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un truc bien tordu... et ca tombe sur moi. résolu, avec phtos ;)


Messages recommandés

j'explique mon problème:
je voulais faire la révision (45000 kms) donc bougies, jeu soupapes et tant que j'y suis distri.Avant de tout démonter, j'aligne mon repère T ( cyl 1 et 4 au PMH) et là, je me rend compte que mes repères sur les pignons d'AAC ne sont pas du tout au bon endroit! (ils devraient être alignés parallèles au plan de joint)
sachant que la moto est passée chez un préparateur (mais je croyais qu'il avait juste fait la peinture et les pots) est il possible qu'il ai volontairement décalé les pignon (comme on peut le faire avec des pognons yoshimura) pour gagner du couple ou de la puissance?
comme c'est monté, si je cale correctement (en alignant le repère du pignon et le repère T), je me retrouve avec le cylindre 1 au PMH et en pleine ouverture d'échappement!
de plus, sur le manuel d'atelier, lorsqu'on est bien calé, on voit le trou fileté sur l'AAC qui est a moitier caché par le pignon (rond jaune sur photo) qui doit être vers le haut pour l'adm et l'ech. Dans mon cas, sur l'adm, il est en bas!
je fais quoi, je recale mes pignons comme d'origine sachant que j'ai pas droit a l'erreur et que la moto marchait super bien comme ca, ou alors je recale le tout avec un comparateur et un disque gradué???
vous avez deja vu ca vous, des pignons d'origine décalés?




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Repère bien comme c'était monté jusque là, ensuite essais de recaler comme a l'origine et tu fais tourner ton vilo gentiment avec une clé, si tu sens que ca force c'est qu'une soupape touche un piston, dans ce cas remets comme c'étais et re testes. Mais avant tout essais de contacter ton préparateur pour savoir ce qu'il a réellement fais sur ta moto.

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oui oui je suis bien sur(c'est loin d'etre ma première distri, je suis mécano moto, mais là ca me dépasse...).
les pignons ont bien été décalés... le probleme c'est pas tellement de recaler le tout, c'est surtout de savoir pourquoi ca a été décalé bounce

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oz33 a écrit:
oui oui je suis bien sur(c'est loin d'etre ma première distri, je suis mécano moto, mais là ca me dépasse...).
les pignons ont bien été décalés... le probleme c'est pas tellement de recaler le tout, c'est surtout de savoir pourquoi ca a été décalé bounce


ben si tu es vraiment sur de toi vu que tu es mécano moto, tu recales les pignons et tu testes
mais à vu d'oeil d'aprés ta photo le pignon a l'air d'etre sa place (voir photo manuel page 250)

s'il était décalé la lumiére de ce dernier ne serait plus en face avec le haut de l' arbre

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pour l'AAC d'échappement, effectivement, on voit comme sur le manuel le trou fileté sur l'AAC, mais si je cale comme ca, (donc un peu comme sur le photo) regarde bien mes cames du cylindre 1, elle sont en pleine ouverture! (et en meme tps le piston au PMH)
pour l'AAC d'adm, j'ai mal pris la photo, j'aurai du lui faire un demi tour pour simuler le calage (point entouré en rouge), et là, le trou fileté de l'AAC (rond jaune) est en bas au lieu d'etre en haut comme sur le dessin p 250 du manuel.
ou alors c'est pas les AAC d'origine? je les mesure demain pour comparer, j'ai pas de pied a coulisse chez moi...


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voila c'est calé, les pignons avaient bien été décalés mais je crois que je saurai jamais pourquoi...
j'ai fais des photos si jamais quelqu'un a le même problème que moi
première photo: les repères sur les pignons sont sensés être opposés et alignés au plan de joint (rond rouge)




deuxième photo: les repères sur les AAC sont alignés avec ceux des demi paliers (rond rouge)






en espèrent que ca pourra servir

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  • 7 months later...

Salut, j ai eue le même soucis hier pour mon calage. Repère sur plan de joint Ca donnais rien, repères de poulies a la verticale, rien. Du coup j était tomber sur ton post en fouinant, j ai tester et ma fois Ca ronfle comme Ca... Pas tout compris la...

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