Tangawi-honda-camino

REGLER SON VARIO

Messages recommandés

REGLER SON VARIO
Pour utiliser son vario au maximum de ses capacités, il faut savoir le régler correctement. Il faut savoir qu’un bon vario grande plage de type compet comme le Bidalot, Doppler ou Malossi est prévu pour des moteurs bien pêchus. Moteurs origines, s’abstenir... :)

LA COURROIE
il vaut mieux utiliser la courroie prévus pour le vario. C’est un point qu’il ne faut pas négliger

- si la courroie est trop courte la plage de variation sera aussi trop court. Donc pas de pointe. Attention risque que le vario touche la poulie !

- si la courroie est trop longue le vario va s’ouvrir très rapidement et il y aura pas d’accélération. Le moteur aura beaucoup de mal à s’élancer.

En conclusion, il faut trouver le juste milieu ou acheter la courroie prévu pour. Le second choix est quand même bien plus simple !


On peut voir jusqu’où le vario s’ouvre grâce à la trace noir présente sur la joue mobile. Si elle ne monte jamais jusqu’au bout de la joue c’est que le vario est mal réglé.

LE REGLAGE
Plus les masselottes sont lourdes plus le vario va s’ouvrir rapidement et donc plus le moteur aura de pointe. Si vous voulez plus d’accélération il faut mettre des poids moins lourds. L’idéal c’est de trouver le juste compromis entre accélération et pointe.

Voici une bonne facon de proceder : on commence par un reglage très leger, car le but de la variation est d’assurer une bonne accel. On regle donc au plus leger, et on teste. Le but est de faire en sorte que la courroie puisse gravir toute la plage de variation pour pemettre au vario de donner la vitesse maximale qu’il peut procurer. Si vous etes au plus leger, ce n’est normalement pas le cas ! Il faut donc alourdir, progressivement jusqu’a obtenir, après de nombreux reglages/tests, une courroie qui puisse atteindre la periphérie de la joue.

En pratique :
- sur un vario origine a masselotes, il faut limer les contrepoids pour les alleger, et donc augmenter l’acceleratio. Attention de ne pas trop limer, cela pourait limiter la montée de la courroie comme je l’ai expliqué. Pour alourdir eventuellement, vous pouvez essayer de visser des contrepoids de vario grandes plage a la place des contrepoids d’origine

- sur les varios origine a billes ou galets : retirer ou ajouter des billes de differents poids.

- sur un vario a galet (type speed control ou multivar) : placer des galets plus ou moin legers (galets fournis ou a se procurer si reglages plus précis ou encore plus lourd)

- sur un vario a masselotes (type ER3, bidalot, vario top) : visser des jeux de contrepoids plus ou moins lourds (possible de se procurer des contrepoids d’apoint pour toutes les marques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites