Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Ressort de fourche ?


Messages recommandés

Salut les bricolos,

J'ai vu qu'il existe des kits de ressorts de fourche pour R1150R avec huile spécifique et touti.
La mienne est de 2003 et je trouve que la fourche plonge facilement.
Il semble que la garde c'est un peu réduite, même si je compense avec la dureté en air de la suspension (remplacement par des Fournales Bien ! depuis 10 000 kils).
Plus d'air = remontée de la garde, mais = plus d'inconfort si trop dure.
J'ai l'intention de faire une vidange de fourche qui est encore à l'origine.

Questions:
- Y a t'il des ressorts de fourche sur nos BM ou est-ce des compléments ?
- Pensez vous que ce soit judicieux pour améliorer confort et/ou sécurité ?
- Si oui, y a t'il un type de ressorts à privilégier ?

j'ai fait quelque recherche sans réponse
Merci 

Phil Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait !

le lien et là http://www.tech2roo.com/ressorts-de-fourche-progressifs-hyperpro-pour-motos-bmw/4222-ressorts-de-fourche-hyperpro-bmw-r-1150-r-2001-et-.html

Je sais pas ce que ça vaut, mais si ça peut améliorer le confort de conduite.
Si faut que je démonte pourquoi pas.
Je roules principalement duo et souvent avec une sacoche réservoir bien chargée. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
je suis équipé de Fournales depuis ma RTL (C'était au siècle dernier , en 1980 si ma mémoire ne flanche pas ).
J'ai toujours une r 1150 r dont la suspension fait toujours des merveilles sur la pointe nord de la Corse .
Quand tu te seras battus avec Mr Wilquin je te donnerai mes réglages .
La LC est équipé de la suspension pilotée Tractive suite au combat que j'ai perdu avec le représentant de Fournales .
Jean-Louis
PS: je ne sais pas si le té supérieur et le roulement est prévu pour absorber la charge du train AV  avec 2 ressorts ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça rejoint ce que je pensais,

Papy : les FOURNALES avant et arrière ont 10000 bornes et me satisfont pleinement, un vrai tapis volant.
Je posait la question car c'était peut être une solution pour éviter les multiples réglages (recharge en air selon le poids qui influent surtout sur l'avant)

fjlyg : Si ma mémoire et bonne, je suis à 19,5/20 bars à l'avant et 25 à l'arrière (charge duo + baguage).

Je vais quand même envoyer un demande de renseignement au site par curiosité.

Phil Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@reyfil
si tu veut plus doux avec une meilleur adhérence sur sol bosselé (raclapage de macadam ) change l'huile et diminue la quantité , sa augmente la poche d'air , j'introduit la quantité d'huile juste pour qu'il en ai assé en détente maximum .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
je suis a 20 bar a l'AV huile SAE 5 - 200 cc 
a l'AR 35 bar huile SAE 2,5 - 480 cc
attention , j'ai une bonbone +gigleur +robinet .
attention pour la quantité d'huile j'en rajoute ou retire suivant ce que je veut .



???? Interrogation

Tu as de l'huile dans tes suspates ?

Sur les miennes, le seul réglage est une valve type pneumatique qui me permet la charge en air.
Sur l'arrière, les nouvelles suspensions livrées possèdent une valve bipasse interne qui diminue la capacité de compression en air selon la charge (passage au duo sans vis de réglage)
la seul variante est d'environ + - 1bar pour les bagages.
Je pense que la quantité d'huile est inclus à la construction, mais ça je ne saurais pas le gérer. Argh !

Phil  Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
j'ai le système avec la bonbonne de Fournalès :pas beaucoup de différence avec ou sans .
J'ai demandé à Mr Wilquin qu'il m'en fabrique un sous ma responsabilité , je fournissais les plans&cahier de charge : refusé .
J'ai aussi demandé qu'il me fournisse le système électrique de réglage de charge qu'il on développé : refusé . 
Donc je me le suis fabriqué .
(Mon beau-frère était l'importateur Fournalès pour la Belgique )
Tu veux durcir l'AV ?
Je trouve que l'avant est déjà trop dure ! je l'ai assouplis .
La modification de la pression modifie surtout la hauteur , très peut la raideur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
La modification de la pression modifie surtout la hauteur , très peut la raideur


Non, je ne crois pas!
Tu modifies effectivement la hauteur, mais si tu mets une pression de 10 bar, il y aura dix bar à la nouvelle hauteur!
Précédemment avec 8 bar la hauteur était moindre, mais la pression aussi... Réflexion

Faut que tu m'expliques... Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hee...si on appliquaient la loi de Boyle-Mariotte P²xV²=P³xV³ et sa dérivée =Cte
Le volume d'air ou N2 n'est pas infini dans un Fournales , loin delà .
donc en pratique la pression double chaque fois qu'on divise la course de l’amortisseur par 2 .
les 10 bar que tu appliques c'est a la détente maximum ,donc a mi course il y a déjà 20bar , a 3/4 course 40 bar etc .
Quant j'ai réalisé des mesure en dynamique la pression montait à 200 bar , j'ai réaliser mon montage pour 300 bar , 
je ne vous dit pas l'engoise   lors de l'essais  a pleine charge mes 100 kg plus 100 kg d'un copins avec le montage a 5 cm de nos rubign....ça a tenu , j'ai toujours la paire .
Pour répondre a ta question , un même poids (une même force) correspondra toujours a une même pression mais pas à la même hauteur . 
Jean-Louis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...