Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Butée d'embrayage à changer, besoin de conseils


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis bien 1 an, le moulin de mon flat twin R1100R de 1994 fait un bruit lorsque l'embrayage n'est pas actionné, c'est la butée d'embrayage qui est en train de lâcher, petit à petit.
Je souhaite faire la réparation avant de la mettre en vente (j'envisage l'achat d'une R1150R), j'ai un ami garagiste voiture qui s'est proposé pour la réparation, ensemble on aimerait s'y mettre MAIS, mais nous ne savons pas si du matériel spécifique BMW est nécessaire pour faire la dépose de la boîte de vitesse et accéder à la butée. (genre arrache "machin"...)
Un mécanicien l'ayant déjà fait pourrait-il nous éclairer?

Aussi, quelles sont les pièces à commander chez BMW pour cette opération, hormis la butée elle-même (un roulement en fait?), des joints par exemple sont à prévoir? (pas ceux qu'on fume, je vous vois venir ...) Mort de rire !Mort de rire !

Merci pour votre aide.

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
si , c'est juste changer la butée , il n'est pas obligatoire de déposer la boite .
Tu as besoin d'un bon décapeur thermique pour chauffer les filets enduits de Loctite .
Une attention spéciale aux fins filets du bras de suspension .
Contrôle si la tige n'a pas grippée , je ne sais plus sa longueur !
Avant de reposer le bras de suspension et le pont , re-pose provisoirement l'échappement (bruit) , contrôle si le bruit a disparu et si l'embrayage est bien réglé .
Le manuel d’atelier peut être utile .
Jean-Louis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la bête a 80 000 km, je l'ai achetée d'occase dans un sale état, je pense que le propriétaire précédent n'en a pas pris soin, le disque de frein arrière avait presque cramé, il a changé de couleur à certains endroits ...

Salut Bernard le renard de Lessine, je disais que le bruit s'entend hors débrayage, poignée lâchée, au point mort s'entend, en roulant c'est pas trop audible vu le bruit (et le casque).

J' ai suivi avec attention vos commentaires, fjlyg et papy, ça a l'air simple comme manœuvre, mais vous entendez quoi par pont, excusez mon ignorance ... mé bon.


Merci bcp pour votre aide précieuse, et à chaque fois précise et détaillée.

Longue vie à tous,

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Pour vérifier les canelures, il faut déposer la boite. Clin d\\'oeil


modeselector a écrit:
Bonjour,

la bête a 80 000 km, je l'ai achetée d'occase dans un sale état, je pense que le propriétaire précédent n'en a pas pris soin,,

Yves



Old Peut être ne serait ce pas un luxe de démonter pour voir Sic

Moi je dis ça ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Vincent,

je viens d'appeler mon cons, le bruit viendrait de la boîte en effet, il me conseille de me trouver une boîte d'après 98 et de la remonter, ce serait moins à faire que de tout démonter et changer le roulement..

Il me dit que le bruit s'atténue avec une huile plus visqueuse avec des petits filaments, que certains moulins font ce bruit depuis des milliers de km et que ce n'est pas fort inquiétant.

Pour la vente, c'est pas top, évidemment.

Me voila fixé

Merci pour vos lumières et à +

Y.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
modeselector a écrit:
Yep Vincent,

je viens d'appeler mon cons, le bruit viendrait de la boîte en effet, il me conseille de me trouver une boîte d'après 98 et de la remonter, ce serait moins à faire que de tout démonter et changer le roulement..

Il me dit que le bruit s'atténue avec une huile plus visqueuse avec des petits filaments, que certains moulins font ce bruit depuis des milliers de km et que ce n'est pas fort inquiétant.

Pour la vente, c'est pas top, évidemment.

Me voila fixé

Merci pour vos lumières et à +

Y.


Je suis dans ton cas. J'avais ce bruit lors de l'achat de la R1100R et avant de faire l'entretien complet de la bête.
Je ne sais pas si c'est l'huile de boîte qui est à l'origine de la disparition de ce bruit ou bien le réglage du jeux aux soupapes ou encore le remplacement de tous les filtres ou autre chose.
Quoiqu'il en soit, ce bruit a disparu pour le moment.
L'huile de boite est de la 75W140 achetée chez Louis.de
Par contre, maintenant que de nombreux bruits ont disparus, j'en entends d'autres ... mais bon, nos motos n'ont pas la réputation d'être silencieuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ta R1100 est 1994.
Or, jusqu'à 1997, ces modèles souffrent d'une boîte de vitesse fragile, qui a été modifiée ensuite.
Il n'est sans doute pas inutile de vérifier l'état de ta boîte; il n'est même pas exclu que ton diagnostic initial soit à revoir?

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 
Pour lever le doute , moteur tournant , appliquer une légère pression sur le levier d'embrayage pour reprendre la garde et contraindre légèrement la butée sans complètement débrayer .
Ou déposer la butée il sera toujours possible de déposer la boite .
Pont = carter ou la roue AR est fixée .
Jean-Louis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais appliquer le test de Jean Louis, et voir si c'est finalement la butée ou non qui pose problème.

Si je dois changer la boîte, j'en profiterais, tant qu'à faire, pour changer le disque d'embrayage dans la foulée, ce sera tjs ça de fait.

J'avoue que je redoute de devoir entreprendre tout ça, je vais commencer par mettre cette huile plus épaisse, de la 80 140, et sur le bouchon de vidange, vérifier si de la limaille s'accroche puisque aimanté.

Ensuite, on verra... Je pourrais déjà acheter cette boite d'occase à 200 roros de R1100RT provenant d'un mécano de la police, et attendre que mon embrayage commence à patiner pour effectuer les transformations.

Hug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

J'ai donc trouvé une boîte de 2002 pour 180 roros, Mais mais, avant de l'acheter et de la faire placer, je reviens vous voir ...

Donc vous et mon cons me dites que c'est probablement la boîte de vitesse, alors la question que je me pose, puisque quand j'embraie le bruit disparait, au point mort, donc aucune vitesse n'est enclenchée, si la boîte n'est pas sollicitée, comment ferait-elle du bruit?

Euh, je suis pas mécano, donc si vous pouviez m'expliquer et confirmer le verdict boîte ça serait super.

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Bonjour , 
 moteur tournant , applique une légère pression sur le levier d'embrayage pour reprendre la garde et contraindre légèrement la butée sans complètement débrayer . Le bruit  disparaît ou est toujours là ?

Jean-Louis

Embrayer = lâcher le levier 
Débrayer = rapprocher le levier du guidon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, réponse sous peu, malheureusement je dois encore changer la batterie (elle charge plus depuis ce we) pour démarrer et je suis un peu fainéant avec ce changement de saison.
Demain sans faute, donc en débrayant très légèrement je vérifie si le bruit disparait, sans pour autant débrayer de façon à pouvoir enclencher une vitesse, bien bien.
Verdict à venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
modeselector a écrit:
J'ai donc trouvé une boîte de 2002 pour 180 roros, Mais mais, avant de l'acheter et de la faire placer, je reviens vous voir ...

Donc vous et mon cons me dites que c'est probablement la boîte de vitesse, alors la question que je me pose, puisque quand j'embraie le bruit disparait, au point mort, donc aucune vitesse n'est enclenchée, si la boîte n'est pas sollicitée, comment ferait-elle du bruit?

Euh, je suis pas mécano, donc si vous pouviez m'expliquer et confirmer le verdict boîte ça serait super.

Merci!


Embrayé, même au point mort, l'arbre primaire de la boîte tourne.
Le bruit peut venir de lui...

La boîte n'est pas sollicitée QUE débrayé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Littlekevin, le 06/07/15, a écrit:

"Bruit d'embrayage ou...?"

Que tu embrayes ou que tu débrayes ?
Tu es embrayé poignée lâchée et débrayé poignée serrée.
Dans le deuxième cas, la boîte est dissociée du moteur. A l'arrêt, rien ne tourne.
Autrement dit, le bruit pourrait venir de la boîte, car point mort embrayé, l'arbre primaire est entraîné. Débrayé, non.
Voilà pourquoi la première question.

Mais il y a plus qualifié que moi pour faire un diagnostic plus sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton pragmatisme et tes explications Littlekevin, donc le bruit pourrait provenir d'un roulement ou d'un souci sur l'axe primaire, j'ai quant à moi confondu l'embrayage et le débrayage, ok ok, points sur lesquels je dois périodiquement revenir, donc débrayer c'est bien annuler l'effet moteur sur la propulsion.

M'en vais continuer mes transactions alors.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Littlekevin a écrit:

La boîte n'est pas sollicitée QUE débrayé.

Bonjour,
je ne comprend pas ce que tu veux dire..et je ne crois pas être le seul..
en 2 mots , ils bossent ou pas et la boite tourne ?
Ton procédé mnémotechnique , çà , j'ai compris .   Bien !
Jean-Louis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
 

J'ai fait le test comme proposé Sagesse, mon moulin ne réagit pas à cette petite pression "pour reprendre la garde et contraindre légèrement la butée sans complètement débrayer", merci sieur Jean Louis pour ce test Coucou .

J'en conclu donc que le bruit vient de la boîte, en fait le bruit ne s'arrête que quand je peux passer une vitesse sans caler.

Bye bye butée, bonjour nouvelle boîte!!

J'ai aussi solidement galéré pour brancher ma nouvelle batterie, une ODYSSEY gel, grrr le fil négatif s'est révélé trop court, j'ai du faire un pontage, mais j'ai l'idée de couper ce fil en deux et d'y installer un interrupteur, pour couper la batterie en hiver, je pense avoir lu ça sur ce site, c'est plus simple que de dévisser les cosses.

Merci à vous tous pour vos conseils, j'y serais pas arrivé sans vous.

La suite au prochain épisode, genre après remplacement de la boîte, qui est noire (la boîte noire Sic ) car venant d'une RT, je vais pouvoir la décaper, oh joie ...
Bye guys!!


Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Littlekevin a écrit:

La boîte n'est pas sollicitée QUE débrayé.

Bonjour,
je ne comprend pas ce que tu veux dire..et je ne crois pas être le seul..
en 2 mots , ils bossent ou pas et la boite tourne ?
Ton procédé mnémotechnique , çà , j'ai compris .   Bien !
Jean-Louis


Débrayé, la boîte est dissociée du moteur, on peut donc dire, pour reprendre les termes utilisés sur ce topic, qu'elle n'est pas sollicitée.
Et c'est le seul moment, car au point mort, embrayé, l'arbre primaire tourne.

Aurait-il fallu écrire "Rien ne tourne dans la boîte quand on débraie, et uniquement dans ce cas de figure" ?
Mais tu m'as demandé en deux mots, là, je ne sais pas faire.

Je ne pense pas qu'il faille être expert en mécanique pour ça, et je suis loin de l'être.
C'est un principe de base qui n'est pas propre à BM, il se vérifie même sur certains engins moteurs des chemins de fer, d'une autre puissance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...