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[TUTO] modification des échappements d'origines 04 05 06


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ami du jour bonjour! alors voici la marche à suivre pour modifier les échappements d'origines qui se trouvent sur le r1 rn12 (04-05-06).certain diront que ce n'est pas la peine qu'ils ont déjà un beau bruit etc...et bein moi je veux un bruit encore plus viril(j'aime quand ça pète au rétrogradage) et libérer les gaz pour encore un peu plus de puissance.pour cette opération il ne faut avoir deux mains gauches!c'est pas trop facile mais pas trop compliquer non plus(et oui je vous assiste tout le long! Cool)
c'est parti!

déposer les deux silencieux (si vous avez besoin de photos pour cette opération faites le moi savoir et je les ferais)


démonter les protections qui se trouvent de chaque coté des silencieux (clef BTR)

3° tu vas devoir percer les rivets en inox (très dur,prévoir des forets de bonnes qualités diamétre 5mm sous peine de les casser un par un) pour pouvoir dégager le cone noir

4° une fois les rivets percé retirer le cone en tirant un peu dessus



5° te voici arriver à l'étape la plus casse bonbon,tu vas devoir découper à la disqueuse ou à la scie des petites parties de ton échappement,je m'explique:l'enveloppe du pot(en titane) est soudée en 4 points au tronçon du tube de fuite,il est donc obligatoire de les découper afin de pouvoir tout retirer.(je me pose la question si juste les percer ne serait pas suffisant Question)



il y en a 4 en tout à faire.
faire une encoche à la scie ou disqueuse dans le tube de fuite afin de pouvoir taper dessus et le dégager de l'enveloppe(faut y aller de bon coeur car le salaud veut pas trop se montrer!)



dérouler la laine de roche entourant l'ensemble que vous avez retiré et conserver juste la deuxième couche



8°il va falloir concevoir son tube d'absorption ou appelé aussi "tube mitraillette".pour cela tu seras aller à castorama ou leroy merlin dans le rayon des portails et ferronerie pour te procurer 2 plaques percées aux dimensions 50x25 cm 1mm d'épaisseur (ne pas prendre de l'alu comme sur les photos car avec la chaleur ça va gondoler) ,il te faut aussi une bonne pince coupante,ou une grignoteuse ou un sécateur de jardin qui coupe bien!un sabilo ou crayon à papier et une règle ou autre pour tracer des lignes droites

9° tracer sur ses deux plaques le patron des futurs tubes à venir (je vais vous transmettre ça)

10°une fois le coloriage terminé on passe au découpage et attention on ne DEBORDE PAS! :mdr:




11°on passe à la mise en forme des tubes pour cela trouve un tube d'environ 45mm de diamètre pour leurs faire prendre la courbure



si tu as la possibilité de faire des petits points de soudures pour refermer les tubes c'est le top sinon on peut faire sans.


12° avec la deuxième partie de la laine de roche que tu as récupéré tout à l'heure (étape 7) coupe 2 bandes une de 20 cm sur 28,5 et 13 cm sur 28,5 afin de recouvrir chaque tube complètement



13° couper le surplus d'isolant qui dépasse pour qu'il prenne la meme forme que le tube et le faire tenir avec du petit fil de fer par exemple.



14° acheter de la laine de roche (isolant phonique pour échappement,chez daffy ou autre magasin spécialisé moto ou voiture ) et entourer l'ensemble de façon à obtenir une masse compacte que tu introduiras dans l'enveloppe du silencieux(il doit etre remplit)

15° refermer en positionnant le cone correctement(lui aussi doit etre remplit de laine de roche) et remettre des rivets inox en lieu et place des anciens.

et voilà des beaux échappements full power  éfficace avec un vrai son d'homme! son à venir avec passage au banc





Cool]
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  • 3 months later...

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