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Explication démontage culasse, cylindre, arbre à came...


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Bon voila un gros tuto pour expliquer comment démonter Culasse, Cylindre, Arbre à came.
POUR MOTEUR ZONGSHEN et similaire.




Dans un premier temps:
Faite tourner un peu la machine pour faire chauffer l'huile moteur, puis vidangez.
Démontez le carbu et la pipe d'admission.
Desserrez la bougie, mais sans l'enlever.
Débranchez le circuit électrique relié au moteur.
Démontez le réservoir et tout autres carénage gênant le travail.
Démontez la patte de suspension du moteur.
Démontez le collecteur d’échappement.

DEPOSER LE MOTEUR, sortez le du cadre.

Opérations:

DEPOSE DE LA CULASSE

1- Déposer les boulons et le cache-culbuteur. Couvercle au dessus de la culasse.



2- Déposer le couvercle gauche de carter moteur. Enlevez la bougie. Tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour amener le repère « T » du volant en regarde de l’index du stator (ou du carter). S’assurer que le piston est au PMH (Point Mort Haut) de sa course de compression.



3- Déposer les 3 boulons, les rondelles d’étanchéité et l’ensemble de support de culbuteur. Déposer les tiges de poussée. Tige à gauche de la culasse descendant dans le cylindre.



4- Déposer les écrous, boulons et rondelles de montage de la culasse et la culasse.



5- Déposer le joint de culasse et les goujons (goujons = petits tubes enfilé sur les grandes tige filetées)



DEPOSE DU CYLINDRE

6- Déposer les boulons de montage du cylindre et le cylindre. Déposer le joint d’embase et les goujons.





DEPOSE DE L’ARBRE A CAMES

7- Déposer le volant magnétique et le stator.

8- Déposer le ressort d’arbre à cames. Déposer l’axe de pignon d’arbre à came à l’aide de pinces. Déposer la rondelle et l’arbre à cames.





REPOSE DE L’ARBRE A CAMES

1- Lubrifier le bossage de came, l’intérieur de l’arbre à cames avec de l’huile moteur propre.
Reposer l’arbre à cames dans le carter moteur avec le côté bossage de came tourné vers l’intérieur.
Aligner les repères au poinçon du pignon menant et du pignon mené d’arbre à cames. (vilebrequin te arbre à cames)



2- Si possible, poser un joints torique neuf dans la gorge de l’axe de pignon d’arbre à cames et passer de l’huile sur le joint torique.
Reposer la rondelle sur l’axe de pignon d’arbre à cames et reposer ces pièces dans le carter moteur.
Reposer le ressort d’arbre à cames.



3- Reposer le stator et le volant.

REPOSE DU CYLINDRE

4- Reposer les goujons et un joint d’embase neuf.



5- Enduire le cylindre, les segments/gorges de piston avec de l’huile moteur propre.
Reposer le cylindre tout en comprimant les segments avec le doigt.
Note: veiller à ne pas endommager les segments de piston.




6- Reposer les boulons de cylindre et les serrer à fond.



REPOSE DE LA CULASSE

7- Enlever tout reste de joints du plan de joint de la culasse.
Note: veiller à ce que de la poussière ou de la saleté ne pénètrent pas dans le moteur.
Reposer les goujons et poser un joint de culasse neuf.



8- Reposer les pièces suivantes: Culasse / Rondelles d’étanchéité / Boulons de montage gauche de la culasse / Rondelles plates / Quatre écrous de montage de la culasse.
Note: lors de la repose du boulon de montage gauche de la culasse, aligner l’orifice de l’axe des suiveurs de came avec un tournevis. (l’axe des suiveurs, c’est l’espèce de grosse vis à empreinte plate qui ce trouve sur le cylindre). Reposer le boulon mais attendre pour le serrer.




9- Serrer le boulon et les écrous de culasse au couple spécifié.
Note: passer de l’huile su le filetage des écrous de culasse. Serrer les écrous de culasse en diagonale en 2 ou 3 passes.
Couples de serrage:
Écrous de culasse = 32N.m (3.3kgf-m)
Boulon de culasse = 21N.m (2.1kgf-m)




10- Reposer les tiges de poussée.
Note: les tiges de poussée ne sont pas interchangeables.




11- Reposer l’ensemble de support de culbuteur. Passer de l’huile sur le filetage des boulons de montage. Poser si possible des rondelles d’étanchéité neuves et reposer les boulons de montage.
Serrer les boulons au couple spécifié.
Couple de serrage: 18N.m (1.8kgf-m)
Vérifier le jeu des soupapes et le régler si nécessaire.



12- Vérifier si le joint de cache culbuteur est en bon état. Le remplacer si nécessaire.
Reposer le cache culbuteur et serrer les boulons.





ET POUR FINIR

Reposer le carte moteur gauche (changer le joint si possible).
Remonter le moteur sur le cadre.
Reposer la bougie (serrer à fond à la main puis faire ½ tour avec une clé) ou (18N.m)
Reposer le collecteur, le carbu et tout le reste…
Pensez bien à remettre de l’huile moteur (10W40)

SACHEZ QUE PEUT ETRE, UN JOUR, JE REALISERAIS UN OUVRAGE TECHNIQUE POUR LA PARTIE MOTEUR DE NOS CHER ZONGSHEN ET AUTRES 150CC 200CC 250CC. AVEC UN PEU DE TECHNIQUE POUR LA PARTIE CYCLE.
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