Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

12 decembre 2009 à chnève


scorpion02

Messages recommandés

faut tout faire ici


Le 12 décembre, c'est la fête de l'Escalade, une peu la fête nationale Genevoise...
Loin de toute pensée politique, c'est une magnifique fête ou la ville se montre sous ses plus beaux attributs. Visites de passages dans la vieilles ville habituellement fermés au public, reconstitution et ambiance carnaval.
La tradition veux que le plus petit gamin de chaque classe aie l'honneur de briser une marmite en chocolat remplie de légumes en maspaing en l'honneur du courage de la mère royaume. J'ai eu à plusieurs reprise la joie d'être celui-ci. Les enfants viennent frapper déguisés à nos portes pour chanter et recevoir en échange quelques menues monnaies. Que de souvenirs...

Bref, s'il fallait choisir une date pour visiter Genève, ce serait le 12 décembre. Un peu à l'image de Lyon et de sa magnifique fête des lumières.

Ah la belle escalade, savoyards, savoyards, ah la belle escalade, savoyards gare, gare...

En cette année de célébrations du 400ème anniversaire de l'Escalade, quoi de plus naturel que de consacrer un texte à la Mère Royaume. Fêté chaque 12 décembre par une marmite en chocolat aux cris de " Qu'ainsi périssent les ennemis de la République ! ", son acte héroïque demeure l'un des plus célèbre de la nuit de l'Escalade. Chacun a en mémoire l'épisode de la marmite où Catherine Royaume, depuis sa fenêtre du passage de la Monnaie, jeta sur l'assaillant une marmite de soupe chaude, tuant sur le coup un Savoyard. Toute la difficulté réside dans le fait que le mythe et le fait historique ont tendance à se confondre.

Catherine Cheynel est née à Lyon entre 1540 et 1545. Elle épouse avant 1563 Pierre Royaume, potier d'étain, également lyonnais.


hein que je les aime bien les chuiches

si le ratounet peut nous en remettre une couche ................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y répond plus le chuiche, y connait pô l'histoire de sa ville !!!!!!!!!!!


La Tradition des Marmites de l’escalade

Nous sommes en 1602 Le Duc de Savoie Charles Emmanuel convoite Genève. Il va tenter de s’en emparer par la ruse.


Il choisit la nuit la plus longue de l’année, celle du 11 au 12 décembre, et gagne avec ses troupes le pied des remparts.


On dresse des échelles contre les murailles et les soldats commencent à grimper.


Mais une sentinelle genevoise, entendant du bruit, tir un coup d’arquebuse pour donner l’alarme.


Branle-bas de combat, toute la population se porte à la défense de la ville.



Une citoyenne, la mère Royaume, saisit sa marmite de soupe de légumes, qui mijotait sur le feu, et la déverse sur les assaillants.



L’attaque est repoussée et au matin les Genevois célèbrent leur victoire par des actions de grâce dans la cathédrale et comptent leurs morts qui sont au nombre de 16.



La célébration de l’Escalade est une tradition solidement ancrée dans le cœur des Genevois. De nombreuses chansons commémorent l’événement ; à cette occasion les enfants se déguisent et un cortège historique parcourt les rues de la ville.
Dans de nombreuses familles et sociétés a lieu un repas traditionnel à l’issue duquel on lit le nom des 16 citoyens tombés pour la défense de leur ville.


Puis on apporte la marmite en chocolat remplie
de légumes en massepain.


Il appartient au plus jeune membre de l’assemblée de la briser d’un coup de poing en proférant les paroles solennelles :



<< Ainsi périssent les ennemis de Genève >>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...