cl sont utilisables en montée et en descente (on peut compter dessus). Je suis revenu me garer, manoeuvres moteur tournant et j'ai laissé tourner quelques minutes avant que le bestiau s'étouffe. Au vu du "périple", ces 10 cl sont cohérents avec une consommation de 4 /5 l au 100. J'étais quand même surpris par l'importance de ce fonds de cuve, le réservoir étant biscornu, je m'attendais à moins. Pour d'autres raisons j'ai pu renouveler l'expérience et j'arrive au même résultat. La réalité est peut-être un fonds de cuve de 0litre52 ? Je me contente de cette approximation.
 
 
Pour faire les autres mesures les données sont les suivantes :
-        la moto est sur la centrale et repose sur la roue avant
-        le sol est rigoureusement plat
-        la température est de l'ordre de 14° ce qui limite les évaporations
-        j'ai procédé au remplissage litre par litre sauf à la fin par ¼ de litre
-        entre 2 litres, le bouchon du réservoir était refermé
-        mon réservoir est d'origine et n'a pas été percé pour faciliter le remplissage et peut-être augmenter le volume
-        je remplis toujours mon réservoir de la même façon : à plein, l'essence arrivant sous le bouchon dans l'orifice de remplissage et je balance la moto d'avant en arrière pour "tasser" Je ne suis pas pressé quand je fais de la moto et donc même si c'est plus long cela me convient.
 
2/ Témoin de réserve
J'ai envisagé que la réserve n'était peut-être que de 3litre5 compte tenu du fonds de cuve de 0litre5. En fait ce n'est qu'au bout de 7 litres que mon témoin s'est éteint ce qui ne colle pas avec ce que j'ai observé en pratique : lors de ma dernière virée mon témoin s'est allumé à 553 km, j'en ai parcouru encore 35 et j'ai retiré du réservoir 3litres25. Il semble que l'on ne puisse pas déterminer la position exacte de la réserve au remplissage.
 
3/ Capacité totale :
 
Jusqu'à 27 litres, litre par litre puis par 0litre25 soit un total de 28 litres
 
4/ barres du graphe :
 
7 litres le témoin de réserve disparaît et apparaît la première barre
8 litres   2barres
10 litres 3 barres
12 litres 4 barres
13 litres 5 barres
16 litres 6 barres
19 litres 7 barres
21 litres 8 barres
24 litres 9 barres
26 litres 10 barres
 
En gros la barre vaut entre 2 et 3 litres avec un saut de la 5ème à la 4ème  de 1 litre seulement mais les 2 précédentes (en vidant) étaient à 3 litres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot.....mais globalement ca sert a quoi ?
J'imagine à déterminer au km prés l'autonomie de la réserve...
Une jauge a essence reste à mon avis trés aléatoire.....peut etre qu'en aviation ca doit etre hyper précis, mais sur "terre"on risque tout de meme moins !

Cerebrex sourire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Un peu de pratique (2500 km) pour confirmer les éléments ci-dessus :
Je ne fais que de longs trajets. Autour de 90 km/H compteur et en accélération douce je consomme habituellement moins de 4,5l (de 4,25 à 4,57 en cas d'embouteillages importants). Je crois remplir le réservoir toujours de la même façon.
 
Au vu de la capacité du réservoir, j'ai pris l'habitude de chercher à ravitailler vers 580 km au partiel. J'ai raté une pompe lors d'un récent plein et ravitaillé à 612 km : j'ai remis 27L30 (J'avais traversé un gros embouteillage et sur une mono voie : pas moyen de se faufiler). J'étais donc tout prêt de la panne sèche. Quelques remarques :
-        je retrouve bien mes 27,5 litres utiles déterminés à l'arrêt et communiqués auparavant,
-        en recalculant mon autonomie sur les pleins précédents dans ce style de conduite je trouve toujours au moins 600 km, ce qui est pour moi le bon chiffre plutôt que 500 km.
-        remplir le réservoir pour ces 27L30 c'est long mais cela ne prend quand même pas 5 minutes. Par ailleurs ayant fait tomber la moto réservoir plein (oui c'est pas malin mais c'était involontaire) j'ai constaté qu'il ne se vidait pas. Pour ma part, je ne percerai donc pas de trou pour accélérer un remplissage pas si long que ça, lesdits trous semblant entraîner des dégorgements au soleil et peut-être pire en cas de chute.
 
Espérant que ces confirmations pratiques puissent servir.
 
P.S. Je suis loin des consommations communiquées par le manuel d'utilisateur de la 850 RT soit 3L9 à 90 KM/H et 4L5 à 120 KM/H (en vitesse stabilisée certes mais je suis assez régulier : mon meilleur "score" est 4L25). Et encore mes chiffres sont obtenus à 90 km/h compteur correspondant plutôt à 86 KM/H GPS. J'ignore sur quelle base les chiffres officiels ont été établis et notamment si mon manuel 2005 a été actualisé de l'obligation de rouler en code mais de toute façon ma configuration n'est ni standard ni aérodynamique :
-        une bulle haute Secdem (j'ai récupéré une bulle d'origine, à tester donc)
-        un topcase 2 casques GIVI
-        2 valises larges BMW
Je vais donc à l'occasion de prochains voyages faire des tests sans certains de ces éléments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as poussé la méthode de mesure de la mesure à son maxi, chapeau Sagesse

Beaucoup plus sommaire, mon ancienne méthode, valable sur les séries 7 et avant, consistait à mettre le partiel à zéro en faisant le plein, n’ouvrir qu'un robinet d'essence sur deux, et faire attention en arrivant dans la zone des 300km et +
Au premier "ratatouillage" du moteur, je tournais le robinet sur "réserve", et je savais que j'avais, en gros, 60km pour ravitailler.
Cette méthode simple et rustique, ne m'a jamais laissé en panne sèche pendant...40 ans Perplexe 

J'ai lu attentivement ton CR parce que, pour le moment, je trouve que le système de jauge des motos à injection modernes, avec jauge et sans robinet d'essence, est beaucoup moins pratique. Sur la Douzère que j'ai depuis quelques mois, il faut que je m'habitue à la (im)précision de la jauge, et j'ai du mal, ayant eu peur de frôler la panne sèche plusieurs fois.
Il n'y a pas de robinet avec sa réserve salvatrice, et le partiel (à rouleau Amoureux ) n'est pas affiché en permanence...
En fait, il faut juste penser à faire le plein sans trop tarder quand le témoin s'allume... comme sur ma bagnole   Sic 

Bonne route

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...