Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Ma R 1100 R m'a sauvé la vie !


Messages recommandés

Hello à toutes et tous!

Juste un petit post pour exprimer ma reconnaissance à BMW et son ABS de première qualité:

Je reviens d'un grand tour avec ma nouvelle moto, un magnifique R1100R rouge avec seulement 47500 km, à peine rôdé donc.

parti de chez moi en Normandie, petites routes jusqu'aux gorges de l’Ardèche, visite de la réplique de la grotte Chauvet 
( un must, le voyage en arrière de 31000 ans m'a laissé pantois ), petit coucou à un pote du côté d'Aix en Provence,
retour par le centre de la France et le Massif central, petit coucou au fiston aux environs de Clermont-Ferrand,
et trajet via l'autoroute jusqu'à Chartres, puis retour maison.

Avant Chartres, la circulation était très fluide. 
( 3h du matin, sur la route, il n'y a que les insomniaques comme moi, et les camions. 
Plein de camions. par petits paquets. ).

Sur une portion éclairée ( heureusement!) j'arrivais à environ 140 km/h sur un camion roulant à 100, et nous circulions tous les deux sur la[url=#16261040] voie[/url] de droite.
A part nous, personne[url=#22076464] devant[/url], et personne derrière sur environ 1 kilomètre, ce qui allait bien m'aider quelques secondes plus tard.

J'ai vu un nuage de fumée apparaître sur un des pneus de la[url=#73906571] remorque[/url], et soudain, l'ensemble tracteur[url=#28658665] remorque[/url] à commencer à se mettre en portefeuille,
à ce moment-là, je n'étais plus qu'à moins de 150m de l'ensemble, qui prenait pratiquement toute la largeur des[url=#15629941] voies[/url]! Et à l'arrêt...  Argh !

J'ai freiné comme pratiquement jamais cela ne m'était arrivé, et je me suis arrêté à à peine 1m50 du coin du cul de la[url=#66533675] remorque[/url]!

Avec mon ancienne moto ( une Africatwin Honda), je me serais empalé dessus, c'est sûr...    J'en ai fait fumer les deux pneus! 

Merci BM et ses suspensions, Dieu  la moto est resté parfaitement droite, et ne s'est pas mise à plonger, ce qui m'aurait mis par terre à tous les coups! 
( C'est comme ça qu'on "perd l'avant", cause très fréquentes des chutes de fin de freinage sur la plupart des motos ).

Ayant réussi à ne pas me pisser dessus, je suis sorti de l'autoroute à la sortie[url=#88480428] suivante[/url], pour rentrer à 60-80 sur les petites routes.

Voilà, c'était un petit compte-rendu de mes premiers kilomètres dans le monde flat-twin, j'espère que les[url=#9169597] suivants[/url] seront moins mouvementés... Mort de rire !

Mais je viens de gagner en confiance dans ma moto, dans des proportions non négligeables...  Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir lu un article dans un journal professionnel au sujet de la réaction de l'humain, je suis quasi sûr que tu n'as pas freiné fort tout de suite.
La raison est simple et c'est ce qui ressortait de cette article de presse spécialisé.
Lorsque nous sommes face à une situation exceptionnel et surtout inhabituelle, on voit, on entends mais on ne réagit pas tout de suite. Cette non réaction est amplifié aussi par le fait qu'on est à sa place sur la chaussée et qu'on a pas fait d'erreur.
Malheureusement, dans ce genre de situation, les secondes sont comptées.

Tu as eu la chance de réagir a temps par rapport aux performances de ta machine et heureusement pour toi. Tu as été bon pour une frayeur ce qui n'est pas grave du tout comparé au pire!!!

Pour ce qui du freinage, j'ai testé une foi celui de la 1150GS en situation délicate.
Arrêt total de la moto sur une moins de 15 mètres à environ 50 ou 60 km/h alors que nous étions en duo avec bagages pour une semaine de vacances. Par contre je n'ai pas su arrêter la moto debout, nous nous sommes couché dés que la moto était à l'arrêt.
J'ai été surpris par la file de voiture arrêté devant moi alors que j'avais les yeux sur le compteur ou le GPS. Bref je ne regardais pas devant moi. Je vais dire que j'ai eu un peu de chance quand même

Cette distance correspond au test que j'ai pu faire lors d'un stage avec les bleus qui m'a certainement aidé a être aussi performant en freinage compte tenu que je n'ai pas d'ABS sur cette moto
J'aurais bien voulu faire des tests à 130 km/h mais certainement que c'est beaucoup plus risqué, donc difficile à mettre en oeuvre lors des stages.

Donc à nous de tester de temps en temps nos aptitudes aux freinages, un jour ça sert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! belle maitrise "la momie"  !!!! (en même temps ,avec un pseudo pareil, tu risquerais bien de finir avec des bandelettes partout ...)  Devil2

Tu peux allé brûler un cierge dès demain  

Il y en a qui n"ont pas eu ta chance ces derniers jours !!!!!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.. Oui! oui! l'ABS fonctionne bien, les deux roues ne se sont pas bloquées longuement, seulement par tout petits à-coups, mais le freinage fut... Intensif!
Et pour le temps de réaction, j'ai eu la chance de prévoir un peu ce qui allait se passer because entre le nuage de fumée et le camion en travers, il s'est bien passé deux ou trois secondes, c'est, je pense, ce qui m'a bien aidé.
N'empêche, quel freinage, mais quelle bonne bécane, surtout!  Amoureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H2O a écrit:
Hello LA MOMIE!
[url=#36365002] Merci[/url]pour ce retour de situation exceptionnelle
où la normalité bascule et la réactivité du pilote combinée à  la qualité de la machine font la différence !

Pas sûr que le pilote ait grand'chose à voir dans tout ceci, mais merci quand même, le compliment me va droit au coeur! 


Quel choc!

Ben non, justement!  Ok, je sors...En fait, je me suis mis à trembler un peu pendant dix secondes, mais bien après, 
j'ai eu le temps de béquiller la machine après le camion, aller voir le chauffeur, qui allait bien mais était en sueur et tout tremblant,
apparemment, c'était la première fois de sa vie qu'il se mettait en portefeuille! quant à moi, quand j'ai commencé à trembler,
je tremblais de partout, j'ai essayé de reparler au gars, mais j'arrivais juste à faire coupe-cigare avec mes dents!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...