Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Risque de surchauffe


Messages recommandés

jeantoine a écrit:
quel est le risque de laisser chauffer un 1150 rt sur béquille, est ce qu'il y a une coupure moteur au delà d'une certaine température ou bien on fusille tout?

Jeantoine qui découvre sa 1150 rt


Sur la 1150RT, tu as une jauge de température d'huile sur l'afficheur LCD il me semble.
Autrement, c'est quoi l'intérêt de laisser chauffer trop longtemps ta moto sur la béquille Interrogation . Le constructeur préconise de ne pas faire chauffer sa moto à l'arrêt, mais de faire chauffer en roulant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Desmo pour ta réponse. En fait je m'inquiéte de savoir comment est refroidi le moteur et le radiateur d'huile, en pleine canicule d'été dans les embouteillages. Ne faut-il pas monter 1 petit ventilo avec 1 sonde de contact?



Jeantoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu laisses ta moto tourner au ralenti ton collecteur va rougir et peut provoquer un incendie. C'est déja arrivé qu'une 1150 prenne feu de cette manière.

Sinon pour le refroidissement, les véhicules administration sont équipées d'un ventilo sur la radiateur piloté par une sonde de temp qui n'est pas sur les moteurs du civil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeantoine a écrit:
quel est le risque de laisser chauffer un 1150 rt sur béquille, est ce qu'il y a une coupure moteur au delà d'une certaine température ou bien on fusille tout?

Jeantoine qui découvre sa 1150 rt


Pourquoi la laisser chauffer sur béquille, alors qu'on peut rouler dessus InterrogationInterrogationInterrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totof2001 a écrit:
Si tu laisses ta moto tourner au ralenti ton collecteur va rougir et peut provoquer un incendie. C'est déja arrivé qu'une 1150 prenne feu de cette manière.
Sinon pour le refroidissement, les véhicules administration sont équipées d'un ventilo sur la radiateur piloté par une sonde de temp qui n'est pas sur les moteurs du civil

Certes mais les circonstances értaient trés particulières et pour que le collecteur rougisse faut vraiment que la brele tourne un bon paquet de temps, en fait le même que celui que met le fut du canon pour refroidir Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
totof2001 a écrit:
Si tu laisses ta moto tourner au ralenti ton collecteur va rougir et peut provoquer un incendie. C'est déja arrivé qu'une 1150 prenne feu de cette manière.
Sinon pour le refroidissement, les véhicules administration sont équipées d'un ventilo sur la radiateur piloté par une sonde de temp qui n'est pas sur les moteurs du civil

Certes mais les circonstances értaient trés particulières et pour que le collecteur rougisse faut vraiment que la brele tourne un bon paquet de temps, en fait le même que celui que met le fut du canon pour refroidir Gnii


Y a K lui balancer de l'eau férugineuse dessus pour l'éteindre GniiGnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
totof2001 a écrit:
Si tu laisses ta moto tourner au ralenti ton collecteur va rougir et peut provoquer un incendie. C'est déja arrivé qu'une 1150 prenne feu de cette manière.
Sinon pour le refroidissement, les véhicules administration sont équipées d'un ventilo sur la radiateur piloté par une sonde de temp qui n'est pas sur les moteurs du civil

Certes mais les circonstances értaient trés particulières et pour que le collecteur rougisse faut vraiment que la brele tourne un bon paquet de temps, en fait le même que celui que met le fut du canon pour refroidir Gnii

en ralenti acceleré, en moins de 5 min c'est rouge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totof2001 a écrit:
Papy a écrit:
totof2001 a écrit:
Si tu laisses ta moto tourner au ralenti ton collecteur va rougir et peut provoquer un incendie. C'est déja arrivé qu'une 1150 prenne feu de cette manière.
Sinon pour le refroidissement, les véhicules administration sont équipées d'un ventilo sur la radiateur piloté par une sonde de temp qui n'est pas sur les moteurs du civil

Certes mais les circonstances értaient trés particulières et pour que le collecteur rougisse faut vraiment que la brele tourne un bon paquet de temps, en fait le même que celui que met le fut du canon pour refroidir Gnii

en ralenti acceleré, en moins de 5 min c'est rouge

J'ai déjà fait l'expérience : 2500trs/mn plus de 5 minutes, pas de problème. Clin d\\'oeil mais c'est chaud quand même Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
totof2001 a écrit:
Papy a écrit:
totof2001 a écrit:
Si tu laisses ta moto tourner au ralenti ton collecteur va rougir et peut provoquer un incendie. C'est déja arrivé qu'une 1150 prenne feu de cette manière.
Sinon pour le refroidissement, les véhicules administration sont équipées d'un ventilo sur la radiateur piloté par une sonde de temp qui n'est pas sur les moteurs du civil

Certes mais les circonstances értaient trés particulières et pour que le collecteur rougisse faut vraiment que la brele tourne un bon paquet de temps, en fait le même que celui que met le fut du canon pour refroidir Gnii

en ralenti acceleré, en moins de 5 min c'est rouge

J'ai déjà fait l'expérience : 2500trs/mn plus de 5 minutes, pas de problème. Clin d\\'oeil mais c'est chaud quand même Gnii


Ouais à part le risque d'incendie etc. c'est quand même un truc à éviter. Je pense pas que le moteur apprécie particulièrement, il y a risque de déformations de pièces et d'usure accélérée K 2000 déjà qu'elles bouffent de l'huile à l'état normal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

En fait, j'ai remarqué que le collecteur rougit uniquement lorsqu'on laisse le starter en fonctionnement alors que la machine est sur centrale. Il m'est arrivé une fois cette déconvenue et c'est impressionnant de voir son collecteur rouge incandescent surtout la nuit.
Par contre, si on laisse par exemple tourner simplement le moteur sans starter pour régler la synchro même après une quinzaine de minurtes, le collecteur ne devient jamais rouge!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
En fait, j'ai remarqué que le collecteur rougit uniquement lorsqu'on laisse le starter en fonctionnement alors que la machine est sur centrale. Il m'est arrivé une fois cette déconvenue et c'est impressionnant de voir son collecteur rouge incandescent surtout la nuit.
Par contre, si on laisse par exemple tourner simplement le moteur sans starter pour régler la synchro même après une quinzaine de minurtes, le collecteur ne devient jamais rouge!!

C'est pas un starter.
Y'en a pas sur une injection. C'est juste un accélérateur à main. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

....C'est pas un starter.
Y'en a pas sur une injection. C'est juste un accélérateur à main. Clin d\\'oeil


... moi j'y connais rien en mécanique, ça doit être pour ça que j'ai pas encore vu d'accélérateur autre part qu'à la main sur mes motos Pété de rirePété de rire
Richard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
Oui, je sais, mais je n'ai pas trouvé d'autre mot sur le moment. Cet accélérateur à main pour reprendre l'expression de PAPY enrichi l'injection, d'où la surchauffe au bout d'un certain temps.

Il enrichit rien, il accélère Clin d\\'oeil Tu tiendrais ta poingnée de gaz légèrement accélérée que ça ferait la même chose Clin d\\'oeil
Mort de rire ! excellent Baumel et Sondier Bien !rendeer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent a écrit:
Donc pour résumer, il ne faut pas la chauffer. Faut l'enfoucher direct et y aller.
Mais, elle risque pas de caler?? SicInterrogation

Laurent


Tout est dans la nuance: entre la laisser chauffer 1 ou 2 minutes sur la béquille centrale, le temps d'enfiler le casque et les gants et la faire surchauffer (il faut au moins 15 à 20 mn par temps chaud, dixit BMW) il y a quand même de la marge! Il n'y a pas de risque majeur de caler si elle a déjà tourné un peu. Et puis il suffit, s'il fait très froid, d'accélérer un tout petit peu plus lors des premiers démarrages et c'est tout.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent a écrit:
Donc pour résumer, il ne faut pas la chauffer. Faut l'enfoucher direct et y aller.
Mais, elle risque pas de caler?? SicInterrogation

Laurent


je démarre et part avec le "starter", après quelques mètres j'enlève le "starter" et j'ai jamais callé Non non non , après je fais la Papy méthode, 2500 trs puis 3000 trs puis 3500 trs pendant à chaque fois quelques kilomètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ptit coup de pseudo "starter" que je coupe assez rapidement, mais je démarre presque tout de suite et puis tranquillou jusqu'à que je rejoigne le périph et toujours tranquillou jusqu'à l'A4 et là je passe les vitesses vers 3000tr, et puis 100/110 à 3500 tr et tout se passe bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gerald013 a écrit:
Un ptit coup de pseudo "starter" que je coupe assez rapidement, mais je démarre presque tout de suite et puis tranquillou jusqu'à que je rejoigne le périph et toujours tranquillou jusqu'à l'A4 et là je passe les vitesses vers 3000tr, et puis 100/110 à 3500 tr et tout se passe bien


ça me semble l'idéal Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gerald013 a écrit:
Un ptit coup de pseudo "starter" que je coupe assez rapidement, mais je démarre presque tout de suite et puis tranquillou jusqu'à que je rejoigne le périph et toujours tranquillou jusqu'à l'A4 et là je passe les vitesses vers 3000tr, et puis 100/110 à 3500 tr et tout se passe bien


D'accord, mais avec la R850R, qui a une boite plus courte on est obligé de monter plus le régime pour s'inserer dans le traffic. ( à 3500trs, on doit être à 80 km/h).
D'où l'idée de la laisser tourner à 1500-2000trs avec le levier-accelerateur, le temps de mettre le casque, les lunettes, de fermer le garage et le portail...
A priori, (sauf en été quand il fait chaud), je ne vois pas ce que ça peut lui faire de mal de tourner une minute à 2000tr sur la béquille. C'est ça de gagné avant de devoir accelerer pour s'inserer dans les files du traffic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une moto, c'est comme une bagnole, c'est fait pour rouler.
On tire pas dessus à froid (je ne dépasse pas la moitié du régime maxi les 5 à 10 premiers kilomètres selon la saison et la température extérieure).Il faut laisser à l'huile le temps de monter suffisament en température pour bien circuler et aux piéces mécaniques le temps de s'ébrouer tranquilement.
Si le véhicule a passé 12h dehors par -10, ce n'est pas comme si on sort d"'un garage chaufé à 18°.
J'ai toujours pratiqué cette méthode pour mes bagnoles et mes motos et tout s'est toujours bien passé.
Un moteur c'est fait pour tourner, c'est pas du cristal, par contre il faut juste ne pas le brusquer quant il se réveille.

A+
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Huitcinquante:
-il faudrait être plus nuancé! Si tu dis qu'il ne faut absolument pas laisser chauffer le moteur avant de partir et que tu roules maximum à mi-régime à froid çà veut dire que tu démarres et zou c'est parti à 4000 trs immédiatement= pas franchement bon pour le moulin alors que l'huile n'est même pas encore montée dans le bourrin.
- démarrer et laisser tourner sur un ralenti accéléré le temps de mettre le casque et les gants permet juste à l'huile d'avoir le temps d'aller partout et on démarre ensuite= bien meilleur sur le plan mécanique! Et çà n'est pas la peine de me dire le contraire: tout motoriste me donnera raison sur ce point précis.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Pour Huitcinquante:
-il faudrait être plus nuancé! Si tu dis qu'il ne faut absolument pas laisser chauffer le moteur avant de partir et que tu roules maximum à mi-régime à froid çà veut dire que tu démarres et zou c'est parti à 4000 trs immédiatement= pas franchement bon pour le moulin alors que l'huile n'est même pas encore montée dans le bourrin.
- démarrer et laisser tourner sur un ralenti accéléré le temps de mettre le casque et les gants permet juste à l'huile d'avoir le temps d'aller partout et on démarre ensuite= bien meilleur sur le plan mécanique! Et çà n'est pas la peine de me dire le contraire: tout motoriste me donnera raison sur ce point précis.

Franck


Heu c'est pas vraiment nuancé comme expression Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
En fait, j'ai remarqué que le collecteur rougit uniquement lorsqu'on laisse le starter en fonctionnement alors que la machine est sur centrale. Il m'est arrivé une fois cette déconvenue et c'est impressionnant de voir son collecteur rouge incandescent surtout la nuit.
Par contre, si on laisse par exemple tourner simplement le moteur sans starter pour régler la synchro même après une quinzaine de minurtes, le collecteur ne devient jamais rouge!!


Ah ? faut nuancer le propos :
- Comme le dit Papy, ça ne fait qu'accélèrer la chose dont pas d'échauffement extraordinaire si ça n'est la rotation plus élévée => plus de calories
- Le catalysateur il fait exprès de faire chauffer plus vite, sinon il devient malade et il le dit à sa maîtresse Lambda qui fait tout pour chauffer la salle pour lui éviter le malaise mais que pour ça, elle doit apprauvir le pauvre mélange et que la dame cale (d'ou l'accélérateur à main pour atteindre le nirvana plus vite parce que si ça cale, ça refroidit ... Sic )

Pour résumer :
- sans catalysateur : on peut mettre les gants et le casque tranquillement
- avec, y faut se grouiller !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
capdefra a écrit:
Pour Huitcinquante:
-il faudrait être plus nuancé! Si tu dis qu'il ne faut absolument pas laisser chauffer le moteur avant de partir et que tu roules maximum à mi-régime à froid çà veut dire que tu démarres et zou c'est parti à 4000 trs immédiatement= pas franchement bon pour le moulin alors que l'huile n'est même pas encore montée dans le bourrin.
- démarrer et laisser tourner sur un ralenti accéléré le temps de mettre le casque et les gants permet juste à l'huile d'avoir le temps d'aller partout et on démarre ensuite= bien meilleur sur le plan mécanique! Et çà n'est pas la peine de me dire le contraire: tout motoriste me donnera raison sur ce point précis.

Franck


Heu c'est pas vraiment nuancé comme expression Clin d\\'oeil

Je n'ai pas cherché à faire dans la nuance Tirer la langue Quant je sais pourquoi j'ai raison, j'ai tendance à le faire savoir même s'il faut pour celà être un peu raide.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Pour Huitcinquante:
-il faudrait être plus nuancé! Si tu dis qu'il ne faut absolument pas laisser chauffer le moteur avant de partir et que tu roules maximum à mi-régime à froid çà veut dire que tu démarres et zou c'est parti à 4000 trs immédiatement= pas franchement bon pour le moulin alors que l'huile n'est même pas encore montée dans le bourrin.
- démarrer et laisser tourner sur un ralenti accéléré le temps de mettre le casque et les gants permet juste à l'huile d'avoir le temps d'aller partout et on démarre ensuite= bien meilleur sur le plan mécanique! Et çà n'est pas la peine de me dire le contraire: tout motoriste me donnera raison sur ce point précis.

Franck


Si tu lis bien mon post il n'est pas écrit qu'il ne faut absolument pas laiser chauffer le moteur avant de partir et quand je dis que je dépasse pas mi-régime, ça ne veut pas dire mi-régime tout le temps.
Pour info mi régime sur un Rockster c'est 3750 et pas 4000.
Enfiler le casque et les gants moteur tournant, y'en a plein qui pratiquent dont moi et ça me semble effectivement très bien pour les raisons que tu invoque.

Par contre monte moins vite dans les tours à froid quend tu réponds à un post c'est pas bon pour le coeur!

Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Mardi soir je me suis retrouvé coinçé sur les boulevards extérieurs, depuis qu'il y a le tramway les voies de circulation sont bien rétrécies et il est un peu plus difficile de passer entre les voitures, et en fait je pensais ç ce sujet car finalement le risque de surchauffe au départ ne dépend que de notre façon de faire en revanche quand on est bloqué dans la circulation, on fait quoi, parce que minne de rien on peut passer pas mal de temps à remonter les files en première s'arrêter repartir, là le risque de surchauffe ma paraît bien plus présent qu'au démarrage, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gerald013 a écrit:
en revanche quand on est bloqué dans la circulation, on fait quoi, parce que minne de rien on peut passer pas mal de temps à remonter les files en première s'arrêter repartir, là le risque de surchauffe ma paraît bien plus présent qu'au démarrage, non?


ça m'est arrivé a florence dans les bouchon monstre et la R1100r elle a pas aimer du tout (moteur qui ratatouille, régime plus stable du tout, et grosse chaleur entre les jambes...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leng a écrit:
gerald013 a écrit:
en revanche quand on est bloqué dans la circulation, on fait quoi, parce que minne de rien on peut passer pas mal de temps à remonter les files en première s'arrêter repartir, là le risque de surchauffe ma paraît bien plus présent qu'au démarrage, non?


ça m'est arrivé a florence dans les bouchon monstre et la R1100r elle a pas aimer du tout (moteur qui ratatouille, régime plus stable du tout, et grosse chaleur entre les jambes...)



je traduit comment ?? avec florence dans les bouchons elles a pas aimé la "grosse" chaleur entre tes jambes ,?? Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...