Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Quel trail équipé pour moins de 4000€ ?


Messages recommandés

ça n'est pas pour tout de suite mais je commence à réfléchir à la remplaçante de la transalp.
j'en suis très content mais à 105000 km et 26 ans de service elle commence à me faire comprendre qu'à 850€ je ne pouvait pas avoir un 1200 ST ou GS ou une katoche adv, et que si je veux partir loin, sereinement, sur plusieurs jours à faire du chemin, en solo mais chargé, ce sera sans elle.
Oui je sais qu'elle peut faire ses 200000 km voir plus, j'en ai vu une à 300000 km sur le forum transalp, mais celle là est passée de mains en mains et est bien fatiguée, pour aller au taf c'est bien assez mais pour des trips of road elle nécessite trop d'investissements.

Je commence donc à réfléchir à sa remplaçante, et pour commencer j'ai défini un cahier des charges light qui demandera probablement à être affiné:

- D'abord le prix qui doit rester entre 2 et 4000€
2000€ pour une moto qui nécessite des modifications, 4000€ pour une moto "ready to race"
Si ce prix est trop bas, je peux essayer de gratter un peu les fonds de tiroirs.

- elle doit être légère (à cause de mes poignets)

- elle doit être en règle (je veux dire toujours homologuée, d'un point de vue moteur, échappement, équipement..)

- transmission par chaine

- l'autonomie doit être correcte (genre mini 300 km)

- le millésime doit être postérieur à 2005 si possible, pour éviter d'être emmerdé par la peut être future loi zapa.




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu cherche le Graal là...
et le Graal ...
ben il n'existe pas

si tu cherche quelque chose de léger en bicylindre ça sera au détriment de l'autonomie
si tu te rabas sur du mono pour le poids, tu vas perdre de l'allonge et endurance sur les liaisons

Bon courage dans tes recherches ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pas simple comme recherche.
l'avantage c'est que j'ai tout mon temps parce que c'est simplement une idée qui me trotte dans la tête, et puis tant que je n'aurais pas stabilisé ma situation pro je ne changerais pas de moto.

trouver un trail typé route dans ces tarifs ça se fait bien, mais un trail typé raids avec de vraies aptitudes au TT c'est plus dur. Pour l'instant je prends contact avec cet univers que je ne connais pas bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre piste pour alléger: baisser en cylindrée mais ça sera aussi au détriment du confort des liaisons

dans cette optique: de 400 en mono à 600 / 650 en bi

dans l'optique des raids au long-court: attention à l'électronique ...moins y'en a, mieux on se porte au fin fond d'une contrée lointaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arbracam a écrit:
il y a par exemple la yamaha XTZ 660 ou la KTM 640 ou 690 adventure.
des avis sur ces motos?


660XTZ ???? je croyaais que tu avais post 2005 dans ton cahier des charge...
XTZ c'est 1991-1998 presque comme la Transalp mais en mono

tu parlerais pas plutôt de la XTR .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ça dépend ce que tu veux en faire et surtout la proportion de capacité TT que tu veux. Quand je dis capacité TT c'est le niveau de piste que tu comptes prendre par rapport à la route (les liaisons...) et le rythme de roulage.

Comme le dis Michel le Graal n'existe pas surtout à ce budget là... Rolling Eyes
J'allais dire que frustration sur la route = grand panard en TT et inversement (sauf sur certaines machines oranges tongue )

Après il faut voir capacité de chargement l'entretien etc...

A ce budget là exit en effet 8GS ou 990 ADV... je ne parle même pas de la 12GS qui en plus n'est pas faite pour le TT What a Face

J'allais dire que si tu veux de bonnes machines Trail typée TT: tapes dans des mono pour alléger la machine et le budget (Suz' DR 650 voir 800 (le premier trail à bec de canard) voir 400 (mais la t'es limite enduro même si c'est le bloc indestructible de la 350 DR et c'est limite en liaison),Yam 600 XT ou encore mieux TT, Honda (très recherchés) 600 ou 650 voir 400 XR (R cheers ) ou 650 XR L, Kawa 650 KLR ou mieux KLX...; gaffe ces brêles ont souvent été tâter du supermot et le défaut majeur d'entretien (qui pourtant ne demande pas grand chose à contrôler régulièrement) sont les balanciers d'équilibrage (moteur mono 4T).

Cession remember XR600R prépa Baja


Tu as aussi le F650GS BM mono cylindre mais cher...
Il y a aussi les 660 xtz mais au dessus de ton budget aussi.

Après il y a le top en TT c'est à dire la 640 ou 690 enduro (et le mieux est évidement la R) mais c'est aussi recherché et donc plus cher.

J'ai un pote qui vendait d'ailleurs et 650 KLX qui n'a jamais vu de TT dans les 1500 € (je crois si il l'a encore)... et les DR sont des mythes en trail .... (forum DRmania dont le fameux gros 800).


Sinon si tu veux faire plus de bornes en liaisons sur route tu passes à des motos un peu moins typée TT (quoi que avec une bonne prépa amortos...), un poil plus lourdes et en bicylindres: 750 SuperT, 750 Africa Twin ou encore la Transalp ..... ça reste un bon compromis niveau prix... par contre plus pataud en TT

Selon moi et avec ton budget, ta Transalp mériterai une bonne révision générale, éventuellement changement de la suspension (ou réfection avec nouvelle huile et ressort), révision des roulements voir revisite du moteur (qui bouffe un peu d'huile quand même d'après ce que tu m'as dit, donc segmentation qui permettrai de mettre un coup de jeune à la culasse voir aux soupaes + ressort etc ...) pour un budget de 500 à 1000 € tu peux déjà en faire pas mal plutôt que d'avoir une brêle dont tu ne connais pas trop l'historique (à ces prix en occaz...).
Mon mécano de RdG prends pas cher (par rapport au concess) en maind'oeuvre et peu te faire un devis si tu ne te sens pas de t'y attaquer toi même (avec les tutos maintenant c'est faisable).

Au sujet de l'autonomie, ce n'est jamais un problème cause réservoir additionnel type Acerbis adaptable ou bidon additionnel/ en TT plus le réservoir est gros plus c'est un handicap et donc des réservoirs petits et bien répartis... (c'est pour ça que la 12GS ADV n'est pas un vrai trail TT What a Face rien que le balourd et l'inertie du liquide dans le réservoir plein peu te faire casser la gu***le en TT Laughing );

Pour le reste évidement pas d'ABS (tant qu'à faire gagner du poids) et le moins d'électronique possible (on sait ce que même les teutons prennent comme moto quand ils veulent faire de la piste What a Face ), roue de 21 à l'AV, roue à rayon, transmission par chaîne et si possible amortos réglables (selon chargement et type de pistes c'est bien de pouvoir les régler).
Donc le plus des bécanes off road sont toujours leurs suspensions.... Twisted Evil et de vrai pneus TT cheers

Enfin avec ce type de machine et un usage en TT, mieux vaut aussi se mettre à l'entretien, la mécanique "home made" afin de presque savoir démonter les yeux fermés surtout pour réparer les crevaison en bord de piste

T'attaquer à la réfection de ta mamie Transalp serai un très bon exercice clown




Voilou pour ma contribution !!





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai réfléchi ce week end et je pense que tu as raison, la bonne solution c'est peut être de faire une bonne grosse révision du transalp, quitte à lui refaire l'embrayage, et de lui mettre un vrai pare pierre et des pares cylindres.
Il y a un mécano qui à très bonne réputation vers Chambéry, je vais peut être lui amener la transalp pour la séance de rajeunissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

Et en plus tu pourras vraiment éventuellement la monter (TT ++) niveau amorto (lien ADVRider pour des amortos à cartouche par exemple du 650xr: http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=166711 ...) , et / ou embrayage voir même montage spéciale hivernale (cf la photo de la transalp à keker...).

Sinon y'a d'autres idées ici: http://www.transalpage.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=6350

Bonne réa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gree a écrit:
+1


Sinon y'a d'autres idées ici: http://www.transalpage.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=6350

Bonne réa



Ouai
surtout des modifications de bécanes italiennes
gaffe à pas trop modifier non plus, c'est inrevendable apres sauf à remettre en configuration d'origine et ne vous faites pas trop d'illusions, le CT arrivera bien un jour ou l'autre.

Les modifs les plus simples pour une transalp long-court:
fourche, bras oscillant, bielettes, amorto: et tout ça en provenance d"Africa twin pour gagner en hauteur sous sabot
réservoir arrière pour un peu plus d'autonomie
un vrai sabot alu (soit acheté fait pour, soit un sabot d'africa RD03

deux jeux de roues pour pouvoir alterner monte spéciale TT ou pneus mixte (en casse ça coûte pratiquement plus rien)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...