crfab

preparer un variateur

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salut a tous!
alors juste une petite astuce pr ceux qui ne veulent pas modifier leur vario(comme je l'ai dit precedement ds 1 autre post) et garder l'origine a 6 billes:
vous pouvez "limer" la partie du vario qui freine les billes pour permettre aux billes de monter beaucoup plus haut et donc ameliorer la demultiplication(donc gagner en pointe).
par contre vous devriez par la suite utilisez des billes differentes!des billes polini diam 15 vont tres bien.
mais attention a ne pas trop enlever de matiere car les billes risqueront de "s'ejecter" completement du vario!
pour connaitre exactement ce qu'il faut enlever, commencer a bien comprendre le fonctionnement du vario puis fonction de cela a vous de juger de la matiere a enlever.
en effet il suffit de mettre une bille dans le vario et de la faire coulisser(comme en fonctionnement normal).vous remarquerez qu'il y a un maximum,c'est a dire qu'a 1 moment donné la bille sera arreté par un morceau de vario!mais je repete ATTENTION de ne pas trop enlever de matiere.
je n'ai plus mon ancien vario modifié donc je ne peux vous filer des photos pr mieux comprendre mais si quelqu'un a des photos de vario peut etre que je pourrais montrer plus.
voila pr l'instant...
mais le mieux c'est d'adapter un autre vario ou les piste et degré de coulissement des billes est meilleur(cf post adapter un vario plus performant).
a vous de voir..

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pourrais tu mettre les photos directement?je n'arrive pas a les ouvrir
merci

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Pour Crfab:clique sur le lien.Va dans le fond de page sur free.Retape le code de 3 lettres et le dossier est la Very Happy

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ces des document word pad et une fois que je les ouvre il me dit que la convertion graphique est impossible

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c'est ce que j'avais fait mais c'est bon!c'est ma connexion!
merci

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tu pense à quel vario de scooter par exemple pour l'adaptaion?
il faut un vario dont la plage est assez grande pour gagner mais il faut surtout que le trou avec la bague en bronze à agrandir ne soit pas trop petit au départ.

sinon voilà un de mes vario d'origine préparé (celui monté avec létoile fast arrow).





il est bien mais pas encore assez de jeux avec les gallets et la courroie est à 2 doights de sauter par dessu

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Citation :
michiel4
Sujet: preparer un variateur Aujourd’hui à 17:00
--------------------------------------------------------------------------------
C'est en néerlandais mais avec des photos:

vario d'un scoot sur camino:

http://rapidshare.de/files/35225856/Scoot_Race_Vario_6_gewicht.doc.html

vario origine:

http://rapidshare.de/files/35225944/Vario_tuning.doc.html

Merçi pour les documents! cool

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je l'ai lu, mais il parle pas de la marque ou du scooter d'où provient ce vario
et jusqu'à présent j'ai rien trouvé de correct sur le net
j'aimerais une piste pour me lancer

ps : pas de quoi pour les photos, mtn que je suis plus en blocus je peux à nouveau me concentrer sur le forum ! Very Happy

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salut
nepal:"tu pense à quel vario de scooter par exemple pour l'adaptaion?
il faut un vario dont la plage est assez grande pour gagner mais il faut surtout que le trou avec la bague en bronze à agrandir ne soit pas trop petit au départ."
c'est exactement ca!pour n'importe quel scooter ca marche!il faut juste que t'en trouve un avec un assez grand "trou"!sinon si le trou n'est pas assez grand pr mettre une autre bague en bronze et si tu utilise des vario a structure renforcé comme des polini ou malossi(ou autre..) tu peux meme usiner le vario et ne pas mettre de bague!je l'ai deja fait et ca tiens pas mal au niveau usure!
michiel:j'ai enfin reussi a ouvrir tes docs!c'est exactement ca mais je trouve qu'ils ont enlever un peu trop de matiere sur les varios qu'ils ont preparé!c'est juste que les billes s'useront plus vite que prevu!tu aurais pu filer l'info aux autres pr les varios avant que je n'ouver ce post!?
a+

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question pour Michiel :
dans ton document j'ai cru comprendre que sur le vario arriere on peut faire une modif pour le reserrer afin que la courroie demarre de plus haut. mais je comprends pas quoi ExclamationQuestionExclamation
merci de ton aide Wink

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Voila un vario 3 poids modifié c'est pareil que pour le 6,et se n'est pas difficile a realiser mais il faut etre preci couper par etage et bien arrondire le bord pour ne pas user le poids,moi j'ai limé a la fin milimetre par milimetre pour couper loin mais pas que les poids s'ejectent,et mtn ma couroie monte telment haut qu'elle pourait sauter(et je remarqué que les vario 3 poid sont plus grand en diametre que les 6 donc on va plus vite??moi avec un kit polini air pot leovinci et carbu 21 je monte sur le plat a 75 voir 80 compteur camino)

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on perd en peche avec sa??

sinon je le ferai mais pas trop fort et a la fraiseuse

tu sais pas mesurer de combien tu est descendu CAMINO!!

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non tu ne perd pas en peche, rien a voir !! tu gagnes en vitesse de pointe, d'ailleur tu peu voir la trace de la couroie sur la cloche qui monte plus haut,,, pour la peche c'est un tout entre gallet leger ou lourd,kit, carbu etc..., pr savoir de combien tu decsend ben regaede bien la photo.. a peu pres au 3/4 de la surface totale.. bon ammusement, Edpec.

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epdec a raison meme peche mais plus rapide,il me restai 7 mm je crois(je corrige si c'est faux) mais fait le par etage comme sa tu est sur,et avant tou regarder l'etoile car il y a des classe a comme a gauche sur la photo elle moins "plié" ne fait pas bien monter le vario et des classe b comme a droite sur la photo celle du vario modifié rien que sa ameliore bcp la vitesse (moi kité polini avec etoile classe a je fesai 45kmh a fond et avec une étoile classe b 70 sur le plat et un peu plus vite desente,et maintenant le compter n'est gradueé que jusqu'a 60 donc je ne m'avance pas trop mais je dois quand meme faire le 85 en desente resultat 10 a 15 kmh en plus! ps mal je trouve)

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ps camino je ne comprend pas vraiment pourquoi faire toute c'est decoupe car en reglant bien ta mob avec la bonne etoile et les bon rouleaux et un kit polini tu ferais deja plus de 75/80kmh tu a limer ta poulie a gallets a l'arriere au moins???????? flower

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oui j'ai limer l'arriere dsl j'ai oubliéde le mettre,mais rien que en limant l'arrire je n'ai pas gagné grand chose qu'est ce que je peu faire a mes poid?car ma couroi est au max au dessu? (mon kit est tres vieux)

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tu dit que ton kit est tres vieux change donc tes segments en premier et pour ta poulie mais une six gallets et adapte des tes rouleaux et regarde a ton gigleur si il est d'origine fore le un rien et mets aussi des ressorts plus dur

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j'ai un carbu de 21 delhorto pipe malossi,j'ai un six galets mais et adapter mes rouleaux?? stp soi plus clair

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carbu 21 trop gros a moins que tu ai d'autres prepa sur ta mob adapter tes rouleaux!!!!! selont tes prepa mais d'apres ce que je voit si tu n'a que un kit un leo mais 6gallets leger les rose que l'on apellait leovinci avant lmet une poulie 6rouleaux bien evidementet tu feras deja 80 85 et pas 75/80 et 2joint d'embase cheers

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adapter les rouleaux oui mai ma couroi monte maximum sa peut pas aller plu vite?? et les ressort de lembrayage change la vitesse de pointe?

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CAMINO!!! a écrit:
et les ressort de lembrayage change la vitesse de pointe?


non les ressorts c'est pour la peche au demarage, il fo que tu trouve le bon compromi entre ton ambrayage et tes galets, tout depend de ce que tu recherches comme performence au demarage et en pointe cheers

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il y a un poste avec comment limer la poulie arriere (en detail)??

je le trouve pas

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l'arriere de la poulie moi j'ai utilisé une meule electrique et j'ai achevé au papier de verre bien lisse mais tu peu le faire a la lime mais il faut etre preci,regarde la photo du vario de sniper quelque page avant cheers
mais ma question etait si ma couroi est au max au dessu, si je met des galets plus lourd je ne gagnerai en pointe quand meme scratch ??

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Si tu meules et que tu mets des galets lourds forcement tu auras plus en pointe car tu joues sur l'allongement du rapport Wink

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merci (je ne conais pas grand chose en vario je suis plus boite a vitesse)
en fait ce que je comprend pas c'est que si la couroie est a fond au dessus,on peut plus aller plus vite scratch meme si on mets les galets sont plus lourds scratch

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Enfait plus les galets sont lourds et plus vite ils vont monter dans les couloirs et faire monter la courroie.

Je ne crois pas à la théorie "plus c'est lourd et plus y de l'allonge Evil or Very Mad ".

Il faut simplement trouver le bon poids des galets en rapport avec ta config (kit, pot, etc...) car avec un moteur coupleux (ex: echap.proma) il te faudra des galets plus lourd qu'avec un moteur pointu (ex: echap.ninja usine). Wink

Plus le moteur est puissant et coupleux et plus il retient la montée des galets.

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Ce n'est pas une theorie,c'est un fait!!!!!sinon on serait quelque un a etre dans l'erreur depuis longtemps.........
et pas plus tard qu'hier...y a qu'a lire:

edpec a écrit:
Herbie a écrit:
...mais tu les a testé sur route on dirait?Tu as senti une nette difference par rapport aux anciens(pointe/accel.)??


merci herbie, oui j'ai senti une belle difference, avant avec les galets legers, ça montait ds les tours comme sur un raport court avnant de passer sur un raport long, on aurais dis que j'avais deux vitesses en automatique !! maintenant c'est plus linéaire on sent que ça tire au guidon direct !! loool et je gagne un petit peu en vitesse de pointel!, il faut encore que je lime mon vario sur la pointe du cône jusqu'a la bague en laiton et limer le vario aux galet, apres ça, ça devrai le faire !! cheers et puis repasser mon gigleur a 1.0 parce que là, gigleur d'origine c'est un peu limite avec le kit geek

Twisted EvilTwisted Evil

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C'est bien ce que j'ai dit! Rolling Eyes

blackdevil_3108 a écrit:

Plus le moteur est puissant et coupleux et plus il retient la montée des galets.


Donc ses galets étaient trop légers pour pouvoir monter à fond du vario quand le moteur est à fond de régime. cheers

C'est comme le schtroumpf-bouchon et le tire-bouschtroumpf.

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Mais oui on va y arriver tracasse, peut-être que je suis dans l'erreur et qui y a un truc que je ne comprends pas. scratch

J'avais un kit air avec proma et 3 rouleaux lourds = accélération de malade et roue avant qui se lève à la moindre taque d'égoût (avec guidon origine)! Shocked Vitesse de pointe compteur vélo digital (75 km/h sur plat)

J'ai reforé mes galets avec mèche de 4mm = accélération moin forte, moteur gueule plus et vitesse de pointe (75 km/h sur plat). Suspect

Donc, où j'ai raté quelque-chose où c'est moi qui ne comprends rien. scratch

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blackdevil_3108 a écrit:
Mais oui on va y arriver tracasse, peut-être que je suis dans l'erreur et qui y a un truc que je ne comprends pas. scratch

J'avais un kit air avec proma et 3 rouleaux lourds = accélération de malade et roue avant qui se lève à la moindre taque d'égoût (avec guidon origine)! Shocked Vitesse de pointe compteur vélo digital (75 km/h sur plat)

J'ai reforé mes galets avec mèche de 4mm = accélération moin forte, moteur gueule plus et vitesse de pointe (75 km/h sur plat). Suspect

Donc, où j'ai raté quelque-chose où c'est moi qui ne comprends rien. scratch


normalement plus tu alourdi ton etoile moin tu as au demarrage et plus tu gagne en pointe.

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drunken pour moi c'est une evidence, je dirai même plus ... " un fait" ExclamationExclamationExclamation

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j'ai préparer un six,mais j'ai besoin de conseil,est ce qu'il faut limer au meme niveau que le couloir?ou laisser un bosse comme sue la photo?

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en fait c'est l'inclinaison des couloirs,il faut la prolongé ou la faire remonté (comme ce qu'il y a d'origine) scratch car sa marche les galets sorte et la couroi est au max elle pourrait meme sauté lol!

apres en fait elle a sauté....Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil mais ce ne sont pas les galets qui sont sorti,mais le vario va tros loin et l'etoile sort de ses encoche,regarder vous meme,

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a mon avis tu as trop limé sur la bague scratch ...mais comme je ne l'ai jamais fait je sais pas t'aider des masses la-dessus.Allez les pros aidez ce jeune homme la nom di djû fan de camino

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merci Herbie toujour la bonne parole,
c'est ce que je me disais aussi mais,je n'ai limé que juqu'a la bague et pas plus
en tous cas c'est la misere pour rattraper si j'ai tros limé Crying or Very sad
ps:vivement l'avis d'un conaisseur car mon vario allait super bien pale

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amon avis tu devrait tout simplement remettre un vario normale et limer juste l'arriere corectement jusque la bague et mettre les rouleaux bien adapter car ce que tu a fait a l'air tres fragle et tres dangereux et a mon avias tes rouleaux vont s'usee 2 fois plus vite enfin c'est mon avis :fan de camino:ta couroie a l'air un peu bizarre aussi ou deja usee tu devrait plutot mettre une etoile fastaro cheers

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moi je l ai fais mes moins que sa j ai limer jusque la bague tous au tours de vario et je suis descendu mes moi bat que toi et jaimais de probleme

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cobra serpent:je suis descendu mes moi bat que toi et jaimais de probleme

tu as agrandi les couloir,scier les bords comme moi?
car je suis desendu de 10 mm et je ne suis pas encore dans le prolongement du couloir ,sa remonte tu peu le voir sur la photo

ps:il faut vraiment que la cam soit a fond en desente pour que la courroi passe au dessus ,j'ai roulé deux semaine tous les jour avec et aucun probleme,a par quand j'ai voulu tester une belle pointe...

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ça y est je viens de preparer mon vario, c'est nikel !! drunken j'ai limé jusque la bague en laiton et j'ai couper les bords jusque, juste en dessous de l'arret pour le chache etoile, puis j'ai limer en bié sans atteindre le bord exterieur du vario ainsi il est impossible que les galets foute le camp. ma courroie monte fastoche plus de 1 cm au dessus de là ou elle montait au paravant et je montais deja 80 km/h compteur voiture (et c'est pas une courroie neuve en plus) j'ai pas encore fait de test sur route mais ça ne serai trainer, puis je vous dis koi !! et je poste des tof's dés que possible.. @++

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salut, voici les tof's comme promis !













voili, voilo, le vario est préparé cheers maintenant j'attend mon pot avec sa twingo (compteur digital) pour voir a combien je monte exactement... cheers @+++

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lol! tu n as pas peur de te prendre un galet (rouleau) dans l objektif hein toi

encore et merci pour les tof c est du bien vus ca
fan de camino

ps moi aussi g fait cette opperation sur le vario mais je n osse pas rouler sans cache de peur quil y aye un galet qui me fasse le coup du crayon et qui se taye bing,bang, et boung lol!

suisdehors

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nooo pas de danger que les rouleaux se taillent, study en plus j'ai remit les galets legers comme ça, ça ne force pas sur les bord avec la force centrifuge et le moulin peu prendre des tours plus facilement et progressivement, drunken sinon la couroie monte trop vite (avec galets lourds) et le moulin a vraiment du mal a prendre ses tours, il faut trop de distance studycheers

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On voit l'homme qui travaille a la "Dremel" lol! ....bien vu ce mini tuto c'est coolmerci me reste plus qu'a faire les couloirs dans ce cas yo (j'en ai fait un mais encore jamais testé et sans trifouiller aux couloirs).Les galets legers me semblent evident dans cette prepa(blackdevil va encore y perdre son latin lol! )

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yess cheers dremel un jour,,, dremel toujours !! cheerslol! tout ce que je peut dire pour l'instant, c'est que mon compteur 80km/h ne suis pas geek quand j'atteind les 80km/h ça prend encore vachement de tour et de vitesse geek je me demande bien a combien elle monte maintenant ma petite titine scratchgeek v metre mon beau compteur 140 pour voir tien ! en esperent que ça sera assé lol!

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encore un tres beau tuto que tu as fais la (comme d habitude d ailleur) cheerscheerscheers

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