Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

plus de freinage sa peut etre 2 trucs, soit les disques se glace du a trop de freinage sans temps de refroidissement, mais levier dur c'est que ton liquide a chopé trop de chaleur mais c'est bizarre parce que c'est quand on attaque super fort quoi qu'avec un passager sa doit tirer dur sur les freins! ton liquide c'est du DOT4? si oui faut vidanger le systeme et mettre du DOT5.1 par contre si sa persister fait verifier ton mettre cylindre ou la course des tes pistons mais si sa revien apres c'est plutot du au liquide

attention le DOT5 n'est pas compatible avec le R1 a moin de changer les joints
par contre le soucis du 5.1 c'est qu'il est conseillé de le changer tt les ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oublier surtout ne va pas acheter de l'ipone sa sert a rien et sa coute 2 fois plus cher! vas chez norauto tu prend une marque connu elf ou total en 5.1 ils font sur commande chez moi


tiens j'ai trouvé sa:

Caractéristiques des liquides de frein

Point d'ébullition : C'est l'une des caractristique principale. Lors d'un freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.

Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité au froid et au chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. D'autant plus que les tubulures ne sont pas d'un très gros diamètre !

Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

Protection anticorrosion : Les organes hydrauliques de freinage tant en acier et non peint, ils sont sensibles l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air.

Compatibilité avec les joints : L'étanchité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicule anciens, ont été quipés de caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints. (art.miniplanete.com)


Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)

Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.

Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça m'est déjà arrivé mais avec le frein arrière mais moi la pédale de frein était complétement molle le liquide trop chaud en ébullition après l'avoir plus sollicité la pédale est revenu normal.Bilan changement du liquide par du DOT5 et plus de problème .pour rappel il est conseillé de changer le loockeed de frein tout les deux ans.
Pour moi c'est plus un problème d'étrier voir pistons qui grippes voir maitre cylindre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une purge par an c'est pas du luxe,
c'est pas parceque c'est conseillé 2 ans qu'il faut attendre...

tout dépends l'environnement, le % d'humidité etc
le liquide de freins absorbe l'humidité et, deviens moins efficace.

dès qu'il deviens foncé, tu change...
c'est pas ce que coute une purge lol !
genre un bidon "Bendix" de 400 ou 500 ml coute dans les 8€ chez feuvert

commence par ca,
et tiens nous au courrant

si tu te sent,
a y être démonte entièrement ton MC
afin de lui faire un bon nettoyage,
ca te prendra 10 a 20 mn grand max et,
parfois c'est utile tellement tu as des surprises




.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1.18 a écrit:
moi ça m'est déjà arrivé mais avec le frein arrière mais moi la pédale de frein était complétement molle le liquide trop chaud en ébullition après l'avoir plus sollicité la pédale est revenu normal.Bilan changement du liquide par du DOT5 et plus de problème .pour rappel il est conseillé de changer le loockeed de frein tout les deux ans.
Pour moi c'est plus un problème d'étrier voir pistons qui grippes voir maitre cylindre!


Du DOT5 a mon avis tu veux plutôt dire DOT5.1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leets63 a écrit:
R1.18 a écrit:
moi ça m'est déjà arrivé mais avec le frein arrière mais moi la pédale de frein était complétement molle le liquide trop chaud en ébullition après l'avoir plus sollicité la pédale est revenu normal.Bilan changement du liquide par du DOT5 et plus de problème .pour rappel il est conseillé de changer le loockeed de frein tout les deux ans.
Pour moi c'est plus un problème d'étrier voir pistons qui grippes voir maitre cylindre!


Du DOT5 a mon avis tu veux plutôt dire DOT5.1
oui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

. C'est peut etre les symptomes d'un piston qui grippe. As tu changé récemment tes plaquettes,démonté ta roue? Il faut que tu vérifies l'alignement de la roue,des étriers et la mise en place des plaquettes.
Cela m'est arrivé sur un enduro ( blocage de roue) bon ce n est pas la meme utilisation mais le principe reste le meme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...