Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Coupe aléatoirement une fois chaude


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de me présenter, dans les règles, et je me permet donc maintenant de venir vous exposer mon petit problème qui m'em... depuis maintenant 3 ou 4 mois...

Mon R1 d'abord:
R1 de 2007 avec 12000 km.
La moto est d'origine belge (donc elle était en full avant) a été repassée en bridée pour l'import en france je présume pour avoir sa carte grise française (j'ai pas de trace la dessus, mais j'ai la carte grise Wink ...) et elle est de nouveau en full par contre.
Je l'ai depuis 3 ans environs.
Je l'ai eu, tout aller bien et très vite, j'ai eu un soucis.
Elle coupait régulièrement au ralenti (cale) une fois chaude, mais aléatoirement (ca ne le fesais pas tout le temps).
Je roule, et au bout d'un moment, si je rétrograde par exemple, forcément les tours minutes descende le temps de changer la vitesse et si j'était trop près du ralentit, la moto cale (en réappuyant sur l'embrayage, comme je roulais encore, le moteur redémarré puisque en prise sur une vitesse quand meme).
Parfois, il ne calais pas, mais le ralentit, au lieu d'etre léger au dessus de 1000 tours, "tombé à 600/800" en faisant tourner le moteur en grenouille et le ralentit remonté tout seul à son niveau normal au bout de 4 ou 5 secondes en la laissant tourner au ralentit.
Ceci arrivait très aléatoirement et j'ai quand meme réussi à détecter (si on peut dire ca) que ca arrive "seulement" dans les conditions suivantes:
moto bien chaude, après avoir poussé un peut les rapports (au moins plus de 7000 ou 8000 tours), mais ca n'arrive pas tout le temps quand meme.
On va dire toute les 15 minutes en roulant dans des départementales ou des nationales.
Si je roulais sans taper dedans (toujours en dessous de 5000, sans pousser les rapports), ca arrivait quasiment plus.

J'ai emmené ma moto chez yam dans le nord, et ils m'ont réglé ceci, moyennant un quart d'heure de main d'oeuvre (ils m'ont dit qu'ils ont réglés le capteur TPS légèrement, mais en un quart d'heure, ca parait bizarre non?)
Je n'ai plus eu de problème pendant deux ans.
Maintenant, j'ai déménagé et donc je ne peux pas retourné au meme garage yam et malheureusement, les problèmes identiques se reproduisent!
J'ai appelé un yam pas loin de chez moi, mais je les sent pas aussi cool et "honnete" que celui que j'avais dans le nord...
Ils me parlent direct de changement de capteurs etc... (moyennant 320 euros...)

Donc j'ai trois questions pour vous:
-pouvez vous me dire (si possible photo à l'appui) ou je peux localiser les capteurs TPS sur un R1 de 2007?
-pouvez vous m'aider la dessus (idées, expérience similaire etc...)
-Pouvez vous me dire si il existe une valise chez yam pour les tests des capteurs et autres pour le R1 de 2007 (on m'a dit que la valise n'existe pas pour ce modele et que tout ce fait depuis le compteur de la bécane, est-ce éxacte?)

Je précise qu'avant de poster j'ai regardé vos commentaires sur les sujets qui pourraient ressembler au miens et que ma batterie est changée, elle est neuve depuis une semaine et je l'ai meme contrôlé et chargé avant de la monter donc cette piste est à écarter Wink

Merci d'avance pour tout les coms et aides qui pourront m'être données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
tu as 2 capteurs TPS celui des papillons primaires et celui des papillons secondaires
ça vaut environ 240€ piéces chez yam

répère N°15 sur la vue
http://www.mrcycles.com/fiche_section_detail.asp?section=556344&category=motorcycles&make=YAMAHA&year=2007&fveh=12918

sinon pas mal de propriétaire de modéles R1 2007-2008 ont rencontré les meme soucis mais sans toute fois avoir trouvé la cause exacte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai oublié ,tu peux controler leur réglage à partir du compteur Wink

en général c'est celui des papillons primaires qui remplace
normalement quand c'est le tps qui merde suffit de couper le contact et remettre pour résinialiser ,aprés tu peux etre tranquille jusque la prochaine fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ultra rapides!!!
Peux tu m'en dire plus sur le controle des capteurs à l'aide du compteur?
Est ce juste un contrôle tout ou rien (en gros le test te dit que les capteurs sont HS ou OK?)
Ce test permet il de faire un éventuel réglage des capteurs?
Est-ce que je peux faire ce test moi meme et si oui, comment puis-je faire?

Désolé pour ces questions surement bateau pour vous, mais tellement importantes pour moi Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tests te permettent de voilà simplement si c'est bien réglé
tu vas dans le menu diag du compteur (comme pour faire la manip full)
1 poignée des gaz fermée
2 poignée des gaz à fond

en N°01
1 Arrow tu dois etre entre 12-21 (normalement réglé à 16)
2 Arrow """"""""""""" entre 96-106

en N°13
1 Arrow tu dois etre entre 9-23
2 Arrow """""""""""" entre 94-108

en N°14
1 Arrow tu dois etre entre 12-22 (normalement réglé à 17)
2 Arrow """"""""""""" entre 97-107

en N°15
1 Arrow tu dois etre entre 10-24
2 Arrow """"""""""""" entre 95-109

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage!
quand tu dis "réglage", tu peux men dire plus? Moi aussi on ma réglé ce problème en réglant les capteurs, mais dans le nord et jai pas demandé plus dinfos... Et la, en indre et loire, quand j apelle au tel, on me demande un bras direct avant meme davoir vu la moto. Donc si tu peux men dire plus pour qu jai plus de poids face au concess, je suis méga preneur!
pour la batterie, jai fais, elle est neuve, chargée et vérifiée Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t en dire plus ben je sais pas ils m ont dit qu il fallait la laisser une demi journee pour regler la moto , j ai rien paye a cause de la garantie,tout ce qu il m ont dit c est qu ils avaient regle comme le preconisait yamaha,pas de changement de pieces.essaie de faire le test au dessus,et essaie une autre concession.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tout les deux.
je vais voir un soir de la semaine dés que possible pour tester ca ( si j'y arrive).
Je posterais le résultat de mes tests et aventure sur le post pour servir d info aux suivants Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis sorti du taf et j'ai directement était dans le garage pour voir tout ca, et voici les résultats:

en N°01
1 Arrow tu dois etre entre 12-21 (normalement réglé à 16) --> J'ai 15
2 Arrow """"""""""""" entre 96-106 --> J'ai entre 97 et 98 (la valeur ossile)

en N°13
1 Arrow tu dois etre entre 9-23 --> J'ai 16
2 Arrow """""""""""" entre 94-108 --> J'ai 98

en N°14
1 Arrow tu dois etre entre 12-22 (normalement réglé à 17) --> J'ai 16
2 Arrow """"""""""""" entre 97-107 --> J'ai 101

en N°15
1 Arrow tu dois etre entre 10-24 --> J'ai 17
2 Arrow """"""""""""" entre 95-109 --> J'ai 102

Donc, au vu de mes résultats, je pense qu'il est possible de régler un petit poil certaines valeurs pour être pile au bon réglage, qu'en pensez vous? (nottament la valeur en N°01-2 qui est à la limite inf quasiment)
Donc maintenant je me pose encore trois autres questions:
-Ces valeurs peuvent elles bouger dans le temps et l'utilisation de la moto? (en clair, ca expliquerais que ca ne m'a plus fait ca pendant 2 ans et que ca me le refait que maintenant)
-Comment règle t'ont ces valeurs (depuis le compteur ou en "physique sur les sondes"?) et doit on passer obligatoirement par un concess yamaha et leurs valises pour le réglage sur une 2007?
-Pour les valeurs ou il n'y a pas de "normalement réglé à", doit on viser le milieu des deux valeurs ou la limite haute ou la limite basse?

Pour finir, et au risque de me répéter:

MERCI A VOUS !!!!!! Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin j'ai vu cela, mais dans mon cas non, parce que je l'ai changé il y a deux semaines par une autre batterie toute neuve que j'ai testé et chargée avant de la monter (ou alors, j'ai vraiment vraiment pas de bol Wink ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...
scizeur03 a écrit:
Merci de ton témoignage!
quand tu dis "réglage", tu peux men dire plus? Moi aussi on ma réglé ce problème en réglant les capteurs, mais dans le nord et jai pas demandé plus dinfos... Et la, en indre et loire, quand j apelle au tel, on me demande un bras direct avant meme davoir vu la moto. Donc si tu peux men dire plus pour qu jai plus de poids face au concess, je suis méga preneur!
pour la batterie, jai fais, elle est neuve, chargée et vérifiée Wink



salut l ami ne t inquiète pas les capteurs tps c est le point faible de ce modèle....j ai eu le même problème lorsque j ai acheté la mienne ...si tu suit les indications données ton problème sera résolus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
Moi mon problème venait finalement de la batterie (et oui, encore une...)
J'ai du rechanger ma batterie pourtant achetée neuve pour la remplacer par une autre.
Depuis, plus de soucis...

Je te conseille de changer ta batterie et de mettre les moyens en achetant une bonne marque pour etre tranquille.

Si ca ne règle pas ton souci, tu peux essayer de faire régler les capteurs TPS ou le faire toi même (comme indiqué dans ce poste plus en amont).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 years later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...