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Capteur Effet Hall HS – Partie 1 : Diagnostic de la panne


Messages recommandés

Et voila la 1ere partie de la saga des capteurs a effet Hall.
J'ai pas pu mettre ce post dans la boite à outil. Si un Modo veut bien le faire ou m'indiquer la marche à suivre.
La saga complète au format PDF reste dispo sur simple demande en MP
N'hésitez pas à me signaler tout oubli ou erreur et me faire parvenir vos commentaires pour enrichir ce document.
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ATTENTION: Ce post concerne les R1100RT. Je ne connais pas la compatibilité avec les autres modèles mais à mon avis il ne doit pas y avoir de grandes différences.

Panne survenue à 2 reprises sur ma R1100RT en Octobre 2006 à 27 540Km

Mon moteur s'est arrêté en roulant au moment de rétrograder. Impossible de redémarrer.

La 1ère fois après avoir déposé le carénage au bord de la route et regardé un peu partout, la moto a redémarré (au 1/4 de tour!!!) quelques heures après sans avoir trouvé quoi que ce soit d’anormal.

Une semaine après même problème, la moto a redémarré quelques heures après. J’ai roulé pendant ¼ d’heure avant d’avoir le même problème. La moto n’a redémarré que lorsque le moteur avait refroidi.

Au moment de la 1ère panne, j'ai fait les vérifications suivantes:

    Contact.........................................................ok
    Coupe circuit.................................................ok
    Voyants au tableau de bord et RID..................ok
    Câbles du Neimann........................................ok (Pas de fil coupé)
    Contacteur de béquille latérale........................ok
    Étincelles aux bougies.....................................ok
    Bruit pompe a essence en mettant le contact.....ok
    Vérification connecteur alim pompe a essence...ok
    Vérification durites essence..............................ok
    Il y a de l'essence dans le réservoir :-))) (Je vous vois venir)
    Tous les fusibles.............................................ok
    Démontage et remontages de tous les relais.....ok
    Reset Motronic (Fusible 5) et initialisation du TPS...ok
Ce que j'ai trouvé étrange:

Pas d'odeur d'essence quand je tente de redémarrer même en accélérant.
De temps en temps quelques détonations au moment de la panne et quand je tente de redémarrer.

J’ai d’abord soupçonné un problème avec l’alimentation d’essence. Mais après plusieurs recherches sur le web et quelques échanges avec d'autres propriétaires de RT, je me suis rabattu sur les capteurs à effet hall.

Voici une liste de symptômes possibles en cas de problème de capteur à effet hall (Liste non exhaustive):

    Moteur cale soudain en roulant
    Impossible de redémarrer moteur chaud
    Redémarrage possible moteur froid (Quelques heures après la panne)
    Pas d’étincelles au bougies ou étincelles faibles
    Aiguille du compte tour non stable ou qui s’affole avant la panne ou lorsque l’on tente de demarrer
    Pas de pression d’essence ???
Impossible de reproduire le pb dans mon garage. Moteur chaud, au ralenti, avec changement de régime et même à l'aide d'un pistolet a air chaud... rien a faire le moteur continuait de tourner.

J'ai également vérifié la bobine par acquis de conscience. La résistance mesurée au primaire était de 0,5Ω comme spécifié par BMW et de 7KΩ au secondaire au lieu de 13KΩ. Cette différence à déjà été observée par d’autre possesseur de R1100RT sans avoir de problème particulier. Il existerait plusieurs types de bobines avec des valeurs au secondaire différentes. Je n’ai donc pas changé la bobine.

J'ai donc testé le capteur a effet hall en statique avec un voltmètre.

Avant de démonter quoi que ce soit, débrancher la batterie et bloquer le moteur en position PMH (Repère OT dans la petite fenêtre) a l’aide de la pige BMW ou d’une tige Ø8mm x 100mm insérée dans le volant moteur. Le remontage en sera grandement facilité.



Les capteurs à effet Hall sont situés derrière la poulie inférieure d’entraînement de la courroie d’alternateur (dans l’axe du vilebrequin). Pour y accéder il faut démonter le cache plastique noir à l’avant du moteur, démonter la courroie et la poulie.

La platine est fixée à l’aide de 3 vis M5x8. Faite une petite marque (Cercle rouge sur la photo ci-contre) afin de repérer l’emplacement de la platine pour le remontage (Calage de l’avance à l’allumage).



Le connecteur de liaison au boîtier Motronic se trouve sous le réservoir et est protégé par un plastique transparent (On ne peur pas le louper).



Pour tester les capteurs, mettre le contact et mesurer la tension de sortie des capteurs (Fils Orange et Noir) au niveau du connecteur en masquant les capteurs avec une pièce métallique. La sortie doit basculer à 12v (Tension batterie) lorsque le capteur est masqué et à 0v lorsqu’il n'est pas masqué.



A défaut de voltmètre, il est possible de se fabriquer un petit boîtier pour tester les capteurs. Voir le document (en Anglais) de Dana.E.Hager intitulé : « Making a Test Box for Oilhead Hall Effect Sensor and Engine Timing » http://users.rcn.com/dehager/service/oilhead_timing_box.pdf. On peut aussi faire un petit bricolage avec une diode Led rouge Ø5mm et une résistance de 1KΩ. Ne pas connecter de lampes à la sortie des capteurs. La consommation maxi est de 40mA.

Sur ma moto, les capteurs détectaient bien la présence de la pièce métallique mais celui du bas (Capteur 180°) ne donnait que 5V au lieu de 12V. Un nouveau test cette fois avec la platine non connectée à la moto, en utilisant une alimentation 12V externe, confirmait le pb. De plus le signal s’écroulait si je consommais un peu de courant. Voila donc mon pb...

Dans la 2eme partie vous trouverez tout sur les références des capteurs et où se le procurer.

@+

JC
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Houla Argh !Argh ! ... je suis un peu comme Gilles: admiratif devant tant de science et surtout devant ta patience à essayer de nous la faire partager Dieu ...
mais je reste un indécrotable ignare, et qui plus est un indécrotable ignare qui a désormais peur de tomber en panne à cause de ces satanés capteurs à effet hall dont il ne subodorait même pas l'existance il y a encore peu Sic .
... pour paraphraser mark Twain: je ne savais pas qu'ils existaient alors j'étais tranquille... Mort de rire !
bon OK, je sors
Richard.

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BAUMEL a écrit:
...
mais je reste un indécrotable ignare, et qui plus est un indécrotable ignare qui a désormais peur de tomber en panne à cause de ces satanés capteurs à effet hall dont il ne subodorait même pas l'existance il y a encore peu Sic .
... pour paraphraser mark Twain: je ne savais pas qu'ils existaient alors j'étais tranquille... Mort de rire !
bon OK, je sors
Richard.


Tu peux rester un idécrotable ignare euhhh tranquile 2 flingues (veux-je dire) et dormir sur test 2 cylindres Sommeil . C'est ma 2eme BM et en 60000km c'est la 1ere fois que je fais face a un tel pb. Mais bon faut pas désespérer. Deja out...

@+
JC
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  • 3 years later...

Salut Jcjames j'ai également le même problème que toi avec mes capteur qui ont claqué après un lavage au karsher (la plus grosse erreur de ma vie).
Voilà donc je voulais juste savoir j'ai suivi ton CR à la lettre mais pour verifier la fonctionnement de tes capteurs tu met donc la lamelle en métal (j'ai pris un jeu de cale) et tu vérifi avec ton voltmètre au fils.

Je me met donc contact allumé, le fils 4 (marron) du milieux et 2 (Orange) ou 5 (Noir) pour vérifier les deux capteurs l'un après l'autre.
J'ai donc toujours 0 volt contact allumé bien sûr maintenant je vais tester en inversant les polarité du voltmètre.
Si j'ai le même résultat mes capteurs sont mort d'après ta méthode.

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Bonjour à tous, juste ce post complémentaire pour signaler que j'ai eu également les mêmes symptômes que ceux décrit par JCJames, à l'exception de l'affolement du compte tours. La panne m'est arrivée 3 fois; 2 fois après 1/4 d'heure de route et une fois en voulant redémarrer quelques instants après avoir coupé le moteur. Après une attente d'environ 1/2 heure, je suis reparti les 3 fois. J'ai une 1150RT de 2003 avec 36000km au compteur. J'ai changé la platine et depuis nickel.
Vraiment tous mes remerciements à Super JcJames pour la clarté de son explication et mes respects pour ses compétences. Deux mécanos de concessions BM différentes m'ont orienté sur un tas de choses mais aucun d'entre eux ne m'a jamais parlé des capteurs à effet hall malgré la description précise des symptomes...
Du coup, je confirme le prix de la barrière électromagnétique supportant les 2 capteurs donné par Med à 239€. Dernière précision, le test de mes capteurs démontés n'avait révélé aucun dysfonctionnement; la bascule de 12v à 0 se faisant tout à fait normalement.
@ Eric de Grenoble

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Med a écrit:
Salut Jcjames j'ai également le même problème que toi avec mes capteur qui ont claqué après un lavage au karsher (la plus grosse erreur de ma vie).
Voilà donc je voulais juste savoir j'ai suivi ton CR à la lettre mais pour verifier la fonctionnement de tes capteurs tu met donc la lamelle en métal (j'ai pris un jeu de cale) et tu vérifi avec ton voltmètre au fils.

Je me met donc contact allumé, le fils 4 (marron) du milieux et 2 (Orange) ou 5 (Noir) pour vérifier les deux capteurs l'un après l'autre.
J'ai donc toujours 0 volt contact allumé bien sûr maintenant je vais tester en inversant les polarité du voltmètre.
Si j'ai le même résultat mes capteurs sont mort d'après ta méthode.



Salut Med,

J'avais pas lu ton post avant ce soir, j'étais en déplacement à l'étranger.

C'est bien ça. Tu connectes le fil noir (pôle neg -) du voltmètre au fil marron des capteurs, puis le fil rouge (pôle positif +) du voltmètre au fil Noir puis Orange des capteurs. Contact allumé capteur non masqués tu dois lire 0v. Masque les capteurs, tu dois lire 12v (tension batterie).

Bon dépannage

JC
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Merci JC je suis actuellement en attente de mes capteurs je posterai pour donner la suite des événements comme dit plus haut merci pour ton tuto ça m'a beaucoup aidé à connaitre ma nouvelle monture on peu dire que j'ai fais connaissance avec elle grâce à cette panne victoire

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  • 2 weeks later...

Bon et bien ça y est j'ai reçu ma platine avec capteur à effet hall je l'ai testée ok elle fonctionne puis je l'ai montée sur ma chère Beumeu et enfin elle démarre victoire

Voilà problème réglé je peu t'envoyer mon ancienne platine si tu veux Jc perso j'en ai acheté une autre d'occaz avec bobine sur internet au cas ou je suis emmerdé à l'avenir mais fini le lavage au karscher j'ai bien compris la leçon et bien fait connaissance avec ma nouvelle machine GniiMort de rire !
Encore merci Jc pour ton tuto je vois les BMW d'un autre oeil maintenant Bien !

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En fait j'avais surtout la très grosse flemme de mettre le nez dans le RT sachant que je suis déjà sur un TDR 240 et j'étais aussi sur un KLR 650.
S'était aussi parce que j'ai acheté cette moto plus chère a quelqu'un qui les achètes à l'administration et qui les refaits pour justement ne pas
me prendre la tête avec les réparations.
Du coup à peine chez moi qu'elle tombe en rade j'avais les boules. GniiBien !

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Med a écrit:
En fait j'avais surtout la très grosse flemme de mettre le nez dans le RT sachant que je suis déjà sur un TDR 240 et j'étais aussi sur un KLR 650.
S'était aussi parce que j'ai acheté cette moto plus chère a quelqu'un qui les achètes à l'administration et qui les refaits pour justement ne pas
me prendre la tête avec les réparations.
Du coup à peine chez moi qu'elle tombe en rade j'avais les boules. GniiBien !



tu cherches aussi Gnii
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