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Préparer sa Pistarde !


Messages recommandés

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Explications fournies par Binano : Préparation d'une SV650 pour l'ERT




>> Règlement Course des ROOKIES <<

>> Règlement de la Coupe O3Z <<


>> Les Règlements des Championnats FFM <<




Quoi qu'il en soit : Vérifier toujours le règlement de la course à laquelle vous voulez participer !
Ceci est juste là pour vous aider !!





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I - PIÈCES À RETIRER : (obligatoire suivant les courses)

- béquille
- klaxon
- clignotants
- support de plaque
- rétroviseurs
- protection de chaîne
- repose pieds passager
- barre de maintien (poignée) passager
- phare et support de phare
- poignées de béquillage
- feux arrière
- commodo d’éclairage
- seul l’interrupteur d’arrêt moteur et de démarreur doit rester présent au guidon droit


Repose pieds passager :



Protection de chaîne :


Les carénages, phares, clignotants, barre de maintien passager, etc etc :



Commodo d'éclairage :


Au passage, shunt du contacteur de béquille et du contacteur d'embrayage. On débroche le cable de la prise, on soude, on isole avec du scotch d'électricien.

Shunt embrayage :


Shunt béquille :
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II - MONTAGE DU RECUPERATEUR

Les reniflards de réservoir d’essence et de radiateur d’eau devront aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs de capacité minimale de 0,5 litre. Le système de recyclage d’origine devra être conservé et aboutir dans la boîte à air.

La durite a ramener dans le récupérateur est du coté droit de la moto, c'est celle-ci :


Cette durite doit être ramenée coté gauche de la moto, dans un récipient ( bidon de liquide de frein ) :


Conseil : Percer un petit trou en haut du bidon pour conserver une mise à l'air du réservoir
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III - FREINAGE DES BOUCHONS, RACCORDS ET BOULONS

Tous les bouchons de remplissage, de niveau et de vidange d’huile, ainsi que la cartouche de filtre à huile et tous les raccords hydrauliques seront freinés par un fil métallique de sécurité.

>> Freinage des vis en vidéo ___________

Bouchon de remplissage du radiateur :


Bouchons de remplissage d'huile et vis de vidange du circuit de refroidissement :


Bouchon de vidange d'huile et filtre à huile :


Etrier avant gauche :


Etrier avant droit :






Vous pouvez aussi regarder ici pour un "freinage démontable" : lien
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IV - PROTECTIONS DES CARTERS MOTEURS

Des protèges carters enveloppant en matériau composite, type carbone ou kevlar (pas de protection métallique) sont OBLIGATOIRES DE CHAQUE COTE DE LA MACHINE. Il est possible d’ajouter à cette cela des protections de carter moteur type patins en plastique.

En ce qui me concerne, j'ai utilisé de la colle silicone Bostik "vibrations et hautes températures" pour fixer les protèges carters. (-60°c à 200°c )







Roulettes de protection fixés sur le cadre :



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V - PROTECTION CHAINE

Une protection fixée sous le bras oscillant, empêchant le pied ou la main d’atteindre la couronne arrière est obligatoire.
Elle devra être en matériau de type nylon ou téflon ou matériaux composites ayant des bords arrondis et une épaisseur minimum de 5 mm.



Aileron de requin fixée avec deux vis ( ou rivets ) sur le bras oscillant :
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VI - SABOT MOTEUR

Le carénage inférieur doit être construit pour recueillir, en cas de casse moteur, au moins la moitié de la totalité de l’huile et du liquide de refroidissement moteur.
Le carénage inférieur devra comporter deux trous de 25 mm de diamètre.
Ces trous doivent rester obstrués en condition de piste sèche et peuvent être ouverts uniquement dans des conditions de course sur piste mouillée.



PERCEMENT DES TROUS :

Percement de deux trous sous la sabot, diamètre 35mm dans mon cas :


Mise en place de deux bouchons obturateurs pour boucher les trous du sabot :


Les obturateurs, il s'agit de bouchon de coffre de peugeot (206), double lèvre :


Résultat vu de l'intérieur, étanchéité parfaite challenge réussi !


LE MONTAGE DU SABOT :





Fixation avant gauche à l'aide une patte en alu pliée en U + agraphe écrou :


Fixation arrière gauche :


Fixation avant droite à l'aide d'une patte en alu pliée en U + agraphe écrou :


Fixation arrière droite :


Pour faire ces pattes, Dremel est ton ami !

MONTAGE DU CAPTEUR CHRONO :

Le capteur est fixé au niveau de la partie la plus basse du sabot, le cable est orientée du coté où il n'y a pas la ligne d'échappement ( On remarquera le scotch athermique au fond du sabot, juste au cas où... ) :


La connexion entre le chrono et le capteur est fixé au niveau de l'ancien support béquille, cela permet un démontage du sabot sans avoir à décrocher le capteur du sabot :


Conseil : Le capteur du chrono a finalement été placé sous le sabot car des intermédiaires n'étaient pas comptabilisés à Carole.
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VII - PLAQUES DE COURSE

Elles seront impérativement trois :
- Une sur l’avant de la machine,
- Deux à l’arrière de la machine.

Pour les équipages utilisant deux machines, il est demandé d’ajouter dans les trois plaques de courses, en haut à gauche, un petit n°1 sur la
première moto et un n°2 sur la seconde.

Elles devront être de couleur blanc mat, chiffres noirs mat. 285 L X 235 h.

La dimension des chiffres sera de :
- Hauteur : 14 cm
- Largeur : 8 cm
- Épaisseur : 2,5 cm











Concernant les Rookies :

Le numéro situé à l'avant, s'il n'est pas au centre de carénage, devra être apposé de chaque côté de la partie frontale de celui-ci.
Les chiffres doivent être de couleur mat lisible de hauteur de 140 mm à l'avant et de 120 mm de chaque coté du sabot et contrasté avec le fond de plaque.
Les couleurs de fond de plaque et numéros sont libres.
Un espace de 5 cm autour des numéros doit être préservé de tout marquage.
Les numéros doivent être lisibles par les spectateurs et officiels. Les couleurs grise et or sont interdites.
En cas de litige concernant la lisibilité des numéros, la décision du responsable technique fera foi.
Chaque concurrent est responsable de la bonne lisibilité des numéros de sa machine.
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IV - REMPLACMENT DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Le calorstat et le ventilateur pourront être retirés. Le liquide de refroidissement devra être vidangé et remplacé par de l’eau, seul de l’alcool éthylique peut être rajouté.

Pour info, de l'alcool éthilique ce n'est rien d'autre que de l'alcool à bruler. Cet alcool est à mélanger avec de l'eau distillée. Pour que le liquide ne gêle pas jusqu'à -20°c, il faut 30% d'alcool à bruler pour 70% d'eau distillée.
Le détail du calcul ici.

Mais bon, sachant que le radiateur est en alu je crois qu'il faut y aller molo sur le dosage car il y a un phénomène d'oxydo-réduction qui peut attaquer le radiateur à long terme. Mais là ça me dépasse un peu car je ne suis pas chimiste...

Si votre garage est chauffé et qu'il n'y a aucun risque de gêle, préférez l'eau distillée pure sans alcool.
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V - PNEUMATIQUES

Ils devront être du type considéré (RENNSPORT ou RACETEC pour ceux en 120 à l'avant) et de la marque partenaire (METZELER) de l’épreuve, en sachant qu’il sera proposé des trains de pneus pluie de la marque partenaire, à utiliser à la discrétion du concurrent.



Pour les Rookies :

Le type de pneumatique est libre.
Pas de limitation en nombre.
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VI - SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT


Il sera de marque libre. Aucune modification ne sera admise, au modèle homologué. Ligne autorisée

Un contrôle sono métrique aura lieu lors des vérifications
techniques, le nombre maximum de dB sera de :

1 cylindre2 cylindres3 cylindres4 cylindres
< 600 cc5.000 RPM5.500 RPM6.500 RPM7.000 RPM
De 601 à 750 cc5.000 RPM5.500 RPM6.000 RPM7.000 RPM
> 750 cc4.500 RPM5.000 RPM5.000 RPM5.500 RPM
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X - REPOSE PIEDS ET PLATINES


Libres. Les repose-pieds devront être d'une longueur minimum de 65 mm, et présenter des extrémités arrondies (rayon minimum 8 mm). Lorsque les repose pieds ne sont pas de type pliable, ils devront comporter un embout fabriqué dans une matière Teflon, plastique ou équivalent.


Mise en place de déport de platine pour commencer :











Ensuite on raccourcie les repose-pieds ( il faut garder 65 mm minimum ente l'axe de fixation du cale pied et son extrémité ) et on raccourcie la pédale de frein de 7 mm
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XI - FREINS


Les vis des fixations des étriers doivent être freinés par un fil de sécurité.

La séparation des durits de frein devra se faire au dessus du Té de fourche inférieur.


Sont autorisés :

- Les durits de marque quelconque (1 durit par étrier au départ du maître cylindre),

- Le liquide de frein.

- Les plaquettes de freins de marque quelconque
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Un autre exemple :

stunt rider a écrit:
Bonjour, je vous propose de vous aider un peu avec ce que j'ai pu réaliser. Ceci à été réalisé sur une r6 2001.

1 - Equipement

- Combi cuir une pièce avec doublure coton, si pas de doublure coton, il faudra acheter un dessous type pyjama en coton
- Gants cuir et bottes en bon état
- Dorsale au normes 1621-2:03 ( a voir car attente de confirmation)
- Casque intégrale au normes européenes avec 22-05

2 - Préparation machine

A - bidon récupérateur

Durites de mise à l'air du réservoir et du trop plein d'essence


Durite du trop plein du vase d'expansion


Faire passer les durites jusqu'à un bidon d'une contenance de 0,5L, percer 3 trous et y loger les durites


Percer un petit trou au niveau du bouchon pour la mise à l'air du bidon


Fixer votre bidon où bon vous semble


B - Freinage des vis, bouchon, protection...

Il faut percer les vis avec un foret diametre 1,2 ou 1,5mm, un conseil : prenez des mèches de qualité, de l'huile de coupe, de la patience et surtout ne forcer sur la mèche.
Vis a percer :

Vis de fixation des Etriers



2 vis pour freiner les protections carbone/kevlar (2 vis à l'opposé l'une de l'autre), percer également 2 trous sur les protecs


Bouchon du radiateur d'eau, puis percer une vis a proximité pour le relié


Vis de vidange du radiateur, relié à un collier qui serre la durite du radiateur


Bouchon de remplissage d'huile, relié à une vis situé à proximité


Jauge du niveau(pour ce qui en ont), relié à une vis à proximité


Vis de vidange d'huile, relié à un collier de serrage au filtre à huile

photo du filtre à huile freiné avec la vis de vidange


Tout ce que vous venez de percer devra être freiner par un fil métalique

C - Percer le sabot

2 trous doivent être percer dans le sabot, vous boucherez les trous avec des bouchons hermétique du diamètre des trous (25mm) lorsque la piste sera séche


D - Fixation d'une dent de requin



E - éléments à retirer

Phares avant/arrière, clignos, rétros, klaxon, plaque d'immatriculation, trousse à outils, repose pieds passagers, attaches casque (crochet), poignée de maintien passagers, béquille centrale et latérale

Voilà votre machine est prête, je pense ne rien avoir oublié, si y'a des oublie, merci de les rajouter

Bonne prépa...

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