Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[ESSAIS] S1000RR vs ZX10R 2011


Messages recommandés

BMW S1000RR :
Samedi matin, rdv pris chez BMW St Martin d’Heres à 10h, pour un essai du fameux S1000RR, tant attendu depuis la journée du Show Test à Alès, tombé à l’eau (c’est le cas de le dire … )

Apres avoir passé l’étape administrative, je découvre le bolide… la concession me prête un modèle replica, elle est tout simplement superbe, je fais le tour de la machine, la moto est donc équipé du Shifter + DTC + ABS, des imposants étriers Brembo + durit avia, la concession avait monté des commandes reculés BMW MOTORRAD (du plus bel effet Cool ). La machine est chaussé en Metzeler RACETEC, impeccable ! contact !




On laisse chauffer le moteur quelques minutes, le commercial (très sympathique), m’explique les différents mode pour le différentiel (DTC) :
Rain : « ben comme son nom l’indique, c’est pour la pluie… »
Sport : « tu verras c’est bien pour la route, un mode sportif, ludique, je te le conseil fortement ! »,
Race : « là c’est plus hard, le différentiel entre moins souvent en action, je le conseille pour un pilotage sur piste, ou sur route TRES dégagée » ;
Slick : « formellement interdit sur route, tu n’as presque plus d’assistance, il te faut des pneus slick… »
Moi : « ok, M’sieur, mais je vais opter pour le mode Race, on est pas là pour tricoter hein… ! » Basketball

Premier tour de roue, et première impression, c’est extrêmement compact affraid ! on se croirait sur un 600 type R6. Le compte tour est très lisible, je prends la rocade, le carénage et la bulle protège bien, on se sent bien sur cette S1000RR ! je teste les étriers Brembo, et ca freine fort ! A la moindre accélération le mode Race envoi la sauce brutalement à la roue arrière, c’est violent malgré le bridage relativement correct en bas et pas trop étouffant en haut…


Je me rends sur mon ancien terrain de jeu, la montée de Villard coté Sassenage, j’entame la montée plein gaz, et me régale avec le shifter, qui est extrêmement rapide à mon gout.
Première courbe, la moto se place bien, c’est un rail, mais je la trouve difficile à placer, ensuite arrive une épingle, et même chose, dur à faire tourner cette BM !
Je remets du gaz sur la prochaine courbe, et comprend enfin qu’il faut l’emmener cette BM, elle se pilote, c’est un peu plus physique que ce que j’imaginais, mais une fois le mode d’emploi compris, la moto est un vélo, je me fais surprendre à deux reprises et me fais éjecter à la corde trop rapidement. La partie cycle est efficace, précise et vive, le freinage est tout simplement génial.
J’entame la descente en ayant bien intégré le fonctionnement de ce joujou, je suis bluffé par la précision du train avant !
La suspension avant géré par la fourche Sachs est dur, idem pour l’arrière, je me fais éjecter sur quelques changements d’angles rapide, mais c’est un vrai bonheur.


KAWASAKI ZX10R :
14h, rdv chez kawasaki pour l’essai du ZX10R 2011, je découvre mon modèle d’essai dans sa couleur originelle Ninja ! Equipée de l’ABS, S-KTRC(traction control ou équivalent le DTC de chez BM), et chaussée en BT16.



Contact, et c’est parti ! La compacité de ce nouveau ninja est très proche de celle de la BM, on est légèrement plus en appui sur les poignées, et un peu plus haut mais ca reste très proche.
Gros bémol au départ, la lecture du nouveau compteur de ce 10R est illisible, on cherche l’indicateur de rapport engagé, y’a plein de chiffre les uns sur les autres, ca manque d’espace je trouve. Point positif, le compte tour à led en barre graph, est lui hyper visible et rapidement parlant. Very Happy

Sur la route en rejoignant la montée de Villard par St Nizier (nous ferons le retour par Sassenage), je teste le freinage que je qualifierais de très correct pour une sportive de cette catégorie.
On attaque la partie sinueuse, je vais enfin pouvoir tester ce nouveau missile sol sol anti BM, et première grosse différence, une prise en main ultra facile, son comportement est instinctif, hyper maniable, et répond immédiatement au regard de son pilote. cheers
Le comportement est sain et vif. En revanche, moins précis que la BM.
Le bridage est quand à lui, très mal fait, je ne préfère donc pas me prononcer sur la vivacité et le coffre de ce nouveau bloc. Suspect
La suspension est parfaite, peut être un cran trop mou, mais la nouvelle position du mono amortisseur ancrée horizontalement assure un retour progressif, et y’a franchement rien à dire.

Idem du coté de l’amortisseur de direction ohlins réglable, c’est beau, et son efficacité n’est plus à prouver.


En conclusion :
Difficile de départager ces 2 prétendantes, elles restent très proches. Le gabarit est identique, l’une fait preuve d’une maniabilité redoutable, l’autre d’une précision effroyable.
Sur la papier Kawasaki annonce 200ch et 210ch avec la prise d’air forcé pour 201kg tous pleins faits contre 193ch pour la BMW et 204kg tous pleins faits.
A voir ce que les tests au banc annonceront, Kawa est reputé pour gonfler les chiffres.
Le moteur du 10R est gonflé à bloc, contrairement à celui de la S1000RR qui en garde encore beaucoup sous le coude.

Mon avis perso I love you : un beau coup de cœur pour la S1000RR, qui fait la différence par son équipements de série (fouche Sachs, Etriers Brembo, durit avia, shifter), et surtout un potentiel châssis et moteur énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
st1098 a écrit:
le seul probleme avec la bm c est les casse moteur... Crying or Very sad mais sinon moi aussi je la trouve tres belle surtout en version piste Very Happy


oui ca me fait flipper, encore une casse moteur dont j'entend parler ...

Kawa garantie ses brèles 4 ans...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...