Invité zizi-rid

[conseil] Rétrograder!!!

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Invité zizi-rid

D'abord, on débraye quand on poigne dans le levier!
Ensuite, on embraye en lachant le levier...

Quand on rétrograde, on a tendance à mettre un coup de gaaaz.
Il est utile mais il doit être synchronisé, pas avec le sélecteur comme on le croit mais avec la poignée d'embrayage...

Quand on rétrograde, la roue arrière à tendance à vouloir dérraper.
C'est du à l'inversion du couple moteur!

La roue tourne à la vitesse à laquelle on avance.
Le moteur à une rotation relative à celle de la roue arrière et dépendante du rapport engagé...

Je prends le cas de ma Hornet 600
Fond de 1 => 95 Km/h
Fond de 2 => 145 Km/h
Fond de 3 => +-170
Fond de 4 => +-190
Fond de 5 => +-210
Fond de 6 => 230 Km/h

Je suis en fond de deux, je coupe les gaaaz et je rentre la première...

C'est exagéré mais c'est pour donner l'exemple!

Quand je vais embrayer, la roue arrière va décrocher, elle continuera de tourner mais pas à la vitesse à laquelle elle devrait pour être en parfaite adhérence...

Si je suis à 120 en deux, je suis à environ 11000tr/min!
Donc si je rentre la première en étant à 120, ma roue va dérraper quand j'aurai embrayé jusqu'à ce que je sois à 95 Km/h et le moteur va monter en régime jusqu'à la limite du rupteur...

Le coup de gaaaz... Ce fameux coup de gaaaz!!!
En roulant en deuxième à 80Km/h, je suis à environ 7500tr/min.
Mais si je rétrograde, le moteur devra être à environ 11000tr/min pour la même vitesse de croisière...

Donc, je débraye et seulement au moment d'embrayer, pour empêcher la roue arrière de glisser, je mets le coup de gaaz qui va embaler le moteur au régime nécessaire!!!
C'est moins dangereux en arrivant en courbe et ça a un impacte nettement plus confortable pour la passagère...

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