Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

preparer un variateur


Messages recommandés

salut a tous!
alors juste une petite astuce pr ceux qui ne veulent pas modifier leur vario(comme je l'ai dit precedement ds 1 autre post) et garder l'origine a 6 billes:
vous pouvez "limer" la partie du vario qui freine les billes pour permettre aux billes de monter beaucoup plus haut et donc ameliorer la demultiplication(donc gagner en pointe).
par contre vous devriez par la suite utilisez des billes differentes!des billes polini diam 15 vont tres bien.
mais attention a ne pas trop enlever de matiere car les billes risqueront de "s'ejecter" completement du vario!
pour connaitre exactement ce qu'il faut enlever, commencer a bien comprendre le fonctionnement du vario puis fonction de cela a vous de juger de la matiere a enlever.
en effet il suffit de mettre une bille dans le vario et de la faire coulisser(comme en fonctionnement normal).vous remarquerez qu'il y a un maximum,c'est a dire qu'a 1 moment donné la bille sera arreté par un morceau de vario!mais je repete ATTENTION de ne pas trop enlever de matiere.
je n'ai plus mon ancien vario modifié donc je ne peux vous filer des photos pr mieux comprendre mais si quelqu'un a des photos de vario peut etre que je pourrais montrer plus.
voila pr l'instant...
mais le mieux c'est d'adapter un autre vario ou les piste et degré de coulissement des billes est meilleur(cf post adapter un vario plus performant).
a vous de voir..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pense à quel vario de scooter par exemple pour l'adaptaion?
il faut un vario dont la plage est assez grande pour gagner mais il faut surtout que le trou avec la bague en bronze à agrandir ne soit pas trop petit au départ.

sinon voilà un de mes vario d'origine préparé (celui monté avec létoile fast arrow).





il est bien mais pas encore assez de jeux avec les gallets et la courroie est à 2 doights de sauter par dessu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
michiel4
Sujet: preparer un variateur Aujourd’hui à 17:00
--------------------------------------------------------------------------------
C'est en néerlandais mais avec des photos:

vario d'un scoot sur camino:

http://rapidshare.de/files/35225856/Scoot_Race_Vario_6_gewicht.doc.html

vario origine:

http://rapidshare.de/files/35225944/Vario_tuning.doc.html

Merçi pour les documents! cool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai lu, mais il parle pas de la marque ou du scooter d'où provient ce vario
et jusqu'à présent j'ai rien trouvé de correct sur le net
j'aimerais une piste pour me lancer

ps : pas de quoi pour les photos, mtn que je suis plus en blocus je peux à nouveau me concentrer sur le forum ! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
nepal:"tu pense à quel vario de scooter par exemple pour l'adaptaion?
il faut un vario dont la plage est assez grande pour gagner mais il faut surtout que le trou avec la bague en bronze à agrandir ne soit pas trop petit au départ."
c'est exactement ca!pour n'importe quel scooter ca marche!il faut juste que t'en trouve un avec un assez grand "trou"!sinon si le trou n'est pas assez grand pr mettre une autre bague en bronze et si tu utilise des vario a structure renforcé comme des polini ou malossi(ou autre..) tu peux meme usiner le vario et ne pas mettre de bague!je l'ai deja fait et ca tiens pas mal au niveau usure!
michiel:j'ai enfin reussi a ouvrir tes docs!c'est exactement ca mais je trouve qu'ils ont enlever un peu trop de matiere sur les varios qu'ils ont preparé!c'est juste que les billes s'useront plus vite que prevu!tu aurais pu filer l'info aux autres pr les varios avant que je n'ouver ce post!?
a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

Voila un vario 3 poids modifié c'est pareil que pour le 6,et se n'est pas difficile a realiser mais il faut etre preci couper par etage et bien arrondire le bord pour ne pas user le poids,moi j'ai limé a la fin milimetre par milimetre pour couper loin mais pas que les poids s'ejectent,et mtn ma couroie monte telment haut qu'elle pourait sauter(et je remarqué que les vario 3 poid sont plus grand en diametre que les 6 donc on va plus vite??moi avec un kit polini air pot leovinci et carbu 21 je monte sur le plat a 75 voir 80 compteur camino)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tu ne perd pas en peche, rien a voir !! tu gagnes en vitesse de pointe, d'ailleur tu peu voir la trace de la couroie sur la cloche qui monte plus haut,,, pour la peche c'est un tout entre gallet leger ou lourd,kit, carbu etc..., pr savoir de combien tu decsend ben regaede bien la photo.. a peu pres au 3/4 de la surface totale.. bon ammusement, Edpec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epdec a raison meme peche mais plus rapide,il me restai 7 mm je crois(je corrige si c'est faux) mais fait le par etage comme sa tu est sur,et avant tou regarder l'etoile car il y a des classe a comme a gauche sur la photo elle moins "plié" ne fait pas bien monter le vario et des classe b comme a droite sur la photo celle du vario modifié rien que sa ameliore bcp la vitesse (moi kité polini avec etoile classe a je fesai 45kmh a fond et avec une étoile classe b 70 sur le plat et un peu plus vite desente,et maintenant le compter n'est gradueé que jusqu'a 60 donc je ne m'avance pas trop mais je dois quand meme faire le 85 en desente resultat 10 a 15 kmh en plus! ps mal je trouve)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carbu 21 trop gros a moins que tu ai d'autres prepa sur ta mob adapter tes rouleaux!!!!! selont tes prepa mais d'apres ce que je voit si tu n'a que un kit un leo mais 6gallets leger les rose que l'on apellait leovinci avant lmet une poulie 6rouleaux bien evidementet tu feras deja 80 85 et pas 75/80 et 2joint d'embase cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CAMINO!!! a écrit:
et les ressort de lembrayage change la vitesse de pointe?


non les ressorts c'est pour la peche au demarage, il fo que tu trouve le bon compromi entre ton ambrayage et tes galets, tout depend de ce que tu recherches comme performence au demarage et en pointe cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'arriere de la poulie moi j'ai utilisé une meule electrique et j'ai achevé au papier de verre bien lisse mais tu peu le faire a la lime mais il faut etre preci,regarde la photo du vario de sniper quelque page avant cheers
mais ma question etait si ma couroi est au max au dessu, si je met des galets plus lourd je ne gagnerai en pointe quand meme scratch ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfait plus les galets sont lourds et plus vite ils vont monter dans les couloirs et faire monter la courroie.

Je ne crois pas à la théorie "plus c'est lourd et plus y de l'allonge Evil or Very Mad ".

Il faut simplement trouver le bon poids des galets en rapport avec ta config (kit, pot, etc...) car avec un moteur coupleux (ex: echap.proma) il te faudra des galets plus lourd qu'avec un moteur pointu (ex: echap.ninja usine). Wink

Plus le moteur est puissant et coupleux et plus il retient la montée des galets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une theorie,c'est un fait!!!!!sinon on serait quelque un a etre dans l'erreur depuis longtemps.........
et pas plus tard qu'hier...y a qu'a lire:

edpec a écrit:
Herbie a écrit:
...mais tu les a testé sur route on dirait?Tu as senti une nette difference par rapport aux anciens(pointe/accel.)??


merci herbie, oui j'ai senti une belle difference, avant avec les galets legers, ça montait ds les tours comme sur un raport court avnant de passer sur un raport long, on aurais dis que j'avais deux vitesses en automatique !! maintenant c'est plus linéaire on sent que ça tire au guidon direct !! loool et je gagne un petit peu en vitesse de pointel!, il faut encore que je lime mon vario sur la pointe du cône jusqu'a la bague en laiton et limer le vario aux galet, apres ça, ça devrai le faire !! cheers et puis repasser mon gigleur a 1.0 parce que là, gigleur d'origine c'est un peu limite avec le kit geek

Twisted EvilTwisted Evil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui on va y arriver tracasse, peut-être que je suis dans l'erreur et qui y a un truc que je ne comprends pas. scratch

J'avais un kit air avec proma et 3 rouleaux lourds = accélération de malade et roue avant qui se lève à la moindre taque d'égoût (avec guidon origine)! Shocked Vitesse de pointe compteur vélo digital (75 km/h sur plat)

J'ai reforé mes galets avec mèche de 4mm = accélération moin forte, moteur gueule plus et vitesse de pointe (75 km/h sur plat). Suspect

Donc, où j'ai raté quelque-chose où c'est moi qui ne comprends rien. scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackdevil_3108 a écrit:
Mais oui on va y arriver tracasse, peut-être que je suis dans l'erreur et qui y a un truc que je ne comprends pas. scratch

J'avais un kit air avec proma et 3 rouleaux lourds = accélération de malade et roue avant qui se lève à la moindre taque d'égoût (avec guidon origine)! Shocked Vitesse de pointe compteur vélo digital (75 km/h sur plat)

J'ai reforé mes galets avec mèche de 4mm = accélération moin forte, moteur gueule plus et vitesse de pointe (75 km/h sur plat). Suspect

Donc, où j'ai raté quelque-chose où c'est moi qui ne comprends rien. scratch


normalement plus tu alourdi ton etoile moin tu as au demarrage et plus tu gagne en pointe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait c'est l'inclinaison des couloirs,il faut la prolongé ou la faire remonté (comme ce qu'il y a d'origine) scratch car sa marche les galets sorte et la couroi est au max elle pourrait meme sauté lol!

apres en fait elle a sauté....Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil mais ce ne sont pas les galets qui sont sorti,mais le vario va tros loin et l'etoile sort de ses encoche,regarder vous meme,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amon avis tu devrait tout simplement remettre un vario normale et limer juste l'arriere corectement jusque la bague et mettre les rouleaux bien adapter car ce que tu a fait a l'air tres fragle et tres dangereux et a mon avias tes rouleaux vont s'usee 2 fois plus vite enfin c'est mon avis :fan de camino:ta couroie a l'air un peu bizarre aussi ou deja usee tu devrait plutot mettre une etoile fastaro cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cobra serpent:je suis descendu mes moi bat que toi et jaimais de probleme

tu as agrandi les couloir,scier les bords comme moi?
car je suis desendu de 10 mm et je ne suis pas encore dans le prolongement du couloir ,sa remonte tu peu le voir sur la photo

ps:il faut vraiment que la cam soit a fond en desente pour que la courroi passe au dessus ,j'ai roulé deux semaine tous les jour avec et aucun probleme,a par quand j'ai voulu tester une belle pointe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est je viens de preparer mon vario, c'est nikel !! drunken j'ai limé jusque la bague en laiton et j'ai couper les bords jusque, juste en dessous de l'arret pour le chache etoile, puis j'ai limer en bié sans atteindre le bord exterieur du vario ainsi il est impossible que les galets foute le camp. ma courroie monte fastoche plus de 1 cm au dessus de là ou elle montait au paravant et je montais deja 80 km/h compteur voiture (et c'est pas une courroie neuve en plus) j'ai pas encore fait de test sur route mais ça ne serai trainer, puis je vous dis koi !! et je poste des tof's dés que possible.. @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! tu n as pas peur de te prendre un galet (rouleau) dans l objektif hein toi

encore et merci pour les tof c est du bien vus ca
fan de camino

ps moi aussi g fait cette opperation sur le vario mais je n osse pas rouler sans cache de peur quil y aye un galet qui me fasse le coup du crayon et qui se taye bing,bang, et boung lol!

suisdehors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nooo pas de danger que les rouleaux se taillent, study en plus j'ai remit les galets legers comme ça, ça ne force pas sur les bord avec la force centrifuge et le moulin peu prendre des tours plus facilement et progressivement, drunken sinon la couroie monte trop vite (avec galets lourds) et le moulin a vraiment du mal a prendre ses tours, il faut trop de distance studycheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit l'homme qui travaille a la "Dremel" lol! ....bien vu ce mini tuto c'est coolmerci me reste plus qu'a faire les couloirs dans ce cas yo (j'en ai fait un mais encore jamais testé et sans trifouiller aux couloirs).Les galets legers me semblent evident dans cette prepa(blackdevil va encore y perdre son latin lol! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yess cheers dremel un jour,,, dremel toujours !! cheerslol! tout ce que je peut dire pour l'instant, c'est que mon compteur 80km/h ne suis pas geek quand j'atteind les 80km/h ça prend encore vachement de tour et de vitesse geek je me demande bien a combien elle monte maintenant ma petite titine scratchgeek v metre mon beau compteur 140 pour voir tien ! en esperent que ça sera assé lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut ton faire cette modif avec les galet d'origine et une etoile plate (classe a je pense).


De combien vous ete descendu?
Si je fias 2 mm en moin ( j'ai peur que avec l'usure sa se barre )sa fera un grosse difference??

je pense que je vais le faire vraiment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne conseille pas dutout cette modif avec une étoile 25 (plate) car les galets vont se faire la malle direct!! LaughingLaughing

Herbie a écrit:
Les galets legers me semblent evident dans cette prepa(blackdevil va encore y perdre son latin lol! )

Non non je n'y perds pas mon latin. Evil or Very Mad
lol!lol!lol!

Y a 16 ans d'ici (hé oui déjà geek), on mettaient un double-collier de serrage (double pour équilibrer le vilo) autour du vario pour empêcher les galets de partir comme des fusées au travers du cache plastique. Wink

Et on fesait même des rainures dans les couloirs pour arrêter les galets à certains niveaux (donc coupures des gaz puis remettre les gaz obligatoire) pour faire des "vitesses".

Ahhh....nostalgie....quand tu nous tiens!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'avais deja comme deux vitesses sans rien faire, et depuis que j'ai fai cette modif sur mon vario, il y en a une troisieme mais longue a mort, scratch tant que je n'aurai pas un bon pot la mob aura du mal a prendre ses tours convenablement, d'autant plus que la couroie passe la troisieme (si on peut dire) quand je suis deja a 75 km/h et qu'il y a deja un bonne prise au vent et la mob a du mal a ce lancer sur cette démultiplication kinggeek sauf quand je me couche dessus et encore lol! c'est un peu chiant je dois dire.... scratch ou alors il faudrais pouvoir metre un ressort un peu plus dur dans le vario arriere.... drunken

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi "3viteese"alor,mais c'est que quand je suis a plein regime,les galets ne sont pas au bout du couloir(car ils sont recoupé) alor si je lache les gaz et que je les remet les galets sortent a fond et la c'est ma "3eme",et si en decelarant on voit vraiment bien que les galets sont presque calé a fond,et qu'il ont du mal a redecendre( a mon avis c'est par ce que je n'ai pas couper assez loin pourtant j'ai pris 10 mm)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...