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Conseils de réglages des suspensions pour le circuit par Sebastien Landaburu


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Un constructeur de moto conçoit une moto en respectant un cahier des charges très précis, en terme de confort, de sécurité de polyvalence ou encore de coût de fabrication. C'est aussi vrai pour la fourche et les amortisseurs, et de plus, ces éléments ne sont, selon les modèles, que de qualité plus que très moyenne pour le circuit (roadsters…). Les moteurs des motos modernes marchent tellement bien que c'est important d'avoir quelques chevaux de plus, mais il y a plus de temps à gagner en réglant une partie-cycle.


* IMPORTANT :

- La recette miracle n'existe pas, les réglages sont une combinaison de plusieurs paramètres, dureté et précharge des ressorts, quantité et qualité d'huile, seetings internes, réglages des vis, marque de pneumatiques, carcasse et gommes utilisées, température, tracé et gripp du circuit, géométrie de la moto, repartition des masses, assiette , pilotage et feeling du pilote … !!!
- C'est pour cela que je ne donne pas trop de conseils du genre "quand ça fait ça, il faut faire ça ", car bien souvent les causes peuvent être multiples et agir sur un paramètre ( géométrie, réglages suspensions ) agit sur tout l'ensemble. Il faut en parler, analyser mais il n'y a qu'une vérité : l'essai sur le circuit !
- L'important reste de trouver les réglages qui vous conviennent le mieux, le pilote doit prendre du plaisir sur sa moto, les chronos descendrons d'eux même.- Ne modifiez qu'un réglage à la fois, pour comprendre sur quoi vous agissez, et si cela donne le résultat escompté.


* LES REGLAGES DE BASE :

* Le premier travail est de définir la valeur ( dureté en kg/mm ) des ressorts. En définissant la course morte de l'Av et de l' Ar , on aura :

- une idée de la précharge à appliquer ( longueur des cales au dessus des ressorts ou nombre de tours des vis qui écrasent ces ressorts)
- le besoin de remplacer le ou les ressorts s'ils sont trop souples ou trop durs.


* DEFINIR la COURSE MORTE :

- Desserrer les vis des réglages hydrauliques.- Lever la moto afin que la roue Av ou la roue Ar ne touche plus le sol. Prenez 2 points fixes ( cadre, bras oscillant )
- Mesurez le '' débattement total '' des suspensions Av et Ar.



- Reposez très doucement la moto au sol.- Mesurez la différence d'enfoncement ; ( F1 – F2 et R1 – R2 ) ( si l'enfoncement = 25mm, donc la Course Morte = 25mm. )

* La COURSE MORTE sur la FOURCHE : (ou négatif) doit être de 20 à 30 mm .
* La COURSE MORTE à l'AR : (ou négatif) doit être de 1 à 10 mm.
* La précharge du ressort Ar : doit être de 8 et 14 mm ( sur la plupart des motos )

- Pour retrouver ces bonnes valeurs, serrez ou desserrez les grosses vis sur les bouchons de fourche pour l'Av et sur le gros écrou pour l'Ar. (Précharge des ressorts) .



( S'il n'y a pas de réglage sur la fourche, il faut jouer sur la longueur des cales à l'intérieur. )
* Si vous devez serrer à fond pour obtenir les bonnes valeurs c'est que vos ressorts sont trop souples.
* Si vous devez déserrer à fond pour obtenir les bonnes valeurs c'est que vos ressorts sont trop durs.

- Vous pouvez aussi placer le pilote sur la moto pour vous aider à définir les bonnes valeurs de ressorts.- Une course morte trop faible à l'avant risque des phénomènes de louvoiement ou de guidonnages car à l'accélération la fourche se détend et devrait ( théoriquement ) garder le contact avec le sol grâce à elle. De plus la moto risque de moins bien s'inscrire en virage.- La course morte Ar est importante car ne pas en avoir signifie un manque de feeling à l'amorce de l'appui, et risque de faire dribbler l'Ar sur les freins appuyés. Une course morte trop trop importante risque de faire s'écraser trop vite la moto.


* CONSEIL :

- Placez un repère sur le tube de fourche ( collier zip ) et sur la tige d'amortisseur, celui ci vous renseignera sur les courses utilisées. Ainsi vous pourrez vous en servir à définir la bonne quantité d'huile, par exemple.

Attention, à ne s'en servir qu'à titre indicatif, car une compression ou une bosse sur le circuit peut induire en erreur !



* LES REGLAGES HYDRAULIQUES :

- En principe la vis située sur les bas de fourche sert à freiner, en la serrant, la vitesse de la plongée (compression). Cette vis agit sur les passages internes de l'huile comme un robinet.


- La vis située sur le bouchon en haut de la fourche sert à freiner la remontée (détente).



- A l' Ar la plupart du temps, les vis sur le haut servent à la compression et la vis ou molette du bas servent à la détente.
- Dans un premier temps utilisez les réglages préconisés par le constructeur en serrant éventuellement d'un ou 2 clicks, du fait que l'huile chauffe plus sur la piste que sur la route.
- Il vaut mieux commencer avec des réglages "ouverts" et resserrer au fur et à mesure : si l'Av plonge trop vite (serrer la comp ), ou se relève trop vite au lâché des freins (serrer la détente), si l' Ar s'affaisse trop à l'accélération (serrer la comp ) ou si la moto pompe (serrer la détente)…



* LES RESSORTS de FOURCHE :

- Sur la plupart des motos, surtout les roadsters, ou les celles équipées de ressorts progressifs, il faudra les changer pour une dureté un peu plus élevée (ex : ressorts 0,75 kg/mm, les changer par des 0,80 ou 0,85, la moto se tiendra mieux sur les freinages sera plus vive sur les changements d'angle,et plus précise sur les trajectoires ) Pour cela se baser sur les courses mortes ( plus haut ).
- Les ressorts à pas variable (spires qui se rapprochent au bout), sont à éviter, ils peuvent provoquer des problèmes de dribbles sur le train Av ou de feeling en entrée de Virages, si on ne compense pas par d'autre seetings .
- Les ressorts d'origine sont conseillés sur une piste mouillée, pour un meilleur feeling. ( attention certaines motos ont d'origine des ressorts déjà "dur" )


* LES CARTOUCHES de FOURCHE :

- Dans le cas ou l'on est obliger de serrer les vis de réglage hydraulique à fond pour obtenir quelque chose de correct, il faudra modifier les seetings (réglages) internes de fourche plus adaptés à la compétition, et qui permettront, entre autre, de travailler avec une huile de viscosité plus basse (fonctionnement constant de la fourche le long de la course) ou encore de rester dans une plage de réglages moyens de votre fourche. ( clicks )
- Pour les roadsters, soit on y ajoute un kit hydraulique, soit, le top, on y adapte des cartouches de sportives pour obtenir les mêmes qualités. (Evitez de bricoler tout seul !!! )


* L'HUILE de FOURCHE :

- Avec une fourche d'origine, la viscosité de l'huile fera varier les vitesses d'enfoncement : une huile SAE 15 freinera la plongée et la remontée qu'une SAE 10.
- L'idéal étant d'éviter d'utiliser, autant que possible, une huile de viscosité supérieure à 15, car le comportement de la fourche risque de trop se modifier au fil des tours.
- La quantité d'huile de fourche ( niveau d'huile ) agit en s'ajoutant à la dureté des ressorts. On peut ansi améliorer le feeling en panachant la dureté des ressorts avec ce niveau d'huile.
- Le niveau d'huile fera aussi varier le débattement maximum de la fourche ( Talonnage ). Selon les circuits, il est intérressant de rajouter ou d'enlever de l'huile pour utiliser toute la course de la fourche.


* L'AMORTISSEUR ARRIERE :

- De bonne qualité aujourd'hui, l'amortisseur d'origine vous permettra de débuter une saison de compétition au moindre coût.
- Mais comme pour la fourche si vous devez fermer les vis à fond pour sentir le changement, il faudra modifier les seetings internes. Une préparation “ Tech-Systèm “ vous permettra des performances supérieures. ( plus de feeling donc meilleurs chronos, moins d'usure de pneus..)
- Un amortisseur arrière “Ohlins“ (bonne finition) ou autre aura un coût plus important. Plus il y a de réglages externes ( Delcamps ) , plus il est possible de les affiner, mais pour ceux qui sont peu expérimentés, plus il y a de chance de si perdre !


* L'ASSIETTE de la MOTO :

- La théorie fait dire qu'une moto remontée de l' Ar ( par une cale ou un réglage d'assiette) et abaissée de l'avant ( par un dépassement plus important des tubes ) devient plus vive mais moins stable et inversement. ( Soyez prudents, car certaines motos modernes ont déjà un bon ''équilibre'' )
- Pensez que de précharger ou de changer des ressorts peut avoir une influence sur l'assiette de votre moto.
- L'amélioration des suspensions peut avoir comme but d'éviter des changements d'assiette trop brusques afin d'éviter la plongée trop rapide de la fourche sur les freins ou de l'amorto sur une accélération ( surtout avec des monstres de 180cv ! ).
- Le changement de la transmission finale ( couronne,pignon ) peut vous faire rallonger ou raccourcir la moto, donc la rendre plus stable ou plus maniable.


* SOUS la PLUIE :

- Il faut assouplir les suspensions le but étant d'améliorer le feeling du pilote, et pour que se soit les amortisseurs qui travaillent et non le pneu. Attention tout de même à ne pas trop assouplir pour ne pas travailler trop tôt sur les fin de course des amortisseurs.




* LES PNEUMATIQUES :

- Les pneus utilisées font parti de la suspension. Les réglages ou l'assiette peuvent être modifiés par telle ou telle gomme ou carcasse, il faut donc impérativement en tenir compte !!!
- L'usure régulière des pneus peut être une bonne indication sur les réglages de l'amortisseur, prudence tout de même, car les pneus modernes peuvent se dégrader rien qu'à cause d'une température trop basse, qui fait qu'ils n'arrivent pas à leur Tp° de fonctionnement . Certains circuit sont aussi très abrasifs...
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