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Hibernatus ou pas ? ? ?


Cyril731

Messages recommandés

Je sait que certain d'entre nous roulent toute l'année avec leur monture et d'autre qui la laissent dormir au chaud ( ou au froid ) en attendant les beaux jours.

Alors dites nous un peu ce que vous aller faire pour la garder en bonne santé si vous roulez ou alors ce que vous faites pour la faire hiberner ???





Pour ma part, elle va rester au chaud dans mon garage car je suis un peu frilleux et que par chez mois ils y vont pas de main morte avec le sel.
Alors voila ce que je lui ai fait:

- nettoyage collecteur jaunit qui est redevenu bien brillant

- lavage intensif au liquide vaisselle ( ca revient moin cher qu'un shampoing et en plus ca sent le citron)

- dégraissage de la chaine, de la couronne, du psb au pétrol

- rafistolage du lèche roue qui avais une petite fente

- regraissage de la chaine en ayant la main un peu lourde sur la bombe

- inspection des bougies, du filtre a air, des plaquettes: RAS

-sur-gonflage des pneus pour eviter que ca leur fasse un plat ( quand
j'ai eu ma moto elle en avais un sur la roue avant et c'est très
désagréable)

- débrancher et oter la batterie pour la mettre au chaud et ainsi la recarder de temps en temps

-Enfin on met nenette sous sa couverture et on lui dit : "Au revoir"


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Pour ma part :
- changement du kit chaîne lors de la révision des 24 000,
- démontage de la ligne déchappement pour un repolissage de l'inox en règle (elle a beaucoup souffert du sel l'hiver dernier...),
- nettoyage complet pour que ca brille !
- demontage batterie (elle passera l'hiver dans le garage au chaud)
- couverture et au dodo ...

Une petite question :
Vous allez la faire dormir le ventre plein ou le ventre vide (avec le plein d'essence dans le réservoir ou pas du tout d'essence ou je m'en branle...) ?
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moi je lui offre une révision, parce qu'elle le vaut bien.
puis après, garage, branchée au chargeur, comme ca pas de poussage pour reprendre l'année prochaine.

PS: j ai déja essayé la batterie a l'interieur, pour eviter le froid blabla, bah ca marche pas des masses.
alors un conseil investissés dans un chargeur, qui garde la batterie a la bonne capacité.
non non je ne suis pas vendeur de chargeur .

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slt

et bien pour ma part, au prix ou je paye, et vous devez payez vos assurances, moi je lui laisse pas le temps de se décharger la batterie.

sinon effectivement pour ma brele de piste, elle passe l'hiver sur ces 2 béquilles pour pas qu'il y est de formation de plat sur les pneux reservoir ras la gueule pour eviter la condensation et la formation de depot dans le reservoir.

sinon couverture OK mais pas de bache qui favorise la condensation, notamment dans les rampes de Carbus ou d'Injection.

et bien evidamment démarage minimum tous les mois pour voir que tous va bien, et aussi entendre le ronronement de ma bêle. je la fait chauffé au ralentit passe toute les vitesses pour bien lubrifié le moteur et les cascades de pignons de boite.

Voilà donc un conseil, sitot que le soleil sort le bout de son nez et bien sortez votre belle et roulé, cela fait partie de la vrai vie d'un moteur sortir rouler et se les geler !!!
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papattattaque a écrit:
moi je lui offre une révision, parce qu'elle le vaut bien.
puis après, garage, branchée au chargeur, comme ca pas de poussage pour reprendre l'année prochaine.

PS: j ai déja essayé la batterie a l'interieur, pour eviter le froid blabla, bah ca marche pas des masses.
alors un conseil investissés dans un chargeur, qui garde la batterie a la bonne capacité.
non non je ne suis pas vendeur de chargeur .


Merde c'est ce que je voulais faire, la mettre au chaud chez moi.
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Grignette a écrit:
papattattaque a écrit:
moi je lui offre une révision, parce qu'elle le vaut bien.
puis après, garage, branchée au chargeur, comme ca pas de poussage pour reprendre l'année prochaine.

PS: j ai déja essayé la batterie a l'interieur, pour eviter le froid blabla, bah ca marche pas des masses.
alors un conseil investissés dans un chargeur, qui garde la batterie a la bonne capacité.
non non je ne suis pas vendeur de chargeur .


Merde c'est ce que je voulais faire, la mettre au chaud chez moi.


Met la au chaud, c'est scientifique une batterie au froid se décharge plus vite qu'au chaud...
mon pere fait ca depuis des année avec son fazer et a chaque printemps il l'a remet sur la moto et elle redémarre sans meme devoir la recharger et la batterie est d'origine...

et puis quand bien même ca ne serai que psychologique ca fait un antivol en plus
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Vandal a écrit:
Vous allez la faire dormir le ventre plein ou le ventre vide (avec le plein d'essence dans le réservoir ou pas du tout d'essence ou je m'en branle...) ?

Plein : diminue les risques de rouille et de formation de vapeurs explosives.
Encore mieux : rouler.

Lorenzo
bon OK, le sel...
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  • 2 weeks later...
Innos a écrit:
Te cherches pas d'excuses... What a Face



Je cherche pas d'excuses... j'ai pas envie de me vautrer, de me geler les couille ou de retrouver ma belle rongée par le sel au printemps.


Pour moi la moto c'est un loisir qui doit rester un plaisir et vu que quand ca caille je n'éprouve aucun plaisir, la moto fait dodo
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  • 3 weeks later...

Source : Le Repaire des Motards



Hivernage : méthode pour le remisage


Une
moto qui ne doit pas être utilisée pendant une longue période - et
notamment les mois d'hiver - nécessite quelques opérations d'entretien
préalable avant de la laisser immobilisée. Il faut naturellement
prévoir de la faire dormir à l'abri et non pas dehors.
L'idéal et le plus simple serait de la sortir régulièrement
au moins une fois tous les quinze jours, pour la faire tourner. Si ce
n'est pas possible, voici la méthode et les pièges à éviter.
MOTO


Il convient tout d'abord de la nettoyer extérieurement
afin de supprimer toutes traces : sel, déjections d'oiseaux et autres
qui pourraient attaquer vernis et ou peintures. Il faut naturellement
veiller à ce que la moto soit bien sèche avant de la rentrer, et
surtout avant de mettre la moindre bache dessus.
On protège ensuite les chromes et pièces métalliques
d'une fiche couche d'huile ou produit spécifique.
On pense à graisser la chaîne.
Les prises d'air et sorties des silencieux peuvent être bouchés.
On met ensuite la moto sur sa béquille centrale sur une surface ferme
et horizontale où elle ne risquera pas de se renverser. On tourne le guidon
au maximum vers la gauche, on verrouille la direction et on enlève
la clé de contact. Il est conseillé de mettre une bache sans oublier
de la percer en certains points afin d'éviter tout problème
de condensation et d'humidité.
ESSENCE


Attention ! Un réservoir vide se rouille, à moins de le
graisser au préalable avec un peu d'huile, de le laisser ouvert
dans un endroit tempéré et bien sec. Sinon, la condensation
se forme à l'intérieur.


  1. Il convient donc de remplir entièrement le réservoir d'essence avec
    de l'essence , si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence
    d'essence (quantité différente en fonction du produit,
    en fonction des préconisation du fabricant).
  2. Faire tourner le moteur pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'essence
    stabilisée ait rempli les carburateurs.

MOTEUR



  1. Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu'à
    ce qu'il s'arrête.
    L'autre méthode consiste à vidanger les caburateurs avec
    la vis de vidange.
  2. Verser une cuillerée d'huile moteur dans les orifices des bougies
    d'allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs
    reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur
    off).
  3. Vidanger à fond l'huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n'est
    pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur
    avec de l'huile moteur neuve jusqu'à l'orifice de remplissage.
  4. Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre
    de l'antigel.

CHAINE



  1. Enlever la chaine,
  2. La mettre dans un bain d'huile et pétrole, laisser tremper
  3. Brosser vigouresement, puis enlever l'excès de pétrole
  4. Stocker la chaine dans du lubrifiant.

BATTERIE


La batterie doit être débranchée, sauf pour les moteurs
à injection.

  1. Déposer la batterie, en déconnectant d'abord la borne négative
    (noir) puis la borne positive (rouge).

  2. Nettoyer l'extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer
    toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils,
    à graisser avec une graisse spécifique.
  3. Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure
    au point de gel.
  4. Penser
    ensuite à recharger régulièrement la batterie, avec l'aide d'un
    chargeur à régime lent. Certains chargeurs "intelligents", se mettent
    en charge automatiquement dès qu'ils détectent une tension plus basse
    que la normale. Ainsi, la batterie ne se décharge jamais... une bonne
    chose pour sa durée de vie totale.

PNEUS



  1. Gonfler les pneus aux pressions normales prescrites
  2. Moto sur béquille centrale, mettre des mousses sous les pneus. Ainsi les pneus ne se déformeront pas.
  3. Si
    possible, faire que les pneus ne touchent pas le sol : intercaler une
    petite planche de bois, utiliser une béquille d'atelier.

EXTÉRIEUR



  • Vaporiser les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de
    protection pour le caoutchouc,
  • Vaporiser les surfaces non peintes avec de l'antirouille,
  • Enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile,
  • Graisser tous les roulements et points de lubrification.

OPÉRATION A EFFECTUER PENDANT LE REMISAGE


Recharger la batterie une fois par mois en respectant la valeur de recharge
spécifiée (ampère). La valeur de recharge standard varie d'une moto à
l'autre mais tourne autour de 1A x 5 heures.
Un
chargeur de type "Optimate" ne coute que 50 euros et permet d'éviter
d'avoir à changer la batterie à la fin de l'hiver, parce que
complètement déchargée pendant une longue période, elle n'arrive plus à
tenir la charge ensuite, même rechargée. Une batterie peut également
arriver à tenir la charge mais ne plus être capable de fournir
l'ampérage suffisant, et donc la puissance nécessaire lors du
démarrage. Bref, le chargeur est un petit investissement vite
rentabilisé.

MéTHODE POUR LA REMISE EN SERVICE




  • Nettoyer entièrement la moto.
  • Reposer la batterie.

NOTE: Faire attention à brancher en premier la borne positive puis
la borne négative.



  • Déposer les bougies d'allumage. Faire tourner le moteur plusieurs
    fois en mettant la boîte de vitesses sur le rapport supérieur et en
    tournant la roue arrière. Reposer les bougies d'allumage.
  • Vidanger entièrement l'huile moteur. Poser un nouveau filtre à huile
    et remplir le moteur avec de l'huile neuve comme indiqué dans ce manuel.
  • Régler la pression des pneus.
  • Lubrifier tous les points indiqués dans ce manuel.
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Je pense que ces conseils sont très bien si on laisse la moto arrêté pendant 6 mois...;

Y'a 2 -3 conseil a retenir comme l'histoire du réservoir plein, sinon le coup d'enlever la chaine ou encore passer de l'huile sur les parties métalliques faut pas pousser
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