Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

RDC en post montage ???


Messages recommandés

Après avoir lu le post sur les jantes de RT sur une Classic , je me demande s'il n'est pas plus simple de faire un post montage du système RDC après avoir monté un kit tubeless comme ça sur les jantes à rayon.

Parce que j'ai acheté un R1200R Classic justement parce que j'adore les jantes à rayons sur les bmw

Si c'est techniquement possible,  me laisserai bien tenter par ce post montage.
Je viens de regarder sous la selle, et j'ai bien le faisceau électrique pour brancher la "centrale" du RDC.
Il suffirait d'acheter 1 centrale et les 2 capteurs et de monter tout ça à l'occasion d'un changement de pneus.

Duh...   study


Après faut-il passer en concession pour paramétrer et activer le système via la valise et faire apparaître les info sur le TDB ?
Est ce que ce système est fiable lorsqu'il est installé en première monte ?
Quel est le diamètre de perçage de la valve des capteur par rapport à la valve d'une chambre à air ?

Vos avis éclairés sont les bienvenus.

Quelqu'un a t'il déjà fait ce post montage sur un R1200R / RT / GS qui n'était pas équipée du RDC à sa sortie d'usine ?


réf. centrale = 65757720818
réf. capteur avant = 36237653494
réf. capteur arrière = 36237694420

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite crise de vischromite? Besoin impérieux d'un gadget qui pense à ta place, mais moins bien?
Mort de rire ! 
Pour que ton RDC se pose, il faudrait que le trou de la valve soit du même diametre que celui du RDC (pas gagné), puis que tu fasses paramétrer ça chez BMW, puis le re-paramétrer régulièrement vu la fiabilité du bidule, et enfin que tu t'en payes deux neufs à chaque fois que la pile est morte...

Avant de mettre 500€ là dedans (puis 300 tous les 3 ans) rappelle-toi combien de fois tu as crevé durant ta vie de motard ?
Perso, 1 fois par million de km parcouru sur route (j'exclus le TT, c'est pas du jeu).
Quand une moto n'est pas à la bonne pression, tu le ressens immédiatement au guidon, surtout sur des châssis rigides comme ceux des BMW. Et la fuite normale de pression avec le temps est la même en chambre ou en tubeless, alors comme il faut de toute façon refaire la pression régulièrement...

AH, le progrès...
Si, la veille du pont de l'Ascenscion, sur ma R75/6 je crève, (deux fois moins probable qu'avec une R1200R vu qu'il y a 2 fois moins de largeur de pneu!) je mets la moto sur la béquille centrale (!), je prends la trousse à outils (!) je démonte le pneu avec les démonte-pneus fournis (!), je répare la crevaison avec les rustines fournies (!) je regonfle avec la pompe d'origine (!) et je remonte le tout. Allez, une heure en prenant son temps.
Avec une BMW moderne tubelessisée à RDC, au bout d'une heure, je suis encore à attendre l'assistance qui viendra deux heures plus tard, m'amènera pour la simple pose d'un champignon dans un garage qui refusera de toucher à ces roues à cause du capteur, vers un autre qui refusera de toucher à une BMW parce qu'il n'a pas l'outil pour équilibrer la jante arrière, puis vers un dernier qui est d'accord mais uniquement avec un pneu neuf, dont il n'a pas la bonne référence en stock et devra la commander, refusant catégoriquement de poser un champignon (la Sécurité, mon bon monsieur, on ne rigole pas avec ça!) et je rentrerai en taxi  vers la gare la plus proche.
Avec un peu de bol, je pourrai la récupérer avant Pentecote.
Et revoir avec joie l'indication de pression au tableau de bord, véritable phare de sérénité dans cet océan d'incertitudes et d'emmerdements du monde moderne qu'auraient tant envié les motards d'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbt a écrit:
Une petite crise de vischromite? Besoin impérieux d'un gadget qui pense à ta place, mais moins bien?
Mort de rire ! 
Pour que ton RDC se pose, il faudrait que le trou de la valve soit du même diametre que celui du RDC (pas gagné), puis que tu fasses paramétrer ça chez BMW, puis le re-paramétrer régulièrement vu la fiabilité du bidule, et enfin que tu t'en payes deux neufs à chaque fois que la pile est morte...

Avant de mettre 500€ là dedans (puis 300 tous les 3 ans) rappelle-toi combien de fois tu as crevé durant ta vie de motard ?
Perso, 1 fois par million de km parcouru sur route (j'exclus le TT, c'est pas du jeu).
Quand une moto n'est pas à la bonne pression, tu le ressens immédiatement au guidon, surtout sur des châssis rigides comme ceux des BMW. Et la fuite normale de pression avec le temps est la même en chambre ou en tubeless, alors comme il faut de toute façon refaire la pression régulièrement...

AH, le progrès...
Si, la veille du pont de l'Ascenscion, sur ma R75/6 je crève, (deux fois moins probable qu'avec une R1200R vu qu'il y a 2 fois moins de largeur de pneu!) je mets la moto sur la béquille centrale (!), je prends la trousse à outils (!) je démonte le pneu avec les démonte-pneus fournis (!), je répare la crevaison avec les rustines fournies (!) je regonfle avec la pompe d'origine (!) et je remonte le tout. Allez, une heure en prenant son temps.
Avec une BMW moderne tubelessisée à RDC, au bout d'une heure, je suis encore à attendre l'assistance qui viendra deux heures plus tard, m'amènera pour la simple pose d'un champignon dans un garage qui refusera de toucher à ces roues à cause du capteur, vers un autre qui refusera de toucher à une BMW parce qu'il n'a pas l'outil pour équilibrer la jante arrière, puis vers un dernier qui est d'accord mais uniquement avec un pneu neuf, dont il n'a pas la bonne référence en stock et devra la commander, refusant catégoriquement de poser un champignon (la Sécurité, mon bon monsieur, on ne rigole pas avec ça!) et je rentrerai en taxi  vers la gare la plus proche.
Avec un peu de bol, je pourrai la récupérer avant Pentecote.
Et revoir avec joie l'indication de pression au tableau de bord, véritable phare de sérénité dans cet océan d'incertitudes et d'emmerdements du monde moderne qu'auraient tant envié les motards d'avant.


ça y est,
JBT me fait déja regretter mon abandon des flats à air pour l'ère des Douzères  Triste

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbt a écrit:
Une petite crise de vischromite? Besoin impérieux d'un gadget qui pense à ta place, mais moins bien?
Mort de rire ! 
Pour que ton RDC se pose, il faudrait que le trou de la valve soit du même diametre que celui du RDC (pas gagné), puis que tu fasses paramétrer ça chez BMW, puis le re-paramétrer régulièrement vu la fiabilité du bidule, et enfin que tu t'en payes deux neufs à chaque fois que la pile est morte...

Avant de mettre 500€ là dedans (puis 300 tous les 3 ans) rappelle-toi combien de fois tu as crevé durant ta vie de motard ?
Perso, 1 fois par million de km parcouru sur route (j'exclus le TT, c'est pas du jeu).
Quand une moto n'est pas à la bonne pression, tu le ressens immédiatement au guidon, surtout sur des châssis rigides comme ceux des BMW. Et la fuite normale de pression avec le temps est la même en chambre ou en tubeless, alors comme il faut de toute façon refaire la pression régulièrement...

AH, le progrès...
Si, la veille du pont de l'Ascenscion, sur ma R75/6 je crève, (deux fois moins probable qu'avec une R1200R vu qu'il y a 2 fois moins de largeur de pneu!) je mets la moto sur la béquille centrale (!), je prends la trousse à outils (!) je démonte le pneu avec les démonte-pneus fournis (!), je répare la crevaison avec les rustines fournies (!) je regonfle avec la pompe d'origine (!) et je remonte le tout. Allez, une heure en prenant son temps.
Avec une BMW moderne tubelessisée à RDC, au bout d'une heure, je suis encore à attendre l'assistance qui viendra deux heures plus tard, m'amènera pour la simple pose d'un champignon dans un garage qui refusera de toucher à ces roues à cause du capteur, vers un autre qui refusera de toucher à une BMW parce qu'il n'a pas l'outil pour équilibrer la jante arrière, puis vers un dernier qui est d'accord mais uniquement avec un pneu neuf, dont il n'a pas la bonne référence en stock et devra la commander, refusant catégoriquement de poser un champignon (la Sécurité, mon bon monsieur, on ne rigole pas avec ça!) et je rentrerai en taxi  vers la gare la plus proche.
Avec un peu de bol, je pourrai la récupérer avant Pentecote.
Et revoir avec joie l'indication de pression au tableau de bord, véritable phare de sérénité dans cet océan d'incertitudes et d'emmerdements du monde moderne qu'auraient tant envié les motards d'avant.


Salut Jbt

Déjà tu t'amuseras à démonter un pneu de 180 / 55 en 17" avec un démonte pneu d'outillage de bord, au bord de la route, bon courage, ensuite, arrêtez nous ramener continuellement à l'âge de pierre avec vos "cma", franchement exaspérant en ce qui concerne des avancées technologiques qui on trait à la sécurité.



Un 12R c'est plus de deux fois la puissance et le couple d'un R 75/5, ça peut débouler à plus 220 Km /h, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de risible à ce que Jbt s'interroge sur sa sécurité, c'est plutôt l'inverse qui me semble étrange, vous trouvez pas que la moto est assez dangereuse comme ça ?

Et puis je suis toujours aussi atterré par la réponse du genre "Et à vous ça vous arrive souvent de...bla bla bla", et là tout y passe, d'avoir un accident; de crever à haute vitesse; de glisser sur une trace de gaz oil; etc etc .

Bon sang; il suffit d'une fois pour avoir une vie brisée !

Tout ce qui va dans le sens de la protection du motard doit être encouragé, les conditions de circulation ont changées on est plus dans les années 70 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respire, Bill.
Ca t'évitera déjà de me faire passer pour un parangon de la sécurité: la moto c'est dangereux, si on a peur  ou qu'on n'est pas prêt à en assumer les risques, on prend la bagnole. Mettre en avant le fait qu'une moto puisse rouler à 220 et que les anciennes ne sont pas sûres avec leur pneu à chambre, tu vois pas comme une légère contradiction dans l'argumentaire ptdr ?
Remarque, c'est sûr qu'une R1200R immobilisée avec un pneu crevé est le top en matière de sécurité!

Ensuite, depuis 1970, les BMW ont des jantes à rayons et chambre qui éliminent le principal problème des pneus à chambre, à savoir le déjantage. Le centre de jante a des petits bossages répartis sur le pourtour qui le rend impossible, mais permet quand même de sortir le pneu au démonte pneu.

Perso, je préfère être autonome en moto, ça m'évite de me compliquer la vie avec des assistances superflues. Pas d'ABS, pas d'ESA, pas de RDC, pas de pannes qui te laissent dépendants d'autrui et immobilisent la moto pour quelque chose qui n'est pas nécessaire à son fonctionnement.
Enfin, connaissant le peu de fiabilité de ces gadgets, je ne vois pas en quoi le RDC est un progrès pour la sécurité, puisque susceptible d'afficher des informations erronées sans que le pilote ne le sache. A priori, avant de mettre le contact, tu es censé vérifier que ta moto est en ordre de marche, non? En tout cas c'est toujours ce qu'on apprend au permis, ou ce qu'on lit dans le manuel du conducteur.
Quant à ton pneu de 180, si utile en Grand Prix, je ne vois pas trop à quoi il sert sur les motos modernes, à part les rendre peu maniables, et donc à obliger à déhancher pour tourner, à adopter un angle de chasse fermé, et donc rendre la moto sujette à un guidonnage, et donc à monter un amortisseur de direction, etc. etc. Le cercle vicieux, quoi.
Faut tout de même leur reconnaître une utilité indéniable: satisfaire la clientèle qui cherche des options plus que des sensations.
Ceci dit, rassure-toi: personne ne t'interdit de rouler avec ça, mais ne t'offusque pas si je ne peux pas te dépanner un jour, ça ne sera pas faute de vouloir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptdr
A se demander comment on fait les motards depuis un siècle pour rouler sans ça, et sans faire de scandale en plus!
Bon, sinon je reviens d'une virée dans le Haut Bugey en R1150R, bin je suis désolé, mais il se passe rien avec cette moto moderne. Ca va vite, ça tient la route, ça a du couple, ça freine, Ca a des pneus tubeless mais...
...qu'est ce que je me fais chier dessus!
Une fois rentré, j'ai pas l'impression d'avoir fait un bon coup de moto, juste de m'être déplacé de A à B.
J'aurais du prendre la R75/6.
Ou la Triumph, mais justement, pas de bol, elle a crevé:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais laisser tomber pour le post montage du RDC....
Si en plus le système n'ai pas super fiable, et qu'il faut changer les capteurs lorsque les piles sont HS.
Je comprends mieux pourquoi il y en a un paquet à vendre en occasion sur eBay.de.

Dommage que BMW Motorrad n'ai pas installé sur ses motos un système comme sur certaines BAR BMW, Mercedes, Peugeot / Citroën et certainement bien d'autres... 
À savoir un système basé sur la vitesse de rotation des roues.
1) tu mets à la bonne pression
2) tu initialises le système dans l'ODB
3) si un pneu se dégonfle, son diamètre change, donc sa vitesse de rotation varie et tu es immédiatement informé de la perte de pression t'indiquant quelle roue est en cause.
Perso je me fiche d'avoir la pression exacte de mes pneus affichée au TDB.
Une simple alerte me suffit comme sur nos voitures (BMW et Peugeot).

Avec l'ABS de nos motos, les capteurs de vitesse de rotation et les calculateurs sont déjà présents, il aurait simplement faire ce choix technique à la conception. 
BMW a choisi la solution "avec les capteurs à remplacer en après vente".... avec beaucoup d' €€€€€€€ en jeu.......

Je vais continuer à vérifier la pression 2 fois par mois, j'ai un compresseur à la maison.
Maintenant lors du changement de pneus, je vais plutot m'orienter vers la transformation des jantes "classic" en tubuless pour éliminer les chambres et être autonome et pouvoir réparer en cas de crevaison sans avoir à démonter le pneu.
Je me renseigne, 
À suivre ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment la pression de tes pneus au tableau de bord, tu as la solution Technoglobe. 
J'avais fait mettre ça sur la Pan European, moto chiante au possible pour y mettre le manomètre.
C'est le même technologie (en gros) que BMW, sauf que là t''auras un petit afficheur indépendant au guidon. C'est censé s'adapter à n'importe quelle moto. Et les seules piles que j'ai du changer était celles de l'afficheur, genre pile à 2 euros.
Vu le montage que tu envisages, ça me parait pas du luxe, si jamais ton fond de jante étanche ne l'est plus...
Personnellement, je lui mettrai des jantes de 12 R DOHC du bon coin,  qui sont très belles et je m'emmerderai pas avec des rayons.
Mais je suis un peu frustre sur l'esthétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que je suis un maniaque, je vérifie la pression des pneus de mes motos au moins une fois par semaine et, vu que je suis un grand sensible, si je ne l'ai pas fait et qu'un pneu a perdu 200 grammes, j'ai l'impression d'avoir crevé. Alors un RDC cher et pas fiable, je n'en ai vraiment pas l'usage. Au risque de passer pour un vieux con j'adhère globalement aux propos de JBT.Il faut s'intéresser à l'essentiel et ne pas se laisser pourrir la vie par ce qui n'est qu'accessoire.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann02 a écrit:

Maintenant lors du changement de pneus, je vais plutot m'orienter vers la transformation des jantes "classic" en tubuless pour éliminer les chambres et être autonome et pouvoir réparer en cas de crevaison sans avoir à démonter le pneu.
Je me renseigne, 
À suivre ......

Ce n'est forcément évident, les jantes tubeless auto et moto ont un profil intérieur spécifique sur les bords pour maintenir le pneu et pour parfaire l'étanchéité. Une jante non prévue pour le tubeless n'a pas forcément ce profil intérieur particulier. Renseignes toi bien avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panter a écrit:
Yann02 a écrit:

Maintenant lors du changement de pneus, je vais plutot m'orienter vers la transformation des jantes "classic" en tubuless pour éliminer les chambres et être autonome et pouvoir réparer en cas de crevaison sans avoir à démonter le pneu.
Je me renseigne, 
À suivre ......

Ce n'est forcément évident, les jantes tubeless auto et moto ont un profil intérieur spécifique sur les bords pour maintenir le pneu et pour parfaire l'étanchéité. Une jante non prévue pour le tubeless n'a pas forcément ce profil intérieur particulier. Renseignes toi bien avant.


Les jantes à rayons BMW de la Classic doivent avoir le bon profil, puisque les pneus montés en origine (Z8) sont des pneus tubuless.
Je vais quand même vérifier tout ça avant de me lancer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre qu'un pneu Tubeless soit monté d'origine avec des chambres, théoriquement c'est interdit car dangereux: L'intérieur d'un Tubeless est moins bien fini, crée des frottements sur une chambre et peut l'abimer. Le problème est que le choix de pneu non tubuless performant devient de plus en plus restreint.
Ce n'est pas pour cela que la jante est prévue pour.
Tout cela demande vérification.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panter a écrit:
C'est bizarre qu'un pneu Tubeless soit monté d'origine avec des chambres, théoriquement c'est interdit car dangereux: L'intérieur d'un Tubeless est moins bien fini, crée des frottements sur une chambre et peut l'abimer. Le problème est que le choix de pneu non tubuless performant devient de plus en plus restreint.
Ce n'est pas pour cela que la jante est prévue pour.
Tout cela demande vérification.


Certains pneus tubeless sont aussi validés pour un montage avec chambre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le peu de demandes pour les pneus à chambre, ça fait longtemps que les fabriquants ne s'emmerdent plus à faire deux versions de pneus, TT et TL. C'est TL par principe et on rajoute un marquage TT s'il y a de la demande dans cette dimensions, mais le produit est strictement le même. Certains ont même les deux marquages, TT et TL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbt a écrit:
Respire, Bill.
Ca t'évitera déjà de me faire passer pour un parangon de la sécurité: la moto c'est dangereux, si on a peur  ou qu'on n'est pas prêt à en assumer les risques, on prend la bagnole. Mettre en avant le fait qu'une moto puisse rouler à 220 et que les anciennes ne sont pas sûres avec leur pneu à chambre, tu vois pas comme une légère contradiction dans l'argumentaire ptdr ?
Remarque, c'est sûr qu'une R1200R immobilisée avec un pneu crevé est le top en matière de sécurité!


Bon j'ai respiré  calmos   Mort de rire !

Je n'ai pas écrit cela, où alors je me suis mal exprimé, ce n'est pas ta R 75/6 qui m'indigne, bien au contraire, pour son époque elle était très avance question sécurité, aspect que tu soulignes toi même avec les jantes anti-déjantage.
Je te parle de la R 1200 Classic et de l'escroquerie de BMW de la vendre avec des jantes à rayons d'un autre âge pour se faire encore plus de fric sur le dos des clients.

C'est surtout l'idée de Yann02 de monter le kit Pidoux qui est intéressante, même si sa fiabilité reste à démontrer sur le long terme, et par là de rendre ses pneus Tubeless, le rdc même si j'ai été super content de l'avoir sur mes BMW, je ne l'ai plus sur ma dernière moto et je m'en accommode très bien.

Oui je trouve cela indécent, et cela quelque soit la marque, de sortir des motos capables de telles performances, et de rogner quelques euros en ne leur installant pas les belles jantes à rayons tubeless qui existent sur la marché, Guzzi les monte, KTM, et même une minuscule marque comme Moto Morini le faisait.

Tu n'as pas l'impression que les BMW actuelles ne sont plus tout à fait fabriquées avec le même objectif qu'il y a quelques décennies ?

Un peu de lecture de la marque qui se permet d'installer des roues des années 70  sur des bécanes des années 2010.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu n'as pas l'impression que les BMW actuelles ne sont plus tout à fait fabriquées avec le même objectif qu'il y a quelques décennies ?




J'ai la même impression que toi...elles sont fabriquées pour être vendues, pas pour être utilisées, et c'est pour ça que je n'achèterai pas de BMW neuve.
Trop de frime, trop d'inutile, trop de promesses pour vendre qui sont intenables en réalité, trop d'assistances superflues qui filtrent le plaisir de rouler en moto au profit... au profit de quoi, tiens? De la vitesse? De la sécurité? Bof...ça permet de se casser la gueule plus vite qu'avant, c'est tout.
Trop de complexité, trop de pannes, trop d'immobilisations faute d'un gadget en rade, trop de dépendance à l'égard du concessionnaire.
Et pas assez de sensations, l'accélération ou la vitesse de pointe n'étant pas ce que je recherche. Je préfère un moteur dont je peux savourer chaque plage de régime, sentir les efforts, les plages dans lesquelles il se sent bien, ressentir au bruit son état, savoir s'il chauffe un peu, ou s'il manque un poil de richesse en montant un col, s'il est content de sa journée en cliquetant du culbu une fois rentré, et qu'il sorte 20cv ou 50 cv n'est pas un obstacle au plaisir, au contraire, ça permet de l'exploiter au mieux sans trop en faire, chose que ne permet plus une moto moderne dont la conduite me laisse autant d'impressions que si je prenais le train.
J'étais aux GS Days à Orange l'autre jour, et je rigolais bien en regardant les efforts applaudis des Adventuristes faire des ronds dans un champ autour des pins avec leur mastodonte Hi tech alors qu'une 600/5 serait allée plus vite sur le même tracé sans que ça ne constitue un exploit sportif. Et sans avoir besoin d'un second train de pneus pour repartir sur la route!
Et puis dernier avantage: ne pas rouler avec le dernier cri de la mode a également comme avantage de n'être pas obligé de bosser juste pour se le payer. L'année prochaine, je serai en WE le mardi soir... Coucou même en roulant vite, je ne crois pas qu'une S1000RR me rattrapera si son propriétaire ne peut quitter le boulot que le vendredi à 17h!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette discussion Bien !

Comme JBT, j'aime que les motos me parlent du fond de leurs trépidations, que leurs imperfections me laissent ce plaisir indicible de partager quelque chose avec elles à chaque fois qu'elles m'emmènent. Si, à mon goût, BMW Motorrad ne produit plus ce style de motocyclette à l'écart du Mainstream, je pense, personnellement, qu'il y a quelques constructeurs moins généralistes qui produisent toujours des motos qui font plaisir Devil2

Toujours comme not' JBT, je me contrefous de toute cette électronique de bardage qui ne sert qu'à protéger les païleutz qui les chevauchent de leur ... de leur ... inconscience je dirai pour rester poli Rougit
À coté de ça, je n'ai pas d'expérience traumatisante d'une panne immobilisante sur une chignole à injection (la seule était celle partagée avec ma fille sur sa Ducati mais c'était l'hydraulique de l'embrayage qui faisait des siennes ... rien d'électronique donc Sic ) et n'ai jamais vécu ces dernières années qu'avec, au pire, un témoin allumé au tableau de bord qui demandait épisodiquement de rejoindre le concessionnaire le plus proche ... mais, à chaque fois, je suis rentré à la maison malgré cette mauvaise augure. Donc, je ne dirais pas qu'il y a avantage à rouler sur des vieux tromblons coté fiabilité puisque j'ai connu plus de merdouilles qui m'ont laissé sur le bord de la route avec des brèles à carbu Sic

Mais, pour en revenir au sujet sous-jacent qui nous occupe ici, je rejoindrai l'ami Carbu sur l'hérésie de pneus "à chambre" sur une moto moderne à qui je dois deux de mes plus belles frayeurs en moto durant ces 30 dernières années Argh ! Et, coté réparation, hormis la destruction en règle de la structure du gommard qui immobilisera tout autant une brèle "à chambre", la réparation d'un Tubeless avec des "mèches" au autre bouche trou enduit n'est pas plus compliquée que la pose de rustine sur une chambre sans nécessiter la fastidieuse dépose de la roue et du pneu Birthdaykado Bref, pour moi, il n'y a pas photo sur ce point particulier Non non non

Quand au "RDC", comme Franck, je ressens le moindre défaut de pression juste en poussant la brêle hors du garage et je ne vois donc pas bien son utilité Réflexion



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yann02

Tu as GARMIN qui fait également un kit GPS (350 et/ou 390) + pression indiquée, il y a 2 valves, je ne connais pas la fiabilité du système, l'avantage étant que tu peux l'adapter sur une jante avec ou sans chambre.

Idée à creuser car je pense comme Bill que c'est un + indéniable pour la sécurité, tout le monde n'étant pas suffisamment expert et sensible pour sentir une perte de 200 grs de manière immédiate sur des revêtements changeants et quelques fois "piègeux"...

Perso je compense mon incompétence par les progrès de la technique, j'assume.  cafe

PS: A noter que beaucoup ont réussi à changer la pile de l'émetteur qui se trouve dans la jante, sans avoir à enrichir BMW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aimer les vieux brélons et ne pas dédaigner le progrès. 
Personnellement, j'ai pas le cul assez pointu pour sentir qu'il manque 200 gr ni même 400 et peut être même un bar.
Avant, deux fois par mois je vérifiais. Ou pas, et alors, je roulais en me disant que j'avais peut-etre pas la bonne pression, que gna gna.  J'ai trimballé un mano dans le top case pendant des années. Et des lingettes pour m'essuyer les mains après. 
L'indicateur de pression au tableau de bord, je l'ai pas demandé sur ma R12R vu qu'il y a une valve coudée à l'avant, mais finalement je suis bien content de l'avoir. Très content même. De ne plus dépendre des mano fantaisistes ou absents des stations, de plus me faire le film du pneu qui surchauffe quand je met une pointe sur l'autoroute alors que j'ai pas vérifié depuis, euh, combien de temps déjà ?.
Autant je trouve que l'ESA est un truc de fainéant (mais pratique quand même en solo-duo-solo-duo), autant ce capteur, c'est un vrai progrès. J'avais une valve mal resserrée deux heures après un changement de boudin, j'allais m'enquiller l'autoroute A 16 (60 bornes sans station service) quand j'ai vu le truc s'allumer. J'ai vu que ça fuitait très lentement et ai eu le temps de trouver le gars qui avait le bon tournevis pour me resserrer ça.
C'est pas le côté alerte crevaison qui est le plus pratique, c'est de ne plus avoir à vérifier tout le temps pour rien ou pour remettre 100 grammes.
Ca peut sembler con, mais maintenant, j'aimerais aussi en avoir un sur la bagnole.

Concernant les pneus à chambre de la Classic, je trouve aussi que c'est une grosse arnaque. Ma R100R avait des jantes rayonnées ET des tubeless. J'ai crevé-éclaté deux fois de l'arrière avec des chambres et je me rappelle des galères que ça a été de réparer. Je me revois faire du stop avec la roue à la main, ou pousser la 125 jusqu'au paletin d'après. On ne me la fera plus.
Gunthar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Intéressant cette discussion Bien !

Comme JBT, j'aime que les motos me parlent du fond de leurs trépidations, que leurs imperfections me laissent ce plaisir indicible de partager quelque chose avec elles à chaque fois qu'elles m'emmènent. Si, à mon goût, BMW Motorrad ne produit plus ce style de motocyclette à l'écart du Mainstream, je pense, personnellement, qu'il y a quelques constructeurs moins généralistes qui produisent toujours des motos qui font plaisir  Devil2

Toujours comme not' JBT, je me contrefous de toute cette électronique de bardage qui ne sert qu'à protéger les païleutz qui les chevauchent de leur ... de leur ...  inconscience je dirai pour rester poli Rougit
À coté de ça, je n'ai pas d'expérience traumatisante d'une panne immobilisante sur une chignole à injection (la seule était celle partagée avec ma fille sur sa Ducati mais c'était l'hydraulique de l'embrayage qui faisait des siennes ... rien d'électronique donc Sic  ) et n'ai jamais vécu ces dernières années qu'avec, au pire, un témoin allumé au tableau de bord qui demandait épisodiquement de rejoindre le concessionnaire le plus proche ... mais, à chaque fois, je suis rentré à la maison malgré cette mauvaise augure. Donc, je ne dirais pas qu'il y a avantage à rouler sur des vieux tromblons coté fiabilité puisque j'ai connu plus de merdouilles qui m'ont laissé sur le bord de la route avec des brèles à carbu Sic

Mais, pour en revenir au sujet sous-jacent qui nous occupe ici, je rejoindrai l'ami Carbu sur l'hérésie de pneus "à chambre" sur une moto moderne à qui je dois deux de mes plus belles frayeurs en moto durant ces 30 dernières années  Argh ! Et, coté réparation, hormis la destruction en règle de la structure du gommard qui immobilisera tout autant une brèle "à chambre", la réparation d'un Tubeless avec des "mèches" au autre bouche trou enduit n'est pas plus compliquée que la pose de rustine sur une chambre sans nécessiter la fastidieuse dépose de la roue et du pneu  Birthdaykado Bref, pour moi, il n'y a pas photo sur ce point particulier  Non non non

Quand au "RDC", comme Franck, je ressens le moindre défaut de pression juste en poussant la brêle hors du garage et je ne vois donc pas bien son utilité  Réflexion





Le capteur de pression des pneus n'a de sens qu'en roulant, c'est vrai quoi, comment ne pas se rendre compte d'un pneu à plat en sortant la moto du garage ?

Sur ma voiture par exemple c'est un simple "Ping" sonore qui averti le conducteur en cas de modification de la circonférence de roulement d'une roue.

Sur mes ex 12R /GS l'indication au tableau de bord étant plus précise je pouvais faire la différence entre une crevaison lente et un changement de T° des pneus liée aux conditions de roulage (ce qui fait baisser la pression dans les pneus).

Ce système ridiculement simple et peu coûteux, à partir du moment où comme l'ABS il serait généralisé sur toutes les motos, alerte d'une crevaison les plus inattentifs  , mais surtout, prévient suffisamment tôt le motard attentif et expérimenté (100gr de moins cela ne se ressent absolument pas en roulant, surtout à l'AR) et lui permet de rallier au plus court un point de dépannage  avant le dégonflage complet. Duh...

Bien sur que l'on peut faire de la moto sans ce système, mon Honda ne l'a pas (pour le moment) et j'ai toujours dans mes affaires le nécessaire pour réparer une crevaison, mais moi, tout ce qui me simplifie la vie je le prend, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout nostalgique de mes vieux brêlons de mes début dans la moto !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
...
Sur mes ex 12R /GS l'indication au tableau de bord étant plus précise je pouvais faire la différence entre une crevaison lente et un changement de T° des pneus liée aux conditions de roulage (ce qui fait baisser la pression dans les pneus).

...


Ce qui fait augmenter la pression, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:
...

Quand au "RDC", comme Franck, je ressens le moindre défaut de pression juste en poussant la brêle hors du garage et je ne vois donc pas bien son utilité  Réflexion


Le capteur de pression des pneus n'a de sens qu'en roulant, c'est vrai quoi, comment ne pas se rendre compte d'un pneu à plat en sortant la moto du garage ?

.....

Rougit  Je parlait pas d'une crevaison Non non non  mais bien de quelques centaines de grammes de moins dans les pneus ressentis à travers un train avant plus "collant" qu'à l'habitude sur les manœuvres du guidon ou un coup de mou sur la passage du seuil par la roue arrière.
Et au roulage : pareil : au premier appui moins consistant qu'à l'habitude, un témoin s'allume dans ma tête Idée : problème de pression = fais-y gaffe Timide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luckyy a écrit:
Bill CARBU a écrit:
...
Sur mes ex 12R /GS l'indication au tableau de bord étant plus précise je pouvais faire la différence entre une crevaison lente et un changement de T° des pneus liée aux conditions de roulage (ce qui fait baisser la pression dans les pneus).

...


Ce qui fait augmenter la pression, non ?


Oui et non, cela dépend, lorsque le pneu chauffe au bout de quelques kilomètres, la pression augmente (100 gr environ) et peut ensuite diminuer lors d'un passage en forêt (en automne par exemple) à des endroits où la route est plus froide et rafraîchi les pneus, ou dès qu'il pleut. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:
...

Quand au "RDC", comme Franck, je ressens le moindre défaut de pression juste en poussant la brêle hors du garage et je ne vois donc pas bien son utilité  Réflexion


Le capteur de pression des pneus n'a de sens qu'en roulant, c'est vrai quoi, comment ne pas se rendre compte d'un pneu à plat en sortant la moto du garage ?

.....

Rougit  Je parlait pas d'une crevaison Non non non  mais bien de quelques centaines de grammes de moins dans les pneus ressentis à travers un train avant plus "collant" qu'à l'habitude sur les manœuvres du guidon ou un coup de mou sur la passage du seuil par la roue arrière.
Et au roulage : pareil : au premier appui moins consistant qu'à l'habitude, un témoin s'allume dans ma tête Idée : problème de pression = fais-y gaffe Timide


Perso j'ai ma méthode pour la pression des pneus, elle vaut ce qu'elle vaut. Je donne tout simplement un coup de botte dans les pneus, la note obtenue par le résonnement du pneu donne une bonne indication .
Enfin je contrôle régulièrement la pression au mano, habitude que j'ai pris avec la GS qui perdait régulièrement 100 / 200 gr en 15 j. A noter que sur la Honda en 5000 Km je n'ai eu aucune perte de pression à constater .

Enfin il me semble le minimum requit que de vérifier sa pression des pneus avant tout voyage, où de changement de charge de la moto (solo > duo +bagages)!

A ce sujet on peut toujours s'acharner à démontrer que le RDC déresponsabilise les motards, et par contre de ne rien dire à propos de la nouvelle règle de pression des pneus chez les manufacturiers, soit le 2.5 / 2.9 pression pour le duo chargé quelque soit les conditions de vitesse et de charge !!! Gnii

C'est pas avec 100 ou 200 gr de moins que tu vas rouler en danger, le RDC c'est pour signaler une anomalie en roulant, cela ne dispense pas de faire la pression de ses pneus .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuh, sinon la question d'origine c'était pas Est-ce mieux de rouler en charrette à boeufs et de graver ses mémoires dans la pierre plutôt que d'avoir un moteur et une machine à écrire, alors si entre deux mérites comparés de la chasse à l'arc et de l'élevage industriel quelqu'un avait des éléments.... Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Euuuh, sinon la question d'origine c'était pas Est-ce mieux de rouler en charrette à boeufs et de graver ses mémoires dans la pierre plutôt que d'avoir un moteur et une machine à écrire, alors si entre deux mérites comparés de la chasse à l'arc et de l'élevage industriel quelqu'un avait des éléments....  Clin d\\'oeil


Et je rajouterais " et de passer d'une espérance de vie de 30 ans à 3 fois plus ? "

Vous avez deux heures ! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Euuuh, sinon la question d'origine c'était pas Est-ce mieux de rouler en charrette à boeufs et de graver ses mémoires dans la pierre plutôt que d'avoir un moteur et une machine à écrire, alors si entre deux mérites comparés de la chasse à l'arc et de l'élevage industriel quelqu'un avait des éléments....  Clin d\\'oeil


Bah, posé comme ça, s'il s'agit de se déplacer, je pencherai personnellement pour le char à bœufs : c'est lent ... mais ça va toujours plus vite qu'un moteur seul qui n'agitera que ces bielles et fera de la fumée Capitule .
Et, quand à graver, une machine à écrire, c'est pas top avec, tout au mieux, une légère empreinte dans une feuille de papier un peu épaisse qui finira par s'envoler un jour de grand vent, ce qui s'avère mauvais pour les mémoires. joint

Sinon, il me semble que la chasse est interdite en élevage industriel sans l'accord du propriétaire qui habite souvent aux Îles Caïman pour y cacher les dividendes faits à utiliser des méthodes peu académiques et aussi éviter les toujours possibles poursuites judiciaires liées à cette activité lucrative. Ce n'est donc pas facile à organiser même en faisant des avions avec les feuilles de papier gravées sur la machine à écrire entraînée par le bête moteur qui, sans cela sera inutile Sic Par contre, le RDC pourrait être utile pour contrôler au mieux la propulsion par gaz comprimé du dit avion en papier et augmenter les chances de le voir arriver aux Caïman avant de mourir de faim

Quoiqu'il en soit, il y a beaucoup trop de supputations mal encadrées study J'ai déjà vu plus composé comme question fondamentale Ho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Pô compris pourquoi le caïman meurt de faim SicGnii


Bah oui, si c'est pas malheureux raleur ... pour finir en bottine ou en sac à main dans le 16° Triste
Tout ça à cause des bœufs qui pètent pas assez fort pour entraîner la machine à écrire des messages aux propriétaires d’Élevages Industriels de tireurs à l'arc Gnii

Moi je dis qu'on vit dans un drôle de monde fume flat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
flat-win a écrit:
Pô compris pourquoi le caïman meurt de faim SicGnii


Bah oui, si c'est pas malheureux raleur ...  pour finir en bottine ou en sac à main dans le 16° Triste
Tout ça à cause des bœufs qui pètent pas assez fort pour entraîner la machine à écrire des messages aux propriétaires d’Élevages Industriels de tireurs à l'arc Gnii

Moi je dis qu'on vit dans un drôle de monde fume flat


A mon avis t'as fait une bonne récolte Fume
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...