Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Installation IRE GIpro X-Type sur R1 2004


Messages recommandés

Après le montage de mon indicateur, voici mon Tuto.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je tâcherais de faire de mon mieux pour y répondre.

INSTALLATION INDICATEUR RAPPORTS ENGAGES GIpro X-TYPE SUR R1 2004


1)Démontez la coque arrière.


2)Démontez le couvre réservoir et maintenez le réservoir surélevé, cela suffit pour avoir accès aux branchements.



3)Localisez la fiche du capteur de vitesse et la déconnecter.


4)Connectez les 2 fiches blanches du GIpro X-TYPE sur les 2 fiches libres du capteur de vitesse.


5)Localisez la fiche du capteur de position du vilebrequin.


6)Découpez la gaine noire sur environ 3 - 4cm pour avoir accès aux fils en faisant attention de ne pas les sectionner.
Le fil qui nous intéresse c’est le gris clair.


7)Utilisez l’un des deux connecteurs fournis avec votre GIpro.
Méthode d’utilisation : Placez le fil de la moto sans le dénuder (1), fermez la 1ère partie jusqu’à la verrouiller, pré positionnez le dé métallique, insérez le fil du GIpro sans le dénuder en butée (2), à l’aide d’une pince enfoncez Le dé métallique à fond, puis fermez la partie supérieur jusqu’à la verrouiller.


8)Faites le branchement du fil noir/vert du GIpro avec le fil gris clair du capteur de position du vilebrequin en utilisant l’un des deux connecteurs rouges fourni avec le GIpro.
La connexion sur la photo n’est pas bonne car c’est bien le gris clair qu’il faut utiliser.
Une petite erreur de ma part, enfin si on veut car sur la notice il est précisé que si les 2 fils sont gris il faut utiliser le gris foncé et pour moi je voyais 2 fils gris sauf que le gris foncé sur le manuel d’atelier R1 il est indiqué comme noir, enfin bref, c’est bien le gris clair qu’il faut ce servir.


9)Localisez la fiche du capteur de frein arrière pour effectuer le branchement alimentation +12v après contact. Sur ma moto, elle est déconnectée car lorsque je suis passé en version piste j’ai retiré ce capteur.


10)Faites le branchement du fil rouge du GIpro avec le fil Brun du capteur de frein arrière en utilisant le 2ème connecteur rouge fourni avec le GIpro.
Pour ma part J’ai installé une fiche en l’isolant car je n’avais pas assez de longueur de fil pour utiliser l’autre connecteur.


11)Photo du branchement complet.



TESTS FONCTIONNEMENT

Avant d’effectuer le remontage faites ces tests de fonctionnement.

1)TEST ALIMENTATION :
Ce mettre au point mort et mettre le contact sans démarrer la moto.
Le GIpro décompte de 6 à 1, puis un « L » clignote lentement.
Si ce n’est pas le cas, vérifiez la connexion au niveau de la fiche du capteur de frein arrière.


2)TEST CONNEXIONS CAPTEUR DE VITESSE :
Dans la continuité (toujours sans démarrer la moto), faites tourner la roue arrière à la main (si béquille centrale) ou avancez la moto en la poussant.
Le GIpro doit afficher une roue qui tourne.
Si ce n’est pas le cas, vérifiez les connexions des 2 fiches blanches au niveau du capteur de vitesse.


3)TEST CONNEXION CAPTEUR DE POSITION DU VILEBREQUIN :
Toujours dans la continuité, démarrer la moto.
Le GIpro doit afficher un « L » clignotant rapidement pendant quelques secondes et passe ensuite au chiffre 1.
Si ce n’est pas le cas, Vérifiez la connexion du connecteur au niveau du capteur de position du vilebrequin.


Si tous ces tests sont bons, maintenant vous pouvez effectuer le remontage.

Pour ma part j’ai démonté toute la boite à air pour faire passer le câble du GIpro sous le cadre pour avoir quelque chose de propre.


CONFIGURATION

Vous pouvez configurer votre GIpro de deux façons, soit sur la béquille de stand, où bien sur la route. Me concernant j’ai effectué la configuration sur la béquille de stand.

1)Débranchez le GIpro et faites chauffer la moto pour la mettre en température.

2)Rebranchez le GIpro et mettez le contact.
L’écran décompte de 6 à 1.
Puis l'affichage clignote sur la lettre « L » lentement.



3)Assurez-vous que vous êtes au point mort et démarrez le moteur.
L'affichage clignote sur la lettre « L » rapidement puis passe sur le chiffre "1" clignotant lentement. Passez la 1ère vitesse et maintenez le régime moteur entre 2000 et 4000 tours/min.
L'écran va clignoter rapidement pour vous signaler que le rapport est pris en compte.



4)L'écran affiche la lettre « n » puis passe au chiffre «2» clignotant lentement.
Passez la 2ème vitesse et maintenez le régime moteur entre 2000 et 4000 tours/min. Faites ainsi de suite pour tous les autres rapports.



5)Une fois que vous êtes arrivé au 6ème rapport, maintenez toujours votre régime moteur entre 2000 et 4000 tours/min. L’affichage va clignoter sur la lettre « O ».
Attendez que l’affichage cesse de clignoter, et voilà la configuration est terminée.



6)Le GIpro indique le rapport que lorsqu’on embraye (embrayage relâché).
Ainsi, lorsque vous êtes en position débrayé ou si vous êtes au point mort, l’écran indique l’affichage suivant.


Voici le lien pour télécharger le Tuto en PDF: http://www.fichier-pdf.fr/2010/10/10/installation-ire-gipro-x-type-sur-r1-2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
BENMAX a écrit:
Impec ton tuto! je n'y serai pas arrivé sans car avec leur notice en english et sans schémas...

Merci! cheers

ça marche! du premier coup! Tu peux leur vendre, c'est bien mieux que leur notice! study


Merci BENMAX
Je suis super content que ça t'ai aidé, au moins je me dis que je n'ai pas perdu mon temps pour rien à le faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
chris64 a écrit:
voila moi je chercher un indicateur a acheter et v prendre le même que le tien comme ça suis sur d avoir tuto tres complet et facile a comprendre merci a toi ..


De rien, j'aime bien trouver des personnes pour me donner un coup de pouce alors quand je peux de mon côté apporter ma contribution pour en aider certains ça me fait que plaisir.
Bon montage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
  • 6 months later...
chris64 a écrit:
super tuto je l ai monte et c nickel merci a toi pour le temp gagner et les galeres éviter grâce a ton tuto
moi aussi je viens d'en commander un comme ca tu peux noux dire ci l'indicateur est présis et rapide car sur certain modèle il y a des ratés des fois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

il n'y pas que sur donc modèle ,il n'y a pas de prise diag sur les R1
il se branche sur les fiches des capteurs de vitesse et de vilebrequin
et pas programmation à faire

c'est 90€ livré mais tu peux l'avoir moins cher suffit de faire une proposition au vendeur

http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-R1-98-01-Contamarce-digitale-PZRacing-GearTronic-ZERO-GT310-Y1-Y1-/110882706151?pt=Ricambi_e_Accessori_Moto&hash=item19d11fd2e7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...