Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

HELP : Besoin de conseil pour un débutant


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum (et peu habitué à les utiliser). N'hésitez pas à me dire si je ne l'utilise pas conrrectement.

Alors voilà pourquoi j'ai besoin des conseils avertis des pros que vous êtes.

J'ai 35 ans, fait 1,68m (important pour la suite).
J'ai été automobiliste depuis 18 ans, et je roule aujourd'hui tous les jours quelque soit la météo en scooter 125 cm3 depuis maintenant quelques mois.

Je suis en train de passer mon permis moto.

J'envisage très sérieusement (décision déjà prise en faite sauf si vous me dite que je fait une enrome bétise) de passer définitivement à la moto (et à la BMW) en usage quotidien :

- A/R boulot / maison 30 km/jours + déplacements chez mes clients soit, si je réfère à ce que je faisais en voiture, entre 10.000 et 20.000 km/an.

- J'adore les BMW depuis longtemps et n'envisage pas d'aller vers d'autres marques. (Cadran, fiabilité, "geule", confort, entretien tous les 10.000km, etc...)

Je conduis prudement (je vous le rappel, j'ai 35 ans, et deux enfants)
Je ne veux pas un dragster mais bien un engin FIABLE et SECURISANT.

Avec femme et enfants, je me suis rendu chez BMW Nantes...pour m'assoire sur une F800 ST. Elle est trop haute pour moi (avec selle normale) et pas assez sécurisante au yeux de mon épouse qui préfère me voir assis sur la RT "Sur le RT, je montrais derrire toi sans problème, sur F800, j'aurais peur" me dit-elle. Mes enfants trouvaient que leurs pere était limite un super heros quand il était assis sur la RT, bref, je commençais à réver tout en me disans, c'est beaucoup trop gros pour toi...
Le conseiller me dit que pour l'utilisation que j'en aurais, une R1200RT serait plus appropriée qu'une F800 ST.

J'avoue qu'il ne faudrait pas trop me pousser, elle a tout pour elle et j'adore MAIS :

- je ne suis pas grand
- Je bosse en plein centre ville
- Passer du scooter xmax 125 (160 kg) à une R1200 RT... ca fait une sacré différence.

Que me conseillez-vous ?
- Une R1200 R (moins de protection, mais moins lourde) pour commencer ? Attention, il neige rarement en bretagne et pays de la loire, mais il pleut souvent et vente aussi parfois.
- De me calmer et de passer par la case Deauville d'occasion pour me faire les dents ?


Est ce vraiment une folie de commencer par aussi gros qu'une R1200 RT ?
Je me suis assis dessus et j'ai vraiment été étonné par la super position de conduite et le confort. Je trouve qu'elle est moins lourde, même à l'arret qu'elle n'en à l'air. (Je n'ai pas vraiement trouvé de différence avec la R1200R sur laquelle j'ai poser mon séant après...)

Merci par avance pour votre aide.

P.S : j'ai vu qu'un poste comparable existait, mais l'emmeteur du sujet roulait en varadero 125 depuis 6 mois, et n'était pas forcement aussi petit que moi. vos réponse seront peut etre donc différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La R1200RT est plus haute de selle que la R1200R (trois bons cms) et nettement plus lourde (+de 50 kgs de différence). je mesure 1m71 et j'ai été obligé de faire rabaisser ma selle de 3 cms sur la 1200 RT alors que çà n'avait pas été nécessaire pour la R1150RT et encore moins pour les deux R (850b et 1150 précédents).
j'aurais tendance à te conseiller de prendre, si tu en trouves une, une belle occase de R850R et de l'équiper d'un pare-brise haut (type Wunderlich R-Stream)+ porte-bagages et valises pour te faire la main sur une machine plus facile qu'une RT et malgré tout très confortable et très agréable. Tu peux envisager de la garder au moins un an (si tu roules 20000 kms/an çà suffira pour ne plus être débutant) et tu verras ensuite pour passer à la RT (avec selle rabaissée dans ton cas sinon elle sera vite par terre).

Franck CAPDEVILLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !!

J'ai du monter sur une RT "selle basse" c'était une occase. Tu préconises la R850 R pour la puissance plus raisonable ou pour le poids (ou les deux d'ailleurs).

Je m'intérressais à la R1200R parce qu'elle est plus légère (198kg). Celà dit, une moto neuve pour un débutant comme moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la R 1200 R est plus légère que la R 850 R ou la R 1150 R.

Un peu comme toi, je suis passé du scooter 125 à...la R 1150 R. Et je fais 1 m 75.
La RT me parait un peu lourde pour commencer. Quand je repense à mes début, ma machine est quand même tombé deux fois. Cà a toujours été de ma faute, et c'est vrai que lorsqu'elle bascule sur le flanc, on ne peut pas la retenir.

Et la F 800 ST, t'as regardé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut xufamifa.

j'ai un peut le même parcour que toi,sauf que je suis passé d'un vespa 125 à une 650 W Kawa avec la qu'elle j'ai roulé pendant 4 ans!

ça ma fait la main avant de passer a ma R 1150 R.

je fais 1m83 et malgré ça, mon souci au début était la dif de poid entre la 650 et la R.

je pense que le plus raisonnable serait d'avoir une transition entre les deux!
mais doit on être raisonnable? AmoureuxNon non nonTristePerplexeInterrogation

Mais la R se prend en main tres vite !
ce sont les maneuvres a l'arret qui sont les plus délicates au départ!
j'ai fait tombé ma 650 w quelques fois au début et pourtant elle était + légère !

j'ôse meme pas immaginé si j'avais commencé avec une RT, mais je te rassure, je suis pas le meilleur pilote du forum !!
( et de loin!Triste )
PS j'ai quand même doublé une DUCAT dans les cévennes!!! Tirer la langue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais plaisir à ton épouse et à tes enfants
achete le ce R1200RT
le poids a enormement baissé sur les RT au fil du temps, je ne trouve pas que ce poids actuel soit deraisonnable pour une première moto.
il faudra être trés attentif lors des manoeuvres.....et alors ! avais-tu l'intention de ne pas l'être ? Et on prends vite le coup.
de toutes façons, il nous est arrivé à tous de coucher la moto à l'arrêt et les années d'expérience n'ont pas permis de l'éviter. ça arrivera un jour et ce sera peut-être dans 10 ans.
Quant à la puissance, apprends à la connaitre, avant d'ouvrir en grand mais je ne pense pas qu'une BM puisse te jouer un sale tour ou te surprendre par son comportement.
Et puis tu as l'air mordu, la famille aussi .... allez faites-vous plaisir.
c'est mon avis et c'est ce que j'ai toujours fait, et sans regrets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!
il y a 30 ans je suis passé du 125 twin à1000 golding.quel pied!!
j'ai arrêté la moto pendant 25 ans et j'ai reprit avec une 1000 gtr tombé 3 4 fois a l'arrêt et je ne me concidaire pas pourrit(le terrain oui!!!), a chaque fois le carrénage "morflet"même en l'accompagnent! 3000kgs.sur ce modéle pas de possibilité de par cylindres .je m'étais juré plus de carrénage!
j'ai maintenent 1150GS adventure 280KGSje suis juste en jambe(1m72) elle est bien tombée au début elle tombe encore mais moins souvent !!!
mais grace aux part cylindres pas ces cahes culbuteurs pour "chanteur" mais des "par-buffles" monsieur!pas de dégats et je ne l'accompagne que trés peut.le gs est vraiment trés sympas et quel polyvalence...1 ans pour l'avoir en mains.
pour 12 rt wunderlich sort un vrait part cylindres et pour les saccoches jete conseille d'acheter des protections (feu vert,auto marché...)les grandes tailles le GTR en était équipé.
si madame est partente une bonne routiére ayant du coffre au sens propre comme figuré c'est plus sécurisant n'oublie pas l'abs cela ma rendu encore service avent hier!!la moto reste en ligne sur les bandes de passages clouté quand ça freine brusquement aux rond -point.
si 850 ou 1150R pour les bulles secdem (racheter par bagsters) fait du beau matos la gs a la bulle haute, je roule visiere ouverte à+130.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour le poids moi je dirais que ça dépend de toi.
est-ce que tu te sens hyper à l'aise à l'arret et à basse vitesse avec les er5 ou gse (environ 180kg) des moto écoles ?
si la réponse est bof,peut être as tu intéret a ne pas prendre une machine de plus de 200kg.parceque si tu passe à la RT il y a au moins 60 kg de plus.
à titre perso mon premier 2 roues après le permis a été un burgman 650 (230-240kg à sec)...c'est faisable ,jamais tombé avec et si au début on en mène pas large on apprend assez rapidement à manipuler la chose à l'arrêt .donc un 1200RT c'est pas évident ,mais faisable si tu te sens déjà à l'aise en moto.

ensuite si tu bosse en centre ville c'est sur qu'une 800st c'est le top (largeur,légèreté) ,la RT est quand même beaucoup plus large et tu restera plus facilement coincé dans les embouteillage (comme ça tu pourra discuter avec les gars qui roulent en Burg650 (coincés aussi)),ceci dit tu ne vas peut être pas te limiter aux trajets quotidiens et là c'est sur qu'une moto plus confortable serait plus sympa (arg la vie est dure..). c'est sur que la plus polyvalente de toute c'est la 1200R ou la 1150R (légère,confortable,fine,aptitude au routieres,centre de gravité bas des flats comparé à une F800).entre les deux je pense que la 1150 est plus confortable pour le passager et si tu roules en duo c'est à ne pas négliger ,par contre il n'y a pas beaucoup de protection(suivant ton boulot tu n'auras peut être pas d'autre choix que de prendre une RT dont la protection est top).
La puissance n'est pas forcément déterminante,si tu es serein sur la poigné des gaz ,pas de pb.

pour finir:un essai seul et en duo est impératif pour juger une moto ,va essayer avant de te décider ,il est toujour très difficile de se faire une idée précise sur une moto avant l'essai et chacun a ses propres critères de jugement qui ne correspondent pas à ceux du voisin.

Quelques chiffres:
suzuki GSE 174kg sec (env190 pleins)hauteur selle 790

F800ST=187kg sec(env 210kg pleins) (hauteur selle 790-820)

R1200R=198kg sec (env223kg pleins)hauteur selle 770-800

R850R=218kg sec (240-250 pleins) ,hauteur selle770-800
R1150R=218kg sec(env.240-250 pleins)hauteur selle 770-800

R1200RT=229kg sec (env260kg pleins)hauteur selle (780-840)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glomerul a écrit:
R1200RT=229kg sec (env260kg pleins)hauteur selle (780-840)


Pour le poids de la 1200RT tu m'étonnes car j'avais retenu 279 kgs tous pleins faits et il n'y a pas 50 kgs d'essence et d'huiles diverses tout de même. Lors de l'essai de la R1200R j'ai très nettement senti la difference de poids et de hauteur de selle avec la RT.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de revérifier sur le site BMW france et ils annoncent 259kg tous pleins fait.
J'ai également été étonné quand j'ai vu ces chiffres(j'avais jamais tellement fait attention) .
la RT me semblait plus lourde, en fait elle n'est pas excessivement plus lourde qu'un 1150r.
et celle qui m'a le plus étonnée c'est la 1200r( quasiement le même poids que la F800 ) qui est est très légère pour sa taille.
Après, je pense que le poids n'est pas le seul facteur a prendre en considération ,la répartition des masses joue énormément dans notre perception du "poids" d'une machine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le budget permets la 1200Rt, je ne vois pas pourquoi s'en priver. Avec une bonne paire de pare cylindres...Vu le kilométrage que tu annonces, tu auras vite fait de ne plus être un (vrai) débutant !!

Car le problème du poids va essentiellement se poser pour les manouvres, les premiers mois. Tout le reste ne devrait être que du plaisir.
Au début, je ne me garais que sur des places de bagnoles Rougit et dès qu'il fallait reculer la moto d'un mètre s'était tout un sketch. Aujourd'hui encore je ne sais pas "pousser" ma moto...(c'est pour ça j'utilise le moteur Mort de rire ! )

A la moto école, l'ER 5 me paraissait une enclume... Idée ...alors, j'ai acheté mon Rockster Duh... ...(je sais c'est pas aussi lourd qu'une RT mais je suis une fifille, hein Tirer la langue ) J'ai pas fait la maline les premiers temps, mais le seul dégât que j'ai causé, c'est une paire de pare cyclindre à 99 € sur un "posé". Vélo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! Merci à tous pour vos réponses et conseils. Bien !

Mes réponses à vos commentaires dans le désordre :

Julie :

"Si le budget permets..."

Je te dirais, au point ou j'en suis... mon banquier sera ravi de me vendre un crédit plus important...
Et puis c'est vraiment pour remplacer la voiture et l'utiliser tous les jours, alors faut pas lésiner. Cela dit, comme me disais le motard de la gendarmerie a qui je demandais son avis sur sa r1150 rt de fonction : "ils ne les donnent pas chez BM leurs engins !!!"

Pour ce qui est du poids de la moto ecole (une suzuki) je dois dire que ça va, et elle fait 200 kg.


capdefra :

J'ai du essayer une rt "selle basse" et une r1200r selle normale ce qui explique que je ne l'ai pas trouvé inconfortable.


glomerul :

Effectivement, pour mon boulot c'est costard cravate obligatoire et pas question d'aller en RDV Client avec du cambouis partout, donc protection très importante. Pour l'essais en Duo, tu as raison, je ne signe aucun chèque tant que ma moitié n'est pas déscendu de selle avec un sourire banane. Mort de rire !


callabrele :

Bien noté, le pare cylindre est ajouté au budget (oups, ça commence à faire beacoup tout ça) et l'ABS est obligatoire pour moi : sécurité et revente plus facile. Sagesse


Luc lou Nissart :

Ce n'est pas objectif, mais j'adore ton message !! Bien !DieuSanté !Coucou

Je crois que je vais me laisser tenter !! GniiDevil2


Ollivier :
"mais doit on être résonable?" C'est une bonne question !! je ne suis pas sur d'avoir envie d'y répondre de manière positive.


Eric :

"et la F 800 ST, t'as regardé?"

Ben vi, mais elle est très haute de selle et ma femme trouve qu'elle fait moins sécurisante que la RT... Perplexe

Merci encore à tous, et n'HESITEZ PAS à continuer à me donner vos avis éclairés !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'entre un scoot et une RT, y'a pas de grande différence Devil2
(patapé patapé).

Plus sérieusement, même si tu es d'un age déjà raisonnable, que tu as des notions de conduite en 2 roues ... tu ne maitriseras pas LA moto avant au moins 2 ans de pratique, minimum.
D'ici là, il peut t'arriver plein de bricoles : moto mal béquillée, oubli du bloc disque ou de l'antivol, perte bête d'équilibre en manoeuvrant la moto, gravillons farceurs, virage qui se referme sans même prévenir (y'a plus d'éducation), ...
En plus, sur une RT tu rouleras plus vite sans t'en apercevoir du fait de la protection de la moto. Méfiance car la protection fausse le ressenti de la route (froid, pluie) et, même avec l'ABS, tu pourrais freiner au panneau "trop tard".
Conclusion, je me ferais plutôt la main sur une moto intermédiaire, en bicylindre si c'est ton truc.

Une dernière chose, puisque tu penses sérieusement à la RT et que tu sembles en avoir les moyens, renseignes toi quand même avant du montant de la prime.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
.................................
Conclusion, je me ferais plutôt la main sur une moto intermédiaire, en bicylindre si c'est ton truc.

V


C'est exactement le conseil que je donnais un peu plus haut dans ce post! Acheter d'abord un flat d'occase (un R850R par exemple) en l'équipant correctement pour faire ses armes sans trop de risques techniques et financiers puis passer à la RT si c'est son choix après un an au moins.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
babwin a écrit:
C'est vrai qu'entre un scoot et une RT, y'a pas de grande différence Devil2 ....

V


On voit bien que c'est pas toi qui vient de signer le chèque Sic
Richard.


ah, parce que en plus tu l'as payé !? Clin d\\'oeil

Je sors

(et dire que j'envisage d'acheter un scoot pour aller au boulot tous les jours Gnii )

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vous avez l'air de penser que je vise un peu haut...

Je sais qu'on est sur le forum du flat twin, mais que pensez vous d'une f800st alors ?

J'ai vraiement besoin d'une moto FIABLE et sans chaine (graissage tout les 500 km, c'est pas mon truc, et arriver en clientèle avec du cambouis partout, c'est moyen...)

Donc la F800st ayant une courroie, n'étant pas trop lourde et apportant une protection relative, mais qui a le mérite d'exister, est-ce le bon choix ?

Si je mets des valises et un top case sur une f800st, c'est bien ? C'est rassurant pour la passagère ? confortable ?

Merci de vos réponses.

P.S : Concernant l'aspect financier, ce n'est pas que je roule sur l'or, mais comme je remplace la voiture par la moto, que je l'utiliserais tout les jours (quelques soit la météo), comme mon scooter aujourd'hui, je préfère investir un peu plutôt. Sécutité et fiabilité sont plus qu'important pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que 800st +tablier ou un R +tablier ça peut être valable ,je te conseille vivement le tablier même si c'est moche car déja en scooter qd il pleut ça s'avère vite utile,en moto ,si tu ne mets pas de combinaison de pluie ,c'est indispensable, sinon tu aura toujours des projections d'eau (à part peut être sur la RT qui se rapprocherait plus du scooter)
les valises, moi je pense qu'en ville c'est pas une bonne idée,ça prend de la place et tu frotte facilement .prends plutôt un grand top case (moins beau ,mais plus pratique)et met les valises pour la ballade uniquement.
pour la f800, niveau fiabilité on sait pas trop, c'est un modèle récent mais en général BM a plutot bonne réputation de ce coté là.le seul pb de cette moto pour le moment (a mon avis) c'est qu'elle ne semble pas attirer les foules donc galère en vue pour la revente (sauf si tu la prends en LOA, vu que c'est pour bosser).
l'important pour la passagère à mon sens c'est surtout le confort de l'assise (et pour ça un R850 ou 1150 c'est plutôt bien),la protection d'un 800 st ou d'un R avec saute vent est satisfaisante.
au début si elle n'a jamais fait de 2 roues c'est normal qu'elle appréhende et c'est pour ça qu'il faut y aller très très cool dans ta conduite,c'est sur qu'un top case+valises ça peux (bizarement) rassurer.
comme je te l'ai dit pour la ville un F800 ou un R c'est le mieux sachant que le R 1150 est plus routier et certainement plus confortable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Glomerul.

Bon, donc je vais plutôt faire la short- list suivante :

F800ST ou R850R...

mais je m'intérroge sur un dernier point, le R1200R est moins lourd que le r850r ou le r1150r.

C'est une bétise d'ajouter le r1200r à ma short liste ? (En dehors du prix...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non,au contraire il n'est pas beaucoup plus lourd que la F800 (une dizaine de Kg)par contre la selle me semble assez étroite pour le passager donc à essayer.
moi je rajouterai aussi le R1150R en occasion qui n'est pas plus lourd que le 850.
après ...faut essayer...seul et en duo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xufamifa,

Si le poids est effectivement un facteur, ou il est placé en est en autre ... et effectivement les Roadsters, débarrasés de plastiques (à mon avis strictement inutiles au plaisir à moto qui se résume à moteur et deux roues) souvent placés très haut, ont donc un centre de gravité plus bas qui donnent une sensation de motos plus légères.
Pour la protection, il existe des sur-vestes et sur-pantalons protecteurs qui remplacent très avantageusement un carénage ou une bulle (tu comptais rouler en Costume cravate à l'abri derrière une bulle ?? Non non non avec dorsales, protections d'épaules et tout le toutim alors ! Sic )

Avant de signer un bon de commande, je te conseille vivement d'essayer tes différents choix pour sélectionner celui qui te procurera les meilleurs sensations (chose normalement facile chez BM ou des motos d'essai sont disponibles).

Nath (1.68m) qui a repris la moto après une interruption de 5 à 6 ans a repris le guidon sur un F650 Scarver Bien ! qui est un must en terme de facilité et sur laquelle elle se fait plaisir (y'en a ici qui pourront te le confirmer) malgré son expérience somme toute limitée.
En tous cas bien plus que sur mon ex R1100R qui l'impressionnait même avec la selle en position basse (trop large entre les jambes) ou mon 1150 Rockster qui lui colle des crampes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et qu'elle a du mal à maitriser (couple important, réponse immédiate du gros flat, vivacité du train avant, poids plus élevé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rock80.

En réalité je suis déjà équipé des pieds à la tête en blonson avec protection (tou pour le pantalon), gants, tour de cou... certes, j'ai l'air un peu con sur mon scooter, mais je m'en fou, au moins je suis au chaud et serein, notamment quand il pleut à torrent comme ce matin. Je suis bien en costard en dessous, mais une fois le kit du parfait motard oté, j'ai de nouveau l'air d'un cadre moyen...

Mon problème est que ma future moto sera autant un outil qu'un plaisir : semaine = outil week-end = plaisir et balade. D'ou mon idée premiere qu'une moto carrénée était un bon compromis.

Un F650 est une bonne idée, mais j'ai un peu peur que pour un trajet de 4 heures de route, style rdv client à 200 km du bureau, je sois un peu "rincé" à la fin de la journée, enfin plus qu'avec un R1200RT. Cet engin ayant fait une bonne cure d'amaigrissement par rapport à ses ainées, il me semblait certes volumineux, mais tout de même domptable. (Je suis petit, mais pas maigrichon) et je me disais qu'avec une selle basse, je pouvais éviter (ou disons limiter) les gamelles à l'arret. Surtout parce que elle est moins large que mon scooter, et qu'au final, mes pieds seraitent mieux posés au sol qu'il s ne le sont actuellement (sur mon scooter, c'est pas une selle, c'est une banquette qu'ils ont mis)

Dons R1200RT, R1200R with pare brise et valise (et ou top case), ou F800ST... j'hésite encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info : sur un autre forum beaucoup me conseillait la Deauville, because le cardan et la protection... Mais elle est plus lourde et plus haute que la RT...

Bon, je ne sais plus quoi faire là... j'en ai rediscuté avec ma moitié, qui est peu partante pour la F800 "Ca a l'air fragile comme moto, si tu tombes, tu vas la prendre sur la jambe, si tu tombes avec une RT au moins les cylindres te protègent..."

Comment faire pour savoir si elle est trop lourde ou pas ? J'ai essayée une harley monstueuse d'un ami (sur un parking bien sur...) elle pesait + de 300 kg m'a t-il dit, et je n'ai pas eu de mal, mais la selle est très basse.

Dans mon tajet quotidien en scoot, depuis que j'envisage la moto, je fais gaffe au endroit ou ça pourrais poser problème. EN fait je pense que le risque ce sont les dénivelés : aux feux rouge, pente importante vers le caniveau par exemple. Avez vous un truc qui me permettrait d'identifier les zone à risque que je test ça avec mon scoot. J'ai quand même l'impression que le poids est vraiment problématique si on est haut, si les pieds sont bien à plat, ça me semble plus gérable, je me gourre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser mon idée, "Papy" Si les peids sont bien a plat, j'ai l'impression que le poids de la RT est très gérable, si je suis sur la pointe des pieds en revanche, je serasi moins serein (Rappel, je ne fais qu'1m68 !!!) d'ou l'importance de la selle basse par rapport au poids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le sens que tu peux le financer alors prends ce qui te fait le plus envie et avant va essayer, pour ça les concessionnaires BM sont pas chiants ils prêtent sans problème et s'ils te sentent intéressés ils prètent même longtemps

Alors fonces et fais toi plaisir Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute chose égle par ailleurs, les propriétaires de BM ne faont pas tous 1,80m et 100kg.
Tu as l'air de considérer la BM comme un monstre gigantesque pret à t'écraser. Pour ton info le boss de ce forum n'est pas un géant Devil2 et quand il est sur ma mob (R1100RS) qui est réglée en selle basse (c'est comme ça que je préfère conduire) il a les 2 pieds bien à plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir donner de conseil, je laisse ca aux Old , juste quelques opinions :

d"abord arretez de parler de pare brise vous allez énerver Arnaud Matraque

Quelque soit la machine, elles ont toutes la puissance pour te mettre par terre par excés de confiance, et le poids pour te faire chi.. à la relever. Vélo

J'ai repris le guidon après quelques années 'sans' et ma précédente monture était une enduro de 110 kg. J'étais un peu inquiet à l'idée de me frotter à 2 fois plus lourd et plus puissant. Le flat dès que ca roule ca tient debout; le piège c'est à l'arrêt et les manoeuvres.

Si j'ai capté, l'excédent de poids en euro n'est pas insurmontable. Donc une bulle enfin un pare brise une protection comme sur la ST Bouteille euuuuuuh la RT peut avoir un intérêt dans le cadre d'un usage quotidien. Le roadster moto plaisir certes, mais le matin à la fraiche, dans le vent, sous la pluie et pour aller au boulot un poil de confort, jour après jour ca s'apprécie. Ce critère là en usage quotidien ca compte; et si je rajoute un SDS......le confort Hug

Reste un problème de taille, enfin de ta taille..!! Là y'a qu'un essai une fois le sésame rose en poche qui te confirmera si tu te sens à l'aise ou pas.

Fais toi plaisir et bonne route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flat Twin pour tes conseils rassurants.

Comme le dit Papy, j'ai surement tendance à me laisser imprésionner par l'envergure de la RT, alors qu'elle est en définitive moins lourde qu'une Deauville, modéle que j'avais envisagé au départ.

Comme le conseille Mokachet, je vais retourner chez BM Nantes. Ils m'ont gentiment proposé un essais de 2/3 heures.

Et puis finalement, la RT, c'est comme la 125 de ma jeunesse, en beaucoup plus gros, mais aussi beaucoup plus sérurisante, freinant mieux, tennant beaucoup mieux le pavé et bien plus confortable.

Pour l'aspect financier, il n'y a finalement pas tant de différence entre une Deauville neuve avec ABS et autres options et une 1200 RT d'occas de 2005. Surtout au regard de la différence de prestation. Et puis ça décote moins vite.

Je crois que je me tord un peu trop l'esprit, après tout, hier j'étais poursuivi en scoot par une RT qui se faufillait comme moi dans la circulation et qui passait dans les memes trous de souris...

Prudence au départ (après aussi d'ailleurs), puis l'experience viendra. En plus avec 15000 à 20000 km par an par tous les temps, ça devrait etre une formation accélérée... Je pense juste qu'au début (j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps) je serais bloqué dans les embouteillages, mais bon, je mettrais la radio Mort de rire !

Zorro 92 a raison, si mes pieds touchent par terre (mais pas que la pointe des pieds) alors ça ira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xufamifa a écrit:
Comme le conseille Mokachet, je vais retourner chez BM Nantes. Ils m'ont gentiment proposé un essais de 2/3 heures.


Si tu as envie de venir faire un tour vers la maison ou que l'on se rejoigne à mi chemin voir à Nantes, c'est possible comme ça tu pourras essayer une superbe R1150R de 07/2002 avec ABS Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...