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La remontée de file bientôt autorisée ?


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Source: http://www.lerepairedesmotards.com

Seulement 1% des accidents mortels ont lieu quand un motard remonte les files
Une légalisation soumise à conditions



Cela fait des années que les motards demandent que la remontée de file soit légalisée... mais cette pratique est essentiellement sanctionnée dans les faits.

Après les premières réflexions de prise en compte de la pratique de remontée des files en décembre 2011, Claude Guéant, le ministre de l'intérieur semblerait avoir entendu les nombreuses voix motardes. En effet, la semaine dernière, un groupe de travail présidé par Régis Guyot s'est réuni au ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement. Ils devront rendre un rapport sur le sujet d'ici fin juin.

La remontée de file représente peu d'accident
Si le gouvernement réfléchit enfin à autoriser la remontée de file, c'est parce que les études montrent qu'elle ne rime pas forcément avec danger. En effet, seulement 1% des accidents mortels mettent en cause un motard qui remontait une file et 3.5% des accidents corporels ont lieu dans les mêmes circonstances.

Les conditions qui pourraient être mises en place
Si la remontée de file est légalisée, elle le serait sous certaines conditions. En voici quelques unes qui pourraient être appliquées:

- Les motards n'auraient pas le droit de se doubler entre eux
- Les motards ne devront pas rouler à plus de 20 km/h au-dessus de la vitesse des autres véhicules et voitures
- Si la voiture met son clignotant, elle sera prioritaire sur le deux roues qui remonte les files

La remontée de file est déjà autorisée en Belgique
Nos chers voisins Belge ont compris depuis septembre 2011 que la remontée des file était quelque chose de fondamental pour un utilisateur de deux roues. C'est pourquoi depuis cette date, elle a été légalisée.

Mais en Belgique, cette remontée de file est aussi soumise à une condition: les motards ne doivent pas rouler à plus de 50km/h au dessus de la vitesse des voitures.

Ce qu'il faut savoir c'est que le cas belge a encore quelques imperfections. En effet, en cas d'accident, il n'y a pas de responsable et c'est à l'Etat de trancher. Et c'est une position dans laquelle l'Etat français ne veut pas se retrouver.

La remontée de file, un danger pour le porte-monnaie des motards : plus de 300 euros
Remonter les files en deux roues n'est pas une infraction aux yeux de la loi. Malgré tout, ce n'empêche pas le fait que le motard puisse se faire verbaliser. Et dans les faits, les verbalisations sont nombreuses et chères, car cumulables.

Voici les sanctions que le deux-roues risque en remontant les files (elles peuvent bien sûr se cumuler):

- Non respect de la distance de sécurité: 3 points et 135 euros d'amende
- Dépassement par la droite: 3 points et 135 euros d'amende
- Changement de file non justifié: 35 euros
Quelques conseils pour les motards qui remontent les files
Pour les motards qui remontent les files pour ne pas se transformer en voiture, voici quelques petits conseils simples mais auquel on ne pense pas forcément lorsque l'on se trouve sur le périphérique entre deux files:

- Observer l'orientation des roues de la voiture afin de voir si elle va déboîter
- Observer les gestes du conducteur pour tenter de savoir ce qu'il va faire
- Activer ses warning afin d'être plus visible par les automobilistes
- Chercher le regard du conducteur dans son rétroviseur afin d'essayer de savoir si il vous a vu
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