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Ressort de fourche ?


Messages recommandés

Salut les bricolos,

J'ai vu qu'il existe des kits de ressorts de fourche pour R1150R avec huile spécifique et touti.
La mienne est de 2003 et je trouve que la fourche plonge facilement.
Il semble que la garde c'est un peu réduite, même si je compense avec la dureté en air de la suspension (remplacement par des Fournales Bien ! depuis 10 000 kils).
Plus d'air = remontée de la garde, mais = plus d'inconfort si trop dure.
J'ai l'intention de faire une vidange de fourche qui est encore à l'origine.

Questions:
- Y a t'il des ressorts de fourche sur nos BM ou est-ce des compléments ?
- Pensez vous que ce soit judicieux pour améliorer confort et/ou sécurité ?
- Si oui, y a t'il un type de ressorts à privilégier ?

j'ai fait quelque recherche sans réponse
Merci 

Phil Coucou

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C'est bien ce qu'il me semblait !

le lien et là http://www.tech2roo.com/ressorts-de-fourche-progressifs-hyperpro-pour-motos-bmw/4222-ressorts-de-fourche-hyperpro-bmw-r-1150-r-2001-et-.html

Je sais pas ce que ça vaut, mais si ça peut améliorer le confort de conduite.
Si faut que je démonte pourquoi pas.
Je roules principalement duo et souvent avec une sacoche réservoir bien chargée. Clin d\\'oeil

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Bonjour ,
je suis équipé de Fournales depuis ma RTL (C'était au siècle dernier , en 1980 si ma mémoire ne flanche pas ).
J'ai toujours une r 1150 r dont la suspension fait toujours des merveilles sur la pointe nord de la Corse .
Quand tu te seras battus avec Mr Wilquin je te donnerai mes réglages .
La LC est équipé de la suspension pilotée Tractive suite au combat que j'ai perdu avec le représentant de Fournales .
Jean-Louis
PS: je ne sais pas si le té supérieur et le roulement est prévu pour absorber la charge du train AV  avec 2 ressorts ?

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Ok ça rejoint ce que je pensais,

Papy : les FOURNALES avant et arrière ont 10000 bornes et me satisfont pleinement, un vrai tapis volant.
Je posait la question car c'était peut être une solution pour éviter les multiples réglages (recharge en air selon le poids qui influent surtout sur l'avant)

fjlyg : Si ma mémoire et bonne, je suis à 19,5/20 bars à l'avant et 25 à l'arrière (charge duo + baguage).

Je vais quand même envoyer un demande de renseignement au site par curiosité.

Phil Clin d\\'oeil

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@reyfil
si tu veut plus doux avec une meilleur adhérence sur sol bosselé (raclapage de macadam ) change l'huile et diminue la quantité , sa augmente la poche d'air , j'introduit la quantité d'huile juste pour qu'il en ai assé en détente maximum .

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fjlyg a écrit:
je suis a 20 bar a l'AV huile SAE 5 - 200 cc 
a l'AR 35 bar huile SAE 2,5 - 480 cc
attention , j'ai une bonbone +gigleur +robinet .
attention pour la quantité d'huile j'en rajoute ou retire suivant ce que je veut .



???? Interrogation

Tu as de l'huile dans tes suspates ?

Sur les miennes, le seul réglage est une valve type pneumatique qui me permet la charge en air.
Sur l'arrière, les nouvelles suspensions livrées possèdent une valve bipasse interne qui diminue la capacité de compression en air selon la charge (passage au duo sans vis de réglage)
la seul variante est d'environ + - 1bar pour les bagages.
Je pense que la quantité d'huile est inclus à la construction, mais ça je ne saurais pas le gérer. Argh !

Phil  Coucou
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Bonjour,
j'ai le système avec la bonbonne de Fournalès :pas beaucoup de différence avec ou sans .
J'ai demandé à Mr Wilquin qu'il m'en fabrique un sous ma responsabilité , je fournissais les plans&cahier de charge : refusé .
J'ai aussi demandé qu'il me fournisse le système électrique de réglage de charge qu'il on développé : refusé . 
Donc je me le suis fabriqué .
(Mon beau-frère était l'importateur Fournalès pour la Belgique )
Tu veux durcir l'AV ?
Je trouve que l'avant est déjà trop dure ! je l'ai assouplis .
La modification de la pression modifie surtout la hauteur , très peut la raideur

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fjlyg a écrit:
La modification de la pression modifie surtout la hauteur , très peut la raideur


Non, je ne crois pas!
Tu modifies effectivement la hauteur, mais si tu mets une pression de 10 bar, il y aura dix bar à la nouvelle hauteur!
Précédemment avec 8 bar la hauteur était moindre, mais la pression aussi... Réflexion

Faut que tu m'expliques... Coucou
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Hee...si on appliquaient la loi de Boyle-Mariotte P²xV²=P³xV³ et sa dérivée =Cte
Le volume d'air ou N2 n'est pas infini dans un Fournales , loin delà .
donc en pratique la pression double chaque fois qu'on divise la course de l’amortisseur par 2 .
les 10 bar que tu appliques c'est a la détente maximum ,donc a mi course il y a déjà 20bar , a 3/4 course 40 bar etc .
Quant j'ai réalisé des mesure en dynamique la pression montait à 200 bar , j'ai réaliser mon montage pour 300 bar , 
je ne vous dit pas l'engoise   lors de l'essais  a pleine charge mes 100 kg plus 100 kg d'un copins avec le montage a 5 cm de nos rubign....ça a tenu , j'ai toujours la paire .
Pour répondre a ta question , un même poids (une même force) correspondra toujours a une même pression mais pas à la même hauteur . 
Jean-Louis

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