Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

légère surchauffe R12R


Messages recommandés

Un truc m'intrigue, voire m'inquiète.
Ce week end, en rentrant de Nantes par l'autoroute, ma température d'huile était une barre au dessus du niveau normal. Ca ne me l'avait fait qu'en ville jusqu'à présent, d'une seule barre au dessus du trait médian, et plutôt rarement vu que je roule pas aux heures de bouchon et très rarement en intramuros.
En fait, ça me l'a fait après un petit moment à un bon 150 km/h et c'est revenu à la normale en redescendant à 130-140. Il faisait pas chaud (22°C), j'étais en solo et pas particulièrement chargé (2 valises pleines et un grand top case vide). J'ai refait l'essai deux ou trois fois, et à chaque fois que je tapais 150, la température remontait.
Depuis que j'ai ma R12R en mars 2014, c'était la première fois que je faisais de l'autoroute par cette température. J'en avais fait qu'en hiver et le reste du temps, je l'évite. Donc, c'est peut être normal mais mes deux 1150, RT puis R, n'avais jamais bougé du médian, même par temps plus chaud et bien plus vite.
Si je (me) pose la question, c'est que trois jours avant mon petit voyage, j'avais fait poser quelques nouveaux trucs sur la moto : 
Deux truc assez proche du radiateur : une bavette de garde boue avant (la classique rallonge de Wunderlich) et une grille de protection du radiateur d'huile de chez Hornig
Et deux trucs près des cylindres : deux phares longue portée et deux mini led, tous les quatre fixés aux pare-cylindres tubulaires "à l'ancienne".
J'en avais aussi profité pour faire la révision annuelle et comme d'hab, le mécano a mis trop d'huile : on voit pas la moindre bulle d'air en haut du niveau. Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur la température, je croyais que c'était le contraire.
En étant parano, le phare LP de droite bouche un peu la vue à la prise d'air moteur (tout en étant placé 5 bons centimètres devant) et peut être la "dévente" un peu, mais je vois pas en quoi ça pourrait augmenter la température moteur. 
Toujours en étant parano, les deux mini leds, qui ont à peu près la forme de boulons de 17, sont vissés aux extrémités extérieures des pare-cylindres, au niveau des culasses, à travers des grosses pattes placées à la verticales, qui, toujours en étant parano, peuvent perturber un peu le flux d'air de refroidissement des cylindres. Faudrait que je fasse des photos mais cette semaine, j'ai à peine le temps de pisser.
Je sais qu'il ne faut pas s'inquiéter d'avoir une barre au dessus du médian, mais à cette vitesse quasi raisonnable, sur route plane et par cette température pas bien chaude, ça me semble un peu étonnant.
Et même un peu inquiétant quand je pense que fin juin, je pars une semaine en Espagne où je risque d'avoir 10 voire 15 °C de plus et de grimper des cols.
A vos avis, 
1/ C'est y normal d'avoir une barre de T au dessus du median en roulant à 150 par 22°C ?
2/ Si ça ne l'est pas, qu'est ce qui pourrait clocher sur ma brèle ?
Merci d'avance pour vos éclairagements.
Gunthar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idée Débranche la sonde de temp huile...... Clin d\\'oeil A mon avis y'a pas de quoi se faire du mouron! jette un œil du coté du radiateur histoire de vérifier si tout est ok  

Pour info mon 12R de 2007 avait de temps en temps des bouffées de chaleurs, une fois au 3/4 des barettes (de shit) en plein été entre Barcelone et Madrid. tu contrôles juste le niveau par forte chaleur.
A savoir que j'avais fait + de 90 000 sans protection et le radiateur était en meilleur état que la 12RT situé bien plus haut (bonheur des dames)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
il me semble que tu apportes toi même les bonnes réponses à ta question (bonne aussi, quoiqu'un peu parano, non? Clin d\\'oeil )
Les divers ajouts cumulés peuvent expliquer une dissipation thermique naturelle moins efficace.
Tu as raison de rester attentif, mais si la mesure reste stable, qu'elle ne continue pas à augmenter régulièrement, roule!
Mon point de vue reste théorique, n'ayant pas l’expérience de la même machine que toi...

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu cherches à me faire peur, Gunthar ?
Sur la mienne, sans aucun adventice surajouté, l'indicateur de température d'huile, après mise en température, est TOUJOURS au-dessus de la "barrette" médiane.
Et reste stable, disons autour de 2 barrettes sous le maximum.

Mais ... cet indicateur de température est peut-être à peu près aussi précis que la jauge d'essence ...

Papy va nous rassurer ... ou nous alerter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:
Tu cherches à me faire peur, Gunthar ?
Sur la mienne, sans aucun adventice surajouté, l'indicateur de température d'huile, après mise en température, est TOUJOURS au-dessus de la "barrette" médiane.
Et reste stable, disons autour de 2 barrettes sous le maximum.

Mais ... cet indicateur de température est peut-être à peu près aussi précis que la jauge d'essence ...

Papy va nous rassurer ... ou nous alerter ?


Idem pour la mienne, toujours au dessus de la "médiane" et jamais eu de souci !  Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Et sinon t'arrive à rouler l'esprit tranquille de temps en temps ? Perplexe  Mort de rire ! 
'tain mais c'est pas une BSA de 1952 ta meule ! Gnii 
Sinon comme le dit le faux-breton-corsica-traveler tu pourrais nous mettre une ou 2 ou 3 photos de tout l'frichti que tu as rajouté ?
Aa cas où il y aurait peut-être éventuellement la possibilité d'envisager une supputation hypothétique d'un montage foireux. Mort de rire !

c'est à dire un écran monstrueux devant chaque cylindre et le radiateur? Mort de rire !  Dans ce cas ça pourrait expliquer que l'huile prenne 10 ou 15°C de trop Devil2
Sur certaines voitures maintenant (nouvelle Clio par exemple) il n'y a plus de thermomètre pour la température du liquide de refroidissement, juste un voyant bleu quand c'est trop froid et un rouge quand c'est trop chaud (et trop tard aussi très souvent): je trouve ça dommage mais tout le monde n'a manifestement pas les yeux rivés dessus comme Gunthar Pété de rire

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une R12R de 2008 full stock pas de valoche rien aucun ajout extérieur. et lorsqu'il fait un peu plus chaud genre 25°C.. sur autoroute.. comme toi à 160 j'ai une barre supplémentaire à la marque du milieu de la jauge.

Si tu remarques bien, il y a encore 3 barres avant la surchauffe... C'est donc prévu... pas d'inquiétude... 

Ce sont des moteurs refroidi par air.. et non par eau exclusivement.. donc en fonction du vent qui les frappe pour dissiper tout ça... le moteur peut etre plus chaud...

A l'inverse l'hiver il faut bcp plus de temps pour qu'elle arrive à température...

J'ai déjà fait des arsouilles à plus de 210kmh pendant un bon moment... et j'ai toujours eu qu'une barre supp.

Temps qu'il y a de l'huile en suffisance et que tu n'es pas à l'arret il y aura aucun probleme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20-100 a écrit:
J'ai déjà fait des arsouilles à plus de 210kmh pendant un bon moment... et j'ai toujours eu qu'une barre supp.

Ben, disons qu'avec un refroidissement air-huile, plus tu vas vite plus ça refroidit !
Je dis pas de connerie, Papy ?

Sinon, pendant une manif, un Vroum-Vroum à l'arrêt, ça chauffe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Et sinon t'arrive à rouler l'esprit tranquille de temps en temps ? Perplexe  Mort de rire ! 
'tain mais c'est pas une BSA de 1952 ta meule ! Gnii 
Sinon comme le dit le faux-breton-corsica-traveler tu pourrais nous mettre une ou 2 ou 3 photos de tout l'frichti que tu as rajouté ?
Aa cas où il y aurait peut-être éventuellement la possibilité d'envisager une supputation hypothétique d'un montage foireux. Mort de rire !


C'est vrai quoi Gunthar ! si tu lis le forum GS_FR t'ose même plus démarrer une LC ptdr

'viens de faire un trip de 5000km, jamais regardé le niveau d'huile ni celui de la flotte Gnii même pas peur Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de refroidissement de flat, j'ai vu/admiré, dimanche dernier sur une bourse aux motos anciennes, un superbe flat attelé, de marque Allemande d'avant guerre bien connue, (attention, pas une BM sourire !).
Il était doté, entre autres, d'une sonde thermique sur chaque cylindre, et de deux thermomètres
au tableau de bord, un à droite, l'autre à gauche...

La classe...  Duh... 

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis mis à l'eau (oui bon, pas moi,la moto.... hé ho ça va hein raleur ), mais sur les air-z'huile avec lesquelles j'ai fait un peu de kilomètres quin-même, même en été, même à plus de 3000 tr/mn, la seule fois où j'ai vu les barrettes grimper telle une promotion pour la médaille militaire et les honneurs du champ de bataille toussa, c'était au centre du monde, 'fin paris qu'y z'appellent ça, devait faire autour de 25, avec la baleine, 'fin la RT qu'y z'appelent ça, et y'avait un inextricable bordel qui donnait une moyenne genre 3 km/h, même en cherchant à se faufiler vu qu'on pouvait pô, et y avait plein de piétons sur les trottoirs donc j'avais hésité à faire du bowling comme un ou deux scoots avaient tenté. Brèfle, devait bien y avoir 3 barrettes au dessus du milieu, et.....ben rien.  Mort de rire !

Reste un test, tu files direction Aachen, ou Frankfurt ou Hamburg, on s'en fout, c'est pour avoir légalité dans le test, tu chopes 200 au lieu de 150, plus vu tes garnitures lumineuses et autres appendices, ça s'rait mauvais pour les turbulences, pis tu vois si tu rajoutes une barrette.

P.S. Tu peux descendre une pils avant de revenir nous faire le compte-rendu.

P.S.2 Tu peux aussi en boire une main'nant pour te déstresser.  Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos. 
Désolé, c'est immense. Mais au moins, on y voit bien


Faudra que j'apprenne à redimensionner... Vais encore me faire taper sur les doigts.
En y regardant de près, ça m'étonnerait que les phares et feux y soient pour quelque chose. Si "surchauffe" il y a, j'accuserai plutôt la bavette qui mange de l'air dans sa partie haute. Plus que la grille, même si elle obstrue à 5 ou 10 % le radiateur de la friteuse.
Bon, je verrais bien en Espagne comment ça va. Si ça chauffe trop je "redimensionnerai" la bavette et virerai la grille.
Sinon, pour les feux, s'il y en a que ça intrigue, je ferais un post là dessus. Quand les petits LED marcheront : à 20 euros la paire, il y en a un qui a perdu sa lentille et a déclaré forfait au premier orage et l'autre qui marche quand on lui appuie le fil dans le corps.  J'en attends une autre paire et vous ferai des photos...
Sinon, j'ai testé les LP led ce week end sur petites routes, avec beaucoup de lignes droites, ben ça éclaire bien et loin. J'ai vu traverser du gibier que j'aurais même pas imaginé. J'ai bien fait de les monter avec interrupteur : en remontée de file de nuit ou par temps sombre, j'oserais plus faire un appel de phare dans les rétros. L'idéal serait d'en avoir un en LP et l'autre en antibrouillard pour les petites routes, mais ça n'existe qu'en LP. Si vous voulez savoir ce que c'est, on ne les trouve pas encore dans le commerce, on ne connait même pas encore le tarif. 
C'est des Cibié Oscar Mini Led, péchés sur le bon coin à un gars qui -dixit lui-même- se les était "vu confier pour essai" par Valéo. Il les avait montés sur une Mini m'a t-il dit... Il me les a vendus dans leurs boites, avec mode d'emploi. Tombés du camion ? Vu le profil du gars, ça m'étonnerait. Et de toute façon, ils ne sont pas encore dans le commerce. Je pense plutôt à un technicien de chez eux qui écoule des pré-séries pour arrondir ses fins de mois ou à un journaliste qui se les est fait "prêter" en exclu Lulu comme dirait Ardisson...
Gunthar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
Les déflecteurs sur les bras de fourches sont en places Question


Si t'as mis quelque chose entre les deflecteurs et les cylindres, il est possible que le flux  de refroidissement soit légèrement perturbé.

Mais comme le dit PAPY, tu arrives à rouler serein avec ta brêle quelques fois ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:
Un truc m'intrigue, voire m'inquiète.
Ça ne me l'avait fait qu'en ville jusqu'à présent, une seule barre au dessus .
En fait, ça me l'a fait après un petit moment. Il faisait chaud, j'étais en solo et particulièrement chargé (2 valises pleines). J'ai refait l'essai deux ou trois fois, et à chaque fois je tapais.
C'était la première fois, le reste du temps, je l'évite.
Si je me pose la question, c'est que trois jours avant mon petit voyage, j'avais fait  deux truc "à l'ancienne" tout en étant placé 5 bons centimètres devant à travers des grosses pattes qui peuvent perturber un peu. Faudrait que je fasse des photos mais j'ai à peine le temps de pisser.
Je sais qu'il ne faut pas s'inquiéter d'avoir une barre à cette vitesse me semble un peu étonnant.
Et même un peu inquiétant quand je pense que fin juin, je pars une semaine en Espagne où je risque de grimper des cols.

Gunthar.

Je ne sais pas si ta femme sera contente Diable , mais j'ai rendu ton texte plus facile à comprendre. Sagesse
Je sais, ce n'est pas mon rôle mais franchement, ils ne foutent rien les Modos! Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Béhème jack a écrit:
Gunthar a écrit:
Un truc m'intrigue, voire m'inquiète.
Ça ne me l'avait fait qu'en ville jusqu'à présent, une seule barre au dessus .
En fait, ça me l'a fait après un petit moment. Il faisait chaud, j'étais en solo et particulièrement chargé (2 valises pleines). J'ai refait l'essai deux ou trois fois, et à chaque fois je tapais.
C'était la première fois, le reste du temps, je l'évite.
Si je me pose la question, c'est que trois jours avant mon petit voyage, j'avais fait  deux truc "à l'ancienne" tout en étant placé 5 bons centimètres devant à travers des grosses pattes qui peuvent perturber un peu. Faudrait que je fasse des photos mais j'ai à peine le temps de pisser.
Je sais qu'il ne faut pas s'inquiéter d'avoir une barre à cette vitesse me semble un peu étonnant.
Et même un peu inquiétant quand je pense que fin juin, je pars une semaine en Espagne où je risque de grimper des cols.

Gunthar.

Je ne sais pas si ta femme sera contente Diable , mais j'ai rendu ton texte plus facile à comprendre. Sagesse
Je sais, ce n'est pas mon rôle mais franchement, ils ne foutent rien les Modos! Gnii

 Bien !ptdr

Citation :
méktékon ptdr   Smack


en Espagne où je risque de grimper des copines...
Bon, merci pour vos précieux conseils particulièrement pertinents et éclairés. Je suis pas plus inquiet que ça. 
Pour ceux qui trouvent que j'angoisse, faut dire que j'ai commencé la moto par une CB 400 N qui avait un joint de culasse en bois tendre, suivie d'une Yam TR1 qu'avait par constitution une descente d'organe au niveau des chemises, bouffait un litre d'huile au mille, avait un échappement qui crevait le carter de chaine et j'en oublie. J'ai aussi cramé une soupape d'échappement sur une K1100 réputée costaude. Un décrassage qui a mal tourné a dit le mécano. 
Bref, j'ai été traumatisé très jeune et il m'en est resté quelque chose... 
Gunthar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:
Papy a écrit:
Béhème jack a écrit:
Gunthar a écrit:
Un truc m'intrigue, voire m'inquiète.
Ça ne me l'avait fait qu'en ville jusqu'à présent, une seule barre au dessus .
En fait, ça me l'a fait après un petit moment. Il faisait chaud, j'étais en solo et particulièrement chargé (2 valises pleines). J'ai refait l'essai deux ou trois fois, et à chaque fois je tapais.
C'était la première fois, le reste du temps, je l'évite.
Si je me pose la question, c'est que trois jours avant mon petit voyage, j'avais fait  deux truc "à l'ancienne" tout en étant placé 5 bons centimètres devant à travers des grosses pattes qui peuvent perturber un peu. Faudrait que je fasse des photos mais j'ai à peine le temps de pisser.
Je sais qu'il ne faut pas s'inquiéter d'avoir une barre à cette vitesse me semble un peu étonnant.
Et même un peu inquiétant quand je pense que fin juin, je pars une semaine en Espagne où je risque de grimper des cols.

Gunthar.

Je ne sais pas si ta femme sera contente Diable , mais j'ai rendu ton texte plus facile à comprendre. Sagesse
Je sais, ce n'est pas mon rôle mais franchement, ils ne foutent rien les Modos! Gnii

 Bien !ptdr

Citation :
méktékon ptdr   Smack


Bref, j'ai été traumatisé très jeune et il m'en est resté quelque chose... 
Gunthar.


Pardon, pardon, pardon.... Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:

Bon, je verrais bien en Espagne comment ça va. Si ça chauffe trop je "redimensionnerai" la bavette et virerai la grille.


Bah, avec les espagnols, rien de plus facile que de tailler une bavette... Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...