Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

changement embrayage R1 2002/2003


Messages recommandés

Comme ma boite a un coup dans le cornet, je vais me refaire mon bloc moteur.

Voici pour commencer un tuto concernant le changement de l'embrayage (le mien était mort de toutes façons...)

D'abord, desserez les écrous et contre écrous qui permettent de tenir le câble d'embrayage, au niveau de la patte en alu.



Une fois cela enlevé, déclipsez le câble de la patte du carter d'embrayage. Normalement, il vient facilement. Si vous êtes un poil court, vous pouvez l'enlever à partir de la poignée (pas besoin de tuto pour ça !).



Pour plus de facilité, moi j'ai viré le bloc du cadre, donc sans le câble et le moteur hors cadre, ça donne ça :



Une fois arrivé là, il faut enlever les 8 vis qui maintiennent le carter avec une clef allen de taille 5 (plus sûr de moi là dessus...)
N'ESSAYEZ PAS D'ENLEVER LE CARTER TOUS DE SUITE !

En effet, ce petit cachotier tient encore...

Il faut retourner le bloc moteur pour une bonne accessibilité. Accéder à la commande de câblerie d'embrayage: la flèche en rouge
indique le circlip à virer (mais à ne pas jeter !) et enlevez en même temps tout le mécanisme.



Voici toutes les pièces du dit mécanisme, à ne pas perdre, et bien repérer le sens de montage.



Une fois ceci fait, le carter d'embrayage va venir : tapotez avec un maillet (pas un marteau de bourrin...) sur les ergots prévus à cette effet pour le décoller petit à petit.

Je vous conseille de remettre le mécanisme de commande d'embrayage une fois le carter enlevé, ça évite de perdre des pièces...

Vous vous rendrez compte qu'il compte 2 tétons de centrage (pratiques au remontage...).

Voila ce que ça donne une fois le carter enlevé :



On peut voir au centre de l'embrayage une petite crémaillère, en effet, quand vous tirez sur votre poignée d'embrayage, c'est cela que
vous actionnez pour faire bouger le diaphragme (la grosse rondelle type Belleville avec cannelure...) qui plaque ou non les disques entre eux.

Au remontage, faites bien attention à ce que les cannelures du carter s'emboitent bien :



Pour la suite : on dévisse les 6 vis avec une clef à pipe de 10. Si à tout hasard vous vous apercevez que vous tournez dans le vide (que tout
l'embrayage tourne, c'est que le diaphragme n'est plus appliqué sur la
rondelle.



On desserre en croix, on veille à ne rien perdre. On accède au diaphragme :



Puis l'accès se fait aux disques :



On vire la première série de disques garnis/lisses et on se rend compte qu'on ne peut pas enlever le dernier disque garni ainsi que le dernier disque lisse.
Voilà le fameux fil de fer qui retient le dernier groupe de disques, avec l'outil que j'ai utilisé pour le retirer.



Voila ce qu'il reste (autant dire quasi-rien...) :



Pour le remontage :

Mettre d'abord la rondelle.



Puis un disque garni, un disque lisse. Arrivé là, on remet le fil de fer et on continue en alternant disque garni et disque lisse. En bref, on refait tout à l'inverse.

IMPORTANT :
On fait faire faire trempette aux disques dans l'huile avant de les monter !

On remet un joint de carter neuf...

... et on roule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 9 months later...
  • 1 month later...
  • 8 months later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Merci pour le tuto Laughing

Par contre j'aimerai plus de détails du genre les deux rondelles du fond comment se remontent elles? y'a t-il un sens (j'ai vu que sur l'une d'elle il y a l'inscription "face out" mais pour l'autre?) les disques lisses eux aussi ont deux face différentes une des deux est plus arrondis il y a un sens aussi ?
A tout hasard quelqu'un a t-il le plateau convertisseur barnett avec ressort sur sa machine si oui j'aimerai avoir votre avis car j'en suis a mon deuxième embrayage et j'ai vraiment l'impression que le plateau est plus coriace (et surtout applique une plus forte pression)que celui d'origine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...