jeanmi75

Prépa en finesse par JeanMi

Messages recommandés

J’ai fait l’acquisition d’une camino. Surprise, pas de vario mais une belle poulie fixe.
J’ai donc posté sur le forum et j’ai du me rendre a l’évidence, les vilebrequins ne sont pas les même.
Il ne me restait donc plus qu’a me salir un peu les mains.
En fouillant un peu la cave j’ai donc retrouvé deux vieux bas moteur, un très vieux

Et un vieux, mais les problèmes ne faisait que commencer

En effet le très vieux bas moteur a des alésages pour des roulements de 40/20 et le vieux de 42/22
La bielle fixe est en 22mm et celle pour vario 20mm

Et celle pour vario 20mm

Comment mettre une bielle vario dans un bâti récent….. ???
Tout d’abord sortir le P600 et faire un beau bâti sans angles

Deux roulements 40/20 blindé

Et réaliser un cerclage en alu

Et puis il n’y a plus qu’a

Remonter la bielle

Et refermer

Ensuite les bourrages

Le haut…..

Petit nettoyage du piston

Et petite prépa du cylindre, élargissement des lumières d’admission et d’échappement

Sablage de la culasse

Et on remonte

La carburation à présent….

J’avais retrouvé un phbg 17.5 hélas sans boisseau
Après renseignement pris chez dell’ortho il me fallait 50 euros

Un peu cher, donc retour aux sources
Que faire d’un carbu d’origine qui n’a que 12mm d’entrée d’air
Bhein le reforer a 15….et le gicleur a 0.7 (je sais il y a des fous)

Et la pipe d’admission adéquate, transformer ça

En ça

Remonté ca donne pas si mal

Une petite boite a clapet avec une lamelle en carbone

Et on remonte encore

La suite c’est le plateau d’allumage et la encore une surprise la buse qui retient le bourrage et plus longue (3mm environ)
De ce fait le plateau le rentre pas a fond et se tord légèrement ce qui a pour conséquences d’écraser les bobines dans le volant magnétique. Grrr
Je me dis une rondelle entre le bâti et le plateau, en effet les bobine ne frotte plus mais se font écraser par la came d’allumage .regrrr

Une seule solution donc fraiser le bas moteur déjà remonter…….je passe les détails et les jurons mais ca le fait

Ne reste plus que l’embrayage mais la encore soucis (et oui il y en a qui n’on pas de chance)
Les picots qui tienne les patins d’embrayage on du jeu dans la cloche, je recherche donc un moyen de remédier a ca. Souder et meuler peut-être mais ca c’est la suite…

eh bien
tu n'as pas peur de te bouger lol
comment tu fais pour transformer ton carbu en 15?
tu forres avec quoi?

meche de 12 a 15 par pas de 0.5mm
a la main tout calmement pour ne rien casser.

à la main? sans foreuse? ca doit te prendre un temps fou non?
(il faut que j'essai)
et pour les valves tu as changé?

Les valves ??
tu peux preciser
et oui a la main le carbu(completement demonté)dans une main et la meche dans une loque dans l'autre en essayant d'aller le plus droit possible et sans faire de copeaux pour ne pas trop rayer le canal d'air
Pour le gigleur j'ai repercer celui d'origine avec une meche de 0,7 et j'ai legerement limer le diffuseur pour qu'il depasse un peu moin dans l'ouverture d'air

Que dire de plus!!!Je bloque sur le travail que tu fais!!!!C'est du très beau travail!!!!Je n'ai encore vu personne travailler avec autant de précision sur ce forum!Même moi c clair!!!LA je dis chapeau bas a ce beau travail!!!!

P.S. : Je déplace le post car c'est plus de la préparation....

le carbu j y avais pense le reforer aussi mais moi mon probleme ses que ton clapet des gaz na plus le meme diametre ?
a tu deja tester se carbu pour voir si il fonctionne si oui je vais essaye
ses un tres bonne essaye bonne idee si tu en as d autre n esite pas Very Happy

c'est pour cela que je me suis arreté a 15mm
En effet le papaillon fait 16mm
il faut reforen au niveau de l'entrée d'air (coté coke) sans abimer les petite gorge du papillon d'air
Il est vrai que le moteur n'est pas encore remonté mais je n'ai pas de jour autour du papillon et il s'arrete tojours bien aux petit trou de la vis d'air

cyclops ...Chapeau bas messieurs c'est du travail d'artiste,voir d'orfevre!!!!!!!!!!!!!!Comme quoi il faut pas toujours depenser beaucoup de tunes pour faire avancer sa mob Very Happy

ca y est j'ai essayé.
ca a été comme sur des roulette pour ce carbu
j'ai hate de finir ce moteur pour tester.
merci à vous

Comme une question en apporte une autre..... scratch je me demandais lors du remontage du bas moteur,si on mets des roulements etanches(auto-graissés) si on pouvait boucher les trous de remplissage des roulements????Et si oui avec quoi?Que peut-on esperer comme ameliorations lors de cette modif(si jamais celle-ci se montre pour autant valable)???? merci de me sortir de mon ignorance lol!

Je ne sais pas si des roulement etanche sont une bonne idée car il tienne moin la vitesse et en plus quand la graisse interieure sera pourrie......
Les bindés permette le passage de l'huile mais pas des crasse (ex morceau de pistons lol...)il sont un peu plus solide et admette des vitesses assez haute.
En plus tu as besoin d'un minimum d'huile derriere les bourrages
Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'amelioration si ce n'est un peu plus de fluidité en montée en regime puisque les roulement sont de meilleure qualité et par experience quand un petit bou de segment ou de piston (en general le bord coté echappement ou un juppe) casse les petits morceaux eclatte tout.....sauf les roulements!

Juste une petite parenthèse pour toi Herbie..........avant de remonter moi je forerais les trous de graissage un peu plus grand! Je le fais a chaques prépas......meilleur graissage mob

P.S. : Pas de roulements étanches STP pale

Yo cool les gars c'est juste une question lol! ....comme ca on sait qu'il faut pas le faire Evil or Very Mad ...et puis y a pas de mal a vouloir etre moins con clown ....
Ps a Jeanmi: ta prepa carbu tu l'avais deja testée avant?

moi j'ai monté des roulement SKF explorer
ils sont fermé par une membrane en caoutchou noir
je les ai acheté chez mon pro
il me les a conseillé parce qu'il supportent les 3000t/min
donc ils doivent pas être si mauvais!!! Wink

moi je fore les trou a 5mm pour les roulement sa ne change rien blinde pas blinde ferme ou ouvert il s use e toute facon les roulement d origine ses largement assez ses les villebrequin il ont fait 4 modeles il suffit d avoir un renforcer qui a deux diametre different de bourrage ses le must ses les dernier modele

nepal si ton moteur ne prend pas plus de 3000tr sa ne doit pas avance des masses lol!

Désolé Herbie ma prépa carbu c'est une premiere... c'est pour me faire oublier mon phbg .ca ne demarre pas ??

scratch ....je sais pas si ca demarre vu que ......j'ai pas encore essayé lol! ....vais attendre le verdict a Nepal(vu qu'apparement il l'a fait lui).Qui a dit que j'avais peur de me mouiller Very Happy ????
Ps a Nepal:3000t/min c'est rien du tout

Oui tu as raison Herbie!!!!Une mob ne tourne pas a 3000 t/min!!!!!!
Ou alors Népal roule en Solex!
Une camino kitée dépasse les 10000 t/min pale

j'ai oublié un zero
lol
sorry
je me doute bien que sinon j'irai pas loin

Autre probleme alors:tu tournes a 30000t/min scratch c'est plus qu'une Yam R1!!!!!.....Y a un stuuuuuuuuuut là lol! .....t'es pas clean toi

je parle des roulement qui peuvent supporter 30000t/min
je sais bien que ma mob elle tire jamais ca
lol
ou alors je lui mets des ailes et bonjour l'australie

Embarassed voila ce qui arrive quand on lit mal les posts!!!!Autant pour moi......mais si je pouvais je m'envolerais plutot vers la Jamaique

Et bien voila, j’ai trouvé quelqu’un qui m’as ressoudé avec un TIG mes picot d’embrayage
Ya plus qu’à remonter

PS : Merci a Tangawi pour les guides d’étoile

Beau boulot mais une petite question bête........tu n'as pas peur d'avoir plus de vibration du fait que le volant est moins équilibré?boulons qui se désserent.....

salut voila en regardant sur le sens du piston j ai vu que l'encoche devait être vers le bas mai la sur cette photo

l'encoche est vers le haut ,
alors ces dans le quelle sens qui ce met le piston QuestionQuestionQuestion

le EX = Exhaust

c'est anglais pour Pot d'echappement.

donc c'est bien sûr le photo.

C'était logique, j'aurais du y penser à EX = Exhaust !!!

Il y a donc une grosse erreur sur le topic suivant...
/viewtopic.forum?t=367
(faudrait le modifier pour ne pas que d'autre fassent la même connerie que moi !)

Sinon, je change ca tout de suite demain !!! Et moi qui ne comprennais pas pourquoi elle n'allait pas très bien malgrés des bon réglages...

bravo ; une réféction-préparation PROPRE et avec de petits moyens ! bel exemple a suivre !

Attention j'ai vu que certain avait acheté des roulement etanches type Z ou E!(etancheité par joint en acier ou caoutchou)il ne faut absolument pas oublié de retiré l'etancheité!sinon la lubrification par brouillard d'huile ne se fera pas!

oui-oui , pas de membrane qui stoppe la lubrification des billes ou des aiguilles par le melange!!!faut bien qu elle travaille cette petite huile a 2% avant d etre brulée en remerciement... !!! pauvre bête...

oui je sais , j ai un bon fond, mais quesqu'il faut creuser profond pour le trouver...

cette preparation pourrai m'aider mais je ne sait pas voir les photos de la 1 page. Personne ne les aurait en astucee?

ben il n'y a plus les ficher chez l'hebergeur don si jeamMi ne les reposte pas ont ne serait rien y faire saufe si quelle qu'un du forum les a enregistrer Wink

j'edi mon post car j'etais une kiche de pas tout lire

j'ai resussi
nikel

Un modo ou un admin pour les remettre dans le post?

sa sert a quoi la DSC03815 ?

No stress faut dire qu'il y en a un paquet a remettre aussi paleaffraid

Domage pour les photos perdues... pale

elle sont retrouver mais faut les mettre en ordre c'est sa le plus dur.

Merci tous et surtous toi JeanMi je serai fiere d'avoir quelque chose d'unique par chez moi

pour la 3815 j'ai eu cela sur un bas moteur, ca arrive voir photos 3896-3897 sur le vilo
Je pense que c'est une prise compte-tour avec un vilo adoc bien sur

le lien des photos deconne?J'arrive plus a le telecharger scratch