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Contrôle de direction


Messages recommandés

Salut à tous,

Bon pour Noël je me suis offert une chute geekgeek
Tout va bien, rien de très grave, un con m'a coupé la route sous la pluie et j'ai glissé
Physiquement, rien du tout, c'est le principal.

Que de la petite casse et rayures sur un coté, tout cela est rattrapable.

Seul hic : la direction
Voici mes observations (je vais essayer d'être exhaustif)

- Tout d'abord, il n'y a pas eu de collision, j'ai glissé et je me suis couché sur le coté gauche. (la roue avant aurait tapé contre le sol?)
- Lorsque je tourne le guidon de gauche à droite, la
moto pilonne légèrement (mouvement transversal vertical - ou plus
simplement un mouvement de haut en bas)

(Afin d'y voir plus clair, j'ai démonté tous les carénages et le bloc optique afin de mettre à nu la direction)

- Les tubes et les fourreaux semblent intacts (j'ai conscience qu'il peut y avoir un pet qui n'est pas visible à l'oeil nu) et en actionnant la fourche, idem RAS
- Traces de griffures sur la poignée gauche et sur le carter d'allumage (je vous épargne le carénage on s'en fout)
- Aucune trace de griffure sur le fourreau de gauche qui aurait pu taper par terre lors de la chute

- Roue avant suspendue à l'aide d'un cric sous la moto :
>> aucun point dur sur la rotation du guidon, les brides sont intactes
>> Lorsque je fais tourner la roue avant, les disques frottent clairement par intermittence contre les plaquettes, apparement plus sur la gauche que sur la droite.
>> Donc je démonte l'étrier de gauche et ca frotte encore mais beaucoup moins sur celui de droite.

Je n'ai pas encore démonté la roue avant, il faut d'une clé allen de 17 mm (il manque toujours un outil Smile )
Donc ce sera la prochaine étape.

A partir de là je vais amener la roue (+disque) chez un spécialiste genre RC3D pour un contrôle de jante + planéité des disques.

Voilà
Entre temps, j'essaye de comprendre d'où peut venir le ou les problèmes. C'est pas facile à identifier, je ne vous apprends rien.

Donc vos avis m'intéresseraient. Je me demande si l'axe de roue peut avoir pris un coup et être légèrement désaxé, ce qui expliquerait notamment le frottement des disques et des étriers.

Voilà, j'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me poser des questions pour plus de précisions.

Merci par avance pour vos conseils avisés !

Philippe

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Salut ,es tu sur que tes disques ne frottaient pas avant? Les miens ont tjrs un peu frottés . malgré une chute sur circuit et un choc contre un rail de sécurité (Mas du Clos) mon bras de fourche à frotté le Té supérieur aussi l'araignée touchait le té et la clé de contact était à l'équerre enfin malgré ce gros choque rien à bougé.
tout ça pour dire que je ne suis pas sur que ton cadre ou ta fourche ont bougés.

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merci de ta réponse.
Sisi je suis certain que ca ne frottait pas avant.
Ca frotte toujours très légèrement, ne serait-ce qu'avec les merdes qu'on ramasse sur la route et qui se déposent sur les disques...
Mais là ca frotte beaucoup, avec un endroit en particulier ou ca frotte fort (1 point dur sur une rotation complète)
Aucun doute là dessus.

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Les étriers ont-ils pris ? C'est pas du radial et les pattes de fixation ont peut être bougé ? scratch
Un voilage de disque ? Pourquoi pas mais suis assez sceptique...après, c'est vrai que, parfois, sur une petite chute mais mal placée tu peux avoir plus de dégâts que sur une grosse glissade sur piste...
La colonne j'y crois encore moins !
Inspectes tout le circuit de freinage du MC aux étriers...
Ton araignée n'a pas pris ? Rien qui vienne toucher au levier quand tu braques ?
C'est qd tu braques à gauche ou à droite ? C'est un MC Radial que t'as ou Axial ?

Là comme ça sans voir la machine j'ai plus trop d'idées pourtant je viens de remonter le mien !! Rolling Eyes

T'es dans quel secteur de Paris ? Je bosse dans le 12°...

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Salut,

On va faire par élimination Wink

Concernant les étriers, je ne pense pas qu'ils soient en cause car si ils étaient déformé ca frotterai tout le temps de la même manière, ce qui n'est pas le cas.

Sauf erreur de ma part, l'araignée est la structure métallique qui soutient les carénage ? Je n'ai rien remarqué d'anormal en démontant. Mais en quoi cela pourrait être en cause ?...

Effectivement la colonne, vue la force du choc c'est trop peu probable.

Concernant le circuit de freinage, je peux revérifier, mais je ne comprends pas ce qui pourrait gêner... Que supposes-tu?

Sinon aucun problème pour tourner de gauche à droite, rien ne bloque. d'autre part j'ai vérifié les brides elles sont OK, et bien que la poignée gauche ait frotté à la route (griffures), elle ne semble pas avoir bougé. Cependant existe-t-il un moyen de m'en assurer ?

MC radial ou axial, honnêtement je n'en ai aucune idée. Si je te dis que c'est d'origine est-ce que ca aide?

Comme je l'ai dit dans mon premier message, les tubes de fourche ont l'air intact (visuellement en tous cas), et au final je soupçonne un désalignement de l'axe de roue, ce qui expliquerai notamment le frottement ponctuel des disques.

Et surtout chose importante que j'ai oublié de préciser, visuellement, il n'y a pas la même distance entre le pneu et les deux tubes de fourches ! Ce qui confirmerait aussi cette supposition.

Par ailleurs, j'habite dans le XVe, c'est très gentil de te part de demander. En revanche, je suis militaire et quand je rentre c'est pour le week end. Alors à moins que ne bosses le samedi je pense que ca ferait quand même un peu loin...

N'ayant de clé allen de 19mm, je n'ai pas démonté la roue avant. Je prévois de le faire le 22 janvier et d'emmener la roue avec les disque montés chez un spécialiste pour qu'il contrôle la bonne planéité des disques, ainsi que l'alignement de l'axe de roue.

Je pense qu'à partir de là je serai fixé sur mes soupçons.

En revanche si tout est clair, j'avoue que je serai bien perdu... et dans ce cas l'avis d'un connaisseur serait la bienvenue !!

Merci de ton aide, de toutes façons je vous tiendrai au courant de l'avancement, aussi lent soit-il lol faute de temps.


Je reste en tous cas tout ouvert à toutes autres théories ))

Merci à tous

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Bon alors j'ai démonté la roue, hier, j'ai tout contrôlé en faisant tourner la roue sur son axe etc, mesuré les distances des tubes de fourches etc... et tout était OK.
Faute de bonne idée, j'ai remonté et là surprise, la roue est redevenue droite...

J'ai remonté les étrier et ca ne frottait presque plus, comme ca frotte normalement. J'ai fais un tour dans mon garage et tout se comportait normalement, même en lâchant la fourche, elle ne partait pas d'un coté ou d'un autre.

Je ne vais pas crier victoire trop tôt, on verra à plus grande vitesse.

Donc il me reste la vidange, le filtre à huile, les joints de carter d'embrayage et d'allumage à changer (il y a avait des fuites à cause d'une surpression lorsque je l'ai achetée, et après avoir refait le niveau ca suintant encore un peu donc je pense que les joints on pris un coup).
Filtre à air et bougies, puis une fois tout revu, j'irai faire une synchro carbus.
Et puis j'ai quelques pattes de carénage qui ont sauté mais je vais réparer ca au mastic.

Voilà Smile

Sinon j'avais démonté le bloc optique et le compteur pour y changer les ampoules, et lorsque j'ai remonté ca pour essayer la moto, le compte tour me mets un code panne.
Aiguille à 7500 RPM.

D'après la RMT c'est 7000 RPM = Exup et 8000 RPM connexion incorrecte du compteur.

Cela me surprend car je n'ai pas touché à l'exup et le branchement du compteur bah c'est juste un gros bloc...

Peut-être est-ce normal vu qu'il se réinitialise?...
Si ca vous dit quelque chose, ca m'éclairerait !


De toutes façon je prévoyais de contrôler le réglage EXUP.


Donc il me reste du boulot mais je suis déjà content d'avoir avancé un peu ))

Merci pour vos conseils et on verra pour la suite, si ce n'est que n'étant pas beaucoup chez moi ca va me prendre un peu de temps!

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ah oui et hum hum, comble de l'histoire :

Lors de l'achat, la moto était équipée d'un amortisseur de direction LSL, que je trouvais tout mou : aucune résistance.
Même en vissant (réglage de dureté), ca ne changeait rien.

Lors de la chute, la tige s'est tordue...
N'ayant rien à perdre, je l'ai redressé à l'arrache, j'ai réussi à le rendre à peu près droit, et là il y a un peu de résistance, et ce sans aucun point dur.

a blague c'est que maintenant en vissant la tige, la résistance augment et vis versa...

Il se serait réparé en tombant ?! lol

Ca vous parait démentiel ou débile de le remonter du coup ?

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fait gaf a ton amorto direction fait un demi tour a tres basse vitesse dans les deux sens un jour moi j ai failli me gauffre comme un con je regle l amorto avec la molette pour etre plus dur essie sur route nickel sauf au bout quand j ai voulu faire demi tour a allure moyenne ..toute la direction bloque..houaaaaa affraidlol!

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arf effectivement oui il faut faire attention au réglage Smile
Je crains plus que cas se bloque un jour mais a priori s'il n'y a pas de point dur, pourquoi il y en aurait un après ?...

D'ailleurs question plus générale, vu qu'avant il était tout mou et aucun moyen de le durcir, j'avais regardé de plus près et vu un petit embout style air comprime.
Ca marche comment un amortisseur de direction? avec de l'air ou de l'huile? parceque je me demande toujours pourquoi il était tout mou avant meme en le vissant à fond Suspect

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