Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

bonjour

je réfléchis serieusement pour acheter un flat...

je fais pas mal de ville en RP, donc j’élimine le 1150r plus lourd et moins maniable ?

après, dans la famille des 12r, quelle millésime choisir ? liquide ou pas, cela change la donne ? Le moteur liquide a commencé en quelle année ?
L'entretien me semble assez accessible, je vais le réaliser moi même dans un premier temps...il me semble que le bouchon de vidange du pont est arrivé apres 2008 ?

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw_matt a écrit:
bonjour


après, dans la famille des 12r, quelle millésime choisir ? liquide ou pas, cela change la donne ? Le moteur liquide a commencé en quelle année ?


Millésime 2015, les premières R12R "liquides" viennent tout juste d'être livrées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pont "à bouchon" était déjà sur les dernières R12R SOHC. 2009, sûr et 2008 je crois. 
Le simple arbre est mieux en ville, plus facile à gérer sur le gras mouillé, plus progressif dans ses montées en régime et à mon goût plus coupleux sous 3 000 tr/mn. Moins joli son en revanche, mais joli bruit quand même, feutré et caverneux tout en restant discret.
En tout cas, si le choix est entre R et GS, je conseille pas la deuxième : en remontée de file, c'est trop large, faut des bras à rallonge pour braquer à fond et des échasses pour descendre d'un trottoir. 
Si c'est pour la route, je dis pas, mais en RP, une GS, c'est comme une brouette de maçon dans un appartement.
Sinon quelques accessoires qui vont bien au R : tablier Bagster, couvercles de valises plats (pas pour la GS), protèges main (ceux de la GS...), et bulle WRS, plus efficace que la Touring d'origine.
Bon choix
Gunthar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent, je me questionne, le 1150 me semble moins sport ... Rapport poids puissance...
Le 1150 est il aussi maniable en ville qu'un 12r ?

Oui du coup, ça sera un modèle a air... Que signifie le sigle DOHC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw_matt a écrit:
Vincent, je me questionne, le 1150 me semble moins sport ... Rapport poids puissance...
Le 1150 est il aussi manible en ville qu'un 12r ?

Oui du coup, ça sera un modèle a air... Que signifie le sigle DOHC?


Le 1200 est juste 25 kilos plus léger...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw_matt a écrit:
Vincent, je me questionne, le 1150 me semble moins sport ... Rapport poids puissance...
Le 1150 est il aussi maniable en ville qu'un 12r ?

Oui du coup, ça sera un modèle a air... Que signifie le sigle DOHC?

DOHC = Double Over Head Camshaft = Double arbre à cames en tête.

Le modèle DOHC est apparu en 2011.
Le précédent modèle (2006-2010) n'était pas ce qu'on pourrait appeler SOHC (Single Over Head Camshaft), mais plutôt à culbuteurs.

Quelles différences entre les 2 modèles ? Le premier est parfois jugé plus doux, voire plus creux à bas régime, a les rétros qui vibrent beaucoup et autres défauts de jeunesse, mais est plutôt fiable dans l'ensemble.
Le modèle 2011-2014 (air-huile donc) a plus de caractère, la béquille centrale et l'ABS de série, soupape à l'échappement et, sur les derniers modèles, plus de jauge à essence, jauge qui reste une des grande faiblesse des R12R air-huile. Globalement, on pourrait dire que la R12R DOHC est le modèle le plus aboutit et le plus fiable (à confirmer par les possesseurs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw_matt a écrit:
Vincent, je me questionne, le 1150 me semble moins sport ... Rapport poids puissance...
Le 1150 est il aussi maniable en ville qu'un 12r ?

Oui du coup, ça sera un modèle a air... Que signifie le sigle DOHC?


Je n ai jamais eu de R , mais des RT (1150 et 1200)et je n ai pas trouvé que je bouchonnais plus que les autres dans les embouteillages Sic

Donc j en conclue que aussi bien la 1150 ou 1200 R saura se mouvoir dans la jungle parisienne

ensuite c est sûr que la 1200 , c est plus léger , Idée mais c est plus cher

et pour DOHC Geronimo t a tout dit victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le moteur DOHC ressemblera plus au modèle 2015 que j'ai essayé. 
Par contre, en recherchant des infos sur le DOHC, j'ai vu que le système de réglages du jeux de soupapes évoluait vers un système a pastilles... Moins simple a réaliser soi même ...?
Du coup, pour des raisons pécuniaires, je ciblerai un 2011. quel peux être un bon prix pour un 2011? J'en ai pas vu beaucoup sur le bon coin...

http://www.leboncoin.fr/motos/792380137.htm?ca=12_s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact, le système de réglage du jeu au soupape évolue avec l'apparition du DOHC passant d'un système écrou/contre-écrou à un système par pastille plus difficile à régler certainement, mais probablement plus fiable dans le temps.

Par contre, sur l'annonce que tu mets, c'est un modèle DOHC !!

On s'en rend compte par l'orientation du cache bougie (vertical pour les DOHC, horizontal pour les premiers millésimes).

Sinon, le moteur DOHC n'a rien à voir avec le moteur à refroidissement liquide (2015 donc). Ce dernier est beaucoup plus vif, mais aussi plus souple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw_matt a écrit:
Je pense que le moteur DOHC ressemblera plus au modèle 2015 que j'ai essayé. 
Par contre, en recherchant des infos sur le DOHC, j'ai vu que le système de réglages du jeux de soupapes évoluait vers un système a pastilles... Moins simple a réaliser soi même ...?
Du coup, pour des raisons pécuniaires, je ciblerai un 2011. quel peux être un bon prix pour un 2011? J'en ai pas vu beaucoup sur le bon coin...

http://www.leboncoin.fr/motos/792380137.htm?ca=12_s


2011 tu auras du DOHC, si tu veux acheter absolument un SOHC il te faut t'arrêter en 2009..
perso pour avoir eu les 2 je préfère le tempérament du DOHC, on ne règle pas des soupapes tous les jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw_matt a écrit:

je fais pas mal de ville en RP, donc j’élimine le 1150r plus lourd et moins maniable ?


la 12R est ok en ville, c'est ce que je fais, à paris et rp,

la 1150R est pareil, facile et agréable mais c'est le modèle précédent, donc un peu moins pêchu, un peu plus lourde,

mais bon, tout ça ce sont 2 excellentes machines,

si tu veux essayer ma 12R dans Paris, juste tu lèves la main (euh, et tu me le dis, yo, )

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom69 a écrit:
bmw_matt a écrit:
Je pense que le moteur DOHC ressemblera plus au modèle 2015 que j'ai essayé. 
Par contre, en recherchant des infos sur le DOHC, j'ai vu que le système de réglages du jeux de soupapes évoluait vers un système a pastilles... Moins simple a réaliser soi même ...?
Du coup, pour des raisons pécuniaires, je ciblerai un 2011. quel peux être un bon prix pour un 2011? J'en ai pas vu beaucoup sur le bon coin...

http://www.leboncoin.fr/motos/792380137.htm?ca=12_s


2011 tu auras du DOHC, si tu veux acheter absolument un SOHC il te faut t'arrêter en 2009..
perso pour avoir eu les 2 je préfère le tempérament du DOHC, on ne règle pas des soupapes tous les jours...


Au moins, on a la possibilité de le faire sur les SOHC sans trop de problèmes! Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:

si tu veux essayer ma 12R dans Paris, juste tu lèves la main (euh, et tu me le dis, yo, )

Clin d\\'oeil


c'est sympa comme proposition, c'est plutot rare, les motards qui pretent spontanement leur moto victoire
elle est de quelle année ? je fais pas le difficile ptdr , je me renseigne juste ...

dom69 a écrit:
perso pour avoir eu les 2 je préfère le tempérament du DOHC, on ne règle pas des soupapes tous les jours...

d'apres ce que j'ai lu ici ou la, la conception du DOHC dérèglerai le jeux moins rapidement ( je suis trop nul en mecanique pour avoir un avis sur la question Réflexion )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
bmw_matt a écrit:
bonjour

je réfléchis serieusement pour acheter un flat...

je fais pas mal de ville en RP, donc j’élimine le 1150r plus lourd et moins maniable ?

après, dans la famille des 12r, quelle millésime choisir ? liquide ou pas, cela change la donne ? Le moteur liquide a commencé en quelle année ?
L'entretien me semble assez accessible, je vais le réaliser moi même dans un premier temps...il me semble que le bouchon de vidange du pont est arrivé apres 2008 ?

V

Faux, complètement faux. Fais au moins un essai avant d'affirmer des trucs pareils. Clin d\\'oeil
De plus dans un autre post tu fais part de ton étonnement concernant le tarif d'assurance d'un douzère.
Prends un 1150 de 10ans sans trop de kms et tu feras de substantielles économies. Clin d\\'oeil

tiens la 1ère que je trouve


Bien !  Très juste Papy !  pour avoir eu les deux modèles, la différence d'agilité se ressent surtout dès que l'on augmente le rythme , en zone urbaine la maniabilité est équivalente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
très juste Papy !  pour avoir eu les deux modèles, la différence d'agilité se ressent surtout dès que l'on augmente le rythme , en zone urbaine la maniabilité est équivalente.

voila un avis qui intéressant...
naturellement, j'avais tendance a penser que la maniabilité serai moins bonne a basse vitesse ( au pas).

papy a écrit:
Faux, complètement faux. Fais au moins un essai avant d'affirmer des trucs pareils.
De plus dans un autre post tu fais part de ton étonnement concernant le tarif d'assurance d'un douzère.
Prends un 1150 de 10ans sans trop de kms et tu feras de substantielles économies.

je n'affirme rien, le ? est la pour en attester.
faire un essai, pourquoi pas...mais les 1150r en concession ça court pas les rues Clin d\\'oeil
et les particuliers, ben sont pas très prêteur (a part une exception, cf plus haut) et je les comprend.
pour la différence d'assurance, je demande a voir, je demanderai un devis a mon assureur.
apres la 1150r, je lui trouve un peu style un peu veillote, sur lequel j'accroche pas trop...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw_matt a écrit:
yannick petit a écrit:
très juste Papy !  pour avoir eu les deux modèles, la différence d'agilité se ressent surtout dès que l'on augmente le rythme , en zone urbaine la maniabilité est équivalente.

voila un avis qui intéressant...
naturellement, j'avais tendance a penser que la maniabilité serai moins bonne a basse vitesse ( au pas).

papy a écrit:
Faux, complètement faux. Fais au moins un essai avant d'affirmer des trucs pareils.
De plus dans un autre post tu fais part de ton étonnement concernant le tarif d'assurance d'un douzère.
Prends un 1150 de 10ans sans trop de kms et tu feras de substantielles économies.

je n'affirme rien, le ? est la pour en attester.
faire un essai, pourquoi pas...mais les 1150r en concession ça court pas les rues Clin d\\'oeil
et les particuliers, ben sont pas très prêteur (a part une exception, cf plus haut) et je les comprend.
pour la différence d'assurance, je demande a voir, je demanderai un devis a mon assureur.
apres la 1150r, je lui trouve un peu style un peu veillote, sur lequel j'accroche pas trop...


Tout dépend de ta conduite ! si tu aime arsouiller de temps en temps , la vivacité et la puissance supérieure de la 1200 s'impose. Si tu as une conduite exclusivement coulée , la rigueur de la 1150 te conviendra parfaitement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:


Tout dépend de ta conduite ! si tu aime arsouiller de temps en temps , la vivacité et la puissance supérieure de la 1200 s'impose. Si tu as une conduite exclusivement coulée , la rigueur de la 1150 te conviendra parfaitement...


bmw_matt a écrit:
exact, j'arsouille un petit peu, surtout quand ca commence a tournicoter Devil2


J'me rappelle d'une descente à la Flat avec Jean Fluck et à l'époque j'avais la 1150 !! Mort de rire !

J'crois bien me souvenir qu'on avait doublé des sportives !!! cafe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre une 1150 et une 1200, difficile de choisir car ce sont des machines très différentes mais on peut s'amuser franchement avec les deux.J'ai un 1150 Rockster et je crois bien que je roule encore mieux avec lui qu'avec la GS et, mêle si ça n'est peut-être pas vrai, je me fais au moins autant plaisir. En ville c'est une machine facile, beaucoup plus que ma GS a cause du gabarit plus reduit.Le budget aussi n'est pas le même: dans l'annonce sur LBC au dessus , tu as une 1150 avec bulle, bagagerie complète et selle confort pour moins de 6000 euros et elle n'a pas 30.000 km. C'est possible d'en trouver régulièrement des comme celle là.
A toi de voir mais le 1150 n'est pas a écarter, au moins pour l'aspect financier.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un 1150 r depuis 2ans, et question maniabilité/ agilité j' ai pas trouvé mieux. Certes un peu lourde à l'arrêt mais elle a de quoi en remontrer à certaines dans les virolos. Pour moi, même si la 1200 peut faire mieux, c'est un choix à ne pas écarter. victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:
Le pont "à bouchon" était déjà sur les dernières R12R SOHC. 2009, sûr et 2008 je crois.


Je confirme
J'ai une 2008 et il y a les bouchons. Je vidange tous les 20 000.

Salut et prospérité !     :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Très différentes", c'est quand même une façon polie de dire qu'il y a un gouffre technique entre les deux.
J'ai beaucoup aimé ma 1150 R, mais elle était bien plus lourde, et surtout en ville : béquillage, manoeuvres à l'arrêt ou à vitesse lente, demi tours, etc. 
Elle avait une position de conduite aussi un peu plus repliée au niveau des jambes, pas bonne pour ceux qui ont mal en bas du dos (en tout cas dans mon cas)
Et le truc que personne ne mentionne : la centrale ABS à emmerdes (pour pas dire à grosses farces, genre "allo les freins !") de la 1150. Pour moi, ce serait rédhibitoire de revenir à cette épée de Damoclès. Si je devais acheter une 1150, je m'assurerai d'abord que la centrale ABS a été purgée au moins tous les deux ans et perso, je le faisais tous les ans. Pour une moto de 10 ans et 30 000 km, je vois pas un gars réclamer sa purge de freins tous les 3 ou 6000 km. 
Je ne dis pas que l'ABS de la 12 ne bugge pas, mais à regarder les forums, à discuter avec les mécanos, c'est pas la même gravité (ça freine encore) et surtout pas la même fréquence. C'est marrant comme cette tare gravissime (et hors de prix = 2 000 euros) est occultée dans les commentaires. Je conseillerai au minimum une 1150 sans ABS, on en trouve.
Côté moteur, sans parler de perfs, celui de la 1150 vibre atrocement à partir de 150, celui de la 12, désagréablement seulement. A 180, je tenais pas 10 mn avec la 1150, avec la 12, j'ai abattu 100 bornes à 200 et c'était bon. 
Sur la 1150, il y a aussi le faisceau électrique et ses rilsans trop serrés, le phare moins efficace que celui de la 12, le garde boue avant avec des réactions bizarres dans le train avant par fort vent latéral.
Bref, à tarif quasi équivalent, je miserai plus volontiers sur une 12 de 2007 à 60 000 bornes que sur une 1150 de 2004 à 30 000 bornes. Pour moi, il y a pas photo et je parle bien de fiabilité, première qualité que je demande à ma moto. 

Autre argument de la 12, elle consomme moins d'essence, au moins un litre au cent de moins, voire 1,5 l/100 de moins en ville (ma 1150 double allumage tournait au mieux à 8 l en IDF, ma 12 à 6,5 l maxi), et quasiment pas d'huile, contrairement à la 1150 qui en écoule un bon litre tous les 5 000 km dans le meilleur des cas et plus souvent deux bidons, dont l'un a gouté dans la sacoche et salopé tes futals de vacances...
Il y a aussi l'équipement de la 12 : capteur de pression de pneus, double partiel, sans oublier l'ESA quand on prend souvent un passager. Des gadgets, mais bien pratiques...
Pardon, mais la seule 1150 recommandable, c'est une 2001 ou une 2002 sans ABS, vraiment pas chère, genre 3000 maxi si elle est propre et a vu le concessionnaire souvent. Si c'est pour mettre 5 ou 6000 on trouve des 12 correctes, voire très correctes.
Sinon, esthétiquement, je préfère la 1150...
Gunthar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis ce post avec intérêt, puisque je suis dans la même démarche de choix.
Outre le fait d'abandonner (provisoirement!) le flat culbuté, ce qui n'est pas une décision facile pour moi (ah! que n'ais-je deux places dans le garage?!), choisir entre une R11OO, R1150 et une 12 n'est pas évident.

Une 11 m'aurais suffit, mais j'ai du mal sur le plan esthétique avec ses oreilles de Mickey et les jantes Non non non , donc elle sort du choix malgré ses indéniables qualités.

Restent la 1150 et la 12. J'apprécie le caractère moteur de la première, son bon gros couple comme j'aime, et son frein moteur  bien présent. Son tableau de bord me convient parfaitement, deux gros cadrans ronds bien lisibles, une pendule, une présentation simple et flatteuse, c'est la perfection Bien !
Quoi d'autre? Ben plus grand chose, hormis ses qualités génériques, qu'elle partage avec les deux autres modèles.
Après, il y a les défauts, et Gunthar les utilement rappelés, en restant à l'essentiel.

Alors pourquoi la 12?
Ben, pour les raisons évoqués par Gunthar, et notamment celles auxquelles j'attache de l'importance:
le poids réel est un sujet majeur; une excellente moto qui reste une enclume à l'arrèt, en manoeuvre, ou pire, à relever, je n'en veux pas Matraque . La 12 fait 20 kg de moins que la 1150, ce n'est pas rien.
Autre qualité, un moteur plus abouti (conso, équilibrage, huile...) et, accessoirement, il est plus puissant.
Globalement, cette moto devrait être plus fiable que la 1150, selon les options (ABS, rilsans...)

Enfin, les tarifs des 12R commencent à se rapprocher du maxi de mon budget moto, et j'imagine (?) qu'elle se revendra plus facilement que les 1150  dans quelques années .

Quelques mois de gamberge, la lecture assidue des avis postés sur le forum et les essais m'ont conduits à retenir la 12 pour ces raisons...
On verra à l'usage Clin d\\'oeil 

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Pec, effectivement, la finition de la 1150 est plus flatteuse. 
Et vieillit mieux que sur la R12R, je trouve. Je le vérifie des plastiques noirs aux peintures en passant par l'inox des sorties d'échappement, (c'est est ? Sans blague).
Pour le caractère moteur, c'est tellement subjectif. 
Le bruit fait beaucoup. 
Celui de la 1150 évoque la deuche piquousée et énervée. 
Celui de la R12R me rappelle les énormes canots à moteur Riva qu'on prend à Venise, la résonnance metallique, le râle à bas régime, les pott-pott étouffés. Très joli bruit à mon goût, très classe et discret avec échappement d'origine. 
Autre détail pratique (et anti rodestère, je sais) en faveur de la 12 : un vrai top case. Soit le petit "prévu pour", soit le gros de 49 l des RT qu'on adapte facilement et qui se trouve pour 300 E sur le Bonk. 
Sur la 1150, faut mettre un Givi tartiné de faux catadioptre (beurk) après avoir acheté le support idoine, ou le monter à l'arrache sur le porte paquet et renoncer à charger lourd.
Sinon, rayon tenue de route, à part un peu d'inertie en plus pour la 1150, jamais vu de différence, sinon qu'on ressent la 1150 plus basse et plus compacte - mais plus massue - et que ses freins sont quand même un peu trop chatouilleux sur l'angle. Un beau gâchis que ce freinage pas fiable parce qu'autrement, l'assistance est une vraie bonne idée : en cas d'urgence ou de panique, on casse bien sa vitesse en empoignant le levier, même sans trop oser tirer dessus. Ca serait fiable, ils l'auraient gardé.
Brèfle, une 1150 de 2002 ou mieux de 2003 (double allumage), sans ABS à pas trop cher, c'est pas un mauvais plan, moto qui vieillit bien, sympa sous la fesse, avec moteur débonnaire à bas régime et qui, bien entretenue se revendra toujours. Mais mettre 5000 balles dans une des dernières, surtout pas.
Gunthar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:
"Très différentes", c'est quand même une façon polie de dire qu'il y a un gouffre technique entre les deux.
J'ai beaucoup aimé ma 1150 R, mais elle était bien plus lourde, et surtout en ville : béquillage, manoeuvres à l'arrêt ou à vitesse lente, demi tours, etc. 
Elle avait une position de conduite aussi un peu plus repliée au niveau des jambes, pas bonne pour ceux qui ont mal en bas du dos (en tout cas dans mon cas)
Et le truc que personne ne mentionne : la centrale ABS à emmerdes (pour pas dire à grosses farces, genre "allo les freins !") de la 1150. Pour moi, ce serait rédhibitoire de revenir à cette épée de Damoclès. Si je devais acheter une 1150, je m'assurerai d'abord que la centrale ABS a été purgée au moins tous les deux ans et perso, je le faisais tous les ans. Pour une moto de 10 ans et 30 000 km, je vois pas un gars réclamer sa purge de freins tous les 3 ou 6000 km. 
Je ne dis pas que l'ABS de la 12 ne bugge pas, mais à regarder les forums, à discuter avec les mécanos, c'est pas la même gravité (ça freine encore) et surtout pas la même fréquence. C'est marrant comme cette tare gravissime (et hors de prix = 2 000 euros) est occultée dans les commentaires. Je conseillerai au minimum une 1150 sans ABS, on en trouve.
Côté moteur, sans parler de perfs, celui de la 1150 vibre atrocement à partir de 150, celui de la 12, désagréablement seulement. A 180, je tenais pas 10 mn avec la 1150, avec la 12, j'ai abattu 100 bornes à 200 et c'était bon. 
Sur la 1150, il y a aussi le faisceau électrique et ses rilsans trop serrés, le phare moins efficace que celui de la 12, le garde boue avant avec des réactions bizarres dans le train avant par fort vent latéral.
Bref, à tarif quasi équivalent, je miserai plus volontiers sur une 12 de 2007 à 60 000 bornes que sur une 1150 de 2004 à 30 000 bornes. Pour moi, il y a pas photo et je parle bien de fiabilité, première qualité que je demande à ma moto. 

Autre argument de la 12, elle consomme moins d'essence, au moins un litre au cent de moins, voire 1,5 l/100 de moins en ville (ma 1150 double allumage tournait au mieux à 8 l en IDF, ma 12 à 6,5 l maxi), et quasiment pas d'huile, contrairement à la 1150 qui en écoule un bon litre tous les 5 000 km dans le meilleur des cas et plus souvent deux bidons, dont l'un a gouté dans la sacoche et salopé tes futals de vacances...
Il y a aussi l'équipement de la 12 : capteur de pression de pneus, double partiel, sans oublier l'ESA quand on prend souvent un passager. Des gadgets, mais bien pratiques...
Pardon, mais la seule 1150 recommandable, c'est une 2001 ou une 2002 sans ABS, vraiment pas chère, genre 3000 maxi si elle est propre et a vu le concessionnaire souvent. Si c'est pour mettre 5 ou 6000 on trouve des 12 correctes, voire très correctes.
Sinon, esthétiquement, je préfère la 1150...
Gunthar


Pec a écrit:
Je lis ce post avec intérêt, puisque je suis dans la même démarche de choix.
Outre le fait d'abandonner (provisoirement!) le flat culbuté, ce qui n'est pas une décision facile pour moi (ah! que n'ais-je deux places dans le garage?!), choisir entre une R11OO, R1150 et une 12 n'est pas évident.

Une 11 m'aurais suffit, mais j'ai du mal sur le plan esthétique avec ses oreilles de Mickey et les jantes Non non non , donc elle sort du choix malgré ses indéniables qualités.

Restent la 1150 et la 12. J'apprécie le caractère moteur de la première, son bon gros couple comme j'aime, et son frein moteur  bien présent. Son tableau de bord me convient parfaitement, deux gros cadrans ronds bien lisibles, une pendule, une présentation simple et flatteuse, c'est la perfection Bien !
Quoi d'autre? Ben plus grand chose, hormis ses qualités génériques, qu'elle partage avec les deux autres modèles.
Après, il y a les défauts, et Gunthar les utilement rappelés, en restant à l'essentiel.

Alors pourquoi la 12?
Ben, pour les raisons évoqués par Gunthar, et notamment celles auxquelles j'attache de l'importance:
le poids réel est un sujet majeur; une excellente moto qui reste une enclume à l'arrèt, en manoeuvre, ou pire, à relever, je n'en veux pas Matraque . La 12 fait 20 kg de moins que la 1150, ce n'est pas rien.
Autre qualité, un moteur plus abouti (conso, équilibrage, huile...) et, accessoirement, il est plus puissant.
Globalement, cette moto devrait être plus fiable que la 1150, selon les options (ABS, rilsans...)

Enfin, les tarifs des 12R commencent à se rapprocher du maxi de mon budget moto, et j'imagine (?) qu'elle se revendra plus facilement que les 1150  dans quelques années .

Quelques mois de gamberge, la lecture assidue des avis postés sur le forum et les essais m'ont conduits à retenir la 12 pour ces raisons...
On verra à l'usage Clin d\\'oeil 

V


Amen Pape La Messe est dite Napoléon

... z'ont juste oublié de relever que le pont des 1200 est une plaie de même niveau que l'ABS III des 1150 (quoique, à mon très humble avis, la défaillance de l'ABS est principalement liée à un manque de remplacement du liquide de frein aux périodicités indiquées soit tous les 2 ans alors que rien ne peut te préserver d'une casse de pont assez aléatoire dans le temps Rougit )

Et, à coté de ça, forcément, pour ton usage citadin, tu noteras que la 12 est mieux à 180 ce qui est un avantage indéniable. Il y a aussi le béquillage sur la 1200 qui est plus simple ... puisque la centrale est en option Gnii  Ah, et il y a aussi ce défaut rédhibitoire de la revente d'une moto de plus de 10 ans - hein, c'est pas spécifique à ce match 1150 vs 1200 Clin d\\'oeil  - vu que ça fait ringard de rouler sur ces antiquités .. ou hype, c'est selon, mais là, ça pourrait ne pas être assez cher Ange

Après, en tant qu'utilisateur de longue date de 1150, il y a certaines remarques que je trouve curieuses comme cette "position de conduite aussi un peu plus repliée au niveau des jambes" Perplexe que je pense liée à l’utilisation inconsidérée d'une selle basse pour un conducteur de grande taille ou encore ces "vibrations à 150" que je n'ai jamais ressenties Etonnement Et que dire de ces consommation en huile dignes d'un 2 Temps des années 70 Non  C'est vrai que le 1150 nécessite une surveillance à ce niveau mais rouler avec une viscosité recommandée (15W50) au lieu du super standard japonais 10W40 souvent vanté (car exclusivement utilisé) par les concessionnaires règle une grosse partie de ce problème. Et même en roulant avec de la dite 10W40, ma conso n'a jamais dépassé 1/4 de litre au 1000 dans des conditions d'usage un peu soutenu par des températures élevées (Duo en montagne avec bagages au cœur de l'été).

Et, personnellement, j'ai toujours trouvé le moteur des 1150 en version 85 cv  plus sympatoche que le 1200 et ces chiffres mirifiques car je le trouve plus présent que le 1200 qui demande plus de tr/min pour s'exprimer alors que  le 0-4000 est mon compartiment de jeu fétiche sur un gros twin Rougit Je tiens à souligner que je ne parle pas ici de performance study mais bien de ressenti joint  ... quoique clown Coté partie cycle : oui, la 12 est mieux mais je ne suis pas subjugué par la différence encore faut-il faire abstraction de l'inconfort de suspension bien plus raide sur la jeunette Matraque (après, ce qui me flatte les sens, c'est plus le moteur que le châssis Bouteille mais bon ...)

Pour finir, je dirai que j'ai un mal de chien avec la finition des 1200 qui montre bien où les kilo on été gagnés alors que j'ai toujours l’œil mouillé quand je vois des belles pièces, des détails bien pensés ou une finition léchée Timide éléments qui ne manquent pas sur les 1150. Le 1200 marque clairement l''avènement du Premium chez BM Duh... dans son sens Anglophone je veux dire Devil2

Mais, bon, tout cela n'engage que moi puisque la messe est dite : Alleluia Dieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Rock80, on est d'accord sur pas mal de choses : 

Ton 1/4 de litre d'huile au mille km, c'est plus que mon litre aux 5000. Si je compte bien. Sur ma R12, c'est un 1/4 l en 8 000 km, et encore, parce que je laisse pas descendre le niveau sous le point central.
Sur la finition aussi je suis d'accord. Je l'écris, la 1150 est mieux, plus soignée et flatteuse. Et plus durable. 
Pour le béquillage, j'ai jamais vu une 12 R sans centrale.
Pour l'ABS 3, oui, il faut purger le DOT4 tous les deux ans, mais qui le fait ?
Pour la position de conduite, la 12 R plie bien moins les jambes qu'une 1150 R avec repose pieds abaissés. J'ai roulé sur les deux avec la selle d'origine.
Pour le pont, OK, mais je préfère casser là que perdre les freins. Et c'est moins cher.
Pour ce qui est de rouler sur des antiquités, match nul : la R12R "flat-flotte" est sortie et du coup c'est comme arbitrer entre une deuche et une 4L laquelle est la moins une vieillerie. Avec ma 1200 culbutée, je donne pas spécialement dans le hype... 
Je veux pas dire du mal du 1150 que j'ai bien aimé, juste dire qu'à tarif équivalent, faut pas prendre l'ancienne. 
Gunthar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas en rajouter une couche, mais je résiste pas à l'envie de copier-coller ce témoignage qui vient de tomber dans la section des nouveaux de la part d'un acheteur de Rockster : 

"

Ma rockster est de 2004, je l'ai acquise avec 20 000 km environ. Peu après mon achat, j'ai eu le problème récurant relatif à l'ABS : il a fallu changer le modulateur de pression ABS (coût 2000 €, main d'oeuvre incluse). En effet l'ancien propriétaire n'avait pas fait l'entretien du système de freinage préconisé par BMW...


Au doigt mouillé, je dirais qu'en claquant ces 2 000 euros à l'achat, il s'offrait une R12. Et pas celle de Renault.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces derniers posts de personnes qui ont possédé ces machines et donc peuvent les comparer facilement...

Comme je l'ai mentionné précédemment, je suis plutôt intéressé par une DOHC. Mais en cherchant, je ne trouve que très très peu de 12R de 2010/2011: je sais même pas s'il y en a une sur l'idf... Alors que les 2007/2008 sont très nombreuses... Y a t il une raison a cela ?

Du coup, je pense peu être changer de millésimes  (vers 2007/2008) en raison de l'offre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne, des DOHC de 2011 et années suivantes, on en voit pas mal sur le boncoin. Rarement en dessous de 9 000 c'est vrai alors qu'on voit des culbutées à partir de 5 500-6000. Pas toujours avec ABS c'est vrai.
Les 2010 sont toujours des culbutées, les dernières en R.

Tu peux aussi regarder les annonces (quasi uniquement de pros) sur la Centrale.fr

Gunthar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
bmw_matt a écrit:
dom69 a écrit:
2011 tu auras du DOHC, si tu veux acheter absolument un SOHC il te faut t'arrêter en 2009..

 heu entre 2009 et 2011, y a rien ? Coucou


Mort de rire ! les 2010, certaines en DOHC, mais pas toutes.


pas de DOHC en 2010 ???

Je bloque sur 2011, car apres les prix flirtent les 10 000e. je viens de faire un recherche LBC sur l'idf et les regions voisines : 3 résultats ( en enlevant les classic)...
bon, les SOHC sont de bonnes motos et on les trouve mieux équipé..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw_matt a écrit:
flat-win a écrit:
bmw_matt a écrit:
dom69 a écrit:
2011 tu auras du DOHC, si tu veux acheter absolument un SOHC il te faut t'arrêter en 2009..

 heu entre 2009 et 2011, y a rien ? Coucou


Mort de rire ! les 2010, certaines en DOHC, mais pas toutes.


pas de DOHC en 2010 ???

Je bloque sur 2011, car apres les prix flirtent les 10 000e. je viens de faire un recherche LBC sur l'idf et les regions voisines : 3 résultats ( en enlevant les classic)...
bon, les SOHC sont de bonnes motos et on les trouve mieux équipé..


Pas sur les R  Non non non  Gunthar a raison, en 2010 le C'ap'tain A'Dohc c'était pour les GS .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
benoit69 a écrit:
flat-win a écrit:
On trouve des DOHC fabriquées fin 2010, me semble-t-il.

Non non non Le modèle n'a été commercialisé qu'à partir de mars 2011... Clin d\\'oeil


Clin d\\'oeil mais sans chipoter, mea culpa. Sagesse




Alors chipotons jusqu'au bout  clown , s'il est très probable que les premiers modèles soient sortis de chaîne fin 2010, je te le concède, le millésime, lui, sera forcément a minima 2011, compte tenu de la date de début de commercialisation. 
Impossible donc de trouver une DOHC parmi les occasions 2010. 
Nous sommes donc d'accord, Bruno...  Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

la lecture du forum n'aide pas à acheter un R1150R finalement... au début, on trouve pas mal d'éloges puis au final de gros points noirs...
je persiste à suivre les annonces de rockster sans abs, (même si je n'ai cependant toujours pas pu essayé cette machine), mais, suite à certain passage de ce sujet, je suis tout de même aller essayé d'autres machines...  Mr Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...