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démontage du A.I.S en photos


Messages recommandés

aller c'est parti mon kiki!


1° démonter ses carénages latéraux ainsi que le sabot






une fois terminé vous devez avoir ceci:









2° ensuite on démonte la selle en dévissant les deux vis qui se trouvent aux deux extrémités arrières.



3° on démonte aussi le réservoir la vis de devant



la vis de derrière



on dévisse aussi les 2 vis qui maintiennent les protections du réservoir sur ses cotés et on les enlève en les poussant en avant.




on retire les deux dernières vis qui retiennent le réservoir



on débranche tout les tuyaux et connexions électriques afin de pouvoir le déposer




4° on passe ensuite au démontage de la boite à air,débrancher la sonde de température



et on enlève toutes les vis



sans oublier celle qui se cache derrière le capuchon en caoutchouc au centre de la boite



une fois le couvercle libre on le dépose



on démonte les 6 vis qui fixent les cornets d'admissions à la boite à air




on peut maintenant dégager la partie basse de la boite



on vas ensuite boucher le trou qui est relié par une durite sous la boite du coté gauche




on remonte l'ensemble boite à air et réservoir dans le sens inverse des opérations.

5° on va vidanger le liquide de refroidissement pour pouvoir ensuite déposer le radiateur.placer un bac dessous le moteur,retirer le bouchon du radiateur et la vis sur la durite basse à gauche







on retire les deux portes fusibles qui se situent coté gauche ainsi que toutes les durites et branchements pour les ventilos






on retire les deux vis de fixations qui maintiennent le radiateur de chaque coté du cadre ainsi que la vis situé dessous







le radiateur est normalement libre de toute emprise,il ne reste plus qu'à le retirer





on obtient donc ceci





6° voici la vilaine pompe que nous allons devoir retirer avec tout son système



ba aller on l'enlève!!!



on enlève ensuite les 4 connexions d'alimentations des bougies (je me souviens plus comment ça s'appelle !!) et ensuite le 6 vis qui tiennent le couvre culasse sur la culasse!!! (oui je sais moi j'ai fais l'inverse,c'est bien pour ça que je vous dis de faire la bonne technique)





ensuite on peut délicatement sortir le couvre culasse en tapotant dessus sur ses cotés et on arrive à ça!c'est pas beau les entrailles d'un R1?!!!









voici le couvre culasse intérieur/extérieur





7° démonter les 2 couvercles sur le couvre culasse





retirer les clapets avec une pince en tirant dessus





8° retirer les lamelles et leurs vis afin de garder uniquement le support et son joint



9° retirer à la pince en tirant dessus les 4 pions de centrages creux



10° réaliser ses pions de centrage avec une tige pleine en acier diamètre 8mm (je l ai acheté à Leroy-merlin 2euros les 1m) et 16 mm de long



11° les insérer dans leurs logements avec précaution!







12° ensuite sur une plaque d'acier d'environ 1mm tracer les contours du couvercle afin de: soit de le remplacer soit de le remettre par dessus



découper la pièce en effectuant les ébavurages à la lime et percer les trous correspondant diamètre 6





13° remonter l'ensemble en commençant d'abord par le porte clapet avec son joint, la pièce que vous avez faites et si vous voulez le couvercle qui n'est plus obligatoire







voilà le résultat une fois remonté



il ne reste plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse du démontage,remettre du liquide de refroidissement et le tour est joué!!! Cool
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  • 1 month later...

J AI ACHETER DES SMOG OFF PLATES CHEZ ROTH INDUSTRIE AU US
J AI PAS VIRER LE RADIATEUR
UNE FOIS LA BOITE A AIR VIRER FAUT RETIRER LE CACHE TRIANGULAIRE AU DESSU DES PLAQUE AIS ET ON Y A ACCE
ET RETIRER LES PION J PENSE PA QUE CA SERT UNE FOI QUE C EST BOUCH2 EN HAUT...encore une fois pas de majuscules pour écrire un texte merci R1.18

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  • 9 months later...

non Laughing
aucuns défauts avec l'ais débranchée et la durite bouchée coté boite à air Wink

c'est seulement que l'ais permet également de refroidir les gaz d'échappement
pour le bon fonctionnement du cata

donc sans l'ais avec le cata en place, ce dernier risque de se détériorer
voilà c'est simplement un conseil

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Les détonations c'est le signe d'une mauvaise richesse donc une perte de chevaux. Virer l'AIS ca en fait pas gagner ca évite d'en perdre.. Perso j'ai gagné en autonomie et ca a rendu le moteur plus linéaire donc plus facile à emmener. Si tu veux gagner des chevaux faux passer sur une ligne, un kn et un power commander rêglé sur un banc freiné ! ! ( c'est le minimum et ca va ensemble ).

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anulefennec a écrit:
Les détonations c'est le signe d'une mauvaise richesse donc une perte de chevaux. Virer l'AIS ca en fait pas gagner ca évite d'en perdre.. Perso j'ai gagné en autonomie et ca a rendu le moteur plus linéaire donc plus facile à emmener. Si tu veux gagner des chevaux faux passer sur une ligne, un kn et un power commander rêglé sur un banc freiné ! ! ( c'est le minimum et ca va ensemble ).


sa c'est deja fait mais si je coupe l'AIS sa veut dire repassage au banc!
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  • 2 weeks later...

Et le fait de juste boucher l'arrivée d'air à la boîte n'est-il pas suffisant?

J'ai enlevé le catalyseur et un mécano m'a dit de boucher cette durite au niveau de la BAA, c'est chose faite mais je n'ai pas touché à la pompe (pas débranché)... danger quelconque?

Merci d'avance!

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Ca dépend de quel côté tu as bouché, faut que tu bouches au niveau de la boite à air, pas de la durite. Dans ce cas tu te trimbalera un bon tas de saloperies qui servent plus à rien ( pompe, durites, clapets ) et qui te consomment un peu d'électricité par ce que ta pompe tourne pour rien..
Par contre si tu bouches au niveau de la durite ca veut dire que de l'air non filtré va entrer dans ta BAA et donc créer des perturbations dans le flux d'air. Avec un peu de chance tu pourrai aussi gober des saloperies qui peuvent finir dans le moteur et pour finir tu vas cramer ta pompe si elle aspire de l'air qu'elle ne peut pas rejeter..

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  • 2 months later...

Attention aux impressions ressenties qui sont parfois trompeuses. Trouver une moto violente ca veut pas forcement dire qu elle est puissante mais que la courbe de puissance n est pas lissee. Avoir une courbe lineaire permet d avoir un moteur rempli a tous les regimes et donc plus reactive en sortie de courbes

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  • 6 months later...
pour l'AIS pas besoin de faire tout un plat juste deux bouchon suffit pour le neutraliser la un exemple sur un r1 2011 les deux bouchons vont ce fixer au niveau des flèche bleu et la durite a ce moment la ne sert plus a rien donc on la vire et basta ca roule
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syapk a écrit:
c'est bon a savoir ca.
Verdict apres 6mois etl'install du PCIII + ignition module + k&n: elle est devenu totalement hysterique des les 3/4 mais toujours aussi molle en bas.


Réglages au banc?

car obligatoire, investir autant en matériel et ne pas en tirer profit serait aller à l'encontre de ce pour quoi ce matos est destiné..;
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thierryam a écrit:
pour l'AIS pas besoin de faire tout un plat juste deux bouchon suffit pour le neutraliser la un exemple sur un r1 2011 les deux bouchons vont ce fixer au niveau des flèche bleu et la durite a ce moment la ne sert plus a rien donc on la vire et basta ca roule


pas sur que ca suffise
j'ai cru comprendre qu'il etait tres necessaire de poser des clapet hermetique pour isoler les 2.. truc la
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moi je vais te dire c'est bike colors racing qui ma dit de faire comme ca et un pro comme lui je pense qui connait son boulot mieux que nous et de loin des motos il en prépare des centeine par ans et aucun problème de ce coté la

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  • 4 years later...

les fameux pions ça dépend si tu veux vraiment tout supprimer ou pas (méthode qui sert à rien à part plus de boulot )
faut démonter le couvre culasse, enlever les 4 pions creux et les remplacer par les 4 pions pleins

2 plaques ,un bouchon au niveau de la BA et c'est fini (méthode la plus utilisée )

tu peux aussi  simplement neutraliser le système en bouchant  coté BA (méthode la plus rapide)

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  • 1 month later...

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