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Tuto Allumage...

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Voila un ptit tuto pour les probs d'allumage :

TEST : c’est un test pour savoir s’il y a une étincelle. Pour ce faire, il faut dévisser la bougie et la fixer sur le moteur. (Attention si c’est quelqu’un qui la tiens il faut la tenir avec une pince isolante !). Essayer de démarrer et s’il y a des belles étincelles bleues, l’alumage fonctionne donc vous pouvez laisser tomber la suite. Mais par contre si il n'y a pas d'étincelles il fuat vérifier :

Bougie :
- Poncer les électrodes et vérifier que l’écartement est de 0,7mm. Verifier que la bougie est bien en contact avec son cach.
- Vérifier que l’antiparasite est bien connecté
- Essayer le test une autre bougie. Si vous n’en avez pas d’autres, retirer l’antiparasites et refaire le test en plaçant le fil de bougie près du cadre (Attention, il faut tenir le fil avec une pince isolante !).
!!! La bougie ne peut être serrée qu’avec un bras de levier de 5cm sinon le filet risque de se casser.

Vis platinées ou rupteurs :
Poncer légerement avec du papier à poncer, regarder si elles ne sont pas trop usés, vérifier l’ecartement (0.4mm pour plus de présision voir la doc du constructeur). L’écartement se mesure avec une jauche d’epaisseur (pas cher chez brico !). Si votre mob ne démarre pas, on peux toujours ajuster un peu. Pour ce faire, dévisser 1/8 de tour de la vis et régler l’écartement des rupeurs avec un tournevis.

Etat des cables :
Verifier l’état du cable de bougie et de tout les autres cables (doivent être bien isolé du cadre). Essayer de repérer le fil (souvent noir et blanc) qui relie la bobine d’allumage qui est dans le volant à la bobine externe et/ou le condensateur. C’est souvent ce dernier qui est en contact avec le cadre !

[url]Bobines : [/url]
- Mesurer la résistance (avec un multimetre) entre le cach de la bougie et la masse. Attention, le cach de la bougie a une résitance de 5K ohm. Si la résistance est comprise en 10 et 20K ohm la bobine haute HT est bonne (pour une mesure plus précise regarder le manuel de la moto).
- Placer le piston au point mort haut (PMH), donc avec les rupteurs ouverts et mesurer la résistance entre la borne du condensateur et la masse. Si la résistance vaut aproximativement 1,5 ohm alors la bobine basse tention (BT) est OK. Si elle n’est pas bonne, on peut parfois la remplacer par la bobine des phares qui est la même (Honda camino) où bien s’en procurer une autre bobine.

- Masse : Le cylindre, le volant magnétique et le bloc, où il y a la bobine HT, doivent avoir la même masse. S’il y a un doute, ne pas hésiter à relier les 3 éléments avec des fils électriques. La couleur des fils doit être de préférence bleue pour la masse.

... Si ca ne roule toujours pas ...
C’est possible, il faut beaucoup de patience avec les moteurs. Essayer de réfléchir à ce que ca pourrait etre. C’est toujours utile d’avoir le schema électrique de la moto ou la mob afin de vérifier les connections. Voilou celui des camino : http://users.pandora.be/Erella/elek%20van%20cam.htm[/img]

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