Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le démarreur semble parfois tourner mais n'accroche pas


Messages recommandés

flat-win a écrit:
Et profites pour vérifier le niveau par le hublot. Pour le linge délicat en arrêt cuve pleine, tu dois avoir la lessive a moitié du hublot. Après elle consomme moins à 1200 tours. TourneTourneTourne

Deja out...



mékilékon.......... Pété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois qu'on s'ennuie pas pendant que je trime Mort de rire !
z'avez bien raison. Clin d\\'oeil

je suis remonté chez moi jeter un oeil à la RMT. cette saleté de demarreur veut pas sortir de son logement. je l'ai même "tapotée" au marteau

oui, j'ai viré la vis de fixation. d'aprés la RMT y en a qu'une , mais j'en ai viré quelques autres autour pour être sur.
p'tain faut pas qui me reste des vis aprés Sic

l'a l'air bien bloqué dans son logement le bougre.

le reservoir est remonté.....tu parles d'un merdier. je ferai un CR détaillé avec photos sur la dépose de celui-ci pour les burnes comme moi.

Du coup j'ai fais la vidange, au moins , j'aurai pas l'impression d'avoir perdu ma nuit.

Bon allez, j'imprime les pages sur le demarreur et j'y retourne.
l'est jamais que 22h30, quelle vie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Lucounet Chéri,
le démarreur tient avec 2 vis ! Old
Celle que tu as du déjà déposer et qui est devant en haut du démarreur et il y en a une autre diagonalement opposée, c'est à dire en bas et légèrement derrière. pour bien la voir tu prends une lampe torche tu te mets sur le dos sous la bête et si tu allumes la lampe torche (ça serait con d'en prendre une sans l'allumer) tu devrais voir apparaitre l'objet de tous tes désirs. Clin d\\'oeil Je t'ai mis des flèches où on voit les vis et en pointillé le chemin de celle qui est cachée par le corp du démarreur.




Vas-y ma poule, la nuit est encore longue on est tous avec toi. Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Papy
t'es un père pour moi

alors effectivement je l'ai trouvée grace à toi.
Impossible de la devisser.
je l'ai arrosée au degripant et pendant que le liquide agissait, j'ai refais la vidange du couple conique (y a encore de la limaille)

elle est trés difficile à atteindre. ça se devisse à la BTR (clé alen) mais impossible d'avoir de la force à cet endroit là.
pas possible de taper au marteau sur la clé par manque de place
pas possible de faire levier avec un tube à cause du pot, du mecanisme du selecteur, du carter moteur etc....
y a vraiment pas de place. j'ai laissé tombé à 0h15.
je vois vraiment pas comment je peux en venir à bout.
et ça me mine le cerveau.

C'est dur de se resoudre à laisser tomber
la nuit porte conseil mais pour le moment je vois vraiment pas comment ils font chez BM pour faire ceder cette satanée vis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut du bon matos Clin d\\'oeil
Plusieurs options sont à ta portée et celle de ta carte bleue Devil2
Une clé allen longue de bonne facture, perso moi je suis fan de Facom.
Tu peux aussi et c'est ce que je pratique de préférence utiliser un embout de trés bonne fabrication que tu montes sur une bonne clé à cliquet au moyen d'un réducteur. Moi je fais ça. Ainsi j'ai un trés bon levier avec la grosse clé à cliquet et l'embout je le mets sur une rallonge et je ne suis pas emmerdé par les alentours. Lunettes de soleil
Normalement elle doit venir, mais encore une fois n'utilise que de bons outils, sinon tu vas arrondir la tête de vis et là c'est grosse galère Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Et pourquoi ne pas les coller sur le forum directement ? Tout le monde pourrait en profiter. Bien !


J'ai demendé à son auteur s'il était ok ou de me donner le lien internet si elles sont tj dispo. J'attend sa réponse.

@+

JC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Il te faut du bon matos Clin d\\'oeil
Plusieurs options sont à ta portée et celle de ta carte bleue Devil2
Une clé allen longue de bonne facture, perso moi je suis fan de Facom.
Tu peux aussi et c'est ce que je pratique de préférence utiliser un embout de trés bonne fabrication que tu montes sur une bonne clé à cliquet au moyen d'un réducteur. Moi je fais ça. Ainsi j'ai un trés bon levier avec la grosse clé à cliquet et l'embout je le mets sur une rallonge et je ne suis pas emmerdé par les alentours. Lunettes de soleil
Normalement elle doit venir, mais encore une fois n'utilise que de bons outils, sinon tu vas arrondir la tête de vis et là c'est grosse galère Old


j'aimerais bien le faire
ta technique me plait bien, je vais regarder le prix de l'outillage. à priori, il me manque qu'un embout de clé allen à la bonne taille
merci Papy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fou... Gnii

salut Luc, bien dormi ?

La nuit porte toujours conseil (écoute les vieux - sages ou pas sages on s'en tape -, et puis, suis pas vieux moi, quoi !).

Un truc vraiment à la "gomme"pour ce genre de "boulon récalcitrant".

Quand le moteur est chaud, tu essaies avec un burin plat, ou autre morecau de fer, de "cognér un poil sur la tête du boulon", puis après l'avoir noyé sous 3 M3 de dégripant et attebndu quelque secondes, le boulon devrait gentiment venir.

Mais vraiment, lorsque l'on fait un peu de mécanique, il faut avoir un minimum d'outils adéquat, sinon, c'est pétage de câble assuré toute les cinq minutes.

Un truc efficace mais qu'il faut vrraiment gérer (j'insiste très lourdement sur le côté "géré", et ne serais pas responsable "si"...), c'est avec un petit chalumeau, ou autre butagaz à bec, faire chauffer (pas longetmps) le dit boulon.
Ca peut sembler "con", surtout "dangereux", mais dans certain cas, j'en ai fais mon affaire sans tout fracasser.

Note : dans mon garage tout est prévu : instincteur, jet d'eau, assurance tout risque, Bluebells'girls, Ombrella'girls, girls-girls-girls... Ouh-là... ma tendre arrive, vite je coupe... pas fou moi...


Blork06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blork06 a écrit:

Note : dans mon garage tout est prévu : instincteur, jet d'eau, assurance tout risque, Bluebells'girls, Ombrella'girls, girls-girls-girls... Ouh-là... ma tendre arrive, vite je coupe... pas fou moi...


Blork06



Pour travailler d instinct Mr GreenPété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blork06 a écrit:
Au fou... Gnii

salut Luc, bien dormi ?

La nuit porte toujours conseil (écoute les vieux - sages ou pas sages on s'en tape -, et puis, suis pas vieux moi, quoi !).

Un truc vraiment à la "gomme"pour ce genre de "boulon récalcitrant".

Quand le moteur est chaud, tu essaies avec un burin plat, ou autre morecau de fer, de "cognér un poil sur la tête du boulon", puis après l'avoir noyé sous 3 M3 de dégripant et attebndu quelque secondes, le boulon devrait gentiment venir.

Mais vraiment, lorsque l'on fait un peu de mécanique, il faut avoir un minimum d'outils adéquat, sinon, c'est pétage de câble assuré toute les cinq minutes.

Un truc efficace mais qu'il faut vrraiment gérer (j'insiste très lourdement sur le côté "géré", et ne serais pas responsable "si"...), c'est avec un petit chalumeau, ou autre butagaz à bec, faire chauffer (pas longetmps) le dit boulon.
Ca peut sembler "con", surtout "dangereux", mais dans certain cas, j'en ai fais mon affaire sans tout fracasser.

Note : dans mon garage tout est prévu : instincteur, jet d'eau, assurance tout risque, Bluebells'girls, Ombrella'girls, girls-girls-girls... Ouh-là... ma tendre arrive, vite je coupe... pas fou moi...


Blork06


merci Philippe, tu veux cramer ma moto, pyromane.
Et aprés on s'étonne que le San Peyre crame chaque été Clin d\\'oeil

j'ai pris le materiel ad'hoc
une clé allen longue
un embout de clé allen pour clé à cliquet
un coude (au cas où) pour jonction entre embout de clé allen et devisseuse. si j'ai bien pensé (ce serait un scoop), aprés deblocage je devrais pouvoir laisse EDF s'occuper du devissage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila c'est fait.

grace à vous et uniquement à vous.
un merci particulier à Papy qui a debloqué la vis recalcitrante
et à Jc James qui m'a envoyé des photos bien utiles

j'hesite à créer un topic specifique. le titre de celui-ci n'evoque pas le demontage et nettoyage du demarreur.
D'un autre côté, l'histoire commence sur celui-ci et ce qui suit est la suite logique.

je laisse donc les admins decider de ce qu'il feront de ce petit CR modifiable à souhait et avec plaisir de façon à ce qu'il soit le plus utile possible aux burnes telque moi en mecanique.

alors on commence par le début.
à froid et uniquement à froid, j'appuie sur le demarreur, le flat part mais le demarreur reste coincé une ou deux secondes.

verdict: la courroie d'alternateur est peut-être détentue. OK, je demonte, je retend, je remonte, c'est pas ça.

2 eme verdict. le demarreur est sale, faut le nettoyer
je vous le dis de suite, c'était bien ça, maintenant tout fonctionne à merveille

alors le demarreur est là, pour les burnes comme moi qui ne le savaient pas. Sous le cache en plastique. il tient par une vis étoilée.





maintenant on decouvre le demarreur qui tient par deux vis demontable avec clé allen de 6 . voila la première



je remet ce schéma déjà inseré plus haut pas Papy et qui montre où se situent les 2 vis



pour avoir la seuxième, ça a été coton. un longue clé de 6 pour le deblocage avec un tuyeau fin pour faire levier, puis pour le devissage et le revissage ensuite ceci:

clé à cliquet, rallonge, embout de 6 3/4, embout de clé allen de 6 pour visseuse.



attention, soit on deconnecte la batterie qui est sous le reservoir et c'est le plus sage. soit on est trés prudent en demontant cet écrou de 13 ci-dessous.
en effet, il faut deconnecter ce cable du demarreur pour pouvoir le sortir.
Pour deconnecter le cable , il faut devisser cet écrou.
si on a pas deconnecté la batterie, il est primordial que la clé ne touche aucune partie metallique pour eviter un desastreux court-circuit. et dés que le cable est libre, vite , on l'isole par du scotch d'electricien

Edit Admin: ATTENTION DANGER! Ne pas suivre ce conseil ! Débranchez impérativement votre batterie. Il y a risque de brûlures et d'incendie !



et voila à quoi ça ressemble une fois que le demarreur est enlevé. inutile de dire qu'il va falloir nettoyer aussi l'interieur de ce carter . pour ma part à l'essence, avec un pinceau et un chiffon
(on voit le fameux cable isolé)



voila la bête bien deguelasse







pour desolidariser le demarreur en lui même de sa carcasse , juste 2 vis étoilé (la clé est dans la boite à outil du R) . ça aurait suffit largement, j'ai démonté la fourchette et le ressort, 3 petites vis étoilée de plus mais c'était inutile à mon sens pour un bon nettoyage.

et enfin ci-dessous, la pièce nettoyée. à l'essence avec un pinceau et un chiffon, tout simplement.



Voila, y a plus qu'à remonter. Et maintenant ça fonctionne trés bien, c'était donc bien ça.

Je conseille ce nettoyage car c'est assez rapide et vu l'état du mien, je suppose qu'il y en a beaucoup dans le même état. pour info la miennne à 80 000 kms et je ne sais pas du tout si cela a déjà été fait par le passé.
de plus, c'est vraiment à la portée du premier venu, la preuve, même moi je l'ai fait.

Bisous à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien encore une fois Luc. Merci.
Je vais jeter un coup d'oeil au mien aussi qui commence à donner des signes de faiblesses telles que tu les a décrits.

Une petite question aux Kékanos.
Si on fait un nettoyage au gazoil, vous y voyez un inconvenient ? Je crois que ça laisse un petit film gras après intervention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Très bien encore une fois Luc. Merci.
Je vais jeter un coup d'oeil au mien aussi qui commence à donner des signes de faiblesses telles que tu les a décrits.

Une petite question aux Kékanos.
Si on fait un nettoyage au gazoil, vous y voyez un inconvenient ? Je crois que ça laisse un petit film gras après intervention.


effectivement, le gazoil est un peu gras. d'où notre hantise d'en trouver dans les virages. mais je pense qu'avec un bon coup de chiffon aprés, on doit pouvoir enlever cette pellicule grasse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon travail Luc Bien ! et belles photos Sagesse

J'ai rajouté cette opération sur la révision des 40 000km de ma RT.

Pour le nettoyage, perso j'utilise du Pétrole des-aromatisé. Ca sent moins que le mazout et c'est bien moins volatile/dangereux que l'essence. Pour terminer le nettoyage c.a.d sécher et enlever le gras j'utilise une bombe de nettoyant pour frein et un coup de chiffon. C'est super Bien !

@+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc, la présentation de le dépose est excellente, superbes photos, etc...
Ce qui me gêne c'est que tu n'insistes pas assez sur le débranchement de la batterie, le + du démarreur est alimenté en permanence, il vient directement de la batterie et si malencontreusement tu fais un arc, tu peux facilement percer un carter, souder ta clé sur une partie à la masse. En changeant un filtre à huile sur une caisse, j'ai fait toucher la clé à une borne du démarreur, la clé a fondu sur le filtre et collé à la borne..., j'ai même eu très chaud au doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Luc Bien ! Tu vas pouvoir troquer ta casquette de banquier contre celle de mécanicien Clin d\\'oeil

Ceci dit, juste avant de troquer tes casquettes, si tu peux nous faire un CR détaillé (avec photos) des procédures pour forcer un coffre fort, on est preneur !! rendeer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les copains Sagesse

ah ! ces clés étoilés s'appelent des clés torx. c'est bon à savoir, j'aurai l'air plus pro la prochaine fois.

Tu sais Eric, même pour les pro , y a pas de recette magique, si un client perd la clé de son coffre, il reste que la grosse perceuse à percussion et crois-moi, ça prend du temps. Sinon y a longtemps que je serais en Uruguay avec le magot Devil2

Sinon, pour la batterie, je ne peux que te donner raison Beheme Jack. sauf que moi, je refuse de me relancer dans le demontage du reservoir une nouvelle fois juste pour debrancher la batterie. j'ai donc préféré prendre un soin meticuleux (tel le chirurgien installant un pontage) pour denonnecter ce cable du demarreur et immédiatement l'isoler.
mais là, à chacun de prendre ses responsabilités.
c'est clair si en demontant, tu touches quoi que ce soit de metallique avec la clé, ça peut être dramatique.
à chacun de decider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot Bien !

Juste une précision, une fois le démarreur déposé, on aperçoit le volant moteur qui est trés proche de l'embrayage. Alors pour nettoyer, je déconseille tout ce qui peut être gras genre pétrole, WD40, etc, etc.
Par contre on peut trés bien utilisé du CocaCola, si ,si. Cette saloperie contient un acide dont je ne sais plus le nom et qui nettoie trés bien et dégraisse aussi. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Super boulot Bien !

Juste une précision, une fois le démarreur déposé, on aperçoit le volant moteur qui est trés proche de l'embrayage. Alors pour nettoyer, je déconseille tout ce qui peut être gras genre pétrole, WD40, etc, etc.
Par contre on peut trés bien utilisé du CocaCola, si ,si. Cette saloperie contient un acide dont je ne sais plus le nom et qui nettoie trés bien et dégraisse aussi. Clin d\\'oeil


Je confirme pour le Coca Cola: j'ai déjà utilisé Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot Bien ! On peut aussi démonter le rotor (moteur du démareur, celui qui tourne) du démareur. Dans la cage ou stator (pièce qui ne tourne pas où se trouvent les aimants), il y a pas mal de "poussière" de charbon de contact qui s'accumulent. En y passant un chiffon, il en ressort avec une couleur différente. On peut nettoyer aussi la piste de contact de ce stator où sont en contact les charbons. La piste est noire, et il est bon de la nettoyer avec un dégraissant.
Pour ma part, à partir du moment où j'ai commencé à nettoyer le démareur, j'ai dû le faire régulièrement avec des intervalles de plus en plus rapporchés jusqu'au moment où j'ai été obligé de le changer, la platine porte charbons a cassé (bakélite de merde). Pas d'échange standard chez BMW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Warning

J'ai relu le topics et je rejoins certains d'entre-nous pour mettre en garde contre toute intervention sur le démarreur sans débrancher la batterie. C'est hautement dangereux Même en prenant beaucoup de précautions, on est jamais à l'abri d'une fausse manoeuvre. Un autre CR fait par notre technicien de haute volée devenu maître de la clé torx indique comment démonter le réservoir. Et surtout comment accéder à la batterie. Alors de grâce, débranchez-là, c'est pas la saison des bonzes qui fument. Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Papy
merci Richard
merci Jkilou

j'ai pensé à autre chose ce soir en travaillant sur mamie:

enturbaner la clé avec laquelle on desserre ce fameux écrou de scotch d'electricien pour diminuer les risques.

maintenant plus j'y pense, plus je me dis que:

tu risques ta peau car une batterie c'est peu de volts mais pas mal d'ampères. si t'as le coeur un peu fatigué ça peut mal aller.

Tu risques de te bruler grave

tu risques de foutre le feu à la moto, dons au garage, donc à la baraque et à ceux qui sont dedans.

Tu risques au mieux de faire griller quelques bricoles qui vont couter cher à changer.

je crois que ça mérite effectivement de prendre le temps de debrancher la batterie Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
merci Papy
merci Richard
merci Jkilou

j'ai pensé à autre chose ce soir en travaillant sur mamie:

enturbaner la clé avec laquelle on desserre ce fameux écrou de scotch d'electricien pour diminuer les risques.

maintenant plus j'y pense, plus je me dis que:

tu risques ta peau car une batterie c'est peu de volts mais pas mal d'ampères. si t'as le coeur un peu fatigué ça peut mal aller.

Tu risques de te bruler grave

tu risques de foutre le feu à la moto, dons au garage, donc à la baraque et à ceux qui sont dedans.

Tu risques au mieux de faire griller quelques bricoles qui vont couter cher à changer.

je crois que ça mérite effectivement de prendre le temps de debrancher la batterie Old



dit Luc,,tu sait souder Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les mécanos,

Y a pas moyen de débrancher le (-) de la batterie sans démonter le réservoir sur les "Naked versions"?

Je dis le pole négatif car c'est le plus sur des 2.

Sur ma "Tupperwarisée" ca passe avec une petite clé plate de 10 et mes petits doigts sans démonter le carénage et le réservoir....Lunettes de soleil

Faut-il en conclure qu'il faut mettre un carénage et un gros réservoir pour avoir un meilleur accès à la batterie GniiGniiGnii

@+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

ayé, à 42 000 bornes je commence à avoir les premiers symptômes du démarreur crado : à froid uniquement, après l'avoir actionné, il continue à tourner 1 à 2 secondes (on entend clairement le grognement).

Du coup, je pense que ce week-end je vais me fader un démontage/nettoyage de démarreur. Comme il faut démonter le réservoir, je vais peut-être en profiter pour changer le filtre à essence.

Ca ne m'étonne qu'à moitié qu'il soit déjà salopé par les poussières d'embrayage car j'ai fait beaucoup de ville, donc l'embrayage a été sollicité.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayé, j'ai les ongles bien noirs !

je viens de terminer le nettoyage du démarreur, à 42000 km.
En gros, ça prend 2 heures avec le démontage du réservoir pour débrancher la batterie.

Rien de particulier par rapport au reportage de Luc, j'ai fait la même chose.
Nettoyage, graissage / huilage. Maintenant ça coulisse comme dans du beurre.
Aucune pièce n'est anormalement marquée.

Ah oui, j'en ai profité pour dépoussiérer l'embrayage à la souflette. Kof kof kof j'en tousse encore. J'ai dû perdre 3 ans d'espérance de vie.
J'ai aussi graissé les cosses, du côté du démarreur comme du côté de la batterie pour empêcher que ça sulfate.

Remontage, testage, démarrage, nettoyage (des mains) ...

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...

bonjour ,je voulai j'uste savoir qu'est ce qu'il en était pour l'histoire de ton demarreur !! car j'ai le même probléme sur mon 1100rt ..
pourtant j'ai nettoyer mon démarreur entiérement...(mais parfois tourne dans le vide) merci d'avance !!!!!..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leclercq a écrit:
bonjour ,je voulai j'uste savoir qu'est ce qu'il en était pour l'histoire de ton demarreur !! car j'ai le même probléme sur mon 1100rt ..
pourtant j'ai nettoyer mon démarreur entiérement...(mais parfois tourne dans le vide) merci d'avance !!!!!..


Avant de participer sur ce forum, il est coutume de se présenter dans la rubrique des nouveaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...