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Révision partielle des 40 000 km sur R1200R : question sur la courroie ?


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Bonjour à tous, 

je suis en train de faire, étape par étape, ma première révision sur ma R1200R, car mes deux dernières révisions (20 000  et 30 000) chez des concessionnaires en Ile de France me laissent un souvenir douloureux au niveau du bas du dos. Surtout, à chaque fois que je pose une question en dehors du plan d'entretien : pourquoi fait elle tel ou tel bruit ? c'est normal ça ? etc etc. ils me regardent avec des yeux ahuris. et j'en ai marre sourire


J'ai donc prévu les étapes suivantes : 
 - Vidange moteur avec changement de filtre (fait hier)
 - Vidange boite et pont
     après avoir pas mal fureté sur le forum, j'en déduis que je dois acheter 2L de 80W90 Castrol EPX + aller acheter les joints de bouchon de vidange chez BMW et un seringue à fuel. Par contre, même si j'ai lu l'excellent tuto de Babin, je n'arrive pas à lire ses photos. je les lui ai demandées par MP, mais si par hasard vous avez un lien qui fonctionne vers ses photos je suis preneur, car je ne suis pas certain de savoir où je peux faire le remplissage de la boite
 - Changement de la cartouche filtre à air : je n'ai pas encore vu comment on y accéder, mais j'imagine que c'est au niveau de la boite à air... je vais essayer de regarder ça demain
 - réglage des jeu aux soupapes : je suis tombé sur l'excellent tuto de Sergem. ça donne envie de le faire sois même. Je le ferai cet été avec mon père qui a l'habitude, et ensuite je pourrai le faire tout seul.
 - changement des 4 bougies (il faut que j'aille acheter chez BMW l'outil d'extraction des bobines, qui a l'air pas mal du tout)
 - purge du circuit de frein (elle sera amenée chez BMW pour ça)
 - synchro : je pense qu'elle sera amenée chez BMW pour ça aussi, car je n'ai pas les outils adéquats et je n'ai pas trouvé de méthode simple pour le faire pour le moment. 

reste la courroie d'alternateur.

le changement en lui même à l'air faisable :  http://sdmirassou.fr/SPIP/spip.php?article60
par contre, sur la R200R, il y a l'imposant radiateur d'huile devant. J'ai cherché un peu partout, mais je n'ai pas trouvé s'il était simple ou pas de le déplacer pour démonter le cache. Faut il le démonter carrément ? combien perd on d'huile quand on fait ça ?

je me rends compte que j'aurais dû faire la vidange moteur en dernier... mais j'ai trainé car j'ai très peu roulé lors de la saison 2014/2015, du coup la dernière vidange avait 10 000km mais deux ans, et je préférais le faire rapidement. je rajouterai de l'huile si j'en fais trop tomber en démontant radiateur d'huile et caches culbuteurs...

Bonne soirée à tous

Julien

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Edouard_Bracame a écrit:

par contre, sur la R200R, il y a l'imposant radiateur d'huile devant. J'ai cherché un peu partout, mais je n'ai pas trouvé s'il était simple ou pas de le déplacer pour démonter le cache. Faut il le démonter carrément ? combien perd on d'huile quand on fait ça ?


bonsoir Julien
je n'ai jamais effectué cette opération car la mienne n'a pas encore le kilométrage pour le faire, mais j'ai regardé le manuel de réparation (Haynes), et il est dit qu'il faut démonter le radiateur d'huile pour ensuite enlever le cache et accéder à la courroie.
Si tu as besoin de photos du manuel pour la procédure, dis le, je les ferai. Par contre c'est en anglais

Pierre
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Bonjour, 

bon, je vais me lancer dans le changement de courroie grâce aux photos de Pierre. (du coup... j'ai commandé le Haynes après avoir lu ce que tu m'as envoyé... ça m'aidera pour le reste, genre le jeu au soupapes...)

par contre à propos de la synchro : j'ai lu dans un autre poste qu'on ne peut pas faire la synchro du ralenti sans brancher la valise pour empêcher les "actuateurs de ralenti" de stabiliser le ralenti. Est ce que ça veut dire qu'on ne peut pas faire la synchro tout seul sans passer par BMW ? 

parce qu'autant elle vibre un peu au ralenti (mais rien de méchant, elle le fait même en sortant de révision) autant à 2500 tours elle ne vibre pas du tout. (elle a 41000 et la dernière synchro a été faite facturée à 30000, il y a 2 ans)

du coup, question : c'est vraiment nécessaire de faire la synchro "a priori" d'après votre expérience ? 

Et enfin, pour le changement de liquide de frein (j'ai l'ABS intégral) c'est si compliqué que ça ? (... quand j'aurai reçu mon Haynes, je serai peut être capable de répondre tout seul à cette question fifille)

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bonjour,
de rien pour les photos Clin d\\'oeil

Ma seconde 12R achetée neuve avait dès le départ un problème de synchro: vibrations très prononcées à 1500 tr/min (pas en dessous ni au dessus de 2000tr/min). En plus en actionnant et relâchant la poignée des gaz on entendait très bien que les butées papillon fermés n'étaient pas au même moment. J'ai fait un réglage pour que çà "claque" en même temps et j'ai plus eu de vibrations. Pour la révision des 10000 km j'ai fait contrôler la synchro par BM ...

Pour le changement de liquide de frein, les post 2011 (DOHC) sont très faciles à purger,  celles d'avant sont un peu compliquées car il faut aussi purger la centrale ABS (située sous le réservoir). tu trouveras la procédure sur le manuels Haynes ou sur le forum d'à coté (GS-fr) cafe

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Edouard_Bracame a écrit:
ah ouais... vu le risque (centrale ABS) je ne vais pas m'y risquer tout seul je pense... je laisserai ça à BM a priori...

Merci en tout cas

Julien


Sans risques et facilement, tu peux faire les opérations:
Vidanges Moteur, Boite, Pont + filtre
Changement bougies
Réglage culbuteurs (si moteur simple arbre)
Changement plaquettes avant / arrière
Changement courroie.

De belles économies en perspective !! victoire

Avec les tutos du Forum, tu devrais facilement t'en tirer ...

Pour la synchro, Bm ne prends pas très cher, idem pour la purge freins + centrale Abs (à faire tous les deux ans !)
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Bonsoir, 

changement de filtre à air ce soir

c'est simple, mais j'ai pris quelques photos pour quelqu'un qui les chercherait pour le R1200R

après avoir enlevé la selle, démonté le cache noir  qui protège le manche d'admission (2 vis tête allen) et le cache latéral (3 ou 4 vis tête allen) on a accès à la boite à air



il suffit alors de éclipser en haut et en bas au niveau du manche de la boite à air, tirer sur le manche à air pour que l'ergot au milieu se déloge, et on a accès au filtre à air (et une armée de guêpes mortes, en ce qui me concerne)
le changement est alors simplisme, on met le nouveau et on remet le manche à air



demain vidange de boite !


ensuite, pour pentecôte, on s'attaquera à courroie + jeux aux soupapes + bougies (j'ai commandé la clé qui va bien chez PSA, et l'extracteur de bobine chez BMW)

Pour la boite, il y avait de la kernite chez BMW pour la boite. Du coup (coût) j'ai acheté ça. c'est quand même 4x le prix de la Motul 5100... Mais bon, ma boite a reçu de la kernite depuis sa première révision, et elle est douce et (relativement) silencieuse... alors je ne vais pas mégoter sur une trentaine d'€ comparé à de l'huile de boite "normale"

en gros, si on achète toutes ses pièces chez BMW et 4L d'huile, il y en a pour pas loin de 190€ de pièces quand même...
Sachant que la révision des 30 000km (sans la courroie, mais avec vidange du pont) m'a coûté plus de 400€, je n'ose pas imaginer combien coute celle des 40 000km en IDF, on doit dépasser les 600€...

sachant qu'il me restera quand même synchro + vidange circuit freinage chez BMW, surement dans les 130/150€... 

Julien

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philippe49 a écrit:
Pour la BV et pont le pont la 75- 140 W de chez Castrol c'est Bien !  et moins chère !


La plupart des Béhèmistes qui entretiennent eux-même leurs bécanes, prennent, comme moi :



ou ça :



Les deux références sont dispo chez Norauto par exemple. J'en profite pour acheter mes joints de vidange chez eux... (j'en ai 5 chez eux pour le prix d'un chez ...)
Je n'achète rien en consommable chez BM... sauf bobines crayons Gnii

Bougies d'origine changées par des NGK Iridium, achetées en angleterre sur EBAY moitié moins chères qu'en France (port compris !!), et donc, pratiquement au prix du jeu de bougies "classiques" NGK.
Filtre à huile acheté sur le Net ou accessoiriste genre Dafy.
Filtre à air changé par un Kn.
Huile moteur Norauto ou Carrefour ou Leclerc (10w40 Synthèse).
Courroie, si tu connais la bonne référence, elle est fabriquée par Hutchinson, et est dispo pour moins de 9 Euros chez Oscaro. (22 € en concession). Souvent des opérations port gratuit chez Oscaro si tu as déjà commandé chez eux ...
Plaquettes de Frein, tu as un large choix sur le net, ou chez les accessoiristes genre Dafy, j'aime bien SBS ou Brembo rouge (moitié prix de qui tu sais ...)
Vidange- purge Freins et Abs et Embrayage à faire tous les 2 ans !! : je préfère le laisser faire par le concessionnaire (rapide, et pas cher du tout !!)
Cales d'épaisseur pour réglage culbus sur moteur simple arbre : chez Norauto ou Rayon outillage Carrefour !

Les tutos du Forum sont là pour te guider et t'aider !!
Paul Girophare
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Je ferai ça pour la prochaine sourire
j'a aussi quand même lu sur le forum que la l'ermite etait
Sensée être vraiment bien non?

Par contre l'huile que j'ai vidangée de la boîte etait nickel (11000km, 2 ans)...

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