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R1 qui ne démarre pas, code erreur 13 et 23


Messages recommandés

Bonjour Messieurs,

Je viens vers vous car je bloque sur un problème avec mon R1. Après installation dans notre prototype, nous avons rallongé le faisceau avant et installé le compteur sur notre tableau de bord. Le clapet EXUP a été démonté et moteur conservé branché. La pompe à essence a été remplacé par un modèle compétition et la jauge débranchée.

Seulement, au jour d'aujourd'hui, le moteur ne démarre pas, du moins pas comme il faudrait. Le moteur tourne si on met un peu de gaz sinon il cale. Le compteur affiche les codes d'erreur suivants : 13 et 23, correspondant aux deux sondes de prise de pression admission et atmosphérique. Je suis entré dans le diagnostique et le compteur m'affiche une pression de 126 kPa pour les deux sondes, loin des 101 kPa théoriques correspondant aux 1015 hPa de pression atmo.

J'ai passé quelques heures sur le Service Manual sans avancer, je ne sais plus quoi faire. Avez vous des idées ? Cela vous est il déjà arrivé?
Merci à tous

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Sur les deux premières photos, il s'agit de l'ancien moteur, un R1 99. Sur la troisième, c'est le R1 2005 en question.

j'ai testé les capteurs en aspirant, j'observe bien une baisse de pression au compteur en mode diag donc à première vue, ils fonctionnent.

Le problème que j'ai, c'est que je n'ai pas la bonne tension en entrée des capteurs, 3,5V au lieu d'une valeur min de 3,75V... quid de cela ...?

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AlexTeamITD a écrit:
Le problème viendrait-il des capteurs ou du faisceau en amont puisque je n'ai pas la bonne tension en entrée ? Il y a une méthode de remise à zéro complète ?





ben le probléme c'est que déjà la tension sortie ecu n'est pas bonne

tu peux vérifier directement au niveau de la fiche de l'ecu
si tu as les memes tension
au niveau du rose/blanc -bleu/noir et du rose-bleu/noir

tu peux effacer les codes erreur enregistrés dans l'ecu Arrow mode diag code 62 pour effacer se servir du coupe circuit
mais ça ne réglera pas le probléme

aprés j'ai déjà entendu parlé qu'il était possible de faire un reset au niveau de l'ecu mais je ne sais pas si c'est valable pour une de stock
et perso aucune idée de la procédure à suivre
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Est-ce que le TPS pourrait fausser cette valeur en sortie d'ECU ?

Je vais vérifier demain mais il me semble que la valeur ne soit pas bonne et après de nombreuses lectures, il semble que le TPS soit source de nombreux problèmes.

J'ai fait la manoeuvre code 62 pour effacer les codes d'erreur : je suis passé de 6 à 2 sur le compteur, les codes d'erreur 13 et 23 sont toujours là.

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les tps je pense pas
les codes 13 et 23 correspondent à un probléme au niveau de l'alimentation des capteurs
ce qui est étonnant c'est que tu n'as pas le code 20 qui lui correspond à l'indication d'une mauvaise valeur vu que tu as 126 au lieu des 101

tu peux me donner la référence de ton ecu

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Salut,
alors si on analyse:
1) 126 hpa c'est pas possible sur terre ferme sauf si ton engin est dans une mine à 250 metres sous terre...
2) si mode dégradé, la valeur de remplacement ne peut pas être 126 hpa, cà n'a pas de sens, mais serait plutôt 101 ou 97 hpa.
3) les 2 capteurs en panne en même temps: fort peu probable.
4)tu as modifié le faisceau pour le rallonger. Et bien l'erreur est surement à ce niveau: une erreur de branchement entre les alims des capteurs et ton ECU ce qui occasionne un offest sur ton info signal capteur ( je penche bien sur la ligne masse 5V capteur) décalant la lecture tension au delà de la valeur normale en pression atmo.
Je te conseille de déconnecter l'ecu et les capteurs ( tous même les TPS) et de vérifier à l'ohmètre la bonne continuité des 3 lignes +5v/masse/signal entre ecu et connecteurs capteur. Ou de vérifier au voltmètre (avec ecu et capteurs branchés, contact mis) la bonne cohérence des alims 5volts et de la tension signal entre ecu et capteurs.

A partir de là on pourra commencer à envisager des théories plus ésotériques.

Bonne recherche, et tient nous au jus .

gg

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Je vais essayer de répondre à tout Smile

Avant tout, merci pour avoir pris le temps de réfléchir à mon problème et ainsi de compléter la liste de personnes qui participent à sa résolution :


1) Absolument d'accord Very Happy
2) Je suis tout autant d'accord Very Happy
3) J'ai pu tester en aspirant sur l'orifice des capteurs, les valeurs de pression descendaient donc ils fonctionnent
4) J'ai une tension consigne de 3,36V à l'entrée des capteurs, contre 3,75 V normalement (conformément au service manual). Il me semble que j'ai cette chute de pression sur tous les capteurs, ce qui a fait que le TPS semblait déréglé.
Comment pourrais-je avoir une chute de tension sur tout le faisceau ? Une mauvaise batterie ? Le faisceau avant rallongé ? Un mauvaise masse ?

Merci

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slt alexteamitd.
Là,je suis booké.Ce W.E je sors les plans de cablages et les infos constructeur et te tient au courant des vérifs et mesure à effectuer, çà ne doit pas être sorcier. Juste me dire si tu as un multimètre à disposition ?
gg

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  • 4 weeks later...

Messieurs, bonjour a tous !

Aujourd'hui, je viens clore ce sujet en vous annonçant que j'ai trouve la solution a mon problème !
Bien que je n'ai pas identifié le problème en tant que tel, j'ai pu trouver et j'espère qu'elle pourra aider des motards qui ont le même problème.

J'ai ouvert le faisceau complet moteur ( degainage complet ) et supprimé tous les câbles de clignotants, phares et freins (éclairage)

En remontant le faisceau sur le moteur, miracle ! Tout fonctionnait et aucune erreur affichée.

Il me reste donc a trouver un Carter d'alternateur en bon état.

Merci a tous pour votre aide et bonne continuation.

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bonjours a mon avis en débranchent tous l'éclairage tu supprime pas mal de consommateur
et donc tu doit remonter en tension et te rapprocher de tes 5v de référence.
Quand tu dit que tu a rallonger ton faisceau a tu regardais si tu n'avais pas une soudure résistance ou même voir un alternateur gourmand

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@ leets63 : Je pense que ça devait être ça. Le faisceau est entièrement revu et re-gainé. Il y a maintenant qqchose de solide !

@lukaby : Je n'avais pas viré l'éclairage car il n'était pas raccordé (projet auto, circuit éclairage indépendant) mais j'ai uniquement supprimé les fils de l'éclairage dans le faisceau moto. J'avais testé la résistance du faisceau rallongé et pas de soucis, résistance faible. D'ailleurs, je l'ai rallongé de nouveau et RAS !

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