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Un 900 CBR entièrement maison !!!


Messages recommandés

900 CBR turbo cadre maison






De l’autre coté de la manche se cache de vrais chefs qui sont capable de vous fabriquer une moto presque entièrement, la base de cette préparation est une Honda 900 CBR, mais attention il ne restera au final de la Honda que le moteur qui sera savamment préparé à la crème anglaise. En prime vous allez même avoir droit aux différentes étapes qui ont été effectué pour en arriver au résultat ci-dessous. Attention à vos yeux vous risquez d’être extrêmement surpris par le perfectionnisme du bonhomme.
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Nous avons donc un moteur de CBR avec 24000km au compteur, une paire de jantes OZ équipées de pneus Racetec, une fourche de GSXR 2009 et ses étriers radiaux, un amortisseur Ohlins, un bras oscillant banane d’Aprilia 1000 RSVR, un turbo, des poutres en alu et surtout beaucoup d’huile de coude.

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Après une demi heure à astiquer le moteur de la 900 CBR le résultat est tout simplement prodigieux, on passe d’un moteur un peu graisseux à un ensemble comparable à une sortie d’usine. La colonne de direction est ensuite créé à la main et vient entourer la tige de fourche équipée de tés taillés dans la masse. Des pièces superbes.
Notre cher ami s’occupe maintenant de la création du châssis de la moto, non bien entendu il ne sera pas en bois mais ça sera la matière idéale pour préparer les poutres en aluminium. Elles sont ensuite fendus et « tordus », le cadre commence à prendre forme même si pour le moment le résultat n’est pas très esthétique. Ensuite vient différents essais, lissage des angles du cadre et de nouveau un test. La moto commence à prendre forme et le résultat est saisissant.
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Viens ensuite la création des points d’ancrages de l’amortisseur Ohlins et de ses fixations. Le travail est titanesque surtout que toutes les pièces sont faites maison, seul l’amortisseur ne l’est pas. Ensuite il est grand temps de préparer et de fixer les pattes qui serviront à fixer le moteur. Elles sont comme la cadre fabriquées à la base en bois pour pouvoir mieux travailler en cas de tests ou de modifications.
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Les pattes moteurs sont ensuite soudées au cadre, le moteur est installée sur la moto, le résultat est tout simplement fascinant, la fourche le bras oscillant et les jantes OZ sont également installées. La moto a allure générale très sympathique, le tout est bien droit, du travail exceptionnel.
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Notre magicien s’attaque à la création de la boucle arrière de cadre et de la fixation de la selle conducteur, c’est d’ailleurs la seule selle qui se trouvera sur cette moto car bien entendu il n’envisage pas une seule seconde d’emmener qui que ce soit avec lui sur son bolide fabriqué main. Il fabrique donc des renforts et des pattes pour la fixation de la serrure de selle. Le résultat est toujours parfait bien que ce ne soit pas une zone visible de la moto une fois qu’elle sera terminée.
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Les étriers de freins sont peints en rouge avec insert de pailettes couleur or. Le résultat est saisissant et se marie parfaitement bien avec la couleur or/bronze de la fourche et des jantes OZ. Le bas à batterie est ensuite construit autour d’une plaque en aluminium puis installé sur la moto juste devant la selle conducteur.
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Installation du turbo compresseur sur le moteur de la Honda 900 CBR, bien que la moto ne soit pas encore terminée la pose de ce turbo lui donne un look très classe, nous n’osons même pas imaginer la puissance obtenue suite à la pose de cette turbine.
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La moto est ensuite démontée, le cadre va recevoir un petit traitement de faveur, il va être renforcé. Les renforts sont donc soudés puis des plaques sont soudées par dessus puis lissées pour un résultat proche de la perfection. Bien entendu les petites détails seront revus pour un fini parfait.
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Il faut désormais s’attaquer à la création de la coque arrière, comme à son habitude ce sont des planchettes en bois qui serviront de modèles à la version en aluminium. Et oui sur cette moto tout ou presque est du sur mesure, et quand je dis presque j’exagère car mise à part la fourche et le bras oscillant peu de pièces sont d’origines ou tout du moins le reste sans grosses modifications à coup de barres en aluminium ou de soudures.
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La coque en bois est terminée, la forme est certes particulière mais une fois en aluminium le résultat est tout simplement hallucinant, un coup de polissage et elle brille comme une étoile. Vous avez sans doute également remarquer le très gros travail de lissage qui a également servi à arrondir légèrement les différentes sections. Du travail d’orfèvre !

Comme vous avez pu le remarquer il y avait également du contreplaqué à la place du réservoir, bien entendu il sera fait maison en aluminium, comme le reste de la moto. Si il y a bien une pièce de la moto qui se doit d’être parfaite c’est bien le réservoir, il suffit du moindre petit trou et c’est la catastrophe. Notre ami a fait du bon travail même si il n’est pas encore terminé, vous vous doutez bien qu’au final il sera parfait.
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Le réservoir passe en finition, on peut remarquer que ce dernier a été lissé puis modifié dans sa partie intérieur afin que les pièces moteurs rajoutés puisse passer sans soucis. Certes le réservoir perd en capacité, mais on ne peut pas dire que cette moto, de salon, ne servira pas à faire des centaines de kilomètres chaque semaine. Nous pouvons également noté le travail de précision et de perfection dans les moindres détails, le visserie utilisée pour tenir le réservoir au cadre reste bleu anodisé, vraiment un boulot remarquable.
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Cette moto maison est une véritable oeuvre d’art, à chaque nouvelle photo on remarque des petits détails qui font toute la différence avec certaines préparations très aboutis qui laissent malgré tout à désirer sur certains points.
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Sur cette première photo vous pouvez remarquer le réservoir, lorsque vous achetez une moto d’origine, il n’est pas aussi compliqué hein ? Un énorme travail a été accomplie, cette moto c’est de la folie. Regardez les rajouts fabriqués en aluminium, qui d’entre vous serait capable de faire ça rien qu’avec une simple feuille de papier ? Une Honda 900 CBR comme on en aimerait en voir plus souvent.

Première grosse faute de gout sur cette bécane, le feu arrière et les clignotants ne sont pas vraiment en harmonie avec le reste de la moto. Blanc ou fumé aurait été une meilleure éventualité mais bon, chacun ses choix et cette moto d’exception reste … Une exception. Mais il n’aura malheureusement pas arrêté sa folie avec l’éclairage arrière, il récidive avec le support compteur, je pensais qu’il aurait intégré ça au mieux mais non, ce n’est pas très beau, ça reste tout de même un gros boulot d’intégration. Je vous invite à regarder les images ci-dessous.
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Depuis le début de cette préparation nous pouvons voir un simple guidon anodisé sur cette moto, je pensais vraiment qu’il garderait ce dernier mais non, il préfère de loin fabriquer son propre pour un résultat original voir troublant au début, mais au final tout s’accorder parfaitement avec le style de la bécance.
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Avant le grand finish, les photos présentant la version finalisée de cette préparation maison sur base de Honda 900 CBR, une petite vue sur ce qui se cache sous le réservoir, ce qui explique que ce dernier a été grandement modifié, il fallait bien accueillir tout ce petit bordel.
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Ne perdons pas plus de temps, regardons ensemble le résultat de ces mois de travail, titanesque, cette moto est magnifique et les petits détails fâcheux que l’on peut ne pas aimer laisse vite place à l’émerveillement. Quand on sait que tout a été fait maison nous n’osons pas imaginer ce qu’il serait capable de faire avec une équipe d’une dizaine de préparateurs. Vous pouvez enfin découvrir le phare avant mais également la couleur de cette machine, ainsi que de petits détails non présents dans les précédentes photos. Cette attente valait réellement le coup, l’une des plus belles réalisations qui m’a été donné de voir depuis de très nombreuses années. Et si je vous dis que cette bécane, équipée de son turbo développe plus de 220 chevaux à la roue arrière ? C’est presque un crime de donner autant de puissance à cette machine tellement il est choquant de voir un tel travail sur la partie cycle. Une moto magnifique, surpuissante, qui n’en a jamais rêvé ?
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