Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Détonation à la décélération


Messages recommandés

Bonsoir les béhémistes.
Il m'est arrivé à deux reprises que des détonations interviennent lorsque je suis en phase de décélération importante.
Est ce arrivé à l'un de vous ?
je crains que ces détonations endommagent le moteur, même si les faits ne se soient produits qu'à deux reprises.
Connaissez vous la cause de cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
Coucou slt a tous,

Effectivement sur mon R1100R (135000Km), j'ai constater des grosses explosion en phase de deceleration.....
Je me suis informé de ce genre de problemes et on m'a repondu qu'il y avait surement une prise d'air qlq part !
Soit au nniveau du pot (impossible sur un R) ou alors au niveau des colliers d'admission.
J'ai resserrer mes colliers et depuis plus aucune detonnation !!!!!!!

Bonne route
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans un post plus haut , sur les moteurs 1150 et 1200 qui sont réglés très pauvres (normes antipollution ) on provoque celà comme on veut: un bon coup de frein moteur entamé à haut régime et on remet juste une lichette de gaz et çà fait de très beaux "pet-pet", même sur un moteur très bien réglé.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi bien reglé ou mal réglé ... ça fait pareil ....

et je dirai meme que ça le fait encore plus qd elle est bien reglé...
effectivement avec mon REMUS ça pette grave ;-)
mais je me regale...

surtout sur les petites routes de montagne avec une falaise coté gauche ;-)
ça résonne bien ...

ce qui est certain c'est que plus elle est chaude ....plus elle pete facilement...

perso je me suis imaginé que ça devait venir du degré de calage de l'allumage...vu que c'est une injection j'imagine que le claculateur doit jouer sur l'avance ou le retard de l'allumage en fonction de la vitesse de rotation du moteur pour gagner un peu plus de couple ou de puissance à certain régime... et donc entrainner qq pof pof en décélération...
tant qu'elle ne fais pas plus de bruit que le BangBang d'une IMPREZZA WRC je ne me ferais pas de soucis ... ?
et puis a part cramer un peu les soupapes d'echappement je ne vois pas ou est le risque...???

toute façon mon AX GTI me fait des pof pof qd je le titille un peu dans les tour en "spéciales" ;-) ... mon ancienne AX me faisait pareil avec une ligne Groupe N ....les japonaises le font aussi ...
donc je suppose que c'est normal...
Pape

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
capdefra a écrit:
Comme je l'ai dit dans un post plus haut , sur les moteurs 1150 et 1200 qui sont réglés très pauvres (normes antipollution ) on provoque celà comme on veut: un bon coup de frein moteur entamé à haut régime et on remet juste une lichette de gaz et çà fait de très beaux "pet-pet", même sur un moteur très bien réglé.

Franck


Sait-on pourquoi et comment ce phénomène arrive?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai relu tout ce qui a été écrit plus haut et je ne suis pas convaincu. Réflexion
je n'ai pas d'explosions dans le pot telles que vous les décrivez. Sur les motos avec un échapement modifié (silencieux, cata) il est possible que cela pète plus facilement mais avec l'échappement d'origine je suis septique.
Il peut y avoir de petites "post-combution" a certains régimes en déccélération mais rien de bien "détonnant" normalement.
Attention quand-même au jeu aux soupapes car si ca pète fort c'est peut-être qu'il n'y a plus assez de jeu aux soupapes d'échappement ce à quoi il faut remédier avant d'en griller une (soupape).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais ça sur le 100 non catalysé à chaque décél' ou les gaz n'étaient pas coupés à fond. Sur ce modèle, dans ce cas là, l'injection continuait à injecter une ch'tiote quantité d'essence qui finissait par pèter toute seule quand le pot était "rempli" eu égard à la température d'ou le "Bang"
Donc, sur un 1100 que du normal. juste vérifier qu'il y a assez de garde à la poignée de gaz pour que ça ne le fasse pas à chaque décél' ...

Le phénomène est bien plus rare sur le 1150 systèmatiquement catalysé puisque c'est la sonde lambda qui veille au grain : elle coupe l'injection si le mélange s'enrichi trop et donc évite l'auto explosion.

Sur des moulbifs à injection, l'injection est coupée lors de la décélération jusqu'à environ 2500 tr pour éviter le calage

Bon comme l'indique Franck, on peut perturber ce fonctionnement programmé en remettant une lichette de gaz lors d'une coupure à assez haut régime et l'injection va temporairement injecter (c'est son boulot) mais pas suffisament pour créer une jolie explosion contrôlée dans le cylindre comme prévu mais plus loin dans le pot (notez que le catalyseur peut exploser si il est gorgé d'essence Sic ce qui n'arrive qu'en cas de défaillance de la sonde lambda ou de démarrage à la poussette si la batterie est trop faible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
...
Attention quand-même au jeu aux soupapes car si ca pète fort c'est peut-être qu'il n'y a plus assez de jeu aux soupapes d'échappement ce à quoi il faut remédier avant d'en griller une (soupape).


C'était surtout vrai avec des carbus car l'injection coupe en décélération. De toutes façons, en cas d'étanchéité de soupape d'échappement, ça tiens plus du feu d'artifice que de la simple explosion ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un multi-cylindre, pour diminuer au maximum ce phénomène, il faut une synchro pile poil et des soupapes réglées aux petits oignons. Clin d\\'oeil
Aprés physiquement, le pourquoi du comment que des gaz frais (non brulés) s'enflamment dans le pot, il faudrait rentrer dans des explications sur les diagrammes de distribution où la soupape d'admission s'ouvre (AOA) alors que la soupape d'échappement n'est pas encore complètement fermée (RFE) pour que les gaz frais poussent le reste des gaz brulés ce qui provoque une trainée des gaz frais qui ne sont pas repoussés dans la chambre de combustion parceque l'échappement en Y ne comporte pas de chambre de tranquilisation où l'onde des gaz brulés butte sur les paroies pour revenir repoussés l'onde des gaz frais vers là d'où ils sont partis. Il y a donc du mélange esxplosif dans le pot et une petite étincelles, des gaz brulants suffisent à tout faire peter. Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Il y a donc du mélange esxplosif dans le pot et une petite étincelles, des gaz brulants suffisent à tout faire peter. Gnii


Ca c'est une explication scientifique qui tient la route....
Si je comptend bien, il n'y a rien à faire.
Ces gaz qui petent dans le pot sont-il dangereux pour la mécanique ou pour le pot?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
...... les diagrammes de distribution où la soupape d'admission s'ouvre (AOA) alors que la soupape d'échappement n'est pas encore complètement fermée (RFE) pour que les gaz frais poussent le reste des gaz brulés ce qui provoque une trainée des gaz frais qui ne sont pas repoussés dans la chambre de combustion parceque l'échappement en Y ne comporte pas de chambre de tranquilisation où l'onde des gaz brulés butte sur les paroies pour revenir repoussés l'onde des gaz frais vers là d'où ils sont partis. Il y a donc du mélange esxplosif dans le pot et une petite étincelles, des gaz brulants suffisent à tout faire peter. Gnii


Argh ! rien compris....
enfin pour les ignares en mécanique, comme moi, je signale que les croisements sont désormais simplifiés: la RFA est supprimée, elle a fusionné avec la RDA (jamais compris comment elle interférait sur les soupapes celle là... peut être que Benoit 16 qui vient de RDA et qui vu son nom doit en connaitre un rayon en matière de soupapes pourrait nous tuyauter) donc il ne reste plus que AOA, AOE et RFE simple non ? rendeer

... enfin j'espère que j'ai pas trop mélangé....

moi j'aurais préféré ROA, AFA, ROA ou AFE, même si ça fait un veau, ça sonne mieux
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...