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Vis de culbuteur foirée - La loose


Messages recommandés

Bonjour,
J'ai récemment acquis une sidecar R1100R+EML modèle 1995. La bête a tout de même 20 ans mais semble en bon état de conservation.
Mais ne sachant pas précisément l'entretien effectué par le précédent propriétaire et par acquis de conscience, j'ai décidé de me lancer dans une révision complète de la machine. Surtout qu'elle approche des 120000km et qu'il y a un entretien important à faire.
J'ai tout prévu (enfin je croyais) et je me suis lancé dans cet entretien marathon ce matin 8h00 ... pour stopper à 9h00 (enfin j'ai tenter de trouver une solution jusqu'à 13h ... en vain).
J'ai donc commencé par le réglage du jeu au soupapes. Pas de soucis pour le cylindre gauche, mais le cylindre droit m'a laissé en situation d'échec.
La vis de réglage sur laquelle le contre-écrou doit faire son office n'a plus de filetage. Je comprends mieux les ratés moteur.
J'ai flingué le reste du filetage pour sortir l'écrou, mais c'était déjà HS avant (merci l'ancien proprio).


Le filetage étant mort, pas d'alternative, il va falloir remplacer la dite vis (si ça intéresse il s'agit de la ref. BMW : 11331341045)
J'aurais bien changé l'écrou, mais pas en stock et le mien semble en excellent état.
Ce qui me pose problème c'est qu'il va falloir déposer le porte arbre à came et que c'est une opération que je n'avais pas prévue.
A priori rien de sorcier (j'ai regardé sur la RMT et le manuel d'atelier), mais si l'un d'entre vous a un tuto (pas trouvé de tuto), je suis preneur.
Merci aux spécialistes.

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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
tu déposes le culbuteur , point .
le porte ACT tu vas rire , nom jurer !

Je ne trouve aucun document indiquant qu'il est possible de ne déposer que le culbuteur.
Tous les documents stipulent de déposer le porte arbre a came pour pouvoir avoir accès à cette fichue visse.
Mais si tu as la solution je suis preneur, ça m'évitera de perdre du temps
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tu fais comme tu veux .
identifie par un numéro toute les vis de ta 1er photo ,et je t'indique comment faire enclenche la 5 , rend le culbuteur libre 
dévisse la vis allen de 6 gauche .
dévisse les 3 torx .
dévisse les 2 ecrou inférieur.
l'axe va tomber , retire le culbuteur .

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fjlyg a écrit:
tu fait comme tu veux .
identifie par un numéro toute les vis de ta 1er photo ,et je t'indique comment faire enclenche la 5 , rend le culbuteur libre 
dévisse la vis allen de 6 gauche .
dévisse les 3 torx .
dévisse les 2 ecrou inférieur.
l'axe vas tomber , retir le culbuteur .


Donc si je comprends bien, on ne cherche plus le PMH.
On passe la 5ème vitesse, on fait tourner jusqu'à ce que les soupapes rentrent et libèrent le culbuteur.
On dévisse la partie gauche dans mon cas.
On tombe le demi-palier inférieur.
Et l'axe va tomber ? Et le peux sortir que le culbuteur de gauche sur la photo ?
Le reste ne bouge pas ? Je ne touche pas à la chaine de transmission ni au reste ?
Si tu peux confirmer ... merci beaucoup.
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tu peux le faire au PMH allumage si tu veux , mais si ton cache-soupape G n'est pas reposé tu le fais quand les soupapes d"admission du cylindre G sont ouvertes .
dévisser au maximum les réglages des soupapes 
dépose la vis 8
dépose l'écrou 4
désert  l'écrou 3 puis les vis  5 6 7
dépose l'écrou 3 et les vis 5 6 7
dépose le palier
fait glisser l'axe par le bas
dépose le culbuteur
note le sens de la tige du culbuteur , sauf si elle reste sur la coupelle

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Etant donné qu'on dépose l'écrou 3 et 4 qui fixent la culasse, vaut il mieux effectuer l'opération au PMH ou comme tu le préconises lorsque les soupapes d'admission du cylindre G sont ouvertes, ou bien cela n'a aucune incidence ?
Le couvercle avant du moteur étant déposé actuellement, je peux facilement mettre le PMH ... c'est quelque part plus facile pour moi.
En effet, le fait de mettre la 5ème et chercher a ouvrir les soupapes d'admission m'oblige a mettre le sidecar sur cric pour tourner la roue arrière.
Et dernière question (oui je ne m'étais pas préparé à mettre les main dans le cambouis à ce niveau), la clé de serrage angulaire pour les écrous qui fixent la culasse est-elle impérative, ou bien la clé dynamométrique à 20nM est-elle suffisante ?
Merci les pros de la mécanique et heureusement que ce forum existe !!!

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Bonjour ,
pour les écrous de culasses , c'est la procédure BMW , il te suffiras de re-serrer la culasse en appliquant la procédure des 1000 Km 
pas besoin d'une clé angulaire , c'est 90°x2 (tu démarres avec la clé à la verticale et quand tu es à l’horizontale , c'est 90° )
si tu as plus facile au PMH , fait-le au PMH . Attention il faut que le culbuteur soit libre , donc au bon PMH (il y a 2 PMH par cycle )
20 Nm ce n'est pas 20 m kg

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Ok effectivement pour le serrage a 180° la clé angulaire ne semble pas impérative.
Donc, pour le serrage angulaire :
1 - Je serre l'écrou de culasse au couple indiqué, soit 20Nm
2 - J'applique ensuite une rotation de 180° à l'écrou en question
Si je démonte les 4 écrous de culasse, j'effectue cette opération en croix.
C'est bien cette méthode ?
Merci

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Avant de démonter la vis foirée, soit tu mets un coup de filière, soit tu meules la partie abîmée pour ne pas détruire le filetage du basculeur ou culbuteur.


Pour le reste je n’interviendrais pas car je n'ai jamais démonté tout ça et je n'ai pas approfondi le sujet. De plus  fjlyg s'est jeté dessus, tu n'es pas seul donc je le laisse faire.  Clin d\\'oeil

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Bonsoir , 
Paf , ta suggetion est appropriée tes interventions sont les bien venues , dans les forums technique c'est souvant une aide , une explication, un éclairage que vienne chercher ceux qui pose une question . Les compétances  de tous permettent souvant d'apporter une réponse a chacun .
Jean-Louis
Ce qui manque sur ce forum , c'est quelqu’un pour corriger mon orthographe ! Je fais ce que je peux Mort de rire ! Vincent

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fjlyg a écrit:
...
Ce qui manque sur ce forum , c'est quelqu’un pour corriger mon orthographe !


Je rêve  Gnii ,  je n arrête pas de repasser derrière toi ; mais pas que toi ... Clin d\\'oeil

mais quand y en a de trop , on ne les voit plus rendeer

le principal étant que tu essayes de rendre service aux autres et ça c est bien Bien !Sagesse
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Papy a écrit:
osabrex a écrit:
fjlyg a écrit:
20 Nm   20 Nm..... ta clé est calibrée en Nm ?

Oui pourquoi ?
J'ai récupéré les vis, mais les écrous sont en commande.
Je dis bien "les" car je sens que ce foirage a déjà commencé sur deux autres vis.


ça, c'est du travail de sagouin !! Sic

Oui et j'espère que le sagouin en question ne m'a pas laissé d'autres surprises du même genre.
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Ce que je craignais s'est produit, une nouvelle pièce est usée et nécessite d'être changée.
Cette fois-ci, c'est en changeant la courroie Poly-V que j'ai constaté que la bride de serrage (Réf. : 12311340930) permettant de tendre cette courroie a les crans HS : Impossible de tendre la courroie.
La pièce est donc à changer, elle ne coûte pas cher, dans le 3 / 4 euros, mais c'est encore du temps perdu.
Il est aussi, je pense, normal qu'une moto de 20 ans ait besoin de voir quelques pièces "d'usure" changées.
J'espère juste que les prochaines surprises ne chiffreront pas plus.
Ah, j'oubliais également qu'en changeant le filtre à essence, j'ai constaté des traces de rouille sur le support tenant la pompe et le filtre. De toute évidence la moto n'a pas roulé pendant un certain temps et le réservoir devait être presque vide. Avec un peu de WD40 et de la laine d'acier j'en suis venu à bout. Mais ...
Le tamis de pompe à essence est usé et ouvert dans un angle, il est donc à changer également ... mais bon, on va dire que c'est une pièce d'usure.
J'attaque l'inspection du système de freinage (purge, changement du disque arrière et plaquettes) ... surprise en vue ?

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Le remontage te permettra de régler le jeu latéral ...

(à faire également de l'autre côté ...)

J'ai vu La Sorcière le faire, et me régler la bécane aux petits oignons ... Je ne reconnait pas le moteur !

Filtre KN tout proprelet, Bougies Iridium-qui-vont-bien (dr6eix pour ma grosse rouge GSA2009), et la célèbre modif pipe !

Moins rugueux, prends des tours de folie, du gras entre 3000 et 5000 tr/mn ma plage de prédilection !

Je démarre en roulant sur le ralenti, la grosse ne hoquette plus, et reprends à 2000 Tr en 6ème en s'ébrouant mais courageusement...

Y me dit en partant : regarde ta conso, et rappelle-moi... avec un sourire dans le coin !

Le ponpon : Impossible avant de descendre en dessous de 6,2 L au cent, et en revenant de Nimes, 2 heures de route, en se faisant plaisier dans les tours :
Ordinateur de Bord : 5,6 Litres au cent !

Paul Girophare

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