Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

C'est nouveau, ça vient de sortir... Gilet Jaune !!


Messages recommandés

Il y a déjà un moment qu'on entendait parler de ce machin là...

> ledauphine.com
Dimanche 10 mai 2015
SECURITE ROUTIERE À partir de 2016, les deux-roues motorisés devront être pourvus d’un gilet jaune

A l’instar des automobilistes, les conducteurs de deux ou trois roues motorisés auront obligation à partir du 1er janvier 2016 d’avoir à bord un gilet jaune, selon un décret publié au Journal Officiel.
Officiellement appelé «gilet de haute visibilité», «gilet rétro-réfléchissant» ou encore «gilet fluo» par certains, cet accessoire devra être à portée de main des conducteurs de «véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d’un quadricycle à moteur, non carrossé».
«Ces derniers devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre...) et le porter lorsqu’ils descendent de leur véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, afin d’améliorer leur visibilité», précise le décret.


Obligatoire depuis le 1er juillet 2008 pour les automobilistes - comme le triangle rouge - le gilet jaune fluorescent, conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE), doit être revêtu par le conducteur avant de quitter son véhicule en cas d’immobilisation sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence.
Les contrevenants encourront une amende de 11 euros en cas d’absence de gilet à bord, de 135 euros s’ils ne le portent pas à la suite d’un arrêt d’urgence."


Pas mal de commentaires ont été déjà donnés sur ce projet.
J'avoue avoir du mal à me faire une idée sur la pertinence du bazar.
Encore un machin à acheter, à gérer, à trouver où ranger, à penser à utiliser le cas échéant, à ne pas se faire piquer... pour quel résultat? J'aimerai connaître les études d'impact qui ont permis de valider s'truc... si elles ont ét réalisées?
Si c'est vraiment une façon de réduire l'accidentologie motardesque, alors il ne faut pas cracher dessus et apprendre à modifier nos habitudes.
Si c'est un coup de com' supplémentaire, avec un bon petit bizness à la clef (les fabricants, les importateurs, les vendeurs, et l'état pour les contredanses, ça va encore faire des petits brouzoufs évaporés en pure perte...
On va être positif, et imaginer que c'est indispensable (ouh... j'ai de la température moi! Sic ) ou bien que ça va être abrogé d'ici 2016 Mort de rire !

V (rêveur Duh... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la place que ça prend sous la selle ou au pire dans une poche de la veste. C'est quand même moins absurde que l'excellente bonne idée des éthylotests ...

Dans une logique pure, pourquoi les utilisateurs de 2-roues seraient ils favorisés par rapport à leurs homologues en voiture ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Je suis rassuré.........dans une sacoche, ça ira très bien, l'important c'est de ne pas le porter en roulant. Alors ça, non jamais  ! !  Devil2

Les blousons avec bandes réfléchissantes, cela suffit largement.  C'est mon avis, après chacun fait comme il veut (ou comme il peut).

Bonne route à toutes et à tous (soyez prudent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc pour pisser au bord de la route. Il faudra que je cherche ou j ai mis mon gilet que je l enfile que je pisse que je l enlève, que je le range etc.... Tout cela en espérant qu il ne flotte pas . 50 km plus loin . Arrêt clope et on recommence....raleurraleur
Complètement debile. Il aurait mieux fallu rendre obligatoire les warning pour toutes les motos.

Aujourd hui il faisait beau et même très beau. J ai croisé pleins de futurs pizzas en moto . Bizarre n est ce pas.PerplexePerplexe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Harry33 a écrit:
Ouf ! Je suis rassuré.........dans une sacoche, ça ira très bien, l'important c'est de ne pas le porter en roulant. Alors ça, non jamais  ! !  Devil2

Les blousons avec bandes réfléchissantes, cela suffit largement.  C'est mon avis, après chacun fait comme il veut (ou comme il peut).

Bonne route à toutes et à tous (soyez prudent)

Bah!! t'as jamais roulé en groupe, t'as jamais fait le leader ou le serre-file ?

Moi, je les adore les gilets jaune pendant les sorties du forum... Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:

Aujourd hui il faisait beau et même très beau. J ai croisé pleins de futurs pizzas en moto . Bizarre n est ce pas.PerplexePerplexe


Pareil, les mecs roulent en tee shirt, il portent pas de gants, ils roulent comme des cons, les gonzesses sont derrière en short et en talons hauts, la saison est ouverte 2 flingues
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un peu hésitant face à ce genre de règle :

D'un côté, je suis déjà équipé d'un gilet jaune dans le top case. Autant utile quand on est motard qu'automobiliste pour soi et pour les autres en cas d'accident. Donc OUI

D'un autre côté, n'est-ce pas la nasse qui se referme lentement : aujourd’hui sous la selle, demain sur le motard... ???
Donc prudence face au obligations.

Pour ce qui est des pizzaïolos sur route, c'est assez désolant, surtout pour les passagères qui "risquent leur peau" au sens littéral par excès de confiance en leur chevalier des beaux jours.



PS : peau qui parait souvent bien douce, quel gâchis, ces kékés ne respectent rien.  Duh...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'en avait offert deux il y a quelques années ( je crois même que c'est un cadeau d'AXA) et j'en ai mis un dans le top case de mes deux becanes pour le cas ou il faudrait me signaler mieux. Si la loi c'est juste ça et pas plus, personnellement ça ne me perturbera pas plus que ça.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que j'en ai un dans les valises quand on part, parce que ça peut être utile. Toutefois, je ne vois pas l'intérêt d'une loi là dessus, sauf pour rester dans la continuité hexagonale de vouloir pondre des lois - et des taxes - toutes les 5 minutes.

Au lieu de vouloir à tout prix nous empêcher de mourir, tous ces tocards f'raient mieux de s'échiner à nous rendre la vie moins pénible. Diable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:
Denis a écrit:

Aujourd hui il faisait beau et même très beau. J ai croisé pleins de futurs pizzas en moto . Bizarre n est ce pas.PerplexePerplexe


Pareil, les mecs roulent en tee shirt, il portent pas de gants, ils roulent comme des cons, les gonzesses sont derrière en short et en talons hauts, la saison est ouverte 2 flingues


Moi, j'aime bien , mais faut pas dépasser la taille 38   Amoureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pec a écrit:


  www.ledauphine.com/images/AF563FBB-30E9-473D-B302-674F915B19C5/LDL_V0_06/source-twitter-legipermis.jpg" border="0" alt="" />

A l’instar des automobilistes, les conducteurs de deux ou trois roues motorisés auront obligation à partir du 1er janvier 2016 d’avoir à bord un gilet jaune, selon un décret publié au Journal Officiel.


Obligatoire depuis le 1er juillet 2008 pour les automobilistes - comme le triangle rouge - le gilet jaune fluorescent, conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE), doit être revêtu par le conducteur avant de quitter son véhicule en cas d’immobilisation sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence.
Les contrevenants encourront une amende de 11 euros en cas d’absence de gilet à bord, de 135 euros s’ils ne le portent pas à la suite d’un arrêt d’urgence.

Si j'étais de mauvaise foi, je pourrai conclure qu'il vaudrait mieux ne pas avoir de gilet dans son véhicule (11€) que d'en avoir un et de ne pas le porter (135€) ?! Gnii
Et comment définir un arrêt d'urgence par rapport à un arrêt normal ? ( sur une départementale ou un nationale )
Faudra t il crever son pneu pour fumer une cigarette ? (M'en fous j'fume pas Mort de rire !)
- Et le gilet il est déjà sous ma selle depuis plusieurs années)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les pouvoirs publics commencent par rendre obligatoire la "TENUE MOTARD",

comme nos voisins allemands après on pourra parler de leur gilet jaune!

En Allemagne ,accident sans tenue moto=pas de prise en charge des assurances,meme en plein été la combi de cuir est de sortie Clin d\\'oeil .

Après chacun choisi sa destinée Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soixantehuitard a écrit:


En Allemagne ,accident sans tenue moto=pas de prise en charge des assurances,meme en plein été la combi de cuir est de sortie Clin d\\'oeil .



Ca n'est pas forcément intelligent non plus si, à cause de l'excès de chaleur, tu fais un malaise (ça m'est arrivé dans un embouteillage à Pau par 43°C il y a quelques années). De plus BMW vend des tenues en Cordura avec des renforts, j'espère qu'elles sont autorisées, même en Allemagne.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Soixantehuitard a écrit:


En Allemagne ,accident sans tenue moto=pas de prise en charge des assurances,meme en plein été la combi de cuir est de sortie Clin d\\'oeil .



Ca n'est pas forcément intelligent non plus si, à cause de l'excès de chaleur, tu fais un malaise (ça m'est arrivé dans un embouteillage à Pau par 43°C il y a quelques années). De plus BMW vend des tenues en Cordura avec des renforts, j'espère qu'elles sont autorisées, même en Allemagne.

Franck


Tout à fait Frank, le tenue Air Flow de BM et toute autre tenue "protégée" motard est considéré comme légale en Allemagne! Par contre le tee shirt et short, je parle pas des talons hauts, sont même susceptible de te valoir une amende! Quand Soixantehuitard parle de "cuir" je pense que c'est une image  Clin d\\'oeilMort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
.

Au lieu de vouloir à tout prix nous empêcher de mourir, tous ces tocards f'raient mieux de s'échiner à nous rendre la vie moins pénible. Diable



Veulent juste te garder en vie Nobru, quand t'es mort tu payes pas d'impôts Clin d\\'oeil
Je te laisse imaginer ce qu'ils peuvent en avoir à battre que ta vie te soit pénible ou pas .... cafe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert a écrit:


Tout à fait Frank, le tenue Air Flow de BM et toute autre tenue "protégée" motard est considéré comme légale en Allemagne!


Alors c'est acceptable comme contrainte.je roule toujours, même pour faire 3 km, avec un équipement moto complet: qu'on impose en plus du casque un jour au minimum un blouson avec dorsale et des gants ne me choquerait pas.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Harry33 a écrit:
Ouf ! Je suis rassuré.........dans une sacoche, ça ira très bien, l'important c'est de ne pas le porter en roulant. Alors ça, non jamais  ! !  Devil2

Les blousons avec bandes réfléchissantes, cela suffit largement.  C'est mon avis, après chacun fait comme il veut (ou comme il peut).

Bonne route à toutes et à tous (soyez prudent)

Bah!! t'as jamais roulé en groupe, t'as jamais fait le leader ou le serre-file ?

Ah ! désolé de te décevoir, mais j'ai fait plus d'une trentaine de concentrations (internationales et européennes dont le Free Wheels), en 28 ans d'Harley Davidson comme je l'ai dis dans ma présentation.......J'ai été plusieurs fois leader, ainsi que serre file, et généralement on utile les "warning" ainsi que des grands drapeaux fixés sur la moto, et également la sirène autorisé par la prévôté  ! ! ! Et je prie de te croire que 700 à 1000 "Harley" en déplacement, cela s'entend et se voit.



Et c'est certainement pas un gilet jaune ou orange qui changera quelque chose...................

Voilà mon avis, et de toute façon la loi oblige de le porter quand on est arrêté, ou quand il y a un accident sur le bord de la route, alors ? ? ? ? ? ?  Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ainsi que nous identifions depuis quelques années, le premier et le dernier de nos groupes, quand nous sommes en balade commune: Cela nous facilite beaucoup les choses.
 Maintenant, j'en ai un avec mes affaires de pluie, acheté en suisse, avec fermeture à glissière ( ne bat pas au vent), et je n'ai aucune honte à le mettre quand la visibilité est médiocre... Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Robert a écrit:


Tout à fait Frank, le tenue Air Flow de BM et toute autre tenue "protégée" motard est considéré comme légale en Allemagne!


Alors c'est acceptable comme contrainte.je roule toujours, même pour faire 3 km, avec un équipement moto complet: qu'on impose en plus du casque un jour au minimum un blouson avec dorsale et des gants ne me choquerait pas.

Franck


Ben moi si.
Tout comme cette obligation supplémentaire de gilet.

Et tes propos sont hélas bien français. OBLIGER le blouson les bottes, les gants. Et après ? le bonnet l'hiver, les moufles, t'obliger à manger 5 fruits et légumes par jour ?

Puisqu'on parle Allemagne, il n'y a sauf erreur pas chez eux d'obligation de porter une tenue de moto, mais bien une liberté de choix. Tu peux rouler en short, mais en ce cas, tu assumes ton choix et tu ne peux prétendre à être indemnisé de la même manière. C'est simple, ça responsabilise, et ça change tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:

Puisqu'on parle Allemagne, il n'y a sauf erreur pas chez eux d'obligation de porter une tenue de moto, mais bien une liberté de choix. Tu peux rouler en short, mais en ce cas, tu assumes ton choix et tu ne peux prétendre à être indemnisé de la même manière. C'est simple, ça responsabilise, et ça change tout.



T'as raison Bruno, mais vu que c'est simple et intelligent, aucune chance de voir ça en France cafe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quoique l'on en dise, le gilet jaune fluo est un "outils" de sécurité pour un piéton de jour comme de nuit sur le bord d'une route !....y a qu'a regarder une photo en plein jour, et le jaune te saute à l'oeil de suite !
Donc accidents, pannes ou je ne sais quoi on enfile le gilet haute visibilité qui permet de se faire voir par le flux de circulation...
En ce qui concerne le port en conduite 2 roues je suis plus réserver, mais en prenant un "peu" d'age je priviligie la sécurité.....donc je réfléchis à ma visibilité de conducteur et de ma moto....peut etre un gilet plus en forme de X...enfin je n'ai pas encore trouver cet article !
Cependant je pense que une des prochaines étapes en matiére de sécurité routiére, sera certainement l'obligation du port !

Cerebrex Lunettes de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
capdefra a écrit:
Robert a écrit:


Tout à fait Frank, le tenue Air Flow de BM et toute autre tenue "protégée" motard est considéré comme légale en Allemagne!


Alors c'est acceptable comme contrainte.je roule toujours, même pour faire 3 km, avec un équipement moto complet: qu'on impose en plus du casque un jour au minimum un blouson avec dorsale et des gants ne me choquerait pas.

Franck


Ben moi si.
Tout comme cette obligation supplémentaire de gilet.

Et tes propos sont hélas bien français. OBLIGER le blouson les bottes, les gants. Et après ? le bonnet l'hiver, les moufles, t'obliger à manger 5 fruits et légumes par jour ?

Puisqu'on parle Allemagne, il n'y a sauf erreur pas chez eux d'obligation de porter une tenue de moto, mais bien une liberté de choix. Tu peux rouler en short, mais en ce cas, tu assumes ton choix et tu ne peux prétendre à être indemnisé de la même manière. C'est simple, ça responsabilise, et ça change tout.



C'est exactement comme ça que j'aimerais voir les choses : des zumains responsables et compétents plutôt que contraints et dociles...

On en prends pas le chemin, hein  Non ?

On est le pays aux 400 000 normes (véridique !), m'étonnerait que dans ce domaine on ne soit pas champions du monde et des environs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas qu'il s'agisse vraiment d'un choix si tu peux rouler sans équipement moto en Allemagne mais que du coup, l'assurance se débine. Le seul choix c'est d'avoir l'équipement imposé !

 Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cerebrex a écrit:
Bon, quoique l'on en dise, le gilet jaune fluo est un "outils" de sécurité pour un piéton de jour comme de nuit sur le bord d'une route !....y a qu'a regarder une photo en plein jour, et le jaune te saute à l'oeil de suite !
Donc accidents, pannes ou je ne sais quoi on enfile le gilet haute visibilité qui permet de se faire voir par le flux de circulation...
En ce qui concerne le port en conduite 2 roues je suis plus réserver, mais en prenant un "peu" d'age je priviligie la sécurité.....donc je réfléchis à ma visibilité de conducteur et de ma moto....peut etre un gilet plus en forme de X...enfin je n'ai pas encore trouver cet article !
Cependant je pense que une des prochaines étapes en matiére de sécurité routiére, sera certainement l'obligation du port !

Cerebrex Lunettes de soleil


dans ce cas on vous mettra à contribution pour descendre dans la rue manifester contre.....
comme il y a quelques années !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Je ne trouve pas qu'il s'agisse vraiment d'un choix si tu peux rouler sans équipement moto en Allemagne mais que du coup, l'assurance se débine. Le seul choix c'est d'avoir l'équipement imposé !

 Franck


Ben si !!! Quand t'as au moins 2 options c'est un choix !! Sagesse

Quand le feu est rouge personne ne t'empèche de passer quand même !!  cafe C'est aussi un choix !!!  Gnii

Aprés faut assumer !!! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an passé pour aller à la Flatalux les GO ont dit qu'il fallait avoir un gilet jaune dans les valoches car cela était obligatoire au Luxembourg, cela n'a pas gêné grand monde...alors perso je m'en fous je ne l'ai jamais enlevé de la sacoche depuis Pâques 2014...par contre le mien est orange, je risque ou pas? Non non non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il s'agit d'un gilet haute visibilité.....il y en a des jaunes mais aussi orange, rouge ou verts......

l'important ce sont les bandes haute visibilité, présentes devant et derrière qui doivent réfléchir la lumière dans la direction d'où elle vient, afin que l'émetteur puisse voir la réflexion !!!


ATTENTION : la norme applicable est la norme en1150.....
qui peut le plus peut le moins et donc les vêtements normés en471 sont bons aussi (norme pro)

normes vetements haute visibilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Ca fait longtemps que j'en ai un dans les valises quand on part, parce que ça peut être utile. Toutefois, je ne vois pas l'intérêt d'une loi là dessus, sauf pour rester dans la continuité hexagonale de vouloir pondre des lois - et des taxes - toutes les 5 minutes.

Au lieu de vouloir à tout prix nous empêcher de mourir, tous ces tocards f'raient mieux de s'échiner à nous rendre la vie moins pénible. Diable


moi aussi, je ne l'ai toujours pas viré des valoches depuis la Flatap...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Harry33 a écrit:
Ouf ! Je suis rassuré.........dans une sacoche, ça ira très bien, l'important c'est de ne pas le porter en roulant. Alors ça, non jamais  ! !  Devil2

Les blousons avec bandes réfléchissantes, cela suffit largement.  C'est mon avis, après chacun fait comme il veut (ou comme il peut).

Bonne route à toutes et à tous (soyez prudent)

Bah!! t'as jamais roulé en groupe, t'as jamais fait le leader ou le serre-file ?

ouais mais là t'as quand même le prestige d'avoir les marques "capitaine de route" ... ça pose son homme ... enfin ici en Gerbique... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...