Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

alandans a écrit:
bonjour
j'ai entendu dire que si l'on coupe les gaz dans un virage,les motos avec cardan 
ont une tendance a ce relevé?
vrai ou faux?
merci


vrai pour un côté et faux pour l autre Duh...

pareil pour l accélération , mais c est vraiment minime

sauf que le cardan n y est pour rien , je dirais plutôt les motos avec un flat Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet effet de pompage est surtout du au couple qui est appliqué au niveau du renvoi d'angle de la roue AR que ce soit à la décélération ou à l'accélération.
BMW, avec sa suspension Parelever à la géométrie particulière a largement atténué le phénomène et il est devenu imperceptible.
Il existe un phénomène comparable avec les motos à chaîne qui est "l'effet de chaîne", bien connu en GP moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
alandans a écrit:
bonjour
j'ai entendu dire que si l'on coupe les gaz dans un virage,les motos avec cardan 
ont une tendance a ce relevé?
vrai ou faux?
merci


vrai pour un côté et faux pour l autre Duh...

pareil pour l accélération , mais c est vraiment minime

sauf que le cardan n y est pour rien , je dirais plutôt les motos avec un flat Clin d\\'oeil


Panter a écrit:
Cet effet de pompage est surtout du au couple qui est appliqué au niveau du renvoi d'angle de la roue AR que ce soit à la décélération ou à l'accélération.
BMW, avec sa suspension Parelever à la géométrie particulière a largement atténué le phénomène et il est devenu imperceptible.
Il existe un phénomène comparable avec les motos à chaîne qui est "l'effet de chaîne", bien connu en GP moto.


Euh vous parlez pas des mêmes choses Rougit  ...

alandans a écrit:
bonjour
j'ai entendu dire que si l'on coupe les gaz dans un virage,les motos avec cardan
ont une tendance a ce relevé?
vrai ou faux?
merci

... tu pense à quoi par "se relever" au juste Réflexion

Vincent parle, lui, du fait qu'une variation de régime moteur sur une brêle à vilebrequin longitudinale (comme un flat BM ,une Guzzi ou une Goldwing) peut faire varier l'inclinaison en plein virage ... mais ce phénomène est quasi insensible sur un BM 1200 car le vilebrequin a été nettement allégé pour prendre plus de tours et un balancier contra-rotatif est maintenant installé (c'était déjà très peu sensible sur les 1100/1150 sauf à l'arrêt ou un coup de gaz "pousse'" un peu la moto sur la gauche). Ce phénomène n'a rien à voir avec le Cardan Duh...

Panter parle lui du phénomène de "pompage" (ou "ascenseur") voir "gel" des suspensions lors des accélérations / décélérations qui sont, ici encore, imperceptibles depuis la généralisation des système à double joint de cardan et bras de réaction (Paralever en langage BM)

Bref, les BM qui s'engagent toutes seules sur les autoroutes en s'élevant sur leurs suspensions à l'accélération et prennent automatiquement les sorties en se tassant quand on décélère est une image largement dépassée Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu coupes les gaz en virage, t'es un lâche! 

Sans rire, rentre large dans ton virage pour voir loin et cool pour accélérer quand la voie est libre, et ça marchera avec toutes les motos et tous les pneus, le cardan n'a qu'un effet très secondaire sur la question... 
Ah, oui! Tant que j'y pense,  l'embrayage ne sert pas qu'au démarrage,  et c'est sans doute beaucoup plus vrai encore avec un twin à cardan qu'avec un four à  chaîne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:
Si tu coupes les gaz en virage, t'es un lâche! 



Twist of the wrist règle Numéro1 

Once the throttle is cracked* on. it is rolled on evenly, smoothly, and constantly* throughout the remainder of the turn.

Lorsque l'on met les gaz en virage, on les conserve en douceur et constamment durant tout le virage. 
Bref on le réduit jamais les gaz sous peine de transférer le poids sur la roue avant alors qu'elle offre moins d'adhérence.

Plus facile à dire qu'à faire ceci étant...  Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolas a écrit:


Once the throttle is cracked* on. it is rolled on evenly, smoothly, and constantly* throughout the remainder of the turn.



Ah oui, j'ai déjà lu ça. Mode d'emploi des Harley, non? Valable pour les courroies. Chez BM, ça se dit "achtung, kamarade! "
ptdrJe sors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Vincent a écrit:
alandans a écrit:
bonjour
j'ai entendu dire que si l'on coupe les gaz dans un virage,les motos avec cardan 
ont une tendance a ce relevé?
vrai ou faux?
merci


vrai pour un côté et faux pour l autre Duh...

pareil pour l accélération , mais c est vraiment minime

sauf que le cardan n y est pour rien , je dirais plutôt les motos avec un flat Clin d\\'oeil


Panter a écrit:
Cet effet de pompage est surtout du au couple qui est appliqué au niveau du renvoi d'angle de la roue AR que ce soit à la décélération ou à l'accélération.
BMW, avec sa suspension Parelever à la géométrie particulière a largement atténué le phénomène et il est devenu imperceptible.
Il existe un phénomène comparable avec les motos à chaîne qui est "l'effet de chaîne", bien connu en GP moto.


Euh vous parlez pas des mêmes choses Rougit  ...

alandans a écrit:
bonjour
j'ai entendu dire que si l'on coupe les gaz dans un virage,les motos avec cardan
ont une tendance a ce relevé?
vrai ou faux?
merci

... tu pense à quoi par "se relever" au juste Réflexion

Vincent parle, lui, du fait qu'une variation de régime moteur sur une brêle à vilebrequin longitudinale (comme un flat BM ,une Guzzi ou une Goldwing) peut faire varier l'inclinaison en plein virage ... mais ce phénomène est quasi insensible sur un BM 1200 car le vilebrequin a été nettement allégé pour prendre plus de tours et un balancier contra-rotatif est maintenant installé (c'était déjà très peu sensible sur les 1100/1150 sauf à l'arrêt ou un coup de gaz "pousse'" un peu la moto sur la gauche). Ce phénomène n'a rien à voir avec le Cardan Duh...

Panter parle lui du phénomène de "pompage" (ou "ascenseur") voir "gel" des suspensions lors des accélérations / décélérations qui sont, ici encore, imperceptibles depuis la généralisation des système à double joint de cardan et bras de réaction (Paralever en langage BM)

Bref, les BM qui s'engagent toutes seules sur les autoroutes en s'élevant sur leurs suspensions à l'accélération et prennent automatiquement les sorties en se tassant quand on décélère est une image largement dépassée Mort de rire !


Désolé, mais sur mauvaises routes, les toutes fripées, à l'accélération, je ressentais nettement le raidissement de la suspension AR de la GS, en gros ça tabasse grave.
Pour ceux qui douteraient encore, vous pouvez le tester en passant sur un revêtement bien pourrave en alternant moteur en charge et débrayé, c'est limpide.


Même si on est loin de l'image peu glorieuse de "la vache en caoutchouc" des anciens flat, c'est un domaine sur lequel j'attendais mieux, en particulier sur la GS et ses aptitudes à rouler sur "tous types de routes".

Du coup je suis resté perplexe devant le nombre de sujets ouverts (en particulier sur le forum GS) sur la médiocre qualité des suspensions d'origines qui, pour moi, sont excellentes, mais ont fort à faire avec ce type de transmission. 

Vous pouvez vous faire prêter un F 700 GS et ses suspensions magiques (des modèles on ne peut plus basique) à grand débattement pour sentir la différence entre une moto à chaîne et une à cardan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Désolé, mais sur mauvaises routes, les toutes fripées, à l'accélération, je ressentais nettement le raidissement de la suspension AR de la GS, en gros ça tabasse grave.
Pour ceux qui douteraient encore, vous pouvez le tester en passant sur un revêtement bien pourrave en alternant moteur en charge et débrayé, c'est limpide.


Arch !! l'amour....avec tes conneries j'ai la 1/2 molle maintenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Désolé, mais sur mauvaises routes, les toutes fripées, à l'accélération, je ressentais nettement le raidissement de la suspension AR de la GS, en gros ça tabasse grave.
Pour ceux qui douteraient encore, vous pouvez le tester en passant sur un revêtement bien pourrave en alternant moteur en charge et débrayé, c'est limpide.



Cher Oncle Bill,

Afin que je ne mourasse point idiot, ahem pardon, Perplexe  je reprends, avant que d'aucuns ne s'y collent, afin que je ne mourasse point encore plus sot que je ne suis,donc, pourrais tu tenter - sans déployer moult graphiques colorés lol! - de m'expliquer comment j'accélère débrayé, parce que du coup ma vitesse sur les fripures s'en ressent rendeer .

Merci Oncle Bill. Sagessetchin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Désolé, mais sur mauvaises routes, les toutes fripées, à l'accélération, je ressentais nettement le raidissement de la suspension AR de la GS, en gros ça tabasse grave.
Pour ceux qui douteraient encore, vous pouvez le tester en passant sur un revêtement bien pourrave en alternant moteur en charge et débrayé, c'est limpide.



Cher Oncle Bill,

Afin que je ne mourasse point idiot, ahem pardon, Perplexe  je reprends, avant que d'aucuns ne s'y collent, afin que je ne mourasse point encore plus sot que je ne suis,donc, pourrais tu tenter - sans déployer moult graphiques colorés lol! - de m'expliquer comment j'accélère débrayé, parce que du coup ma vitesse sur les fripures s'en ressent rendeer .

Merci Oncle Bill. Sagessetchin


De rien mon petit kiki  !

Ce que que maladroitement je voulais dire, c'est, tu roules sur une route, rue, chemin ce qu'on veut du moment que ce soit bosselé, au début en traction, sur le filichon de gaz, puis tu coupe les gaz et tu débrayes, et sur l'élan, là tu sentiras la différence d'absorption des bosses par la suspension arrière.

Voili voilou, pas plus pas moins, et hop!  Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
flat-win a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Désolé, mais sur mauvaises routes, les toutes fripées, à l'accélération, je ressentais nettement le raidissement de la suspension AR de la GS, en gros ça tabasse grave.
Pour ceux qui douteraient encore, vous pouvez le tester en passant sur un revêtement bien pourrave en alternant moteur en charge et débrayé, c'est limpide.



Cher Oncle Bill,

Afin que je ne mourasse point idiot, ahem pardon, Perplexe  je reprends, avant que d'aucuns ne s'y collent, afin que je ne mourasse point encore plus sot que je ne suis,donc, pourrais tu tenter - sans déployer moult graphiques colorés lol! - de m'expliquer comment j'accélère débrayé, parce que du coup ma vitesse sur les fripures s'en ressent rendeer .

Merci Oncle Bill. Sagessetchin


De rien mon petit kiki  !

Ce que que maladroitement je voulais dire, c'est, tu roules sur une route, rue, chemein ce qu'on veut du moment que ce soit bosselé, au début en traction, sur le filichon de gaz, puis tu coupe les gaz et tu débrayes, et sur l'élan, là tu sentiras la différence d'absorption des bosses par la suspension arrière.

Voili voilou, pas plus pas moins, et hop!  Clin d\\'oeil

c'est quoi ça ?

moi qui trouve qu'il manque souvent 1/4 de tour quand je suis en butée Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...