Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1100R attelée ...futur joujou


Messages recommandés

Bonjour,
J'ai enfin trouvé le sidecar que je cherchais.
Celui qui peut accueillir toute la famille et qui est propulsé par un Flat, mais un Flat simple sur lequel je peux faire l'entretien sans passer par la case concessionnaire.
Cette pièce rare était au final à côté de chez moi ... enfin presque.
Si tout va bien, j'en prends possession dans une dizaine de jours.




Comme les images le montre (même si elles ne sont pas récentes), l'ensemble est en bon état.
Mais il s'agit tout de même d'un véhicule de 20 ans d'âge, il va donc falloir faire quelques nettoyages et entretien pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
Pour ce qui est du nettoyage, je pense m'en sortir assez facilement avec du temps et de l'huile de coude.
Pour la mécanique, c'est une autre histoire.
Il s'agit d'un modèle sans ABS, donc avec un entretien réalisable sans passer par la case concessionnaire BMW.
Mais mes compétences en entretien BMW sont quelques peu limitées. J'ai acquis un peu d'expérience lorsque j'entretenais la R1150R, mais sans faire de gros travaux.
Je m'adresse donc à tous les pros de la mécanique du Flat de ce forum, et je sais que je peux vous faire confiance.
Sur cette moto de 1995 (donc 1er modèle de R1100R), affichant presque 120000km (même si ça doit être un peu moins en raison du changement des roues), qu'est ce que vous me conseillez d'effectuer comme entretien, sachant que :
- Les joins de culasse ont été changé (problème connu de ces modèles)
- Le cardan arrière est un modèle spécial renforcé pour sidecar EML
- Le démarreur a récemment été remplacé
Je pense faire :
- vidange moteur
- remplacement de la courroie Poly-V qui totalise 60000km
- vidange de la boite de vitesse
- jeu des soupapes
- remplacement des bougies d'allumage
- Filtre à air KN
- remplacement du liquide de frein
- contrôle de la synchro
Voyez vous autre chose à faire / vérifier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
osabrex a écrit:
Bonjour,
J'ai enfin trouvé le sidecar que je cherchais.
Celui qui peut accueillir toute la famille et qui est propulsé par un Flat, mais un Flat simple sur lequel je peux faire l'entretien sans passer par la case concessionnaire.
Cette pièce rare était au final à côté de chez moi ... enfin presque.
Si tout va bien, j'en prends possession dans une dizaine de jours.





Voyez vous autre chose à faire / vérifier ?

Ben oui, ta santé mentale !
Te rends-tu compte du désespoir dans lequel tu plonges tes proches qui pensaient avoir à faire à un p'tit gars raisonnable et qui découvrent qu'ils ont confié leur fille à un mec qui aime les trucs à trois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque une coulure côté gauche de la prise de charge ... une idée de son origine ?
Sachant que les photos ont 2 ans et qu'il y a toujours cette même coulure (sèche).

Je vais écouter les conseils de Maître Papy et me mettre en quête d'une boite de vitesse.
Pour l'embrayage, je me doute également que je vais devoir prévoir un changement à court terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand pierre a écrit:
Juste un détail, tu as déjà eu ou conduit un side ?


Non, je n'ai pas encore conduit de side, mais ...
Je suis averti que cela n'a rien à voir avec le pilotage d'une moto ou d'une auto,
Qu'il faut être extrêmement humble avec ce genre d'engin roulant,
Que l'apprentissage est long et que la moindre erreur ne pardonne pas

Et au final c'est ce que je recherche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
osabrex a écrit:
Papy quand tu parle de boite type M97, tu parles de cette pièce ou de toute la boite ?

Je parle de toute la boite. Clin d\\'oeil

Le problème avec une boite d'occasion est de tomber sur un modèle prêt à rendre l'âme ...
D'où ma question : Peut-on réparer une boite de vitesse ?
Je pense que oui (d'après mes recherches), mais si tu me conseils de changer toute la boite c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
osabrex a écrit:
grand pierre a écrit:
Juste un détail, tu as déjà eu ou conduit un side ?


Non, je n'ai pas encore conduit de side, mais ...
Je suis averti que cela n'a rien à voir avec le pilotage d'une moto ou d'une auto,
Qu'il faut être extrêmement humble avec ce genre d'engin roulant,
Que l'apprentissage est long et que la moindre erreur ne pardonne pas

Et au final c'est ce que je recherche


La logique et la prudence conseillent de faire un stage Iniside (je crois que le dernier de l'année affiche complet), pour ma part j'ai appris en autodidacte.
Après une "formation" de 3 km prodiguée par mon pilote de l'époque (je faisais le singe en rallye moto) je me suis lancé à l'aventure au départ de Lyon je me suis offert des petites routes en Ardèche (St Montan- Larnas) et comme ça c'est bien passé ... j'ai continué !

Si tu as une connaissance capable de te prendre en main pour au moins te donner des bases saines, ça te fera gagner beaucoup de temps et tu prendras beaucoup de plaisir plus sereinement.

Pour durer en side il faut se souvenir que c'est quand ça commence à bien aller qu'il faut redoubler de vigilance Clin d\\'oeil  (pour de plus amples conseils je te conseille de te rapprocher des forums de sidecaristes, on n'est pas des sauvages et on préfère aider les débutants plutôt que de les laisser se débrouiller seuls)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Les boites post 1997 (M97) ont les carters renforcés avec des roulements différents. Elles sont beaucoup plus solides. Réparer un boite pré-97 c'est possible bien entendu, mais elle aura toujours les mêmes faiblesses du coté des roulement et de leur logement dans les carters.
A la limite, plutôt que d'attendre de te retrouver en rade sur le bord d'un chemin improbable, et que tu es courageux, tu peux t'attaquer à la boite et lui refaire une jeunesse avant qu'elle n'explose. Tu seras à l'abri pour au moins 60 à 70.000kms. Clin d\\'oeil

Ok donc si je trouve une boite post 1997 j'achète, même si elle a besoin d'une remise en forme.
Merci pour les précisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand pierre a écrit:
La logique et la prudence conseillent de faire un stage Iniside (je crois que le dernier de l'année affiche complet), pour ma part j'ai appris en autodidacte.
Après une "formation" de 3 km prodiguée par mon pilote de l'époque (je faisais le singe en rallye moto) je me suis lancé à l'aventure au départ de Lyon je me suis offert des petites routes en Ardèche (St Montan- Larnas) et comme ça c'est bien passé ... j'ai continué !

Si tu as une connaissance capable de te prendre en main pour au moins te donner des bases saines, ça te fera gagner beaucoup de temps et tu prendras beaucoup de plaisir plus sereinement.

Pour durer en side il faut se souvenir que c'est quand ça commence à bien aller qu'il faut redoubler de vigilance Clin d\\'oeil  (pour de plus amples conseils je te conseille de te rapprocher des forums de sidecaristes, on n'est pas des sauvages et on préfère aider les débutants plutôt que de les laisser se débrouiller seuls)


Le stage Iniside, j'ai déjà regardé et je pense vraiment y participer.

Le vendeur du side reste avec moi la journée pour m'initier à la conduite.

Et je reste très humble. Ce side c'est pour la balade en famille, pas du tout envie d'essorer la poignée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stages c'est toujours sympa d'en faire, ça permet d'avoir une vrai approche de professionnels car comme en moto et encore pire, les mauvais réflexes sont vites acquis et en side ça pardonne pas 

Il faut donc avaler les Kms, se faire quelques frayeurs pour connaitre ses limites car avec un side pareil, il faut être un sacré rouleur avant d'arriver aux limites de l' attelage.

Il faut donc partir seul et bouffer des kms car une fois qu'on a une personne à coté c'est autre chose surtout point de vue responsabilité (sauf si c'est la belle mère biensur !!)

Mais une fois qu'on y a goutter !!! c'est que du bonheur

Éclates toi bien (enfin pas dans un platane ) et dis nous tes premières impressions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai la meme bécane que toi 1994, avec un bos.
Super content, pas de regrets, plus à l'aise en duo.
Je n'avais jamais fait de Side de ma vie, je me renseignais depuis
Longtemps. J'ai fais le voyage depuis bourges le 10 janvier
518 kms, pour une premiere, c'était chaud.
Rentre le soir, claqué mais heureux.
J'ai fais 4500 km depuis, il faut y aller tranquille, HUMILITÉ !
Vas y cool tout se passera bien, ensuite l'entretien et l'état
C'est toi qui peut voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gp a écrit:
Salut, j'ai la meme bécane que toi 1994, avec un bos.
Super content, pas de regrets, plus à l'aise en duo.
Je n'avais jamais fait de Side de ma vie, je me renseignais depuis
Longtemps. J'ai fais le voyage depuis bourges le 10 janvier
518 kms, pour une premiere, c'était chaud.
Rentre le soir, claqué mais heureux.
J'ai fais 4500 km depuis, il faut y aller tranquille, HUMILITÉ !
Vas y cool tout se passera bien, ensuite l'entretien et l'état
C'est toi qui peut voir...

je t'ai doublé sur voie rapide de chambery.
si t'as besoin de tuyau en side j'ai une maigre expérience à partager, bien que le mien parte dans 10 jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
grand pierre a écrit:
Alors, comment se passe cet apprentissage ?

Et bien les premiers tours de roues ont été quelque peu difficiles (1er virage tout droit).
Après quelques kilomètres ça allait déjà mieux, mais toujours cette sensation de lourdeur dans la direction et une tenue de route perfectible.
Visuellement les pneus me paraissaient sous-gonflés ... et je pense que c'était le cas.
J'avais 1,5 sur les 3 pneus, ce qui est vraiment peu à mon sens.
J'ai regonflé tout ça en mettant 2 à l'avant, 2,3 sur le panier et 2,6 à l'arrière.
C'est le jour et la nuit maintenant.
Le side file tout droit, il tourne avec souplesse et le tout est bien plus confortable. OUF !!!
Demain je passe chez CHODA pour faire monter des ceintures de sécurité. Ce sera l'occasion de parler side car et de glaner quelques conseils avisés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le 1er tout droit a été fait sans conséquences c'est très bien, ça au moins c'est fait !

La pression de gonflage était vraiment très (trop) basse, le mieux est de procéder par tâtonnements en notant bien la pression mise dans chaque roue et de varier petit à petit (une bonne pompe ou un mini compresseur avec toi ça sera le top pour cette séance de recherche de la bonne pression)

On a tous un ressenti différent au niveau du gonflage de nos pneus et à montage équivalent, ce qui ma me convenir se révèlera totalement nul pour un autre, d'où cette méthode empirique (pour l'accord des amortisseurs c'est pareil, on note à chaque fois qu'on change)

Continue à être prudent Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir,
Quelques nouvelles depuis mon acquisition. J'avais un peu les mains dans le cambouis et je viens juste de les laver (j'avais plus de travail que prévu).
Je me suis donc, dans un premier temps, lancé dans une révision complète de la mécanique de la moto.
Outre les vidanges, je me suis retrouvé confronté à quelques soucis (en partie à cause de l'age de la moto mais également à un manque d'entretien sur les quelques dernières années).
Dans les grandes lignes :
SUR LA MOTO
- remplacement des vis de réglage pour le jeu aux soupapes (belle galère)
- remplacement de la crémaillère pour la tension de la courroie Poly-V
- remplacement de la crépine du circuit à essence (éventrée depuis certainement un moment et qui a certainement endommagé la pompe à essence que je vais devoir remplacer)
- réfection du maître cylindre de frein avant (totalement oxydé et avec une belle fuite)
- remplacement de tous les filtres (essence, huile, air)
- remplacement du disque de frein arrière et des plaquettes
- remplacement du réservoir de liquide de frein du maître cylindre arrière
- remplacement des bougies
- vidange de tous les liquides (frein, huile moteur, boite, pont)
- remplacement de tous les joints manipulés au cours de cet entretien
SUR LE PANIER
- remplacement du pare brise (l'ancien ne permettait même plus au(x) passager(s) de voir la route)
- remplacement de la veilleuse du phare
- installation de ceintures de sécurité (chez Choda)

Il me reste à faire :
SUR LA MOTO
- reconditionnement de l'amortisseur arrière par EMC
- reconditionnement ou remplacement des amortisseurs de la fourche EARLES
- remplacement de l'embrayage (mais pour le moment il va bien)
- trouver une boite de vitesse M97 en prévision d'une futur panne
- enlever la bulle haute (j'aime prendre le vent dans la tronche)
- remplacer l'hideux compteur par un modèle plus à mon goût
SUR LE PANIER
- faire modifier la capote pour avoir une ouverture sur les côtés
- ajouter un phare pour être plus visible
- installer des prises USB pour recharger les appareils électriques

Bref, j'ai encore un peu de travail (mais j'aime ça).

Autrement j'ai tout de même roulé un peu en famille (pas trop avec les dernière elle n'a que 8 mois mais elle a tout de même roulé un peu).
Tout le monde semble avoir pris du plaisir à circuler dans cet engin "original".
Le plus grand demande à ce que j'aille le conduire à l'école en side et il n'a pas besoin d'insister pour que je cède à ses désirs.
Vous l'aurez compris, je ne regrette pas mon achat. Je me doutais qu'une moto de 20 ans aurait besoin d'un entretien important.
Je ferais le calcul lorsque tout seras remis à neuf et opérationnel pour rouler et voyager, mais je pense que l'opération valait le coup (enfin je me force à le croire).

En attendant de plus belles photos en voici deux (avec l'ancien pare-brise) :



A bientôt sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...